Index du forum
M
e
n
u

Qu'existe t il en hd ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #21 par KIKIWILLYBEE » 27 Nov 2017 à 18:42

Bonsoir ! :-)

Bravo !,
Bonne synthèse !! :-)
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #22 par JB14 » 27 Nov 2017 à 19:09

corintin » 27 Nov 2017, 17:37 a écrit:

à mon sens ta question n'est pas si simple à comprendre !??

- si on parle de matériel...  tous les dac et lecteurs réseau actuels font de la HD (au sens ou tu le demandes, "au dessus du CD.. donc pas de problème) mais la qualité peut être très inégale selon les solutions techniques retenues et les pièges sont nombreux

- si on parle des enregistrements, la qualité est très inégale quel que soit le format, la HD n'est jamais une garantie de qualité, un bon enregistrement 16/44 peut surprendre si l'oeuvre et la prise de son suivent...

- si on parle des deux ensemble càd matériel et d'enregistrements, les conditions pour que du HD dématérialisé soit bon sont nombreuses (et on peut se demander sérieusement pourquoi passer au dématérialisé si c'est pour un résultat sonore moins bon qu'un simple lecteur CD ???)

- si on parle de budget, le dematérialisé de qualité reste cher (comme le vinyle) et complexe à "bien" mettre en oeuvre (comme le vinyle)

- si on parle de temps, le dématérialisé est laborieux à mettre en oeuvre (matériel, ripage,..)


quel serait l'intérêt ? gagner de la place ?
la musique en ligne offre plus d'ouvertures, coûte moins cher, est moins fastidieuse à mettre en oeuvre


Salut Corintin

J'adore ta synthèse. Et visiblement, tu as passé un peu de temps à tester, installer, désinstaller, écouter chez les autres, écouter chez les marchands, ré-installer d'innombrables solutions de type dématérialisées.
Et tu en retires une leçon : si 10 conditions un peu pointues sont réunies, dont celles d'avoir de la monnaie, on peut dans certains cas, sur certains enregistrements, obtenir (peut-être) une meilleure qualité en démat' qu'avec un très bon lecteur CD.

On voit sur le vert qu'un très bon lecteur CD, éprouvé depuis des années comme très bon, ça coûte 1600 écus, tout compris.
Et en plus, y a rien à faire : juste le brancher sur sa chaine, mettre un disque dedans, appuyer sur play.

Du coup, je crois que je vais attendre tranquillement la vente de mon Hovland pour m'y mettre, à cette démat' merveilleuse... Qui sera certainement au point à ce moment là, je n'en doute pas.
Et bonne route à tous les autres.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #23 par PP_65 » 27 Nov 2017 à 19:43

la musique en ligne offre plus d'ouvertures, coûte moins cher, est moins fastidieuse à mettre en oeuvre

L'ouverture, elle est dans la tête .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #24 par KIKIWILLYBEE » 27 Nov 2017 à 20:10

Bonsoir ! ;-),

Par contre JB,
j'émets des réserves sur l'aspect 'Budget',
des solutions sur 'Micro-Machines' (SBC)), intégrées ou non,
ne consomment pas tant de resources économiques,
et avec quelques compromis, et Tweaks ne sont pas à exclure et sans interêts ?,
(certains en font l'expérience, et n'hésiterons pas à partager ...)
et un Dac performant,  ( ou en DIY  ) ne sont pas aussi chères que celà ...?

......
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #25 par ricouxxx » 27 Nov 2017 à 23:08

Du coup, je crois que je vais attendre tranquillement la vente de mon Hovland pour m'y mettre, à cette démat' merveilleuse...


En même temps, quand on voit les conditions à réunir pour faire marcher une simple lp12, on se dit que la démat a de l' avenir...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #26 par ougo » 28 Nov 2017 à 12:05

corintin » Hier à 17:37 a écrit:à mon sens ta question n'est pas si simple à comprendre !??

- si on parle de matériel...  tous les dac et lecteurs réseau actuels font de la HD (au sens ou tu le demandes, "au dessus du CD.. donc pas de problème) mais la qualité peut être très inégale selon les solutions techniques retenues et les pièges sont nombreux

- si on parle des enregistrements, la qualité est très inégale quel que soit le format, la HD n'est jamais une garantie de qualité, un bon enregistrement 16/44 peut surprendre si l'oeuvre et la prise de son suivent...

- si on parle des deux ensemble càd matériel et d'enregistrements, les conditions pour que du HD dématérialisé soit bon sont nombreuses (et on peut se demander sérieusement pourquoi passer au dématérialisé si c'est pour un résultat sonore moins bon qu'un simple lecteur CD ???)

- si on parle de budget, le dematérialisé de qualité reste cher (comme le vinyle) et complexe à "bien" mettre en oeuvre (comme le vinyle)

- si on parle de temps, le dématérialisé est laborieux à mettre en oeuvre (matériel, ripage,..)


quel serait l'intérêt ? gagner de la place ?
la musique en ligne offre plus d'ouvertures, coûte moins cher, est moins fastidieuse à mettre en oeuvre



Bonjour Bill,

Il est difficile de ne pas être d'accord avec ce que tu écris. La HD n'est pas un blanc seing affranchissant un ingé son d'un travail de qualité. Cela ne lave pas plus blanc que blanc et si ce n'est pas bon, ce n'est pas bon. Nous sommes d'accord, pas de magie derrière cela.

Alors quel lien avec la HD ? Mes disques ne sortent pas (ou très marginalement) en SACD, j'utilise donc des CDs. D'ou ma première recherche, existent ils en téléchargement dans des formats plus qualitatifs ? Des fois qu'un ingé son bien intentionné n'ait pas travaillé comme un sagouin. De ce que je vois sur Qobuz, la réponse est partiellement oui.

Quel intérêt ensuite ? Oui le gain de place. Je n'ai pas des milliers de disques, mais un seul prend déjà de la place, la place d'une jolie photo de montagne suisse par exemple.

L'achat. Je suis plus partagé. J'ai encore un excellent disquaire prodiguant bons conseils et offrant un bon fauteuil pour écouter avant achat. Maintenant l'expérience montre aussi que trouver 2 ou 3 heures pour aller acheter des disques le week end, est plus difficile qu'avant, de plus en plus difficile en fait. Alors, les deux pourraient être complémentaires.

L'usage. Pourquoi ne pas parcourir sa bibliothèque sur une tablette ? Ca me semble acceptable. Par contre j'ai besoin de la voir, un palliatif à une mémoire déclinante.De fait ça répond à ta dernière question, pourquoi ne pas tout streamer ? Parce qu'il n'y a pas qu'un site, parce que je ne souhaite pas parcourir des listes de favories sur des sites différents, car on doit pouvoir acheter directement à un artiste ou un groupe, parce que parfois on va la ou il n'y pas internet.
Enfin mon grand commence à mettre sa propre musique et qu'il le fasse via une tablette me va bien.


Donc si la technologie parvient à rendre cela simple et que le résultat sonore est au rendez-vous, alors oui pourquoi pas.


Je suis en train de regarder pour acheter un Merging Nadac. Cela me permettra de me faire une idée in situe et de situer ce que donne un dac actuel versus mon ensemble dcs (auquel je ne trouve pas de défaut).

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #27 par airV » 28 Nov 2017 à 12:15

Tu regardes pour la version player ? ou celle sans player ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #28 par ougo » 28 Nov 2017 à 12:28

Sans player.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #29 par corintin » 28 Nov 2017 à 13:52

ougo » 28 Nov 2017, 11:05 a écrit:Je suis en train de regarder pour acheter un Merging Nadac. Cela me permettra de me faire une idée in situe et de situer ce que donne un dac actuel versus mon ensemble dcs (auquel je ne trouve pas de défaut).


réponse rapide par manque de temps
- il y a des réponses à donner à ton message (ou acheter, etc..)
- déjà une réponse rapide : garde ton ensemble dCs.. oui garde ton excellent ensemble dCs (et connecte le sur le réseau via solution dCs ou autres)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #30 par jeanpascalg » 28 Nov 2017 à 15:09

ougo » 27 Nov 2017, 11:24 a écrit:avant tout du rock indé (nick cave) et attenant (lcd soundsystem), voir de la pop (Baxter Dury). La commencent mes questions... je ne trouve pas ces dernières musiques en "HD". Nick Cave se propose sur son site en format MP3

J'avais oublié que tu étais un bobopunk.

Mais franchement DCS pour écouter nick cave c'est totalement inutile. Tu as toujours de l'audio note car avec ce genre de choses des JBL avec un gros ampli à transistor est plus indiqué.

Et c'est en vinyle qu'il faut écouter ça.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #31 par PP_65 » 28 Nov 2017 à 15:21

Nick Cave, comme les autres, c'est du CD qui s'use , du moins les derniers ; les 1er ou Birthday Party, ça s'écoute en cachette ou au casque quand tu as des gosses .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #32 par ougo » 28 Nov 2017 à 15:24

De l'audio note ??!!!
Non mais ca va pas ?? Cette hifi pour buveur de thé et leveur de petit doigt ??!!!

Mais j'ai du poil et je sens la bière moi monsieur !!! Je donne dans la JBL un peu vulgaire et le gros transistor autoritaire !!!
Non mais il me prend pour quoi ?? Un délicat qui se dandine sur du clavecin ?


Grosses JBL



Gros transistors
Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Et même une platine vinyle

-- 28 Nov 2017 à 14:28 --

PP_65 » il y a 4 minutes a écrit:Nick Cave, comme les autres, c'est du CD qui s'use , du moins les derniers ; les 1er ou Birthday Party, ça s'écoute en cachette ou au casque quand tu as des gosses .


C'est sans doute le chanteur que mes enfants ont le plus entendu... quoique depuis que le grand s'est émancipé, il donne un peu dans le berrurier noir.
Ils sont bien élevés que veux tu.

-- 28 Nov 2017 à 14:32 --

corintin » Aujourd’hui à 12:52 a écrit:

réponse rapide par manque de temps
- il y a des réponses à donner à ton message (ou acheter, etc..)
- déjà une réponse rapide : garde ton ensemble dCs.. oui garde ton excellent ensemble dCs (et connecte le sur le réseau via solution dCs ou autres)


Soyons honnête, c'est l'occasion de comparer le DCS (Elgar+) avec une production contemporaine et voir si les choses bougent de ce côté du pré.Ce qui me séduit dans le Nadac, c'est le côté plug and play (ou presque). Tout est dans le même boitier et je n'ai qu'une prise RJ45 a brancher (dans un premier temps).
Maintenant il faudra que ça fasse un peu mieux que le DCS pour me faire faire la bascule (mais un amateur locale de PSI m'a dit que c'était dans la poche  :cheesygrin: ).
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #33 par PFB » 28 Nov 2017 à 17:20

ougo a écrit:mais un amateur local de PSI m'a dit que c'était dans la poche


Etant donné que je n'utilise pas Merging, j'ai des doutes.

Si la qualité des ingrédients est bonne, le numérique moderne a une part de cuisine, le bit processing, qui est l'étape informatique tant redoutée par les utilisateurs de platine CD. Mais qui joue un rôle que je n'avais pas imaginé. Puis il y a l'étape de conversion qui devient presque secondaire, car entièrement intégrée sur un chip (y compris l'étage de sortie) reste juste à choisir le bon.

Donc il faut faire son choix parmi les quelques DAC HD et espérer une mise en oeuvre soignée. Une mise en oeuvre soignée signifie un circuit pas trop merdique avec tous les besoins du DAC dans un environnent immédiat. On sait que les délicates tension régulées se transportent pas très bien mais aussi les signaux d'horloges. Cela exclu d'emblée des boitiers externes tant chéri par les utilisateurs d'antiquités numériques.

La HD travaille avec des fréquences d'échantillonnages qui frisent avec le mégahertz (768kHz et 1,536MHz en PCM et jusqu'à 5,4MHz en PDM), adieu le sampling de papy, ses boitiers et des câbles partout...

PFB
Dernière édition par PFB le 28 Nov 2017 à 17:34, édité 1 fois.
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #34 par ougo » 28 Nov 2017 à 17:28

D'ou mon smiley, mais je tiens tout de même à te responsabiliser, que tu te sentes un peu solidaire de ce bordel.
Sinon une étape après l'autre. Pour l'instant j'en suis à "Recevoir le materiel", on verra ensuite pour  "brancher" et sans doute plus tard "comprendre le bit processing".

Puis si c'est trop chiant, je poserais un CD dans le DCS.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #35 par corintin » 28 Nov 2017 à 17:31

ougo » 28 Nov 2017, 11:05 a écrit:L'usage. Pourquoi ne pas parcourir sa bibliothèque sur une tablette ? Ca me semble acceptable. Par contre j'ai besoin de la voir, un palliatif à une mémoire déclinante.De fait ça répond à ta dernière question, pourquoi ne pas tout streamer ? Parce qu'il n'y a pas qu'un site, parce que je ne souhaite pas parcourir des listes de favories sur des sites différents, car on doit pouvoir acheter directement à un artiste ou un groupe, parce que parfois on va la ou il n'y pas internet.


suite de ma réponse à tes nombreuses questions...
tu parles de "tablette" ??
à mon avis, un point essentiel est la qualité du software de gestion via ta tablette
tu nous parles d'achat de hardware, de dac, de HD mais jamais de software de gestion...
le soft iPad ou Android, c'est souvent le point faible surtout quand on a de nombreux disques à retrouver
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #36 par ougo » 28 Nov 2017 à 17:36

Et bien tu tombes bien car c'était mon sujet de discussion d'hier pendant le café.

Que connais-tu qui tienne la route ? Orienté monde mac.
Merging met Roon en avant. Tu as un avis ?
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #37 par PFB » 28 Nov 2017 à 17:47

ougo a écrit:D'ou mon smiley, mais je tiens tout de même à te responsabiliser, que tu te sentes un peu solidaire de ce bordel.


J'avais bien vu.

J'ai choisi du matos Shadok, tu prends du vaudois, nul n'est prophète en son pays.

ougo a écrit:sans doute plus tard "comprendre le bit processing".


C'est une fonction dingue qui permet d'un clic de retrouver le son de casserole d'un 730 Studer. Une fonction câblée dans un DAC qui est complètement ouverte avec du computer audio, merci HQplayer.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #38 par ougo » 28 Nov 2017 à 17:58

Je te rappelle que je vis à Lausanne, alors une société vaudoise a naturellement mes faveurs.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #39 par airV » 28 Nov 2017 à 18:02

ougo a écrit:.Ce qui me sÃ[emoji767]duit dans le Nadac, c'est le côtÃ[emoji767] plug and play (ou presque). Tout est dans le même boitier et je n'ai qu'une prise RJ45 a brancher (dans un premier temps).

T’es certain de ton coup là si tu ne choisis pas la version player ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Qu'existe t il en hd ?

Message #40 par ougo » 28 Nov 2017 à 18:15

Je suis pragmatique et j'ai beau vivre en Suisse (et pas dans le tiers monde  :cheesygrin: ), mon compte en banque ne déborde pas.
Je me suis donc orienté vers un Nadac d'occasion tout simple, dont le prix de vente me permet d'envisager un achat pour essayer.

Maintenant de ce que j'ai compris, le player embarque une puce supplémentaire avec Roon pré-installé. Sauf que Roon est encore... "naissant" et cher.
Donc brancher le bazar sur le PC qui est dans ma pièce (ou un switch à terme), ne me dérange pas et je verrai quel soft j'utilise (Jriver, audirvana, voir itunes).

:wink:
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités