Index du forum
M
e
n
u

Altec 816a conseils et avis

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Altec 816a conseils et avis

Message #1 par Errol_Flynn » 03 Déc 2017 à 20:29

Bonjour les amis


J'ai l'occasion de récupérer une paire de 816A équipées de 421 par le biais d'une connaissance et normalement à un prix amicale
Pour l'instant je n'ai aucune idée des modèles pavillon/moteur

Je recherche depuis longtemps une enceinte HR pas trop volumineuse pour m'amuser un peu avec le HR et les Triodes

J'ai acquis les Lowther Acousta qui m'ont enchanté durant 3 ans de part leur medium, leur dynamique et surtout leur vie mais les extrémités  étant limités je ne pense pas pouvoir m'en accommoder à très long terme

J'avais en tête de faire un clone des Yamamoto YS-500 mais la charge U-frane me laisse un peu sceptique


Du coup les 816A peuvent etre une bonne alternative, malheureusement ma pièce ne fait que 12m2 mais c'est pas grave parce que si vraiment ca ne marche pas  je les revendrais

En ce moment je m'amuse avec des Bose 301 II et 2 mini caissons passifs, j'aime plutot bien ce petit système chez moi, ca pourrait presque me contenter  :wink: Je pense, en ce moment que dans une petite pièce c'est difficile de faire mieux qu'une paire de bibliothèque + un ou 2 petits caissons bien choisis

Voici les Photos des 816A





Bulbe au truc !...
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 633
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Re: Altec 816a conseils et avis

Message #2 par astrom » 03 Déc 2017 à 21:04

bonjour,

je ne sais pas si tu le sais, mais les altec 816a sont des enceintes assez utilisées en sono..tu me diras la vott a7 aussi mais...
avec cet haut parleur 421 , haut parleur pour instrument, excellent au demeurant, dans cette ce pavilon, tu ne pourras pas avoir plus que du 150 hertz voire un peu moins donc caisson de grave obligatoire.
cet hp 421 est un excellent bas medium. il lui faut changer le cache noyau par celui du 416 que l'on trouve sur la baie car celui ci donne un cote metallique au son.
meme si pas adapté, il y a moyen que tu te fasses plaisir avec cela  en y mettant des amplis se triode ...et un caisson amplifié en actif...
quelles sont les compressions dedans ? les pavillons sont des altec 811 b... les compressions certainement une version avec membranes symbiotiques comme les 808-8a, 807-8a...
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1397
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: Altec 816a conseils et avis

Message #3 par mkl » 05 Déc 2017 à 21:57

Effectivement, il faut prévoir quelque chose sous les 816.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Altec 816a conseils et avis

Message #4 par Errol_Flynn » 06 Déc 2017 à 15:22

Ok merci,
astrom a écrit:bonjour,

je ne sais pas si tu le sais, mais les altec 816a sont des enceintes assez utilisées en sono..tu me diras la vott a7 aussi mais...
avec cet haut parleur 421 , haut parleur pour instrument, excellent au demeurant, dans cette ce pavilon, tu ne pourras pas avoir plus que du 150 hertz voire un peu moins donc caisson de grave obligatoire.
cet hp 421 est un excellent bas medium. il lui faut changer le cache noyau par celui du 416 que l'on trouve sur la baie car celui ci donne un cote metallique au son.
meme si pas adapté, il y a moyen que tu te fasses plaisir avec cela  en y mettant des amplis se triode ...et un caisson amplifié en actif...
quelles sont les compressions dedans ? les pavillons sont des altec 811 b... les compressions certainement une version avec membranes symbiotiques comme les 808-8a, 807-8a...



Merci pour les infos. J'ai pu lire un peu près la même chose ailleurs mais qd mm 150Hz c'est tellement peu , je pensais plus à 50Hz là ca serait encore acceptable... La connaissance qui les vends les écoute comme ca en 2 voies et ne trouve pas que le grave est écourté, bizarre ...  :confused:  elles sont utilisées parfois lors de petites fêtes en plein air et  parait-il qu'on les entend à l'autre bout du village
Le proprio les avait aussi dans son salon mais  le waf a fini par sévir :mrgreen:

Bon...Je ne renonce pas complètement à l'idée d'ajouter une voie grave en + mais dois-je alors rester dans le même rendement?

Ca pourrait marcher avec un caisson disons "compact" ? ou il faudrait rester dans l'optique HR avec un gros volume ?



:wink:
Bulbe au truc !...
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 633
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Re: Altec 816a conseils et avis

Message #5 par Asdic » 06 Déc 2017 à 16:50

Bonjour
je me suis toujours posé la question avec les altec 816 : si on augmente la caisse notamment en profondeur, à l'arrière, disons d'une centaine de litres, ca descendra?
A+
Asdic
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 635
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Altec 816a conseils et avis

Message #6 par David Tépoch » 06 Déc 2017 à 17:45

Message par Asdic » il y a 53 minutes

Bonjour
je me suis toujours posé la question avec les altec 816 : si on augmente la caisse notamment en profondeur, à l'arrière, disons d'une centaine de litres, ca descendra?
A+
Asdic


Pas impossible,  quelles sont les dimensions de l'escalier de ta cave ?
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1097
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: Altec 816a conseils et avis

Message #7 par BANBOUFOU » 06 Déc 2017 à 20:23

David Tépoch a écrit:

Pas impossible,  quelles sont les dimensions de l'escalier de ta cave ?


voila la solution ^___^
http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 974&page=1
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3252
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Altec 816a conseils et avis

Message #8 par David Tépoch » 06 Déc 2017 à 20:31

Alors là, pour sûr ça descendra ! :wink:
Mais elles mériteraient d'être remontées !
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1097
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: Altec 816a conseils et avis

Message #9 par AJMARS » 06 Déc 2017 à 21:10

Réponse de la 816A avec un 515-16G (document Altec)



Beaucoup de rendement à partir de 200 Hz, réponse limitée en grave....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Altec 816a conseils et avis

Message #10 par mkl » 06 Déc 2017 à 21:47

Errol_Flynn » 06 Déc 2017, 14:22 a écrit:Merci pour les infos. J'ai pu lire un peu près la même chose ailleurs mais qd mm 150Hz c'est tellement peu , je pensais plus à 50Hz là ca serait encore acceptable...

Ca, c'est plutôt une VOTT qui le fera. Et encore, c'est pas sûr (Lien).
Mais avec du room gain, ça le fait bien, les VOTT.

Ca pourrait marcher avec un caisson disons "compact" ? ou il faudrait rester dans l'optique HR avec un gros volume ?

L'Omega 380 de Magnat à la côte chez les amateurs de VOTT, ça devrait matcher avec des 816, je pense.

BANBOUFOU a écrit:voila la solution ^___^
http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 974&page=1

C'est une bonne idée.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Altec 816a conseils et avis

Message #11 par Errol_Flynn » 06 Déc 2017 à 23:12

L'omega 380 avec son 38 c'est too much dans ma pièce je vois plutot un 20cm max

D'après ce que je peut lire les A7 sont préférables mais dans ma petite pièce c'est pas du tout envisageable, dans mon cas l'interêt des 816A réside aussi dans la facilité du transport: les 55cm de hauteur permettent de les faire passer par les escaliers de mon immeuble
et peut-être aussi un gain en encombrement générale.

Pas mal l'idée des A7 démontables donc facilement transportables mais dans mon cas c'est l'occasion qui fait le larron, le budget aussi et puis de tte facon ce genre de solution hr risque de ne pas marcher chez moi...
Bulbe au truc !...
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 633
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités