Index du forum
M
e
n
u

Crossover classique avec jazz, pop, musique du monde...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Crossover classique avec jazz, pop, musique du monde...

Message #1 par habermas » 09 Oct 2017 à 21:42

Bonsoir,

Un petit post pour répertorier les mélanges de répertoire entre le classique et d'autres genres musicaux. On en connaît les exemples insipides dans le genre du violon électrique d'André Rieu, les niaiseries de Christina Pluhar et bien d'autres. Le but ici est de lister des exemples d'artistes véritablement originaux qui ont crée un cross-over intéressant et non juste un faire-valoir de démocratisation culturelle. Je ne parle pas des compositeurs classiques qui se sont longtemps inspirés du Jazz (Gerschwin, Ravel, Stravinsky, etc.), mais d'interprètes contemporains

Dans cette liste d'artistes je verrais bien commencer par le pianiste Chilly Gonzales. Personnage original, on trouve dans sa musique des lignes mélodiques qui rappellent aussi bien de l'Erik Satie que le toucher qui rappelle le Ragtime d'un Fats Waller...



Sinon, la chanteuse Rosemary Standley (du groupe Moriarty) qui a sorti deux disques ("Birds on a wire" et "Love I Obey") de fusion entre musiques folk, classique, pop et même de zouk créole. Tout comme l'album "Solo Piano" de Chilly Gonzales, j'en ai beaucoup offert autour de moi lors des deux derniers Noëls à des personnes qui voulaient se lancer dans la découverte de la musique classique mais qui n'osaient pas à cause du cliché que c'est difficile d'accès et beaucoup trop intellectualisant. Ici une reprise de Tom Waits:



Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Crossover classique avec jazz, pop, musique du monde...

Message #2 par uyaz » 09 Oct 2017 à 23:32

Salut, il y aurait peut-être Michael Nyman et ses clins d'œil plus qu'appuyés à Purcell...
Et bien sûr Arvo Part qui revisite le chant liturgique entre deux deux compositions contemporaines pour orchestre de chambre...
Enfin, l'incontournable Monteverdi de Michel Godard !
Ah ! Et Think Bach d'Édouard Ferlet...
Et plein d'autres auxquels je ne pense pas ce soir.
Je mettrais bien le Requiem de Mozart par Bernstein dans le lot tellement il l'a trituré (pour en tirer le meilleur !).
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Crossover classique avec jazz, pop, musique du monde...

Message #3 par PP_65 » 09 Oct 2017 à 23:49

Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Crossover classique avec jazz, pop, musique du monde...

Message #4 par ricouxxx » 10 Oct 2017 à 09:21

PP, t'est un peu relou... Mais j'avoue que dédé rieu je ne pensais pas que c'était à ce point ...  :eek:

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Crossover classique avec jazz, pop, musique du monde...

Message #5 par jeanpascalg » 10 Oct 2017 à 09:30

Moi aussi j'ai du abba:



La même chanteuse:
Dernière édition par jeanpascalg le 10 Oct 2017 à 09:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Crossover classique avec jazz, pop, musique du monde...

Message #6 par peyrerouge » 10 Oct 2017 à 09:36

habermas » 09 Oct 2017, 21:42 a écrit:Bonsoir,

Un petit post pour répertorier les mélanges de répertoire entre le classique et d'autres genres musicaux. On en connaît les exemples insipides dans le genre du violon électrique d'André Rieu, les niaiseries de Christina Pluhar et bien d'autres. Le but ici est de lister des exemples d'artistes véritablement originaux qui ont crée un cross-over intéressant et non juste un faire-valoir de démocratisation culturelle. Je ne parle pas des compositeurs classiques qui se sont longtemps inspirés du Jazz (Gerschwin, Ravel, Stravinsky, etc.), mais d'interprètes contemporains

Dans cette liste d'artistes je verrais bien commencer par le pianiste Chilly Gonzales. Personnage original, on trouve dans sa musique des lignes mélodiques qui rappellent aussi bien de l'Erik Satie que le toucher qui rappelle le Ragtime d'un Fats Waller...

[ Vidéo ]

Sinon, la chanteuse Rosemary Standley (du groupe Moriarty) qui a sorti deux disques ("Birds on a wire" et "Love I Obey") de fusion entre musiques folk, classique, pop et même de zouk créole. Tout comme l'album "Solo Piano" de Chilly Gonzales, j'en ai beaucoup offert autour de moi lors des deux derniers Noëls à des personnes qui voulaient se lancer dans la découverte de la musique classique mais qui n'osaient pas à cause du cliché que c'est difficile d'accès et beaucoup trop intellectualisant. Ici une reprise de Tom Waits:

[ Vidéo ]

Amitiés,

Joon


J'ai l'impression que tu vois de la fusion partout, il y a des genres qui peuvent effectivement fusionner parce qu'ils ont des choses à se dire, sinon c'est du gloubi boulga...je ne vois pas par exemple ce que Rosemary S a à voir avec une  quelconque fusion si ce n'est qu'à moi elle me fait fondre...

-- 10 Oct 2017, 09:37 --

ricouxxx » 10 Oct 2017, 09:21 a écrit:PP, t'est un peu relou... Mais j'avoue que dédé rieu je ne pensais pas que c'était à ce point ...  :eek:

Eric


Ce type gagne des fortunes avec sa soupe, il a même un jet privé...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6318
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Crossover classique avec jazz, pop, musique du monde...

Message #7 par PP_65 » 10 Oct 2017 à 12:30

ricouxxx » 10 Oct 2017, 09:21 a écrit:PP, t'est un peu relou... Mais j'avoue que dédé rieu je ne pensais pas que c'était à ce point ...  :eek:

Eric

Et quand je lis que je ne sers à rien ... ^^

-- 10 Oct 2017, 12:42 --

Crossover Impro/ Dodécaphonisme-sérialisme ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Crossover classique avec jazz, pop, musique du monde...

Message #8 par pagoparis » 10 Oct 2017 à 14:25

Inter crossover !

Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Crossover classique avec jazz, pop, musique du monde...

Message #9 par airV » 10 Oct 2017 à 15:03

Très beau spectacle que Birds on a wire que Rosemary avait monté avec Dom La Nena

Ici lors de la dernière de leur tournée au Trianon.



Je les avais photographiées également pratiquement au début de leur tournée à Calais.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Crossover classique avec jazz, pop, musique du monde...

Message #10 par peyrerouge » 10 Oct 2017 à 15:49

airV a écrit:Très beau spectacle que Birds on a wire que Rosemary avait monté avec Dom La Nena

Ici lors de la dernière de leur tournée au Trianon.

[ Image ]

Je les avais photographiées également pratiquement au début de leur tournée à Calais.


Et penses tu qu'on puisse définir la musique de R&D en terme de fusion de quelquechose?
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6318
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Crossover classique avec jazz, pop, musique du monde...

Message #11 par airV » 10 Oct 2017 à 16:04

peyrerouge a écrit:Et penses tu qu'on puisse définir la musique de R&D en terme de fusion de quelquechose?


Fusion est connoté à un genre musical, selon ce sens difficile de l’appliquer au projet Birds on a wire.
En revanche les références et sources dudit projet empruntent à un grand nombre de genre musicaux, du classique au folk, et à différentes cultures et les « fusionnent » dans une cohérence.
Ceci étant si je devait ranger cela dans une catégorie, je choisirai « Folk » ne serait-ce que parce que le nom s’y réfère.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Crossover classique avec jazz, pop, musique du monde...

Message #12 par uyaz » 10 Oct 2017 à 16:14

Je ne sais pas ce que fusion veut dire, mais la formation classique (de Dom) et les références (de Rosemary) sautent aux oreilles.
C'est un peu comme le Monteverdi de Michel Godard ou Think Bach d'Édouard Ferlet, tout sauf classiques mais la base est bien là, et manifestement solide...
A l'inverse, Sathie par exemple est à l'opposé de la fusion, il serait plutôt en rupture, même si les instruments sont classiques.
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Crossover classique avec jazz, pop, musique du monde...

Message #13 par habermas » 10 Oct 2017 à 19:42

uyaz a écrit:Enfin, l'incontournable Monteverdi de Michel Godard !


Oui, je l'avais oublié, un très bel album qui en plus a une prise de son magique, presque hypnotique.

peyrerouge a écrit:J'ai l'impression que tu vois de la fusion partout, il y a des genres qui peuvent effectivement fusionner parce qu'ils ont des choses à se dire, sinon c'est du gloubi boulga...je ne vois pas par exemple ce que Rosemary S a à voir avec une  quelconque fusion si ce n'est qu'à moi elle me fait fondre...


Je pense que tu crée un faux débat ici:

Un petit post pour répertorier les mélanges de répertoire entre le classique et d'autres genres musicaux. On en connaît les exemples insipides dans le genre du violon électrique d'André Rieu, les niaiseries de Christina Pluhar et bien d'autres. Le but ici est de lister des exemples d'artistes véritablement originaux qui ont crée un cross-over intéressant et non juste un faire-valoir de démocratisation culturelle.


De mon côté, j'ai en général un a priori négatif sur les mélanges de style mais il arrive que des personnes que je perçois comme de véritables artistes (terme subjectif me rappelleront certains) arrivent à faire tomber mes préjugés. Comme ceux-ci sont plutôt rares, je proposait juste d'en répertorier quelques uns pour une découverte mutuelle d'artistes talentueux ou tout simplement découvrir des artistes pour les faire partager à un public parfois réticent à se lancer dans la musique classique plus proche de l'interprétation traditionnelle.

peyrerouge a écrit:Et penses tu qu'on puisse définir la musique de R&D en terme de fusion de quelquechose?


Quand tu prends une partition de Purcell, de Lawes, de Byrd ou encore Hume et que tu les arrange pour guitare country, clavecin et luth et que la technique vocale est issue de la tradition Folk, je ne comprends pas trop où est le débat. Oui RS est une artiste originale et réduire son oeuvre juste à un mélange de deux, trois ou 10 genres musicaux est hors sujet. Mais je pense que personne sur le fil ne l'a présenté ainsi, elle est juste une artiste originale qui pratique entre autres le mélange des genres musicaux.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Crossover classique avec jazz, pop, musique du monde...

Message #14 par PP_65 » 10 Oct 2017 à 19:55

Je ne m'en lasse pas :
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Crossover classique avec jazz, pop, musique du monde...

Message #15 par peyrerouge » 12 Oct 2017 à 08:53

habermas » 10 Oct 2017, 19:42 a écrit:Oui, je l'avais oublié, un très bel album qui en plus a une prise de son magique, presque hypnotique.



Je pense que tu crée un faux débat ici:



De mon côté, j'ai en général un a priori négatif sur les mélanges de style mais il arrive que des personnes que je perçois comme de véritables artistes (terme subjectif me rappelleront certains) arrivent à faire tomber mes préjugés. Comme ceux-ci sont plutôt rares, je proposait juste d'en répertorier quelques uns pour une découverte mutuelle d'artistes talentueux ou tout simplement découvrir des artistes pour les faire partager à un public parfois réticent à se lancer dans la musique classique plus proche de l'interprétation traditionnelle.



Quand tu prends une partition de Purcell, de Lawes, de Byrd ou encore Hume et que tu les arrange pour guitare country, clavecin et luth et que la technique vocale est issue de la tradition Folk, je ne comprends pas trop où est le débat. Oui RS est une artiste originale et réduire son oeuvre juste à un mélange de deux, trois ou 10 genres musicaux est hors sujet. Mais je pense que personne sur le fil ne l'a présenté ainsi, elle est juste une artiste originale qui pratique entre autres le mélange des genres musicaux.

