Index du forum
M
e
n
u

Klipschorn

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Klipschorn

Message #901 par opera » 18 Oct 2017 à 12:15

CTP de 38 sablé, c'est du lourd tes faux coins ! Comment as-tu fait pour l'étanchéité entre ton mur et le CTP ? Pas simple d'arrêter le sable...
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4818
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Klipschorn

Message #902 par Kojak » 18 Oct 2017 à 12:33

Le sable est glissé dans une bâche.
La bâche fait le "tour" de l'angle (elle est de même dimension que le CTP), et est arrêtée aux extrémités par un tasseau.

Voici une photo d'un angle, vue du dessus, je ne sais pas si c'est clair.

Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2374
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Klipschorn

Message #903 par francis13800 » 18 Oct 2017 à 12:50

Kojak » Aujourd’hui à 10:12 a écrit:

Tu fais allusion à mon chez moi?
Hormis le bordel autour, je pensais que c'était pas trop mal intégré....

[ Image ]


Belle pièce et beau système...félicitation
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Klipschorn

Message #904 par Bruno D » 18 Oct 2017 à 14:05

Kojak » 18 Oct 2017, 10:12 a écrit:Tu fais allusion à mon chez moi?
Hormis le bordel autour, je pensais que c'était pas trop mal intégré....

[ Image ]



Je ne comprend pas l'intérêt de ces "faux coins" ?

Sur les deux photos il y a pourtant des murs d'angle ?

Pourquoi rajouter ces dispositifs qui ne servent à rien et qui alourdissent l'installation ?

Ce n'est pas parce que les murs ne sont pas parfaitement lisses que l'effet pavillon ne marchera pas, les basses fréquences s'en foutent complètement !

Par contre le "faux-coin" qui ne se prolonge pas suffisamment risque d'être beaucoup moins efficace que les vrais murs ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Klipschorn

Message #905 par lcartau » 18 Oct 2017 à 14:10

Peut être simplement parce qu'il a essayé? Il suffit de lire dans ce fil l'aventure de Kojak.

C'est étonnant quand même de croire que notre ami s'est fait braire à ce point sans essayer sans  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Klipschorn

Message #906 par opera » 18 Oct 2017 à 14:18

Kojak » 18 Oct 2017, 12:33 a écrit:Le sable est glissé dans une bâche.
La bâche fait le "tour" de l'angle (elle est de même dimension que le CTP), et est arrêtée aux extrémités par un tasseau.

Voici une photo d'un angle, vue du dessus, je ne sais pas si c'est clair.
[ Image ]
[ Image ]


C'est très clair, jolie boulot !
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4818
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Klipschorn

Message #907 par Kojak » 18 Oct 2017 à 17:42

Bruno D » 18 Oct 2017, 14:05 a écrit:Je ne comprend pas l'intérêt de ces "faux coins" ?

Sur les deux photos il y a pourtant des murs d'angle ?

Pourquoi rajouter ces dispositifs qui ne servent à rien et qui alourdissent l'installation ?

Ce n'est pas parce que les murs ne sont pas parfaitement lisses que l'effet pavillon ne marchera pas, les basses fréquences s'en foutent complètement !

Par contre le "faux-coin" qui ne se prolonge pas suffisamment risque d'être beaucoup moins efficace que les vrais murs ...


J'ai pourtant bien expliqué, et à plusieurs reprises, le pourquoi de cette galère partie de plaisirs...

Mais comme toi tu sais d'avance que ça ne sert à rien, ça t'évitera de perdre du temps. Enfin... lorsque tu auras des Klipschorn, bien sûr.
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2374
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Klipschorn

Message #908 par Bruno D » 18 Oct 2017 à 19:30

J'ai des Scala, c'est un bon début  :wink:

J'ai voulu me taper toute la filière et quand j'ai vu 46 pages j'ai failli faire un malaise !

Heureusement j'ai trouvé l'explication au début : l'étanchéité entre les sorties de l'enceinte et les murs .

Je crois que c'est inutile, je me souviens d'un article sur un audiophile Japonais qui sur son pavillon de grave avait réalisé des fentes au niveau des embouchures.
Donc plutôt le contraire d'une étanchéité ?

La longueur d'onde des fréquences graves ne "voit" pas ce défaut d'étanchéité qui n'est pas à son échelle en quelque sorte .

Par contre elle verra très bien le diamètre de l'embouchure du pavillon, constitué par le prolongement des murs et du plafond .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Klipschorn

Message #909 par TOTO » 18 Oct 2017 à 19:30

Kojak » Aujourd’hui à 10:12 a écrit:Tu fais allusion à mon chez moi?
Hormis le bordel autour, je pensais que c'était pas trop mal intégré....

[ Image ]


Elle est superbe ta pièce !!
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 505
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Klipschorn

Message #910 par thierryN » 18 Oct 2017 à 21:50

Bonsoir,
J'ai aussi une pièce d'écoute dont les murs sont en pierres et irréguliers, avec des angles bizarres et pas d'angle disponible à droite.
Aucune jonction possible avec les murs de construction.
J'ai opté pour des panneaux sablés (8 cm d'épaisseur, dont 2x2 d'aggloméré et 4 de sable). Ils ne sont pas plus longs que les côtés des Horns. Ils sont posés au sol avec un joint souple à leur jonction et à la jonction avec le panneau de dessus des Horns.
Kilpsch proposait des panneaux de cette dimension, en simple bois un peu épais dans mon souvenir d'une photo que j'ai perdue.
A mon sens l'avantage est de pouvoir placer les Horns en avant du mur arrière et à distance des murs latéraux, ce qui m'a toujours paru préférable pour la scène sonore, comme on place des enceintes classiques , que vous ne colleriez pas aux murs.

Ceci dit mes Horns sont un peu beaucoup trafiquées , médiums et aigus débaflés,  et tri amplifiées  avec filtre actif 3 voies.
Depuis 20 ou 30 ans que je les utilise j'ai presque tout testé je pense que mes évolutions essentielles furent : 1) de sortir les voies médium-aigu hors coffret , 2) de supprimer les filtres passifs. (En fait rien d'autre que ce qui est bénéfique sur toute enceinte).

Mes panneaux pour le grave: peut-être plus subjectif que réellement un apport. Ca poursuit un peu le pavillon  mais la longueur  est insuffisante pour un effet sur le grave.
Je crois me souvenir qu'on m'avait dit 4m minimum de mur pour un effet sur le 40Hz.
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 480
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Klipschorn

Message #911 par buzato » 18 Oct 2017 à 23:20

PP_65 » 16 Oct 2017, 09:35 a écrit:Purée, même en concert je ne suis jamais aussi loin !


en fait chez moi c'est pareil, si tu restes debout , tu peux te rapprocher de la scène et te placer dans le spot, te prendre un fauteuil aussi.
Si tu veux rester près du feu et choisir la banquette , c'est plus au fond , comme au concert  :wink: , et tu peux même choisir le bar tout au fond :mrgreen:
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Klipschorn

Message #912 par reglisse » 18 Oct 2017 à 23:32

Ah oui, le bar c'est bien  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Klipschorn

Message #913 par opera » 19 Oct 2017 à 15:01

Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4818
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Klipschorn

Message #914 par Bruno D » 19 Oct 2017 à 16:26

Par contre ce qui améliore beaucoup ces enceintes, c'est le changement de filtre :

http://www.alkeng.com/klipsch

Il en existe pour les KHorn .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Klipschorn

Message #915 par EDMONTUS » 04 Nov 2017 à 11:33

Autre adepte du "false corner"  :wink:  
Filtre actif analogique, bi amplifié totor et tube



Marc
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Klipschorn

Message #916 par guigui28 » 11 Jan 2018 à 22:52

Petite question pour les heureux propriétaires de Klipschorn, j'ai pas mal cherché sur internet, mais je trouve des valeurs contradictoires à chaque fois :

Au niveau du placement en coin, combien faut il compter en longueur en cm, sur chaque face du coin?
J'ai un petit muret qui pourrait l'affaire, mais j'ai peur qu'il soit juste, du petit côté de l'angle, je n'ai que 75cm.  :confused:

En même temps, en faisant un tour sur google, certains set up font plutôt peur niveau placement...  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
guigui28
1 watt
1 watt
Messages: 27
Inscription: 08 Déc 2015 à 11:06
Localisation: 28/78 Nogent le roi


Re: Klipschorn

Message #917 par Kojak » 12 Jan 2018 à 10:53

Salut,

Il est conseillé d'avoir au moins 1 mètre pour bénéficier pleinement du "pavillon" de grave.
Néanmoins, avec 75 cm tu peux très bien placer ta Klipschorn. Sa surface "collée" au mur est d'à peine 60 cm.
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2374
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Klipschorn

Message #918 par thierryN » 12 Jan 2018 à 11:00

Bonjour,
Il y a deux aspects à cette question:
Les côtés de l'angle nécessaires pour compléter le pavillon  , longueur minimum = les côtés de l'enceinte;
Leur longueur utile pour augmenter sensiblement la réponse dans le bas grave; là ça devient plus difficile à réaliser ...
Je crois me souvenir qu'un copain avait calculé 4 m. en fonction de la longueur d'onde, vers  40 Hz.
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 480
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Klipschorn

Message #919 par guigui28 » 12 Jan 2018 à 12:03

Merci pour vos réponses, voici un plan de ma pièce, et la disposition potentielle des Klipshorn...que j'ai tenté de reproduire via les côtés trouvées sur internet.

La pièce est assez petite, 4X4.40M, mais ouverte sur une pièce de dimension équivalente, 3.0m de hauteur sous plafond.
Il y a une cheminée entre les deux enceintes, mais suffisamment écartée je pense.
Les ampli seront à proximité, au chaud entre les deux.

Derriere le canapé "point d'écoute" il y a une double porte épaisse la plupart du temps fermé. En été, elle sera ouverte, et le point d'écoute un peu avancé pour permettre le passage.

Le placement en coin me parait être un atout pour la disposition du mobilier, j'ai l'impression que le point d'écoute sur le canapé en face me parait pas trop mal....
Par contre j'ai le sentiment que si on veux du recul, il faut espacer considérablement les enceintes...



Oui le mur sera un peu juste...mais sur Youtube j'ai vu des configurations me paraissant bien pires...alors je me dis que...pourquoi pas? Et franchement les Klipschorns, c'est un rêve...

Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
guigui28
1 watt
1 watt
Messages: 27
Inscription: 08 Déc 2015 à 11:06
Localisation: 28/78 Nogent le roi


Re: Klipschorn

Message #920 par thierryN » 12 Jan 2018 à 16:08

AMHA le meilleur placement se trouvera par essais successifs.
J'essayerais aussi le placement en appui sur les deux muret , cela pourrait donner une profondeur d'image supérieure .
Perso je n'utilise pas les murs mais des panneaux sablés et le grave est bien suffisant pour mes oreilles. Cela me permet un placement "traditionnel" que j'apprécie plus que des enceintes collées à un mur .
Un placement côté radiateur serait possible avec un panneau sablé ( recul augmenté vers la SAM)
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 480
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités