Index du forum
M
e
n
u

Mono-mania

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Mono-mania

Message #81 par PP_65 » 02 Oct 2017 à 11:34

Je parle d'enregistrements récents , pas de repiquages CD ( là aussi, je suis prêt à tordre le coup à quelques idées qui en généralisant des cas, finissent par répandre des bêtises) ; rien qu'en restant en analogique, un LP Hat-Hut donne plus à entendre de ce qui se passe entre les musiciens qu'un enregistrement d'une formation équivalente des 50s .
John Lewis ? OK, vous allez me dire que sur ce CD il sonne minable comparé à son duo avec cette enflure de Distel ( source : René Urtreger pour l'enflure)
https://www.discogs.com/fr/John-Lewis-E ... se/6047842
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mono-mania

Message #82 par Histrion » 02 Oct 2017 à 11:46

on est dans la rubrique VINYLE et qui plus est le post MONO et par conséquent on parle de vinyles 50 / 60 s.

Je ne doute pas que les enregistrements modernes vous conviennent  mais c'est pas le sujet non ?
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Mono-mania

Message #83 par PP_65 » 02 Oct 2017 à 11:55

Je n'ai rien contre le fait de faire tourner au mieux des vieux disques ( et même des 78 tours) mais il ne faudrait pas oublier que le " c'était mieux avant" vous menace au point de vous rendre sourd . Je pourrais aussi vous faire remarquer que le but du fil est de parler de technique , pas tellement de citer des disques .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mono-mania

Message #84 par Histrion » 02 Oct 2017 à 12:02

Comme j'ai les éléments de comparaison entre un prestige mono d'époque et des enregistrements modernes je me suis fait mon opinion. Ca m'arrive d'acheter des disques neufs mais pour des groupes actuels.
Je suis pas frappé par la qualité d'enregistrement moderne disons
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Mono-mania

Message #85 par Balzac92 » 02 Oct 2017 à 12:12

Chic on va pouvoir compter les points.
Cette journée maussade va commencer à s'éclairer !
Allez encore un effort.
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Mono-mania

Message #86 par Histrion » 02 Oct 2017 à 12:20

je pense aussi que ca vient de la façon dont l'oreille a été formé dans la jeunesse. L'appréciation de la restitution sonore reste toute relative. Comme j'ai grandis avec ce type de son. Mes enfants qui écoutent du son compressé toute la journée sont très bien avec.
Disons que selon mon opinion, le son mono sur un de ces disques d'époque restitue à mes oreilles le son le plus naturel et riche.
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Mono-mania

Message #87 par PP_65 » 02 Oct 2017 à 12:23

Histrion » 02 Oct 2017, 12:02 a écrit:Comme j'ai les éléments de comparaison entre un prestige mono d'époque et des enregistrements modernes je me suis fait mon opinion. Ca m'arrive d'acheter des disques neufs mais pour des groupes actuels.
Je suis pas frappé par la qualité d'enregistrement moderne disons

Déjà, l'expression "groupes actuels" me fait croire qu'on ne parle plus de Jazz .

-- 02 Oct 2017, 12:25 --

merci Histrion de nous présenter tes Lps. n'hésite pas à nous poster les détails d'enregistrement et autres anecdotes de ces sessions, qui sont ce qui nous fait aussi aimer ces productions.

Pour cela rien ne vaut de bonnes notes de livret de rééditions CDs, ah ah !

-- 02 Oct 2017, 12:29 --

Histrion » 02 Oct 2017, 12:20 a écrit:je pense aussi que ca vient de la façon dont l'oreille a été formé dans la jeunesse. L'appréciation de la restitution sonore reste toute relative. Comme j'ai grandis avec ce type de son. Mes enfants qui écoutent du son compressé toute la journée sont très bien avec.
Disons que selon mon opinion, le son mono sur un de ces disques d'époque restitue à mes oreilles le son le plus naturel et riche.

Personnellement, je ne vais pas comparer le son d'un Prestige 50s à de la Pop, du Rock, du Rap ou de la Techno , mais à celui d'une musique, certes ( et heureusement) différente , utilisant à peu près les mêmes instruments , que ce soit en écoute de CD ou en live ( sans sono) .