Amitiés,

Joon


Tu ne serais pas un peu suffisant voire prétentieux à vouloir ainsi édifier les foules?  Rosemary Standley a aussi une formation classique ne t'en déplaise... Faux débat ... Faux débat Non mais allo quoi....
Dernière édition par peyrerouge le 12 Oct 2017 à 09:19, édité 1 fois.
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6318
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Crossover classique avec jazz, pop, musique du monde...

Message #16 par PP_65 » 12 Oct 2017 à 09:01

Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Crossover classique avec jazz, pop, musique du monde...

Message #17 par uyaz » 12 Oct 2017 à 21:16

[quote/]Rosemary Standley a aussi une formation classique ne t'en déplaise...[/quote]

Oups! Pour le coup c'est peut-être moi qui ai dit une connerie... Ou plutôt j'ai évité de risquer d'en dire une. Je sais que Dom a une formation plutôt solide au conservatoire. Rosemary connaît manifestement le répertoire classique (ou au moins baroque) mais comme je ne sais pas si elle a une formation classique ou pas, j'évite d'affirmer des trucs sans savoir. Si tu dis que c'est le cas, je veux bien le croire  :wink:
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Crossover classique avec jazz, pop, musique du monde...

Message #18 par habermas » 12 Oct 2017 à 21:50

peyrerouge a écrit:Tu ne serais pas un peu suffisant voire prétentieux à vouloir ainsi édifier les foules?  Rosemary Standley a aussi une formation classique ne t'en déplaise... Faux débat ... Faux débat Non mais allo quoi....


J'ai l'impression que tu me prête des intentions inexistantes depuis le début du fil. D'abord je serais un plouc qui verrait de la fusion partout. Je m'explique. Dès lors je suis un zélote du classique qui veut édifier les foules, suffisant voire prétentieux par dessus le marché... Alors que tout ce que je voulais, c'est échanger avec d'autres du vert sur les cas où les artistes choisissent de faire de la musique à l'intersection entre différents genres musicaux mais qui incorporent une part de musique classique. Je pense que tu te rends compte du caractère sordide de la situation par toi-même.

PP_65 a écrit:[ Vidéo ]


Je ne connaissais pas, merci pour le partage. Je viens de commander les disques Gerschwin et Mahler d'Uri Caine, ça a l'air très sympa.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Crossover classique avec jazz, pop, musique du monde...

Message #19 par uyaz » 12 Oct 2017 à 22:21

Allez, pour revenir à la musique. Il y a aussi Chamber music de Sissoko et Segal, violoncelle (plutôt jazz) et Kora malienne. Magnifique ! Et puis même si j'en ai déjà parlé ailleurs, Souvenance d'Anouar Brahem, du jazz tunisien avec oud et orchestre. Je veux bien dire que ce n'est pas de la fusion mais du mélange si ça pacifie le débat  :wink:
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Crossover classique avec jazz, pop, musique du monde...

Message #20 par airV » 12 Oct 2017 à 22:47

habermas a écrit:Je ne connaissais pas, merci pour le partage. Je viens de commander les disques Gerschwin et Mahler d'Uri Caine, ça a l'air très sympa.

AmitiÃ[emoji767]s,

Joon


Très bien le Mahler de Uri Caine (Urlicht - Primal Light) chez Winter & Winter (le jaune). C’est un disquaire de Lille, malheureusement fermé aujourd’hui, qui me l’avait fait découvrir à sa sortie.
Uri Caine a sorti d’autres disques en crossover avec le classique pour reprendre l’expression du fil, dont d’autres Mahler, mais je ne connais pas.
Il me semble aussi qu’un petit nombre a été édité en vinyl, dont le Mahler je crois, mais je n’ai pas testé.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Suivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités