Le passé aurait de l'avenir.
09 Avr 2011 à 13:11
Je suis en discussion en ce moment sur le forum Vinylengine, et j'ai appris quelque chose que j'ignorais. En tout cas je n'y avait pas prêté attention avant.
Sur la plupart des cellules AT, voici ce qu'on peut lire dans les caractéristiques techniques:
"AT publishes their dynamic compliance specifications relative to 100Hz . The actual compliance at 10Hz will be higher."
Donc il ne faut pas se fier à la compliance annoncée par le constructeur, la compliance réelle étant "beaucoup plus" importante.
Mais ce "beaucoup plus" c'est quoi exactement? Deux fois plus, trois fois plus?
Comment peut-on calculer la compliance réelle (à 10 Hz) à partir de la compliance annoncée mesurée à 100Hz?
09 Avr 2011 à 14:25
Réponse cartésienne de nos amis américains de vinlengine, et ceci est valable pour d'autres marques comme Nagaoka:
The manufacturers of cartridges do not always state a useful value for C.
(It should be started at 10 Hz). Figures of C coming from Japan usually are measured at 100 Hz, so
they should be multiplied by 1.5-2. Figures of C coming from USA often are static values, so they
should be halved. Most figures of C coming from Europe are OK (stated at 10 Hz)Donc multiplier par 1,5 à 2 le compliance, ce qui n'est pas rien!
On trouve ici les couples "idéaux" pour certaines cellules. Egalement la formule de la fréquence de résonnance. Le plus étonnant c'est que pas mal de cellules doivent être mariées à des bras plutôt léger... compris certaines MC.
http://www.moerch.dk/files/Cartridge%20 ... 20List.pdf
09 Avr 2011 à 17:35
J'ai comme un gros doute sur le fait qu'ils aient écouté toutes ces cellules
09 Avr 2011 à 17:52
Il ne s'agit pas d'écouter les couples bras-cellules. Le vinyle est une science exacte, ce qui l'est moins c'est l'appréciation de chacun, ses oreilles, ses goûts, son système.
En s'en tenant à des critères purement techniques on est au moins sûr d'avoir des performances optimales, et de pouvoir lire la plupart de nos LP.
09 Avr 2011 à 19:34
Pour m'amuser, j'avais monté une AT 95 bas de gamme sur le FR 64S pour entendre le résultat ; et bien je ne l'avais jamais écouté ainsi sur des bras légers et entrée de gamme (genre Technics). Sur la papier ça ne peut pas marcher non plus, et pourtant...
Surprenant le résultat...
Souvent dans le couple bras/cellule il y a la théorie et la pratique, qui réserve de bonnes (ou mauvaises) surprises...
B r u n o
09 Avr 2011 à 19:56
Et bien si le résultat était bon c'est que le couple bras-cellule était bon. Ce qui montre que c'est plus important que la qualité des éléments pris séparément.
P.S: je retire tout ce que j'ai dit au début du topic. Je ne sais pas où je suis allé chercher ça tout est faux.
09 Avr 2011 à 22:19
castellu » 09 Avr 2011, 18:34 a écrit:Pour m'amuser, j'avais monté une AT 95 bas de gamme sur le FR 64S pour entendre le résultat ; et bien je ne l'avais jamais écouté ainsi sur des bras légers et entrée de gamme (genre Technics). Sur la papier ça ne peut pas marcher non plus, et pourtant...
Surprenant le résultat...
Souvent dans le couple bras/cellule il y a la théorie et la pratique, qui réserve de bonnes (ou mauvaises) surprises...
B r u n o
C'est clair la AT95E n'ira jamais sur un bras léger sur le TP16mkI 12.5gr très limite déjà, là la AT110E s'en sort mieux bien que cette dernière marche très bien voir encore mieux sur un TP13a 17.2gr de TD150mkII, bon tout de même une trique c'est faible compliance assurée
Le bras "light" technics que Ludo à trouvé respire la forte compliance pour les SHURE V15-III, IV...Grado Gold...après comment il sonne

...
Les 440-ML était un peut plus souple que les MLa ..marrant le béryllium y aurais disparu comme chez Shure..info de Garage Stylus un blaze comme ça ..site américain qui met souvent ce genre d'infos en page d'accueil mais hélas pas assez longtemps ..
testi
09 Avr 2011 à 22:51
Justement, ce que je dis (et ce que les liens confirment), c'est que les cellules AT ont une compliance au moins 1,5 fois plus élevée que celle annoncée par le constructeur. Et ce à cause de la façon dont elle est mesurée au Japon (100Hz).
Les utilisateurs de AT-440 ont obtenu les meilleurs résultats avec un SMESIII, ce n'est pas un hasard.
Le bras technics que j'ai trouvé est juste un des meilleurs bras fabriqués par Technics, et je suis certain que ça explose un vieux SME.
09 Avr 2011 à 23:11
Ludovico a écrit:Justement, ce que je dis (et ce que les liens confirment), c'est que les cellules AT ont une compliance au moins 1,5 fois plus élevée que celle annoncée par le constructeur. Et ce à cause de la façon dont elle est mesurée au Japon (100Hz).
Les utilisateurs de AT-440 ont obtenu les meilleurs résultats avec un SMESIII, ce n'est pas un hasard.
Mais tu te goure complètement les AT440 et V15 ne sont pas de même famille , faut déjà pas confondre les compliances dynamique et statique, tu retient la dynamique c'est tout ce dont t'a besoin en rapport avec le bras, donc plutôt pour le Rega les AT440, pour ton bras Technics light ( ...à tu la fiche technique de ce bras

... ) c'est du Shure V15IV, III, V ...enfin une forte compliance..
Beaucoup ont trouvé des ronflettes avec les Grado Gold avec les Thorens..sur un bras mkI 12.5gr ça ronfle... j'ai fait des montages que sur bras mkII 7.5gr pas de ronflette..la forte compliance de 20X de ces Grado est à réservé aux bras "légers"
Chez Vinylengine il y à tableau ..
09 Avr 2011 à 23:14
Ludovico » 09 Avr 2011, 21:51 a écrit:Justement, ce que je dis (et ce que les liens confirment), c'est que les cellules AT ont une compliance au moins 1,5 fois plus élevée que celle annoncée par le constructeur. Et ce à cause de la façon dont elle est mesurée au Japon (100Hz).
Le bras technics que j'ai trouvé est juste un des meilleurs bras fabriqués par Technics, et
je suis certain que ça explose un vieux SME.
Arrêt de te chatouillé le cornichon
09 Avr 2011 à 23:16
On verra bien

Rearde cmment est construit ce bras, et aussi le EPA-250 voire EPA-100, et compare avec ce que faisait SME à l'époque
y a pas photo comme dirait l'autre.
Ceci dit, monter une AT-440 sur un bras lourd est une annerie, ça sonne peut-être bien je ne dis pas le contraire. Mais ça sonne mieux avec un bras léger c'est sur. D'ailleurs je crois que slabadabada est a une sur son bras de Dual CS5000, bras léger conçu par Ortofon.
09 Avr 2011 à 23:23
Ludovico a écrit:On verra bien

Rearde cmment est construit ce bras, et aussi le EPA-250 voire EPA-100, et compare avec ce que faisait SME à l'époque
y a pas photo comme dirait l'autre.
Je fait des photos toute l'année ..sort nous la fiche de ce bras si tu la
Avant de nous pourrir un SME 3009 improved fixe ou III ça ce saurais déjà..
09 Avr 2011 à 23:24
J'ai vu un EPA-100 en vrai moi

Et écouté, malheureusement avec une Ortofon 2M Blue qui n'est pas un mariage idéal pour un bras aussi lourd, mais c'était déjà exceptionnel.
09 Avr 2011 à 23:29
Ludovico a écrit:J'ai vu un EPA-100 en vrai moi

Et écouté, malheureusement avec une Ortofon 2M Blue qui n'est pas un mariage idéal pour un bras aussi lourd, mais c'était déjà exceptionnel.
En attendant j'ai quelques SME et des pièces ..c'est la bijouterie pas du bling bling
Un SME c'est comme une Bonnie

.............
09 Avr 2011 à 23:31
Le jour où je vois passer un EPA-100, je le prends, à n'importe quel prix. Tout ça parce que c'est un des meilleurs bras jamais fabriqués tout court. Mais bras lourd, donc quand j'aurai des cellules MC sous la main, avec le préphono qu'il faut.
Pour les données techniques tu peux regarder ici:
http://www.vinylengine.com/library/tech ... -100.shtml
09 Avr 2011 à 23:35
Mais tout ça ne fait pas beaucoup avancer le topic. En même temps je vais bientôt être éjecté du vert alors autant recadrer le sujet, qui concernait les cellules Audio Technica.
09 Avr 2011 à 23:44
Tu devrait éditer pour limité tes posts ça fait moins fouillis, pour les cellules AT ou autre choses tu te persuade avant de chercher à comprendre, peut pas plus t'aider..
09 Avr 2011 à 23:48
Et bien en tout cas, sur vinylengine j'ai eu ma réponse très rapidement concernant la compliance (il y a plus de forumeurs aussi fatalement). Ce n'est pas un avis isolé et subjectif, c'est un fait.
09 Avr 2011 à 23:56
Ludovico a écrit:Et bien en tout cas, sur vinylengine j'ai eu ma réponse très rapidement concernant la compliance (il y a plus de forumeurs aussi fatalement). Ce n'est pas un avis isolé et subjectif, c'est un fait.
Compliance que n'a pas encore bien comprise mais ça viendra

un jour
09 Avr 2011 à 23:57
Sur ce, pas au revoir, adieu.