-- 02 Oct 2017, 12:31 --

même si tu as le droit de ne pas apprécier autant que d'autres les disques anciens, les pressages de collection, etc pour toutes les bonnes et mauvaises raisons que l'on connaît :cool:

Un chose est sûre, Histrion apprécie plus que moi les Bee Gees, pour Monk ou Chet, je ne sais pas .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mono-mania

Message #88 par PP_65 » 02 Oct 2017 à 12:48

Je n'ai pas parlé de son il me semble,  j'ai juste fait allusion aux notes des livrets ; quand elles sont signées par des pointures comme Michael Cuscuna ou Bob Blumenthal tu ne vas pas me dire qu'elles sont sans intérêt . Le reste ce sont des trucs de vieilles filles discutant tricot .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mono-mania

Message #89 par PP_65 » 02 Oct 2017 à 13:30

Il me semble que les aigreurs sont davantage à chercher chez ceux qui considèrent que le présent n'a plus rien de bon à offrir . Tant que vous parlez du passé sans dénigrer de manière systématique le maintenant , ça me va .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mono-mania

Message #90 par vendin » 02 Oct 2017 à 13:35

Histrion » Aujourd’hui à 12:20 a écrit:je pense aussi que ça vient de la façon dont l'oreille a été formé dans la jeunesse. L'appréciation de la restitution sonore reste toute relative. Comme j'ai grandis avec ce type de son. Mes enfants qui écoutent du son compressé toute la journée sont très bien avec.


Je n'en suis pas sûr, mes enfant sont très branchés MP3 dématérialisé et autre mais il se rendent très bien compte que ce que fait ma chaine est meilleur et je leur demande souvent leur avis quand j'essaye des nouveautés, car il est très pertinent. D'accord ils ont plusieurs années de piano pour l'une et de violon pour l'autre.(Eux aussi trouvent, en tout cas sur instruments soliste, le 78t plus réaliste que les autres supports de son. Ils s'amusent à l'occasion à les jouer avec les ongles, c'est très ludique.)

Simplement ce qui les intéresse c'est le côté pratique et eux la qualité, en tout cas pour l'instant, ils n'en ont rien à faire.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 349
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Mono-mania

Message #91 par csabbah » 02 Oct 2017 à 19:13

PP,C'est moi qui ai lancé ce fil et j'ai voulu simplement partager mon enthousiasme à l'écoute de disques mono lus sur une bonne cellule dédiée.Donc en ce qui me concerne on est pas obligé de se cantonner aux aspects techniques  de l'écoute mono,même s'ils sont intéressants.Je suis ravi que ce fil évolue entre autre vers l'échange concernant des disques que nous aimons.
Histrion,je suis sur Paris et si ça te dit on peut écouter ensemble nos "bons " disques à l'occasion!Si ça t'intéresse envoie moi un message.
Hier  et aujourd'hui ,j'ai écouté de nombreux disques qui demandent des courbes de correction non RIAA avec un Sentec 11.
Ce pré phono à tubes dont Pascal a déjà parlé de façon élogieuse a quatre positions de courbes, RIAA,Decca,Columbia et AES.
Il permet donc de s'adapter à un grand nombre de disques mono des années 50-60.Sur certains disques,la différence entre l'écoute RIAA et l'écoute en position adaptée est très flagrante(Ella sur un disque Decca et Lipatti dans les valses de Chopin chez Columbia) et ça montre bien l'intérêt de disposer de ce type de pré phono.Sur d'autres disques j'ai trouvé la différence moins évidente.Un des problèmes qui se pose c'est d'être sûr de savoir pour chaque disque quelle courbe choisir. Il faut  avoir des tableaux des courbes utilisées par les maisons de disque mais également une bonne datation des disques parce que certains labels ont évolué vers la RIAA à une certaine date sans que ça soit indiqué sur le disque.Reste bien sûr la sélection à l'oreille!
J'aimerais beaucoup comparer le Sentec à un pré phono Vintage tel que le Scott 121.
S'il ya des possesseurs de ce type de pré phono nous pourrions les écouter côte à côte.J'aurai le Sentec du 14 au 20 octobre.
Charles.
Avatar de l’utilisateur
csabbah
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 18 Nov 2011 à 18:45


Re: Mono-mania

Message #92 par PP_65 » 02 Oct 2017 à 20:56

Parmi tous les appareils proposant des diverses courbes , il serait intéressant de savoir ce qu'ils donnent en RIAA en comparaison avec des entrées phono connues ne proposant que cette correction .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mono-mania

Message #93 par buzato » 02 Oct 2017 à 21:02

************ » 30 Sep 2017, 16:28 a écrit:merci Pascal. donc à la recherche de transfos...

et là tu n'as besoin que d'un seul :wink:

-- 02 Oct 2017, 21:04 --
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Mono-mania

Message #94 par vendin » 02 Oct 2017 à 22:09

PP_65 » Aujourd’hui à 20:56 a écrit:Parmi tous les appareils proposant des diverses courbes , il serait intéressant de savoir ce qu'ils donnent en RIAA en comparaison avec des entrées phono connues ne proposant que cette correction .


Mon expérience et mes goût font que je considère cette entrée phono comme une grande entrée phono quelle que soit la courbe et même RIAA, sauf certaines fabrications DIY de haute volée aussi bonnes et sans parler d'appareils inabordables, mais sont il si bons? Bien meilleurs de celle du ML n°26 par exemple, que j'ai eu et qui est pourtant réputée. Mais mon modèle bénéficie d'une très bonne alim faite par un ami en lieu et place de l'alim d'origine indécente pour un tel appareil.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 349
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Mono-mania

Message #95 par PP_65 » 03 Oct 2017 à 09:15

"cette entrée phono" ? Laquelle ?  J'ai celle de ton 26 mais à part , ML 25 donc, avec une alimentation spécifique ;  quand j'avais un 26, j'avais comparé la 25 alimentée par le préampli ou  avec son alimentation externe , ça marchait mieux dans ce dernier cas .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mono-mania

Message #96 par vendin » 03 Oct 2017 à 09:31

PP_65 a écrit:"cette entrée phono" ? Laquelle ?  J'ai celle de ton 26 mais à part , ML 25 donc, avec une alimentation spécifique ;  quand j'avais un 26, j'avais comparé la 25 alimentée par le préampli ou  avec son alimentation externe , ça marchait mieux dans ce dernier cas .


Oui excuse moi, je parlais de la Sentec EQ 11, l'EQ 10 uniquement mono sonne pareil.

J'avais l'entrée phono incorporée au N°26, pas la 25, mais j'ai trouvé les différences conséquentes en faveur du Sentec à l'époque.

Après c'est aussi une affaire de goût, mais l'important et de savoir  le Sentec tient la route sur l'entée RIAA en comparaison avec des entrées phono uniquement RIAA de qualité.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 349
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Mono-mania

Message #97 par csabbah » 03 Oct 2017 à 10:34

@ PP:
En ce qui me concerne, je cherchais à remplacer mon entrée phono RIAA actuelle (un Audion Premier modifié sur les conseils de Francis 13800 et que j'aime vraiment beaucoup-et Francis et le pré phono) par le Sentec 11 plutôt qu'à lui rajouter ce dernier pour des raisons pratiques et budgétaires évidentes.La question de la qualité respective du RIAA sur les deux appareils est donc importante puisqu'une grande partie de mes vinyles, mono et bien sûr stéréo,est tout de même en RIAA. J'en suis encore à faire des essais d'écoute avec deux pré pré différents et un superbe transfo.
Pour l'instant je trouve le Sentec 11avec son alim externe très bien (une courbe de correction supplémentaire aurait été la bienvenue) mais j'ai une préférence pour l'Audion qui me parait plus chantant.
Mais comme le dit Pascall c'est essentiellement une affaire de goût!
Je me demande ce que donnerait  un pré phono vintage du style Fisher 5OO(?) ou Scott 121  en position RIAA.
Charles.
Avatar de l’utilisateur
csabbah
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 18 Nov 2011 à 18:45


Re: Mono-mania

Message #98 par PP_65 » 03 Oct 2017 à 13:41

On dirait que Sentec n'existe plus, je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mono-mania

Message #99 par vendin » 03 Oct 2017 à 13:51

Je ne sais pas si cette marque existe toujours mais l'EQ11 n'est plus produit.

La marque Sentec est une marque Suédoise, déposée en 1973 par Johan Bernstrom. Quand il a pris sa retraite il en a profité pour réaliser certain projets qu'il avait à cœur, dont l'EQ11. Il a été construit à peu d'exemplaires mais on le trouve.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 349
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Mono-mania

Message #100 par PP_65 » 03 Oct 2017 à 15:21

En occasion donc ? Et ça va chercher dans les combien en général ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités