Index du forum
M
e
n
u

Qu'existe t il en hd ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Qu'existe t il en hd ?

Message #1 par ougo » 27 Nov 2017 à 12:24

Bonjour,

Le sujet Forssel versus DCS ayant glissé vers les solutions de la modernité et donc la HD, je me suis posé la question du répertoire disponible dans ces formats. Je fais un rapide tour sur des sites tel Qobuz ou autres et constate que :
- le catalogue n'est pas forcément accessible sans abonnement (donc abonnement en aveugle)
- lorsqu'il l'est, je ne retrouve pas ma musique.

D'ou la question "qu'ois-je"? Et bien de tout (jazz, classique, world), mais avant tout du rock indé (nick cave) et attenant (lcd soundsystem), voir de la pop (Baxter Dury). La commencent mes questions... je ne trouve pas ces dernières musiques en "HD". Nick Cave se propose sur son site en format MP3, PJ Harvey n'est pas disponible sur les sites consultés (super HiRez, HD Track...) et LCD soundsystem n'apparait au mieux que pour 1 album.

Mais peut-être me suis-je trompé de sites ? Peut-être la solution est-elle dans Qobuz (sauf que comme au poker, il faut payer pour voir) ?
Quel intérêt sonore reste t il à ces solutions du futur (Merging par exemple dont nous parlions), si je ne trouve pas ma musique en HD et que je me contente de ripper un CD ?


Un avis ?

Merci
Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #2 par corintin » 27 Nov 2017 à 12:33

Pourquoi veux tu absolument du HD ? quelle est ta définition HD ? (16/44, 24/96, DSD.. ?) je suppose que c'est le résultat de comparaisons ?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #3 par ougo » 27 Nov 2017 à 14:00

Hello,

Je vois que rien ne change, on continue à répondre à tes questions par des questions.  :cheesygrin:

D'ou la question de fin:
"Quel intérêt sonore reste t il à ces solutions du futur (Merging par exemple dont nous parlions), si je ne trouve pas ma musique en HD et que je me contente de ripper un CD ?"

Et non cela ne résulte pas d'une comparaison, mais la qualité du format étant un argument des solutions "démats", si ma musique n'existe pas ou peu dans ces formats, cet argument tombe.
Après il reste toujours l'usage, l'enconbrement physique, le côté pratique... ca ne prend pas la poussière par exemple.


Sinon concernant la HD, j'ai volontairement utilisé ce terme pour viser large (au dessus du CD).
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #4 par PFB » 27 Nov 2017 à 14:02

ougo a écrit:Un avis ?


Tout d'abord technique. Un convertisseur HD (400kHz/32) permet de simplifier le travail de conversion du DAC, l'oversampling consiste à ajouter des zéro ne changera rien à la définition d'un fichier numérique, par contre lors de la conversion l'utilisateur peut entreprendre des filtrages ultrasoniques intéressants.

La HD devrait normalement être masterisée en fonction de la destination qui n'est plus un CD. N'oublions pas que le mastering est fonction du support (mais aussi du mec aux manettes et de son environnement) théoriquement l'utilisateur échappe donc au produit CD.

L'enregistrement fût mécanique, puis analogique et maintenant numérique. Rester figé sur du 16/44 et un non sens. Par contre se remémorer un bon vieux 78t ou un CD qui saute reste amusant.

Maintenant les éditeurs restent prudents car il faut que leur techniciens investissent dans un système d'enregistrement HD. Ils sont donc rare à ouvrir leurs tiroir et surtout la plupart d'entre-eux n'ont pas encore bien percuté la situation. Je reste persuadé qu'il y a un marché vu que j'était un grand consommateur de downmix de masters de studios, je suis habitué à payer quelques centaines de bourzoufs pour un album. C'est juste complément affolant que toutes mes demandes de copies HD de masters d'origine américaine ont été satisfaites, comparé au silence d'éditeurs européens. Certains n'ont pas encore pigé qui fait vivre qui, alors qu'ils crèvent et qu'ils soient remplacés au plus vite.


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #5 par ougo » 27 Nov 2017 à 14:16

Hello PFB,

Je comprends bien ce que tu dis et partage ton impatience concernant le fait d'avoir une matière première de meilleure qualité, mais vu le temps libre que me laissent mes enfants, je ne me vois pas me lancer dans le filtrage (ultasonique soit il).

En l'absence d'un catalogue disponible me correspondant, la démat ne semble pouvoir proposer à mes oreilles, d'autres avantages que celui de mettre mes CDs à la cave.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #6 par Kaneda » 27 Nov 2017 à 14:17

Ah ?
Et pour toi les fichiers en 24/192 c'est donc sans intérêt ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #7 par airV » 27 Nov 2017 à 14:20

ougo a écrit:D'ou la question "qu'ois-je"? Et bien de tout (jazz, classique, world), mais avant tout du rock indé (nick cave) et attenant (lcd soundsystem), voir de la pop (Baxter Dury). La commencent mes questions... je ne trouve pas ces dernières musiques en "HD". Nick Cave se propose sur son site en format MP3, PJ Harvey n'est pas disponible sur les sites consultés (super HiRez, HD Track...) et LCD soundsystem n'apparait au mieux que pour 1 album.

Mais peut-être me suis-je trompé de sites ? Peut-être la solution est-elle dans Qobuz (sauf que comme au poker, il faut payer pour voir) ?
Quel intérêt sonore reste t il à ces solutions du futur (Merging par exemple dont nous parlions), si je ne trouve pas ma musique en HD et que je me contente de ripper un CD ?


Un avis ?

Merci
Ugo


Hello

De plus en plus de nouveautés sont dispo en HiRes sur Qobuz, il me semble même que la majeure partie des nouveautés est maintenant proposé en HiRes.
Parmi ceux que tu cites les derniers Nick Cave, Baxter Dury, LCD Soundsystem, existent en HiRes.
Je n’ai pas trouvé de HiRes de PJ Harvey

Tu peux prendre un essai d’abonnement à Qobuz jusque là qualité CD.

Si tu souhaites acheter des fichiers HiRes chez Qobuz, je te conseille de prendre ensuite l’abonnement Sublime qui te permettra d’avoir des réductions de 30 à 6% de reduc sur une grande partie du catalogue HiRes, c’est très très vite rentabilisé (quelques fichiers) cela te donnera en plus la possibilité de streamer tout ce qui est dispo sous cette forme en qualité CD (idéal pour découvrir) et de streamer les fichiers que tu as achetés  en HiRes dans cette qualité
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #8 par sosto » 27 Nov 2017 à 14:21

Tu as regardé du coté de HDTracks : http://www.hdtracks.com/
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Qu'existe t il en hd ?

Message #9 par Kaneda » 27 Nov 2017 à 14:21

J'ai cru comprendre qu'avec leur meilleur abonnement on peut aussi streamer les fichiers Hires non achetés ? (Qobuz)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #10 par airV » 27 Nov 2017 à 14:39

Kaneda a écrit:J'ai cru comprendre qu'avec leur meilleur abonnement on peut aussi streamer les fichiers Hires non achetés ? (Qobuz)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Oui c’est cela avec l’abonnement Sublime + tu peux streamer en HiRes et tu as bien sûr les mêmes avantages tarifaires pour les achats de fichiers HiRes

Mais à mon avis cet abonnement n’est intéressant que si le stream est ta forme de démat sinon unique tout au moins principale.

Si le but est d’acheter les fichiers le Sublime est suffisant, la découverte se fait en qualité CD et tu as les mêmes avantages pour l’achat, jusqu’au tarif MP3 pour du HiRes sur une grande partie du catalogue

Pour ma part, je réfléchis à troquer mon abonnement Sublime pour le Sublime + n’utilisant plus la démat que sous la forme streaming.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #11 par ougo » 27 Nov 2017 à 14:41

sosto » il y a 19 minutes a écrit:Tu as regardé du coté de HDTracks : http://www.hdtracks.com/


Oui, c'est un peu mieux, mais pas tellement.  :wink:

-- 27 Nov 2017 à 13:51 --

airV » il y a 27 minutes a écrit:


Hello

De plus en plus de nouveautés sont dispo en HiRes sur Qobuz, il me semble même que la majeure partie des nouveautés est maintenant proposé en HiRes.
Parmi ceux que tu cites les derniers Nick Cave, Baxter Dury, LCD Soundsystem, existent en HiRes.
Je n’ai pas trouvé de HiRes de PJ Harvey

Tu peux prendre un essai d’abonnement à Qobuz jusque là qualité CD.

Si tu souhaites acheter des fichiers HiRes chez Qobuz, je te conseille de prendre ensuite l’abonnement Sublime qui te permettra d’avoir des réductions de 30 à 6% de reduc sur une grande partie du catalogue HiRes, c’est très très vite rentabilisé (quelques fichiers) cela te donnera en plus la possibilité de streamer tout ce qui est dispo sous cette forme en qualité CD (idéal pour découvrir) et de streamer les fichiers que tu as achetés  en HiRes dans cette qualité




Merci pour l'info car il n'est pas facile de l'extérieur de savoir ce qu'il se passe à l'intérieur.
Qu'y coute d'ailleurs un album en format HiRes (en moyenne) ?
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #12 par Kaneda » 27 Nov 2017 à 14:55

airV » 27 Nov 2017, 13:39 a écrit:

Oui c’est cela avec l’abonnement Sublime + tu peux streamer en HiRes et tu as bien sûr les mêmes avantages tarifaires pour les achats de fichiers HiRes

Mais à mon avis cet abonnement n’est intéressant que si le stream est ta forme de démat sinon unique tout au moins principale.

Si le but est d’acheter les fichiers le Sublime est suffisant, la découverte se fait en qualité CD et tu as les mêmes avantages pour l’achat, jusqu’au tarif MP3 pour du HiRes sur une grande partie du catalogue

Pour ma part, je réfléchis à troquer mon abonnement Sublime pour le Sublime + n’utilisant plus la démat que sous la forme streaming.


Merci AirV, j'avais un doute.
Pour l'instant je reste sur l'abonnement CD mais l'abonnement sublime + me tente
J'ai fait des écoutes chez un ami qui le possède et la différence s'entend bien je trouve
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #13 par airV » 27 Nov 2017 à 15:39

ougo a écrit:Merci pour l'info car il n'est pas facile de l'extérieur de savoir ce qu'il se passe à l'intérieur.
Qu'y coute d'ailleurs un album en format HiRes (en moyenne) ?


Pour tout ce qui est achat tu peux avoir toutes les infos sur leur site sans être abonné

http://www.qobuz.com/fr-fr/shop

pour ce qui est disponible en streaming, c'est moins certain, toutefois les titres ou les albums qui ne le sont pas sont de plus en plus rares. ECM qui était un des grands absents vient de l'autoriser.

pour les tarifs téléchargements HiRes quelques exemples parmi les nouveautés un peu dans tous les styles (en arrondissant à l'€ sup, tout étant à --,99)

Berlioz : Les Troyens 24/192  : 32€ - remisé avec l'abonnement Sublime : 21€ (le tarif qualité CD non remisé est à 28€)
Bjork / Utopia 24/96 : 15€ - remisé avec l'abonnement Sublime : 10€ (le tarif qualité CD non remisé est à 10€)
Daho / Blitz 24/44  : 20€ - remisé avec l'abonnement Sublime : 12€ (le tarif qualité CD non remisé est à 15€)
LCD Soundsystem / American dream 24/96  : 17€ - remisé avec l'abonnement Sublime : 9€ (le tarif qualité CD non remisé est à 11,50€)
Noel Gallagher / Who built the moon  24/17  : 32€ - pas de tarif remisé avec l'abonnement Sublime (le tarif qualité CD est à 11€)
Eagles / Hotel California (40th Anniversary Expanded Edition) 24/96  : 23€ - remisé avec l'abonnement Sublime : 15€ (le tarif qualité CD non remisé est à 20€)
Kenny Werner Trio Animal Crakers 24/96  : 17€ - remisé avec l'abonnement Sublime : 11€ (le tarif qualité CD non remisé est à 11€)
Gregory Porter / Nat king Cole & Me  24/96  : 20€ - remisé avec l'abonnement Sublime : 12€ (le tarif qualité CD non remisé est à 15€)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #14 par airV » 27 Nov 2017 à 15:46

Kaneda a écrit:Merci AirV, j'avais un doute.
Pour l'instant je reste sur l'abonnement CD mais l'abonnement sublime + me tente
J'ai fait des écoutes chez un ami qui le possède et la différence s'entend bien je trouve


Oui il y a des différences.

Je continue de tester encore un peu le streaming à partir de mes achats HiRes, pour la qualité et aussi pour les coupures.
Pour l’heure ça va, mais je me méfie, d’autant que j’ai reçu un courrier m’invitant à prendre la nouvelle box. Je ne m’y suis pas encore intéressé
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #15 par ougo » 27 Nov 2017 à 15:49

airV » il y a 9 minutes a écrit:

Pour tout ce qui est achat tu peux avoir toutes les infos sur leur site sans être abonné

http://www.qobuz.com/fr-fr/shop

pour ce qui est disponible en streaming, c'est moins certain, toutefois les titres ou les albums qui ne le sont pas sont de plus en plus rares. ECM qui était un des grands absents vient de l'autoriser.

pour les tarifs téléchargements HiRes quelques exemples parmi les nouveautés un peu dans tous les styles (en arrondissant à l'€ sup, tout étant à --,99)

Berlioz : Les Troyens 24/192  : 32€ - remisé avec l'abonnement Sublime : 21€ (le tarif qualité CD non remisé est à 28€)
Bjork / Utopia 24/96 : 15€ - remisé avec l'abonnement Sublime : 10€ (le tarif qualité CD non remisé est à 10€)
Daho / Blitz 24/44  : 20€ - remisé avec l'abonnement Sublime : 12€ (le tarif qualité CD non remisé est à 15€)
LCD Soundsystem / American dream 24/96  : 17€ - remisé avec l'abonnement Sublime : 9€ (le tarif qualité CD non remisé est à 11,50€)
Noel Gallagher / Who built the moon  24/17  : 32€ - pas de tarif remisé avec l'abonnement Sublime (le tarif qualité CD est à 11€)
Eagles / Hotel California (40th Anniversary Expanded Edition) 24/96  : 23€ - remisé avec l'abonnement Sublime : 15€ (le tarif qualité CD non remisé est à 20€)
Kenny Werner Trio Animal Crakers 24/96  : 17€ - remisé avec l'abonnement Sublime : 11€ (le tarif qualité CD non remisé est à 11€)
Gregory Porter / Nat king Cole & Me  24/96  : 20€ - remisé avec l'abonnement Sublime : 12€ (le tarif qualité CD non remisé est à 15€)


Ok, merci beaucoup pour ce retour, c'est gentil.  :biggrin:
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #16 par pdobdob » 27 Nov 2017 à 16:14

airV » 27 Nov 2017 14:46 a écrit:Pour l’heure ça va, mais je me méfie, d’autant que j’ai reçu un courrier m’invitant à prendre la nouvelle box. Je ne m’y suis pas encore intéressé


Petite aparté à propos du wifi et des nouvelles box, Orange Live box4 dans mon cas.
Contrairement à l’ancienne, cette Livebox4 émet en wifi sur deux fréquences réseau 2.4 GHz & 5 GHz.

Il va sans dire qu’une plus grande distance entre les appareils est possible avec la fréquences réseau de 5GHz.

:wink: Pierre

Ps : je pense que les autres opérateurs proposent sur leur nouvelle box ces deux fréquences. :cool:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #17 par trodesson » 27 Nov 2017 à 16:16

Tu as tout ça http://hdmusic.pw/ Mais attention il y a des liens morts
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #18 par Kaneda » 27 Nov 2017 à 16:41

Merci aussi, je ne connaissais pas
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #19 par KIKIWILLYBEE » 27 Nov 2017 à 17:04

Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #20 par corintin » 27 Nov 2017 à 18:37

ougo » 27 Nov 2017, 13:00 a écrit:Hello,

Je vois que rien ne change, on continue à répondre à tes questions par des questions.  :cheesygrin:

D'ou la question de fin:
"Quel intérêt sonore reste t il à ces solutions du futur
(Merging par exemple dont nous parlions), si je ne trouve pas ma musique en HD et que je me contente de ripper un CD ?"

Et non cela ne résulte pas d'une comparaison, mais la qualité du format étant un argument des solutions "démats", si ma musique n'existe pas ou peu dans ces formats, cet argument tombe.
Après il reste toujours l'usage, l'enconbrement physique, le côté pratique... ca ne prend pas la poussière par exemple.


Sinon concernant la HD, j'ai volontairement utilisé ce terme pour viser large (au dessus du CD).


à mon sens ta question n'est pas si simple à comprendre !??

- si on parle de matériel...  tous les dac et lecteurs réseau actuels font de la HD (au sens ou tu le demandes, "au dessus du CD.. donc pas de problème) mais la qualité peut être très inégale selon les solutions techniques retenues et les pièges sont nombreux

- si on parle des enregistrements, la qualité est très inégale quel que soit le format, la HD n'est jamais une garantie de qualité, un bon enregistrement 16/44 peut surprendre si l'oeuvre et la prise de son suivent...

- si on parle des deux ensemble càd matériel et d'enregistrements, les conditions pour que du HD dématérialisé soit bon sont nombreuses (et on peut se demander sérieusement pourquoi passer au dématérialisé si c'est pour un résultat sonore moins bon qu'un simple lecteur CD ???)

- si on parle de budget, le dematérialisé de qualité reste cher (comme le vinyle) et complexe à "bien" mettre en oeuvre (comme le vinyle)

- si on parle de temps, le dématérialisé est laborieux à mettre en oeuvre (matériel, ripage,..)

ougo » 27 Nov 2017, 13:00 a écrit:et que je me contente de ripper un CD ?

quel serait l'intérêt ? gagner de la place ?
la musique en ligne offre plus d'ouvertures, coûte moins cher, est moins fastidieuse à mettre en oeuvre
Dernière édition par corintin le 27 Nov 2017 à 18:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités