Index du forum
M
e
n
u

Mono-mania

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Mono-mania

Message #101 par vendin » 03 Oct 2017 à 15:46

Difficile à dire, j'ai trouvé la mienne sur un équivalent LBC suédois pour 1000€ état mint, je me suis précipité et il a fallu que je rajoute l'alim, pour un appareil qui était vendu 3000$... En plus de ses qualités sonores il correspondait à mes besoins alors je n'ai strictement aucun regret bien au contraire.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 349
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Mono-mania

Message #102 par PP_65 » 03 Oct 2017 à 17:53

Bon, si tu en vois passer une , fais signe ^^ Il y a des tubes mais je ne pense pas pouvoir trouver un de ces 4 une FM Acoustics 222 dans mes cordes ...
Et ils en sont à la 223 :
https://www.fmacoustics.com/products/ph ... rs/fm-223/
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mono-mania

Message #103 par Histrion » 04 Oct 2017 à 09:52

Voici quelques exemples de dos de pochette de disques mono année 50. avec certaines indications sur les conditions d'enregistrement et de fabrication de disque

Illustration d'un enregistrement de jazz de 1957.

l'autre est un dos de disque classique de demonstration Vanguard, schéhérazade.1956.

En tout cas ça sonne.

MDJQ dos.jpg


MDJQ face.jpg


FDR dos.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Mono-mania

Message #104 par PP_65 » 04 Oct 2017 à 12:12

Ce qui prouve quoi ? Rien du tout et on ne parlera pas du mastering qui devait tenir compte des limitations des appareils grand public sur lesquels on passait ces disques . Je maintiens ma position : en Jazz ( et même en Classique) , les enregistrements plus récents sont meilleurs ; ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas chercher à  passer dans les meilleures conditions possibles les antiquités,  bien au contraire .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mono-mania

Message #105 par Histrion » 04 Oct 2017 à 14:10

Il n'y a rien a prouver. Vous cherchez a comparer des choses qui ne peuvent pas l'être. Les disques mono cela fait 5 ou 6 decennies que cela ne se produit  plus. Je comprends pas ce que vous cherchez à prouver.
la mono est bien le sujet du post.
Vous pensez que la prise de son est meilleure maintenant. Je n'en sais rien.
par contre ce que je sais, c'est que chet baker n'est plus là pour enregistrer des disques maintenant. Il faut donc bien écouter ce qui a été produit a l'époque.
Et là, pour ma part je trouve quand même incomparable le white album mono anglais de 1968, par rapport à des CD ou des rééd en vinyles.
Si les beatles enregistraient maintenant se serait peut être en numérique. qu'est ce qu'on s'en fout puisque c'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Mono-mania

Message #106 par vendin » 04 Oct 2017 à 14:20

Histrion » Aujourd’hui à 09:52 a écrit:Voici quelques exemples de dos de pochette de disques mono année 50. avec certaines indications sur les conditions d'enregistrement et de fabrication de disque

Illustration d'un enregistrement de jazz de 1957.

l'autre est un dos de disque classique de demonstration Vanguard, schéhérazade.1956.

En tout cas ça sonne.

MDJQ dos.jpg


MDJQ face.jpg


FDR dos.jpg



Certains label ont fait ça, VOX aussi et surtout et Amadéo entre autres, mais cela reste malheureusement exceptionnel.

Cela permet de connaitre à coup sûr la courbe à utiliser et ne présage bien évidement en rien de la qualité de la prise de son.

Cette dernière et apparemment vraiment une affaire de  goût puisque PP préfére les prises de son plus récentes (actuelles?). Mais de tout temps depuis l'existence du disque on a eu le droit à d'excellentes comme à de médiocres prises de son en regard des possibilités du moment.

Un des mes amis m'a raconté une anecdote. Il était disquaire et à eu l'occasion de rencontrer Aldo Ciccolini dans son magasin et comme cela se passait au début des années 50 il lui a demandé ce qu'il pensait des 33t par rapport au 78t. Celui si lui a répondu qu'il trouvait cela médiocre à tel point qu'il n'était plus possible de reconnaitre sur quel piano l’interprète jouait...
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 349
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Mono-mania

Message #107 par Histrion » 04 Oct 2017 à 14:29

En effet il parait qu'un 78t bien mis en oeuvre en écoute c'est étonnant
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Mono-mania

Message #108 par PP_65 » 04 Oct 2017 à 14:37

Histrion » 04 Oct 2017, 14:10 a écrit:Il n'y a rien a prouver. Vous cherchez a comparer des choses qui ne peuvent pas l'être. Les disques mono cela fait 5 ou 6 decennies que cela ne se produit  plus. Je comprends pas ce que vous cherchez à prouver.
la mono est bien le sujet du post.
Vous pensez que la prise de son est meilleure maintenant. Je n'en sais rien.
par contre ce que je sais, c'est que chet baker n'est plus là pour enregistrer des disques maintenant. Il faut donc bien écouter ce qui a été produit a l'époque.
Et là, pour ma part je trouve quand même incomparable le white album mono anglais de 1968, par rapport à des CD ou des rééd en vinyles.
Si les beatles enregistraient maintenant se serait peut être en numérique. qu'est ce qu'on s'en fout puisque c'est pas le cas.

Je pense que les parmi les derniers Chet certains ont été enregistrés en numérique, dois-je vérifier ? Et de Chet, j'ai des enregistrements 50s comme 80s .
Ne me retournez pas la question : je pense que vos dernières photos de pochette n'étaient pas innocentes ; à moins que vous n'encouragiez ceux qui peuvent lire un pressage d'époque en mono à s'équiper aussi avec ampli et enceinte( au singulier) d'époque , ce qui peut se concevoir mais prouve davantage un culte du matériel que celui de la musique .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mono-mania

Message #109 par Histrion » 04 Oct 2017 à 14:50

je comprends vraiment rien a ce que vous voulez. Qu'est ce qui n'est pas innocent ?. Quelle intention me prétez vous ?
La monophonie cela vous intéresse t il ?. Pourriez vous déjà répondre à cette seule question.

Si je préfère écouter la monophonie sur une seule enceinte c'est un peu mon probleme. Expérience que je me permets de partager sur le forum.. Si vous voulez écouter la mono phonie sur  4 enceintes, je vais vous dire que c'est pas logique, mais si cela vous rend heureux, c'est tant mieux.

Je conçois bien aussi que les cellules mono modernes doivent s'adapter a des amplis stereo a deux voies et sur deux enceintes. Mais la monophonie est pas faite pour cela a la base
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Mono-mania

Message #110 par vendin » 04 Oct 2017 à 15:26

Histrion » il y a 55 minutes a écrit:En effet il parait qu'un 78t bien mis en oeuvre en écoute c'est étonnant


Si tu veux en écouter tu es le bienvenu!
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 349
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Mono-mania

Message #111 par Histrion » 04 Oct 2017 à 15:37

Très sympa merci pour l'invit
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Mono-mania

Message #112 par Bébert » 04 Oct 2017 à 15:47

je ne suis pas certain que PP65 avec ses a priori et ses réflexes d'inquisiteur tatillon ait la moindre idée de ce dont histrion et vendin causent. le mieux étant de ne pas lui répondre et de le laisser avec ses certitudes (en ce qui le concerne) et ses soupçons perpétuels (en ce qui concerne les autres).
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Mono-mania

Message #113 par PP_65 » 04 Oct 2017 à 16:43

Histrion » 04 Oct 2017, 14:50 a écrit:je comprends vraiment rien a ce que vous voulez. Qu'est ce qui n'est pas innocent ?. Quelle intention me prétez vous ?
La monophonie cela vous intéresse t il ?. Pourriez vous déjà répondre à cette seule question.

Si je préfère écouter la monophonie sur une seule enceinte c'est un peu mon probleme. Expérience que je me permets de partager sur le forum.. Si vous voulez écouter la mono phonie sur  4 enceintes, je vais vous dire que c'est pas logique, mais si cela vous rend heureux, c'est tant mieux.

Je conçois bien aussi que les cellules mono modernes doivent s'adapter a des amplis stereo a deux voies et sur deux enceintes. Mais la monophonie est pas faite pour cela a la base

Ce qui m'intéresse ?  Ce ne sont pas les pratiques individuelles, chacun voit midi à sa porte mais comme vous avez précédemment souligné la qualité du matériel utilisé dans les studios des 50s pour, implicitement et même explicitement, dénigrer le son actuel ( comme si il existait un rapport entre le son des enregistrements de Kayne West et celui d'une séance CIMP) , je me permets de vous le faire remarquer .
Quant au fil en lui même , seule la partie technique m'intéresse, je sais très bien quelles musiques du passé ou du présent ont ma préférence et sous quel support les écouter .

-- 04 Oct 2017, 16:50 --

Bébert » 04 Oct 2017, 15:47 a écrit:je ne suis pas certain que PP65 avec ses a priori et ses réflexes d'inquisiteur tatillon ait la moindre idée de ce dont histrion et vendin causent. le mieux étant de ne pas lui répondre et de le laisser avec ses certitudes (en ce qui le concerne) et ses soupçons perpétuels (en ce qui concerne les autres).

Des faits rien que des faits .
Par exemple :
"Je suis pas frappé par la qualité d'enregistrement moderne disons"
Si tu veux, on peut parler des mérites comparés des enregistrements de Chet Baker ? Par exemple , que vaut une réédition totalement analogique Mosaic des faces du 5et avec Russ Freeman face à un original ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mono-mania

Message #114 par lcartau » 04 Oct 2017 à 17:14

Histrion » 04 Oct 2017, 14:29 a écrit:En effet il parait qu'un 78t bien mis en oeuvre en écoute c'est étonnant


Il y avait il y a quelques années ici un forumeur Strasbourgeois fou de classique et plus particulièrement d'opéra (Wagnérien si je me rappelle bien) qui vendait ses 33 tours pour tout renouveler en 78 tours. Je lui avait rendu visite. Des grosses Tannoy (pourtant pas ma tasse de thé) du Manley et une grosse platine (Fatbob ou un truc dans le genre) avec un SME 312 et une Miyabe mono pour 78 tours il me semble au bout. On avait écouté des extraits de la flute (15 disques de mémoire !) c'est magnifique en terme de présence. Sa collection était magnifique.

-- 04 Oct 2017, 17:19 --

PP_65 » 04 Oct 2017, 16:43 a écrit:
Ce qui m'intéresse ?  Ce ne sont pas les pratiques individuelles, chacun voit midi à sa porte mais comme vous avez précédemment souligné la qualité du matériel utilisé dans les studios des 50s pour, implicitement et même explicitement, dénigrer le son actuel ( comme si il existait un rapport entre le son des enregistrements de Kayne West et celui d'une séance CIMP) , je me permets de vous le faire remarquer .
Quant au fil en lui même , seule la partie technique m'intéresse, je sais très bien quelles musiques du passé ou du présent ont ma préférence et sous quel support les écouter .

-- 04 Oct 2017, 16:50 --


Des faits rien que des faits .
Par exemple :
"Je suis pas frappé par la qualité d'enregistrement moderne disons"
Si tu veux, on peut parler des mérites comparés des enregistrements de Chet Baker ? Par exemple , que vaut une réédition totalement analogique Mosaic des faces du 5et avec Russ Freeman face à un original ?


Et ça t'oblige à lui sauter à la gorge  :eek: ?

Enfin, je trouve très sympa l'idée d'Histrion de poster des photos ici de ces remarques techniques qu'il évoquait. Les enregistrements modernes sont souvent et majoritairement meilleurs, mais qui aujourd'hui produit autant de renseignement sur la prise de son? Je vois bien Windham hill et peut être ENJA. Certains labels classiques. Mais honnêtement son idée était sympa non?

Il est juste là pour partager sur sa passion. Il n'a pas à se justifier.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Mono-mania

Message #115 par Bébert » 04 Oct 2017 à 17:28

lcartau a écrit:Il y avait il y a quelques années ici un forumeur Strasbourgeois fou de classique et plus particulièrement d'opéra (Wagnérien si je me rappelle bien) qui vendait ses 33 tours pour tout renouveler en 78 tours. Je lui avait rendu visite. Des grosses Tannoy (pourtant pas ma tasse de thé) du Manley et une grosse platine (Fatbob ou un truc dans le genre) avec un SME 312 et une Miyabe mono pour 78 tours il me semble au bout. On avait écouté des extraits de la flute (15 disques de mémoire !) c'est magnifique en terme de présence. Sa collection était magnifique.


Oui, il s'appelait fafner de son pseudo, je lui avais d’ailleurs acheté trois coffrets d'opéra de Wagner, dont le Parsifal de 1951 chez decca, qui est un enregistrement historique à plus d'un titre. Ce qui est d'autant plus remarquable de sa part qu'il n'existe pas, à ma connaissance, un seul opéra de wagner diffusé intégralement en 78trs. Seulement des extraits,et à ma connaissance assez rares. Il exsiste en revanche des enregistrements live de Bayreuth d'avant guerre, mais diffusés postérieurement, voire très postérieurement. 4 heures de musiques en 78trs (3minutes par face), c'est sans doute ingérable. En 33 tours, on est rapidement à 5 ou 6 disques par opéra. L’enregistrement de la première tétralogie intégrale en studio débute en 1959, et la première diffusion en vinyle de la tétralogie intégrale de Bayreuth date de 1973 (enregistrement de 1966 je crois).

Une écoute de 78trs chez Vendin permet de se rendre compte du potentiel de ses enregistrements. Les bruits de surface se font oublier, au profit de la musique, c'est simplement stupéfiant de présence, de richesse, de dynamique. ce qui est présent sur le disque excède même sans doute ce qu'il était possible d'en extraire dans les années 30 et 40.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Mono-mania

Message #116 par vendin » 04 Oct 2017 à 17:40

Je ne lisais pas le vert à l'époque, sans connaitre la personne j'ai conversé de longues heures avec lui au téléphone, aujourd'hui il est complètement équipé de Vavac monotriode si c'est bien comme cela que ça s'écrit. Je lui ai également acheté des disques et je pense l'avoir convaincu d'utiliser une entrée phono avec réglage de courbes, ce qui était primordial dans son cas, j'ai malheureusement perdu tous mes contacts, mais j'en garde un bon souvenir.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 349
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Mono-mania

Message #117 par PP_65 » 04 Oct 2017 à 18:14

Et ça t'oblige à lui sauter à la gorge  :eek: ?

Enfin, je trouve très sympa l'idée d'Histrion de poster des photos ici de ces remarques techniques qu'il évoquait. Les enregistrements modernes sont souvent et majoritairement meilleurs, mais qui aujourd'hui produit autant de renseignement sur la prise de son? Je vois bien Windham hill et peut être ENJA. Certains labels classiques. Mais honnêtement son idée était sympa non?

Il est juste là pour partager sur sa passion. Il n'a pas à se justifier.

Je ne saute pas à la gorge ! Je polémique en reprenant une conversation entamée plus haut avec ça :
"Sur certains disques de cette époque il est décrit les moyens d'enregistrement et là c'est pléthore de matos et marques de légende.
Vous ferais une photo de dos de pochette. Ca en dit long sur les enjeux de la plus haute qualité pendant l'age d'or de la musique moderne et la musique enregistrée. Je trouve le son de cette époque très beau et chaleureux, ceci reste tout à fait personnel.
Les prises de son fabuleuses de cette époque il y en a beaucoup. La majorité je dirais. Exemple, john lewis et sacha distel afternoon in paris de 1957 enregistré a versailles. il faudra me présenter un truc qui sonne plus jouissif que ça."
Donc ces photos sont là pour illustrer ce propos , à remarquer que je n'ai pas du tout remis en cause le fait que les enregistrements 50s n'étaient pas au top de la technique de l'époque ;  par contre " il faudra me présenter un truc qui sonne plus jouissif que ça", je trouve que ça dit, soit que la jouissance, c'est très relatif , soit que tout ce qui est enregistré depuis des décennies ne vaut rien du point de vue sonore .
Prise de son ?
http://www.cimprecords.com/what-were-ab ... ative.html
http://www.2l.no/e-book/2L124.pdf
Dernière édition par PP_65 le 04 Oct 2017 à 23:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mono-mania

Message #118 par TOTO » 04 Oct 2017 à 18:33

Mais si pp tu lui sautes à la gorge. Que veux-tu, t'es rodé toi mais pas les nouveaux voyons  :sad:

Depuis le temps qu'on attendait qui se lâche l'Histrion sur le mono.

On savait bien qu'il en avait sous la semelle.

Fallait simplement attendre le bon moment.... Et là tu gâches tout  :cry:  :cry:  :cry:

Mois je te dis, y va se refermer comme une huître et c'est mort. Pour un bout de temps.

Penses à nous,  putain, nous fidèle lecteur.... Déjà qu'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent...

Non là tu déconnes  :sad:
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 507
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Mono-mania

Message #119 par PP_65 » 04 Oct 2017 à 18:45

Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mono-mania

Message #120 par trodesson » 04 Oct 2017 à 19:47

PP_65 » 03 Oct 2017, 17:53 a écrit:Bon, si tu en vois passer une , fais signe ^^ Il y a des tubes mais je ne pense pas pouvoir trouver un de ces 4 une FM Acoustics 222 dans mes cordes ...
Et ils en sont à la 223 :
https://www.fmacoustics.com/products/ph ... rs/fm-223/

Le truc est impayable  :redface: mais quand mème ça me fait plaisir de savoir qu’il existe ; ils sont allé jusqu'au bout du truc  :cheesygrin:
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités