04 Oct 2017 à 20:56
Bébert » 04 Oct 2017, 17:11 a écrit:Le bas rendement ne découle pas non plus (amha) d'une volonté de faire baisser les coûts, mais simplement de la puissance disponible des appareils grand publics qui a fait un bon entre 1960 et 1970, avec la généralisation du transistor.Le coût du watt dispo a fortement baissé durant cette période.
04 Oct 2017 à 21:29
PP_65 » 04 Oct 2017, 20:01 a écrit:Ton Google ne montre que des images de studios dont ne sait quelle place ils occupent dans la hiérarchie .
-Tu penses que des enceintes actives capables de monter entre 110 et 120 db sont comparables à des machins qui auraient besoin d'une centrale de 1000 W pour y arriver à condition de ne pas exploser avant ?
-Joperrot transporte ses monitors il me semble ; tu ne penses pas que c'est un paramètre qui a quelques ...lourdes conséquences ?
05 Oct 2017 à 13:58
Bébert » 04 Oct 2017, 17:11 a écrit:il est plus facile d'avoir du niveau ET du détail à 100hz avec un faible déplacement d'un 15" à haut rendement qu'avec un truc un peu lourd en charge complexe de 8".
Ensuite, il y a la rapidité, les transitoires. Idem sur la dynamique subjective, qui s’accommode d'amplis moins puissants.
Bébert » 04 Oct 2017, 17:11 a écrit:Alors que les LS3/5a sont réputées pour leur grave et la neutralité de leur bas-medium?
05 Oct 2017 à 14:42
francis13800 » 04 Oct 2017, 13:03 a écrit:Le T1D avait un bon rendement, proche des 90db de mémoire.
Un D100B dans le grave et un D52B dans le médium aigu était suffisant mais le TOP que j'ai entendu chez un voisin c'était avec 2 amplis D79
jeanpascalg » 04 Oct 2017, 16:35 a écrit:
Tes Klipsch, présence indéniable mais pas d'aigus ni de grave, manque de subtilité, timbre quelconques, son toujours le même pour moi ça ne vaut pas grand chose et c'est assez typique de la coloration haut rendement.
05 Oct 2017 à 15:34
jeanpascalg » 05 Oct 2017, 13:58 a écrit:
Peut être mais je parles des colorations du haut rendement.
05 Oct 2017 à 15:54
lcartau » 05 Oct 2017, 14:42 a écrit:tu as écouté où et avec quoi des Scala?
Bébert a écrit:il n'y a pas de "coloration" (du type haut medium en avant, ou bas medium gonflé, par exemple
Bébert a écrit:il n'y a pas de "coloration" (du type haut medium en avant, ou bas medium gonflé, par exemple, c'est à dire la mise en avant d'une bande de fréquence qui en masque d'autres) liée à l'efficacité du haut parleur.
05 Oct 2017 à 17:12
jeanpascalg a écrit:Un ampli mac intosh chez music hall puis chez jpbonnin quand algorythme a fait ses premiers amplis.
On a changé pour les ls3/5a et c'était bien meilleur.
jeanpascalg a écrit:Ah bon, chez jérôme le bas médium n'est pas en avant contrairement à une majorité d 'enceintes à haut rendement peu filtrée à membrane papier qui brillent dans le haut médium.
jeanpascalg a écrit:Au contraire, les HP de bas rendement sont beaucoup plus linéaires après il ne faut pas les écouter avec un 300B au bord de la saturation.
05 Oct 2017 à 17:25
05 Oct 2017 à 21:21
Bébert » 05 Oct 2017, 15:34 a écrit:
Et c'est là que nous ne sommes pas d'accord, parce qu'il n'y a pas de "coloration" (du type haut medium en avant, ou bas medium gonflé, par exemple, c'est à dire la mise en avant d'une bande de fréquence qui en masque d'autres) liée à l'efficacité du haut parleur. Si coloration d'un HP ou d'une enceinte, ou d'une association source/ampli/enceinte, cela vient amha de facteurs indépendants du rendement lui-même, de l'efficacité des HP.
jeanpascalg a écrit:Au contraire, les HP de bas rendement sont beaucoup plus linéaires après il ne faut pas les écouter avec un 300B au bord de la saturation.
06 Oct 2017 à 00:51
06 Oct 2017 à 02:16
06 Oct 2017 à 07:03
mambojet » 06 Oct 2017, 00:51 a écrit:JPG aurait sans doute du dire qu'il n'éprouvait aucun plaisir à écouter de la musique classique avec 100% des enceintes HR qu'il a écouté
Cela n'implique que ses propres gouts et cela a du sens puisque c'est également mon cas (pour du classique).
Une forme de généralisation qui ne s'applique qu'à soi![]()
C'est essayer de faire intervenir des arguments pseudo technique pour justifier ses gouts qui n'a pas de sens. Autre tentative de justification ridicule: "j'ai l'habitude du vrai son des instruments et du concert". C'est du pipeau aussi...
Et enfin, pour ceux qui hésitent, on a aussi les forums pour essayer de trouver des alliés de circonstance pour se prouver qu'on avait bien raison de choisir ce qu'on a choisit avec les like et les +1 lorsqu'on est content...
Incroyable de constater combien il est difficile d'assumer ses propre gouts...
PS en même temps peut être que je n'aime pas la musique classique puisque je trouve pas d'intérêt à l'écouter lorsqu'elle n'est pas accompagnée d'un habillage sonore qualitatif (à mon gout) alors que je peux écouter du rock ou du jazz dans ma bagnole. Mais pourtant j'aime beaucoup les concerts classiques. Tout ceci est bien compliqué :wink:
06 Oct 2017 à 07:50
06 Oct 2017 à 09:09
Marcus » 06 Oct 2017, 02:16 a écrit:On est nombreux, je crois, à avoir expérimenté la même chose que toi, à savoir que les musiques de jazz et de rock sont plus tolérantes vis à vis de la qualité du son que la musique classique. C’est bien pour ça que dans les salons hi-fi, où les systèmes sont loin d’être peaufinés, les démonstrateurs ne mettent pas souvent du classique, et quand ils s’y risquent, c’est en général sans intérêt. Pour moi, le classique et le jazz+rock n’utilisent pas les mêmes ressorts. Les timbres, l’équilibre tonal, la fluidité, le sens de la phrase musicale, sont prééminents dans le classique, alors que c’est la rythmique et la réponse d’un instrument (ou voix) à l’autre qui priment dans le jazz et le rock. Des timbres moins fidèles, ou une fluidité un peu faible, ne seront pas trop gênants; la batterie et la contrebasse sont là pour imposer et souligner le rythme, ce qui est déjà une grosse partie du message en jazz et rock. Bien-sûr, il n’y a pas de frontière nette entre ces deux grands domaines de la musique (il y a même des opéras-rocks ! :wink: ), et toutes les musiques bénéficient d’un son de qualité. C’est juste que le classique tolère moins bien les approximations du son du fait même de son contenu, contrairement au rock ou au jazz.
D’ailleurs, trouver un bon ampli qui rende bien tous les types de musiques n’est pas si facile. Il faut qu’il ait une certaine nervosité (rapidité) et un bon sens des attaques pour faire vivre une petite formation de jazz ou nous plonger dans un concert de rock échevelé, mais en même temps qu’il soit capable de reproduire un grand orchestre symphonique avec cœur (genre Elijah, de Mendelssohn), dans toute son ampleur, avec des voix bien épanouies, donc le contraire de la musique rapide, nerveuse et sautillante. La musique de Stravinsky (parmi d'autres) requière toutes ces qualités à la fois, bien utile pour tester un ampli.
06 Oct 2017 à 10:33
jeanpascalg » 04 Oct 2017, 16:35 a écrit:Tes Klipsch, présence indéniable mais pas d'aigus ni de grave, manque de subtilité, timbre quelconques, son toujours le même pour moi ça ne vaut pas grand chose et c'est assez typique de la coloration haut rendement.
06 Oct 2017 à 10:41
06 Oct 2017 à 11:12
Bruno D » 06 Oct 2017, 10:33 a écrit:C'est complètement faux, j'ai de de tout, de l'aigu, du grave ( surtout depuis le changement des filtres ), des timbres magnifiques, beaucoup de subtilité, un son toujours différent selon les enregistrements :wink:
06 Oct 2017 à 11:22
Bruno D » 06 Oct 2017, 10:33 a écrit:C'est complètement faux, j'ai de de tout, de l'aigu, du grave
06 Oct 2017 à 11:41
06 Oct 2017 à 12:33
Bruno D a écrit:Aucune coloration ou frustration sur le classique, j'écoute des heures à faible niveau, c'est un régal !
mambojet » 06 Oct 2017, 00:51 a écrit:Une forme de généralisation qui ne s'applique qu'à soi![]()
C'est essayer de faire intervenir des arguments pseudo technique pour justifier ses gouts qui n'a pas de sens.