Index du forum
M
e
n
u

Prise iec

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Prise iec

Message #1 par alter » 15 Sep 2017 à 23:30

Salut à tous
Je relie enfin mes clones Mark IV à la terre  :cheesygrin:  Ils passent par un tranfo 110/220 dont je m'occupe aussi en lui virant les fiches US, j'y ai mis des IEC. Le truc est que les fiches sont assez proches, il ne faut pas que les connecteurs qui s'y branchent fasse plus de 3cm d'épais.
Je ne trouve rien d'autre que la Furutech FI-C15 qui est vendue 50 quand même ... Les autres fiches un peu sérieuses sont trop grosses.
Vouz auriez une ref sérieuse dans les 10/20 roros qui fassent l'affaire ?

Pour la petite histoire, j'ai pris des cable d'alim d'ordi pour aller des amplis aux IEC du transfo, ça me serait parfaitement convenu, mais elles sont montées à l'envers, la phase atterrit sur le neutre du secteur ... et ça me chiffonne d'inverser les couleur de fil dans l'ampli. Je suis d'ailleurs bien content d'avoir pensé à verifier !
Avatar de l’utilisateur
alter
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:13


Re: Prise iec

Message #2 par PFB » 16 Sep 2017 à 08:31

IEC ok, mais quel type?

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Prise iec

Message #3 par mkl » 16 Sep 2017 à 09:01

En règle générale, par abus de langage, quand les gens parlent d'IEC, ils pensent au couple C13/C14. C'est le truc le plus communément rencontré.
Ca doit être le cas ici (même si la Furutech présentée est une C15...).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Prise iec

Message #4 par alter » 16 Sep 2017 à 09:13

PFB » 16 Sep 2017, 08:31 a écrit:IEC ok, mais quel type?

PFB

Du type qui rentre là-dedans, chez St Quentin Radio.
Ils ont une fiche qui irait dans ma config, mais elle m'inspire pas confiance ...
Avatar de l’utilisateur
alter
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:13


Re: Prise iec

Message #5 par mkl » 16 Sep 2017 à 18:10

Si tu as eu confiance dans l'embase châssis de St Quentin, je pense que tu peux en avoir aussi dans la fiche. :wink:
http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=info_produit&info=1786&color=9&id=0&act=0
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Prise iec

Message #6 par alter » 26 Sep 2017 à 15:54

Pour finir, j'ai inversé les fils dans le cable, pour retrouver la phase à l'endroit dans la prise moulée.
Mes amplis et leur transfo sont donc reliés à la terre maintenant. J'avoue êter plus tranquille, mais les amplis sont beaucoup moins silencieux ...
Avatar de l’utilisateur
alter
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:13


Re: Prise iec

Message #7 par mkl » 26 Sep 2017 à 17:46

alter a écrit:Pour finir, j'ai inversé les fils dans le cable, pour retrouver la phase à l'endroit dans la prise moulée.
Mes amplis et leur transfo sont donc reliés à la terre maintenant. J'avoue êter plus tranquille, mais les amplis sont beaucoup moins silencieux ...


Je serais toi, je remettrais tout comme avant.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Prise iec

Message #8 par alter » 27 Sep 2017 à 11:01

Je prefere un petit buzz et avoir l'esprit tranquille. C'est vraiment léger sur les 4311, je serai en HR ça serait sans doute different.
Avatar de l’utilisateur
alter
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:13


Re: Prise iec

Message #9 par mkl » 27 Sep 2017 à 16:27

L'esprit tranquille à propos de quoi?
Si le transfo fait du bruit dans un sens et pas dans l'autre, c'est qu'il fonctionne mieux dans le sens "silencieux", amha. Il faudrait l'avis des velus.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Prise iec

Message #10 par Diafan » 27 Sep 2017 à 16:58

A mon avis, le bruit vient de la mise à la terre des amplis plutôt que du transfo lui-même.
Maintenant, il y a une boucle de masse entre les câbles de modulation et la terre secteur.

Si les pros utilisent des transfos de séparation de signal et des commutateurs ground lift, c'est en grande partie pour des questions de bruit.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Prise iec

Message #11 par mkl » 27 Sep 2017 à 17:16

Si j'ai bien compris, le transfo ne faisait pas de bruit avant d'inverser les branchements phase et neutre.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Prise iec

Message #12 par Diafan » 27 Sep 2017 à 17:36

Ah, pardon!
J'avais compris que le bruit provenait du système (amplis + enceintes) et non du transfo lui-même.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Prise iec

Message #13 par mkl » 27 Sep 2017 à 20:45

Ceci dit, c'est ce que je crois avoir compris, mais je me suis peut-être trompé. C'est peut-être toi qui a raison.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Prise iec

Message #14 par Tron_ic » 27 Sep 2017 à 20:53

Bonsoir à tous

Diafan » Aujourd’hui à 16:58 a écrit:A mon avis, le bruit vient de la mise à la terre des amplis plutôt que du transfo lui-même.
Maintenant, il y a une boucle de masse entre les câbles de modulation et la terre secteur.

Je suis du même avis que toi ! En fait et pour être plus précis je dirais qu'il ne devrait y avoir qu'une seule terre dans le système ! Le plus souvent l'ampli, mais c'est pas tjrs le cas !

Dans une configuration double mono la problématique est encore plus prononcée...un seul des ampli devrait être mis à la terre !

Meilleures salutations Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Prise iec

Message #15 par Phil » 27 Sep 2017 à 23:23

En fait et pour être plus précis je dirais qu'il ne devrait y avoir qu'une seule terre dans le système !


Bonsoir Tony,

Sur le vert il est important de bien préciser les choses à ce sujet, car ici beaucoup confondent masse du circuit (reférence zéro volt) et mise à la terre des parties métalliques accessibles. Certains affirment même qu'on peut s'électrocuter en s'approchant trop prêt d'un transfos de sortie ampli !

Sur ce forum, on trouve donc régulièrement le "conseil" de virer la mise à la terre des amplis en classe d'isolation 1, y compris sur des matériels à lampes sous 500 V ou des classe A qui se trimballent quelques poignées d'ampères sous 60/80V...

D'accord pour éviter les boucles de masses qui peuvent se former entre appareils via les prises de terres, avec un seul appareil dont la masse/réf 0V est reliée à la terre (via une résistance +/-100 R).

Donc plutôt que de virer les mise à la terre des appareils qui en sont équipés (comme souvent conseillé), mieux vaut l'installation d'un ground-lift, c'est à dire un switch entre la masse du circuit et la terre, quand elle existe dans l'appareil.

Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1449
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Prise iec

Message #16 par alter » 28 Sep 2017 à 00:02

mkl » 27 Sep 2017, 16:27 a écrit:L'esprit tranquille à propos de quoi?

Simple question de sécurité domestique, histoire de pas rester collé au cas où.
Avant que je relie les chassis des amplis et du transfo 220/110 à la terre, les amplis étaient silencieux. Je ne m'étais d'ailleurs pas préoccupé à vérifier la phase puisque tout allait bien. La phase était peut-etre inversée, possible, je n'ai pas vérifié.
Avec donc cette mise à la terre, et la vérif de la mise en phase, un buzz est apparu.

Je vais m'interresser à comprendre le phénomene des boucles de masse du coup, et essayer d'inverser la phase pour voir. Mais la terre reste, ça c'est sûr.

À noter que la masse des circuits des ampli est reliée au chassis, et donc maintenant à la terre.
Avatar de l’utilisateur
alter
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:13


Re: Prise iec

Message #17 par mkl » 28 Sep 2017 à 10:51

alter a écrit:
Simple question de sécurité domestique, histoire de pas rester collé au cas où.
Avant que je relie les chassis des amplis et du transfo 220/110 à la terre, les amplis étaient silencieux. Je ne m'étais d'ailleurs pas préoccupé à vérifier la phase puisque tout allait bien. La phase était peut-etre inversée, possible, je n'ai pas vérifié.
Avec donc cette mise à la terre, et la vérif de la mise en phase, un buzz est apparu.

Je vais m'interresser à comprendre le phénomene des boucles de masse du coup, et essayer d'inverser la phase pour voir. Mais la terre reste, ça c'est sûr.

À noter que la masse des circuits des ampli est reliée au chassis, et donc maintenant à la terre.


Ok, je vois.
J'avais complètement compris ton post de travers et je pensais que tu avais l'esprit tranquille à la suite de l'inversion des branchements phase/neutre et que c'est suite à cette inversion que le bruit était apparu.
Tout faux, donc. :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Prise iec

Message #18 par alter » 29 Sep 2017 à 00:21

J'ai commencé à me pencher sur ce pb de bourdonnement. Les amplis et le transfo 110/220 vibrent déjà. Et le buzz arrive ensuite aux enceintes quand le bias est atteint.
Il faut que je voie ce qui vibre et essayer de corriger dans un premier temps.
Ça m'étonne quand même que la mise à la terre soit responsable de la vibration physique des appareils. Le transfo vibrait avant la manip, mais je n'avais pas ce souvenir pour les amplis. Ça faisait quelques mois que je ne les avais pas écouté, je m'étais peut-être habitué ...
Petite question au passage : Est que le materiel conçu pour du 60 Hz peut devenir bruyant à 50 Hz ?
Avatar de l’utilisateur
alter
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:13


Re: Prise iec

Message #19 par Diafan » 29 Sep 2017 à 09:31

Petite question au passage : Est que le materiel conçu pour du 60 Hz peut devenir bruyant à 50 Hz ?

Oui, si on est en limite de puissance. A puissance égale, un transfo 50 Hz est un peu plus gros qu'un transfo 60 Hz pour compenser un rendement inférieur. Certains réseaux - sur les avions par exemple - sont en 400 Hz pour gagner en rendement et en poids..

Et si ton transfo 230/110 volts est un peu juste, il aura tendance à écrêter la sinusoïde secteur. Les amplis seront donc alimentés par cette sinusoïde déformée. Résultat: rendement électrique en baisse et vibrations à 50 Hz.

NB: ce n'est qu'une hypothèse de ma part.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Prise iec

Message #20 par alter » 29 Sep 2017 à 16:57

Merci des renseignements.
Le transfo est donné pour 500W max, il y a normalement de la marge.
Avatar de l’utilisateur
alter
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:13


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jodemontmartre et 5 invités