Bonsoir à tous,
J'ai pris quelques minutes pour chercher quelques infos et docs sur ce préamplificateur CA-4 ! Malheureusement pour moi je n'ai pas trouvé d'images interne pour pouvoir y jeter un oeil ! Quoi qu'il en soit voici quelques spécifications basique :
Use vacuum tube: 6AK5W made of Telefunken 2 pcs
Biggest output: 8V
Frequency characteristic: 10-150kHz (-0.5db)
Remaining noise: 0.07mV
Line amplifier department gain: 16dB (about 6 times)
Input impedance: 50k ohms
Output impedance: 1.6k ohms
Ici :
https://positive-feedback.com/Issue17/yamamotoca04.htm une review de Gary L. Beard !
Quelques mots sur ce préamplificateur : comme indiqué il utilise 2 penthodes 6Ak5W ou 5654 ! Je suppose que la configuration est un anode follower mais c'est pas sûr, ça pourrait être aussi en penthode avec CR ! Sans schéma difficile de me prononcer davantage.
Et ici :
http://www.jacmusic.com/Yamamoto/amps/A ... oduct.html une page chez Jacmusic décrivant l'amplificateur A6 avec la description de deux Tweak !
Pour ce qui est de l'ampli, je connais mieux puisque je l'ai touché et écouté chez un mélomane de mon entourage !
Et puis ces AD1 EML sont belles et performantes si bien mises en oeuvre je les apprécies beaucoup. J'ai d'ailleurs réalisé quelques appareils avec ces dernières.
Seul bémol peut-être c'est qu'il n'y à que EML qui les fabriques et les vends sinon faudra trouver des NOS et c'est pas simple d'autant plus que les prix se sont envolés depuis longtemps et qu'il sont carrément très élevé pour par exemple une paire Opta Loewe ! Mais bon si on à de la chance et qu'on sais ce qu'il faut chercher on pourra trouver une paire en bon état pour moins de 300Euros.
Je doute que ce remplacement change la signature sonore de l'association préamplificateur/ampli ! Afin d'aller de l'avant dans ta recherche et/ou juste pour ta compréhension je suggérerai en tenant compte de ta config d'essayer avant tout un atténuateur passif en entrée ampli type Potentiomètre " de qualité "
Il faut au préalable je pense se rendre compte et " intégrer " la signature sonore de ton amplificateur avant d'évaluer le rendu de son association avec le préamplificateur. Comme ici il est du même constructeur on peut raisonnablement penser qu'il apporte ce petit plus qui fait toute la différence...mais c'est pas toujours le cas !
Perso je regarderais plus du côté de l'amplificateur et je chercherais à savoir si besoin (demande à quelqu'un de ton entourage si tu ne sais pas) de comment sont polarisés les tubes ? Quel est la polarisation de la C3m, des AD1, et quels sont les valeurs des découplages et constantes de temps...Bref pour aller loin faut mettre les yeux et les mains dedans !
Pour terminer et pour infos je vais une fois terminé partager un article complet décrivant la réalisation d'un préamplificateur SE WOT (With output transformer) et proposer je pense un packaging complet mais sans les transfos de sorties. voici à quoi il ressemble :
Meilleures salutations. Tony
Dernière édition par
Tron_ic le 29 Nov 2017 à 21:48, édité 3 fois.