Index du forum
M
e
n
u

Comparaison d’amplis 300b

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Comparaison d’amplis 300b

Message #181 par shal » 13 Déc 2017 à 19:44

Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Comparaison d’amplis 300b

Message #182 par Tron_ic » 13 Déc 2017 à 23:12

Bonsoir Claude, bonsoir à tous

claude_m4 » Aujourd’hui à 16:41 a écrit:il fonctionne pas ton lien ;une erreur s'était glissé dans le comparatif.

Ah bon ! J'ai contrôlé pourtant et ça fonctionne ! Ça pointe un pdf qui résume l'ensemble des tests réalisé sur différents TRS !  

shal a écrit:Je pense qu'il parle de ce PDF :

Oui absolument c'est bien celui-là !  2 liens au lieu de 2 c'est mieux !  :wink:  Merci

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Comparaison d’amplis 300b

Message #183 par uyaz » 14 Déc 2017 à 10:16

Tony, tu vois, ce qui nous sépare, et ce qui fait qu'effectivement, le dialogue m'a tout l'air d'être impossible, c'est que tu es pétri de certitudes, alors quand quelqu'un remet en question  (je dis bien remet en question, pas remet en cause, mais tu ne fais peut-être pas la différence), tu le prends soit comme une agression, soit comme une incompréhension de sa part, due à une expérience et une connaissance insuffisantes. De mon côté, si j'ai une certitude, c'est que rien n'est certain, et peut-être moins encore dans un domaine aussi subjectif que la sensibilité musicale, dont, à mon sens, la reproduction musicale fait partie. Alors au risque de perturber tes certitudes, sache que je comprends parfaitement ton propos, simplement j'essaie de le nuancer, en y apportant un autre point de vue. Mais comme cet autre point de vue peut (encore une fois je n'affirme rien, contrairement à toi) aboutir à une conclusion différente de la tienne, tu prétends qu'il est erroné.
Tu vois, ce qui fait qu'à mon avis, tu es à des années lumières d'un Francis Ibre, et qui fait que sans être forcément facile (il n'hésite pas à pousser l'interlocuteur dans ses retranchements, pas pour le réduire mais au contraire pour l'aider à se construire... ça change pas mal de choses), le dialogue est toujours possible et ouvert avec lui, c'est qu'il a sans doute au moins autant d'expérience et de connaissances  (au moins...) que toi, mais qu'il les mesure toujours à l'aune de la sensibilité musicale, dont il est absolument convaincu qu'elle n'est pas objective. Cela permet de toujours accepter la remise en question, pas forcément pour reconnaître qu'il s'est trompé, mais pour reconnaître que d'autres peuvent aussi avoir raison, de leur point de vue, avec leur propre sensibilité.
Enfin, si l'électronique parfaite existait, nous tous ici aurions le même ampli...
Bref, laissons ce débat, nous ne parlons pas de la même chose...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Comparaison d’amplis 300b

Message #184 par Bruno D » 14 Déc 2017 à 10:35

Beaucoup de bruit pour pas grand-chose ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Comparaison d’amplis 300b

Message #185 par Tron_ic » 14 Déc 2017 à 11:22

Bonjour à tous,

@Yves
Il m'est clair que tu ne comprends ni ma démarche ni ce que j'écris ! Dès lors inutile pour moi que je te réponde à nouveau.
A bon entendeur je te salue.

Bruno D a écrit:Beaucoup de bruit pour pas grand-chose ...

Oui je suis d'accord ! Retournons donc si vous le voulez bien dans le vif du sujet...

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Comparaison d’amplis 300b

Message #186 par jazzouf » 14 Déc 2017 à 12:10

Tout vient à point pour qui sait attendre , disait ma concierge  :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Comparaison d’amplis 300b

Message #187 par Tron_ic » 14 Déc 2017 à 20:23

Bonsoir David

Je te remercie pour ces nouvelles informations et images ! En analysant de plus près ces dernières j'en apprends un peu plus, mais c'est pas grand chose...

On distingue nettement les 2 résistances de conversion I/V et une partie du circuit D/A. Ce dernier est forcement de type R2R mais je n'arrive pas à visualiser de quel modèle il s'agit ? Peut-être que toi ou quelqu'un d'autre arrivera à fournir cette info !

Je remarque aussi qu'au lieu de 3 valve type EZ il n'en reste plus qu'une et ça devient plus cohérent ! Par contre il reste tjrs 4 tubes et je me demande tjrs pourquoi même si j'ai quelques idée du pourquoi autant de tubes ? ...

Je pense que l'on peut faire quelque chose de pas mal et avec la même philosophie (note que je l'ai déjà fait avec mon DAC Officina) C'est un DAC modulaire ou chaque module est indépendant voir ici une petit vidéo associée à un DIR (Digital Interface Receiver) de type CS8412/4 !

Actuellement j'utilise une configuration qui se compose ainsi : un Raspberry Pi associé à une carte I2S reclocker puis => Puce de conversion à choix : 16 à 24 type R2R (perso j'aime bien les chip Vintage comme les célèbres TDA1541A ou AD1865 ou en 24 avec le PCM1794A puis un étage analogique à AOP ou mieux à tubes...voir mieux directement associé à un tube/transfo !

Bien évidemment ce quelque chose ne sera pas un Kondo !  :wink:

Oups j'ai digressé mais bon je t'invite ainsi que ceux intéressé à ce sujet sur le fil KONDO ici : KONDO ou alors ailleurs dans un nouveau fil !  

Meilleures salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 16 Déc 2017 à 10:07, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Comparaison d’amplis 300b

Message #188 par airV » 14 Déc 2017 à 20:29

Pourquoi, il ne te plaît pas ce fil Kondo [emoji35]




;)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Comparaison d’amplis 300b

Message #189 par Tron_ic » 14 Déc 2017 à 23:28

Bonsoir à tous,

airV a écrit:Pourquoi, il ne te plaît pas ce fil Kondo [emoji35] ;)

Si bien sûr mais c'était juste pour ne pas encombrer celui ci qui ne traite pas le même sujet !  

A ce propos on pourrait commencer quelques comparaisons avec un appareil que je trouve intéressant dont jm44 à mentionné la marque à savoir : Audio Note (GB) Comme je l'ai dit j'aime leurs philosophie ainsi que certains appareils de la gamme.

Si je souhaite vous parler de ce modèle c'est aussi parce qu'à plusieurs occasions j'ai pu l'écouter et je l'ai eu entre les mains particulièrement le modèle avec le phono et aussi parce que je trouve qu'il y à 2 ou 3 choses que l'on pourrais améliorer dans cet appareil pour d'obtenir selon moi de meilleures performances objectives et subjectives !  Alors voici le Meihsu d'Audio Note GB

 


Et le schéma type :


Pour ceux qui le souhaitent je pourrais donner mon avis sur les 2 ou 3 points qui selon moi mériteraient d'être modifié et/ou optimisés sur cet appareil !

A suivre....

Meilleures Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 15 Déc 2017 à 10:04, édité 3 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Comparaison d’amplis 300b

Message #190 par airV » 14 Déc 2017 à 23:39

Tron_ic a écrit:Si bien sûr mais c'Ã[emoji767]tait juste pour ne pas encombrer celui ci qui ne traite pas le même sujet !  

Je parlais du fil KONDO, pas de celui-ci qui effectivement ne traite pas le même sujet.

Bel appareil le Meishu :)

J’ai eu l’occasion de l’écouter à plusieurs reprises, malheureusement je ne me souviens plus de la version.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Comparaison d’amplis 300b

Message #191 par Tron_ic » 16 Déc 2017 à 11:29

Bonjour à tous,

IL y à des choses intéressants chez ANK (Audio Note Kit) plus particulièrement leur transfos, double, triple ou quadruple C-Core ! Ici monté sur un PSE de 300B ! http://www.ankaudiokits.com/Interstage- ... ifier.html

Sinon j'aime bien leurs préamplificateur WOT modèle: L3, L4 et L5 ! Seul bémol sur ces appareils ils n'y à pas une version avec potentiomètre motorisé et on ne pourra pas je pense en implémenter un de qualité faute de place ! Dommage

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Comparaison d’amplis 300b

Message #192 par Phil » 16 Déc 2017 à 12:44

AJMARS » 12 Déc 2017, 21:15 a écrit:Pour ma part, je ne sais pas trop ce qu'est un composant haut de gamme, une résistance couche épaisse non inductive Sfernice est elle un composant haut de gamme, un condensateur de 10 nF Wima FKP est il un composant HDG, une Chimique C038 est elle un composant HDG, un mica/epoxy EFD est il un composant HDG.... honnêtement, je préfère me pencher sur les caractéristiques d'un composant que sur son aspect HDG.... cette dénomination pollue beaucoup trop l'audio.... Quand on conçoit un radar de Rafale ou un élément de table de mixage de studio, on ne se demande pas si un composant est HDG, mais ce qu'il peut faire.

A plus
André


tu as dis le mot : "aspect haut de gamme" et tout est dit.

Tu cite Wima, Sfernice, cela aurait pu être Vishay (qui détient des centaines de marques) ou autres marques industrielles : les datasheets sont hyper détaillés sur plusieurs pages, avec des gammes de produits très spécifiques pour chaque utilisation. Ce sont généralement des composants avec des caractéristiques de haut niveau ou de très haut niveau.

Cela n'empèche l'utilisation de composants 100% audiophiles à certains endroits, encore faut-il trouver le minimum de caractéristiques techniques pour savoir où les utiliser sans risque.
Dernière édition par Phil le 16 Déc 2017 à 12:48, édité 1 fois.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1449
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Comparaison d’amplis 300b

Message #193 par MEOPTA 69 » 16 Déc 2017 à 12:45

Du beau matériel, à un prix délirant (surtout pour du kit!). :evil:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Comparaison d’amplis 300b

Message #194 par Varech » 16 Déc 2017 à 12:53

J'avais compris que les ANK étaient composés des composants ne respectant pas les mêmes marges de tolérance que les produits initiaux (en étant sévère, qu'ils étaient fait avec les rebuts de prod de AN)
quand on lit la bataille en entre Peter Q. et Kondo dans un autre fil du forum cela inspire également méfiance
Avatar de l’utilisateur
Varech
10 watts
10 watts
Messages: 282
Inscription: 05 Fév 2015 à 13:33
Localisation: Paris 15


Re: Comparaison d’amplis 300b

Message #195 par Tron_ic » 16 Déc 2017 à 13:19

Bonjour

MEOPTA 69 » il y a 14 minutes a écrit:Du beau matériel, à un prix délirant (surtout pour du kit!). :evil:

Oui c'est pas faux et je te comprends ! Toutefois je peux te dire que ce genre de configuration uniquement du point de vue électronique et du matériels utilisé atomise 90% des 300B du commerce ! Pour aller plus loin ou pour plus de valeur ajoutée ou encore un design et une configuration différente faudra taper dans les 10% restants ou alors voir avec les quelques artisans ici ou là !  :wink:

Dans le détails on est quand même sur du PSE avec transfos inter étage de leur cru ce qui leurs confère une certaine valeur ajoutée ! Comme AN (GB) d'ailleurs ou même Kondo. On pourra pour descendre le budget s'orienter sur le SE !

Varech » il y a 32 minutes a écrit:J'avais compris que les ANK étaient composés des composants ne respectant pas les mêmes marges de tolérance que les produits initiaux (en étant sévère, qu'ils étaient fait avec les rebuts de prod de AN)
quand on lit la bataille en entre Peter Q. et Kondo dans un autre fil du forum cela inspire également méfiance

Non c'est totalement faux ! Bien que les 3 entités aient eu par le passé des relations contacts ou autres les produits considéré sont indépendant.

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Comparaison d’amplis 300b

Message #196 par philou » 31 Déc 2017 à 17:37

Bonjour Cédric,
Tu utilises majoritairement des 300B, 300B XLS. Pourquoi ne proposes tu pas d'ampli sur base de 845 ou GM-70 ?
La 845 et alternative peut être encore plus intéressante la GM-70 sont plus (beaucoup plus ?) difficiles à mettre en oeuvre avec certainement un impact sur le prix , mais sans cette considération de prix, bien mises en oeuvre ne seraient elles pas encore meilleures en bande passante et en dynamique avec les mêmes qualités de timbres (et une puissance un peu supérieure) ?
Je pense que d'autres participants à ce forum fan de 300B donneront aussi leur avis sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
philou
Nouveau
Nouveau
Messages: 3
Inscription: 19 Déc 2017 à 19:33
Localisation: Andernos-les-Bains


Re: Comparaison d’amplis 300b

Message #197 par Tron_ic » 31 Déc 2017 à 18:24

Bonjour Philou,

philou a écrit:La 845 et alternative peut être encore plus intéressante la GM-70 sont plus (beaucoup plus ?) difficiles à mettre en oeuvre avec certainement un impact sur le prix ,

Effectivement outre la 845 je trouve la GM70 très intéressante car elle se trouve partout en très grande quantité et à faible prix ! Il y à 2 modèles celles avec une plaque en graphite et l'autre en tôle ! Comparé à la 845 elle procurera un peu plus de puissance jusqu'à 30W en A1 contre 24W pour la 845 ! Son mu est un peu plus élevé 6,7 contre 5,3 tout comme la puissance nécessaire à chauffer sa cathode ! 60W contre 32,5W !

Les difficultés proviennent des tensions mises en jeu et aussi de la tension d'isolement des composants particulièrement bien sûr des condensateurs d'alimentation ! En outre un constructeur ou un artisan sérieux portera également une attention toute particulière à un fonctionnement fiable et sécurisé !

Pour info je vais bientôt mettre en ligne divers nouveaux articles dont un dédié à un exemplaire perso !

philou a écrit:...mais sans cette considération de prix, bien mises en oeuvre ne seraient elles pas encore meilleures en bande passante et en dynamique avec les mêmes qualités de timbres

Oui absolument pour aller plus loin qu'un 300B au top il faut un 845/GM70 au top !  :wink:

Meilleures salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 31 Déc 2017 à 19:16, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Comparaison d’amplis 300b

Message #198 par gillougillou » 31 Déc 2017 à 18:40

Hello, ANK j'ai testé et bof leurs transfos ne font pas oublier les Ccore Audionote et les Tango 30 ou 40w en SE.

Meilleur rapport qualité/prix à Lille......

Gill :vinyl: u :wink:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Comparaison d’amplis 300b

Message #199 par Bruno D » 31 Déc 2017 à 18:55

philou » 31 Déc 2017, 16:37 a écrit:Bonjour Cédric,
Tu utilises majoritairement des 300B, 300B XLS. Pourquoi ne proposes tu pas d'ampli sur base de 845 ou GM-70 ?
La 845 et alternative peut être encore plus intéressante la GM-70 sont plus (beaucoup plus ?) difficiles à mettre en oeuvre avec certainement un impact sur le prix , mais sans cette considération de prix, bien mises en oeuvre ne seraient elles pas encore meilleures en bande passante et en dynamique avec les mêmes qualités de timbres (et une puissance un peu supérieure) ?
Je pense que d'autres participants à ce forum fan de 300B donneront aussi leur avis sur le sujet.


Bien sûr que ces tubes sont plus intéressants mais les emmerdements augmentent de façon exponentielle !

Le poids d'abord, les transfos sont beaucoup plus gros et lourds, du fait de la puissance totale consommée et du fait de l'isolation nécessaire, qui oblige à surdimensionner .

Les tensions élevées peuvent parfois dissuader les constructeurs .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Comparaison d’amplis 300b

Message #200 par gillougillou » 31 Déc 2017 à 19:24

À mon avis il faut déjà des enceintes d'un bon rendement avec des 211, c'est pas si puissant que ca.

Il y a de fortes chances qu'une 300b xls talonne de près.

Sinon autant faire un pse 300b, transfos plus simples, pas de 1000v...

C'est un peu pour polémiquer un poil, car si l'on accepte les 1000v , c'est tube musicalement passionnant.

Gill :vinyl: u :wink:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités