Index du forum
M
e
n
u

Restauration Technics SP-10 MKII

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Restauration Technics SP-10 MKII

Message #201 par mkl » 22 Juil 2017 à 10:23

Hollow » 20 Juil 2017, 18:43 a écrit:Dans le catalogue technics de 1977 :
"A massive stone block gleaming black obsidian"

Un bloc massif de pierre obsidienne noire.
Et voici la photo qui tue :

[ Image ]

a+


Le descriptif de la MkIII parle d'un socle en TNRC (Technics Non Resonant Compound) (Lien).

Ta photo me semble assez parlante (merci d'avoir sacrifié une plinthe :wink:  :cheesygrin: ).
Dernière édition par mkl le 22 Juil 2017 à 12:54, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Restauration Technics SP-10 MKII

Message #202 par Hollow » 22 Juil 2017 à 10:28

モーターのロータマグネットをターンテーブルと一体化した独自の一体構造D.D.を採用し、回転特性を安定したものにしています。
また、回転数検出には独自の全周検出F.G.を採用しており、高精度なF.G.検出信号を得る事で、クォーツD.D.の回転精度を極めて高いものにしています。

J'ai vérifié, c'est la juste vérité.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Restauration Technics SP-10 MKII

Message #203 par arno » 22 Juil 2017 à 11:29

J'ai vu et touché des blocs d'obsidienne en Islande, c'est dense et froid, c'est comme un verre, noir, les bris forment des stries comme se casserait un bloc de verre.
Le photo plaide plutôt pour un matériau composite chargé de poudre d'obsidienne.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Restauration Technics SP-10 MKII

Message #204 par mambojet » 09 Oct 2017 à 11:46

Quelques photo de la SP10 sur mon petit système de campagne solid state (no tubes !)
Avec un bras Audiocraft AC400 et la Zyx 4D SB revenue de chez Calamean
C'est un premier démarrage...
Le bras n'est pas à la hauteur de la cellule il me semble...


Bon sinon que dire
J'étais finalement très heureux avec mon petit système sans prétention basé uniquement sur le CD
J'ai introduit le vinyle et maintenant je ne suis plus heureux en CD car j'entends des trucs en vinyle que je retrouve pas sur les CD et j'entends des défauts sur le vinyle que je n'avais pas sur le CD... :cheesygrin:

Prochaine étape: essai de la cellule sur un autre bras  :cool:
Mais je rassure quand même Calamean: je pense qu'il a fait du super boulot


Dernière édition par mambojet le 09 Oct 2017 à 13:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Restauration Technics SP-10 MKII

Message #205 par PP_65 » 09 Oct 2017 à 13:16

C'est quoi l'électronique phono ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Restauration Technics SP-10 MKII

Message #206 par mambojet » 09 Oct 2017 à 13:29

Un phono MC à composants discrets d'environ 67db avec des MAT02/ MAT03 en entrée. Il attaque une entrée ligne du Bozak
Inspiré du schema elektor dont j'avais parlé sur le fil destiné aux LCR
Le prepre à coté est le grain de sel Prisme alimenté sur batterie. Il fonctionne avec la partie phono du Bozak
Cela me permet deux écoutes un peu différentes
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Restauration Technics SP-10 MKII

Message #207 par mkl » 09 Oct 2017 à 22:16

Je ne savais pas que tu avais une SP10. Elle est chouette, très sobre. Le socle, c'est du fait maison?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Restauration Technics SP-10 MKII

Message #208 par mambojet » 10 Oct 2017 à 00:22

C'est l'ex de Cartel...
La prochaine étape sera de monter le 312s
Comme sur les platoches d'Albert Porter


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Restauration Technics SP-10 MKII

Message #209 par calamean » 10 Oct 2017 à 00:33

mambojet a écrit:Quelques photo de la SP10 sur mon petit système de campagne solid state (no tubes !)
Avec un bras Audiocraft AC400 et la Zyx 4D SB revenue de chez Calamean
C'est un premier dÃ[emoji767]marrage...
Le bras n'est pas à la hauteur de la cellule il me semble...


Bon sinon que dire
J'Ã[emoji767]tais finalement très heureux avec mon petit système sans prÃ[emoji767]tention basÃ[emoji767] uniquement sur le CD
J'ai introduit le vinyle et maintenant je ne suis plus heureux en CD car j'entends des trucs en vinyle que je retrouve pas sur les CD et j'entends des dÃ[emoji767]fauts sur le vinyle que je n'avais pas sur le CD... :cheesygrin:

Prochaine Ã[emoji767]tape: essai de la cellule sur un autre bras  [emoji41]
Mais je rassure quand même Calamean: je pense qu'il a fait du super boulot

[ Image ]
[ Image ]


Travailler sur ta Zyx n’a pas été chose facile mais le résultat obtenu après notre fine-tuning m’a complètement fait changer d’avis sur les Zyx.

Samedi dernier à Denver nous avons discuté avec un fabriquant de cellules japonais qui nous a décrit le marché de la cellule japonaise. Sans surprise les Ortofon Spu et Denon Dl-103 ont le vent en poupe et quelques autres cellules modernes. Par contre les Miyajima et surtout les Koetsu ont très mauvaises presses. Sugano San n’aurait pas transmis ses secrets à son fils et c’est une chose que l’on constate en réparant et réglant ses cellules.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Restauration Technics SP-10 MKII

Message #210 par mambojet » 10 Oct 2017 à 01:04

C'est quoi les quelques autres cellules modernes?
XV1S, Lyra Etna, Zyx Universe ?

Avec la Zyx 4D SB il y a eu plusieurs périodes
Les 3 ou 4 mois à chercher le bon bras pour obtenir le bas de spectre que j'espérais
Ensuite 6 mois de bonheur puis j'ai perdu progressivement la magie de la cellule malgré des tentatives de nettoyage et diverses modifications de réglages. Et c'est devenu une cellule de secours que j'écoutais moins jusqu'à ce que le niveau baisse brutalement sur un canal

Je ne sais comment techniquement on peut expliquer tout cela: pas la panne elle même mais la baisse de qualité observée avant la panne
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Restauration Technics SP-10 MKII

Message #211 par calamean » 10 Oct 2017 à 01:30

C’est un marché très différent du nôtre et nos références ne sont pas les mêmes. Il y a une fascination pour les produits européens et américains. Par contre les produits asiatiques hors Japon sont mal perçus et c'est valable aussi pour les produits sud-coréens. Ce japonais nous disait, par exemple, qu'il était impossible de vendre des produits coréens dépassant les 5000 USD.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Restauration Technics SP-10 MKII

Message #212 par bricoldur » 10 Oct 2017 à 08:36

c'est marrant les coréens ont très mauvaise réputation comme client de restaurant aussi  :redface:
alors que les japonais sont adorables
j'ai conscience que c'est un peu de la generalisation
en aucun cas je dis que tous les coréens sont des ....   :redface:
A plus
yann
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1967
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Restauration Technics SP-10 MKII

Message #213 par mkl » 10 Oct 2017 à 09:28

mambojet » 10 Oct 2017, 01:04 a écrit:C'est quoi les quelques autres cellules modernes?
XV1S, Lyra Etna, Zyx Universe ?

Avec la Zyx 4D SB il y a eu plusieurs périodes
Les 3 ou 4 mois à chercher le bon bras pour obtenir le bas de spectre que j'espérais
Ensuite 6 mois de bonheur puis j'ai perdu progressivement la magie de la cellule malgré des tentatives de nettoyage et diverses modifications de réglages. Et c'est devenu une cellule de secours que j'écoutais moins jusqu'à ce que le niveau baisse brutalement sur un canal

Je ne sais comment techniquement on peut expliquer tout cela: pas la panne elle même mais la baisse de qualité observée avant la panne


En suivant ta théorie, on peut imaginer qu'il y a d'abord eu le rodage (classique) puis, par une phénomène étrange, un dé-rodage (retour à la case départ). :wink:

mambojet a écrit:C'est l'ex de Cartel...
La prochaine étape sera de monter le 312s
Comme sur les platoches d'Albert Porter


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Ah mais oui, c'est vrai, j'avais oublié que c'est toi qui l'avait achetée. :redface:
C'est donc un socle en panzerholz. Par curiosité, l'as-tu pesé?

calamean a écrit:C’est un marché très différent du nôtre et nos références ne sont pas les mêmes. Il y a une fascination pour les produits européens et américains. Par contre les produits asiatiques hors Japon sont mal perçus et c'est valable aussi pour les produits sud-coréens. Ce japonais nous disait, par exemple, qu'il était impossible de vendre des produits coréens dépassant les 5000 USD.


L'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté et l'exotisme a toujours quelque chose d'attirant (ça n'est sans doute pas pour rien que Shindo donne des noms de grands vins français à ses produits, par exemple).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Restauration Technics SP-10 MKII

Message #214 par mambojet » 10 Oct 2017 à 09:53

mkl a écrit:En suivant ta théorie, on peut imaginer qu'il y a d'abord eu le rodage (classique) puis, par une phénomène étrange, un dé-rodage (retour à la case départ).

Rodage pour moi peut être. Pour les visiteurs non cela n'arrive pas et ils ont remarqué la même chose que moi. Dé-rodage je n'ai jamais vu le phénomène nulle part.  Et il n'y a pas de retour à la case départ car à son début, même avec des bras que je considère comme non adaptés, le médium aigu était sympa. Seul le registre "basses" était flottant. A partir du point de bascule, la sonorité de la cellule est devenue terne. Je pense qu'il a un phénomène technique derrière: suspension ou autre...Et c'est intervenu assez brutalement finalement (en quelques jours). J'avais dit au dessus "progressivement" mais le terme était mal choisi.
Et en plus je dispose d'une Skala en face pour comparer. Dans sa période de très bon fonctionnement la Zyx était devenue une alternative crédible (en particulier sur jazz et rock) avec matière, coffre et swing. Ensuite la comparaison est devenue cruelle pour la 4D...

Parmi les cellule dites HDG, les Zyx ont quand même subi un taux de pannes ou de dysfonctionnements assez important. Cela tient sans doute à la construction. Calamean donnera peut être plus d'explications.
mkl a écrit:Ah mais oui, c'est vrai, j'avais oublié que c'est toi qui l'avait achetée.  
C'est donc un socle en panzerholz. Par curiosité, l'as-tu pesé?

Alors je ne l'ai pas pesé mais effectivement cela pèse un ane mort (bien que je n'ai pas pesé non plus un ane mort) :cheesygrin:
Cartel a fait plaquer son socle et cela lui donne un aspect très classique et sympa. Il ne fait pas massif (mastoc) comme certains socles. Il a conservé une certaine sobriété de ligne surtout avec un bras 12 pouces...
J'aimerai bien trouver des pieds Stillpoints première ou deuxième génération. Les mêmes que ceux qui équipent la Raven. Il faudra également que je fasse la modif de support réglable sous la crapaudine
Enfin j'utilise un SAEC SS 300. Je trouvais une espèce de résonance lorsque je posais le SS 300 directement sur le plateau. J'ai donc intercalé entre les deux une fine feuille de papier. Cela a bien fonctionné mais le canard (Morillon) m'a conseillé de le coller (le SS300) avec de la colle photo repositionnable (Remount)
Il m'a également conseillé de raffiner un peu plus le câblage du bras pour lui donner sa chance avec quelque chose de mieux que le Cardas.
Cela se tente...
Dernière édition par mambojet le 10 Oct 2017 à 14:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Restauration Technics SP-10 MKII

Message #215 par PP_65 » 10 Oct 2017 à 12:33

mambojet » 10 Oct 2017, 01:04 a écrit:C'est quoi les quelques autres cellules modernes?
XV1S, Lyra Etna, Zyx Universe ?

Avec la Zyx 4D SB il y a eu plusieurs périodes
Les 3 ou 4 mois à chercher le bon bras pour obtenir le bas de spectre que j'espérais
Ensuite 6 mois de bonheur puis j'ai perdu progressivement la magie de la cellule malgré des tentatives de nettoyage et diverses modifications de réglages. Et c'est devenu une cellule de secours que j'écoutais moins jusqu'à ce que le niveau baisse brutalement sur un canal

Je ne sais comment techniquement on peut expliquer tout cela: pas la panne elle même mais la baisse de qualité observée avant la panne

Benz et Ortofon quand même, pour rester en Europe .

-
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Restauration Technics SP-10 MKII

Message #216 par mambojet » 10 Oct 2017 à 13:20

Chez Benz je n'ai eu qu'une L2 Wood qui n'était pas mal dans sa gamme mais, bien sur, dés que je lui ai mis une Airy 3 en face, elle s'est brusquement déplumée
Pourtant la Benz était sur un meilleur bras et c'était l'Audiocraft qui portait la Zyx. Mais c'est normal au vu de la différence de gamme et de prix bien que cela ne soit pas toujours le cas.
Il aurait fallu que je dispose d'une Ruby ou mieux d'une LP Ebony pour la comparaison soit logique

Chez Ortofon, je n'ai jamais aimé la SPU. Chez Francis nous avions écouté une cellule Ortofon de THDG qui avait un superbe tracking mais dont la sonorité n'était pas arrivé à convaincre. Peut être qu'elle n'avait pas le bras idéal. C'est compliqué de savoir...
Dans le milieu de gamme Ortofon, la Cadenza Black semble être bien appréciée mais, là encore, faut acheter pour essayer...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Restauration Technics SP-10 MKII

Message #217 par PP_65 » 10 Oct 2017 à 14:27

La L2, je ne sais pas mais les Ruby, LP doivent être chargées à au moins 1K Ohms ( 22 K sur l'entrée phono de la marque) ; quand je citais Ortofon, je pensais aux modèles récents ; ça par exemple :
https://www.ortofon.com/mc-a95-p-155-n-1579
Qu'on aime ou pas ( je ne la connais pas) , là n'est pas la question , c'est juste pour montrer qu'il n'y a pas que les Japonais en gros constructeur .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Restauration Technics SP-10 MKII

Message #218 par francis13800 » 10 Oct 2017 à 15:56

mambojet » Aujourd’hui à 13:20 a écrit:Chez Francis nous avions écouté une cellule Ortofon de THDG qui avait un superbe tracking mais dont la sonorité n'était pas arrivé à convaincre. Peut être qu'elle n'avait pas le bras idéal. C'est compliqué de savoir...
...


C'était une Ortofon A90 ..maintenant on en est à la A95
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Restauration Technics SP-10 MKII

Message #219 par PP_65 » 10 Oct 2017 à 17:24

C'est peut-être un poisson qui ne s'attrape pas facilement ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Restauration Technics SP-10 MKII

Message #220 par mkl » 10 Oct 2017 à 18:41

mambojet » 10 Oct 2017, 09:53 a écrit:
Rodage pour moi peut être. Pour les visiteurs non cela n'arrive pas et ils ont remarqué la même chose que moi. Dé-rodage je n'ai jamais vu le phénomène nulle part.  Et il n'y a pas de retour à la case départ car à son début, même avec des bras que je considère comme non adaptés, le médium aigu était sympa. Seul le registre "basses" était flottant. A partir du point de bascule, la sonorité de la cellule est devenue terne. Je pense qu'il a un phénomène technique derrière: suspension ou autre...Et c'est intervenu assez brutalement finalement (en quelques jours). J'avais dit au dessus "progressivement" mais le terme était mal choisi.
Et en plus je dispose d'une Skala en face pour comparer. Dans sa période de très bon fonctionnement la Zyx était devenue une alternative crédible (en particulier sur jazz et rock) avec matière, coffre et swing. Ensuite la comparaison est devenue cruelle pour la 4D...

Parmi les cellule dites HDG, les Zyx ont quand même subi un taux de pannes ou de dysfonctionnements assez important. Cela tient sans doute à la construction. Calamean donnera peut être plus d'explications.

Mon hypothèse du dé-rodage était évidemment une blague. :cool:
Il est est vrai que d'autres forumeurs ont eu des soucis avec leur Zyx, je crois.



Alors je ne l'ai pas pesé mais effectivement cela pèse un ane mort (bien que je n'ai pas pesé non plus un ane mort) :cheesygrin:
Cartel a fait plaquer son socle et cela lui donne un aspect très classique et sympa. Il ne fait pas massif (mastoc) comme certains socles. Il a conservé une certaine sobriété de ligne surtout avec un bras 12 pouces...
J'aimerai bien trouver des pieds Stillpoints première ou deuxième génération. Les mêmes que ceux qui équipent la Raven. Il faudra également que je fasse la modif de support réglable sous la crapaudine
Enfin j'utilise un SAEC SS 300. Je trouvais une espèce de résonance lorsque je posais le SS 300 directement sur le plateau. J'ai donc intercalé entre les deux une fine feuille de papier. Cela a bien fonctionné mais le canard (Morillon) m'a conseillé de le coller (le SS300) avec de la colle photo repositionnable (Remount)
Il m'a également conseillé de raffiner un peu plus le câblage du bras pour lui donner sa chance avec quelque chose de mieux que le Cardas.
Cela se tente...

Merci pour les infos. Le coups de la feuille de papier sous le SS300, ça fait penser à ce que que certains font entre le plateau et le contre-plateau des Thorens, LP12 et Cie...
Hollow fixe également le sien à la colle repositionnable en spray, il me semble.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités