Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en cd classique?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #61 par shushu » 14 Déc 2017 à 19:19

Vous avez une formule pour me faire blanchir les os ?

Alors évidemment si c'est après d'abord ça montre une certaine perplexité à l'écoute et ensuite si tu n'as rien compris ça veut dire que le chef n'a aucune conception mais qu'il sait agiter la baguette  :biggrin:

Vous veillerez à tenter le ou les CD de la jeune pianiste Marie-Ange Nguci, franco-albanaise, écoutée ce matin sur France-Mu, ça pourra sans doute être intéressant du moins si les labels ne la mangent pas. En tout cas, à l'entendre parler puis jouer ensuite, on est du côté des surdoués de la cervelle tremblotante, ce qui ne veut pas dire sécheresse des sensations.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #62 par agile » 18 Déc 2017 à 23:34

Découverte des Goldberg d'Igor Levit (chez Sony). ¡ Caramba ! Quelle lisibilité... Très beau piano, en passant, ce qui ne gâte rien.
Du coup, j'ai relu - pas eu le courage de tout écouter - les conclusions de la tribune des critiques de France Mu : Koroliov taxé de pesant, alors que c'est ma version janseniste préférée, Levit manquant de profondeur, alors que Zhu Xiao-Mei, qui m'ennuie profondément, est classée en tête, voilà qui m'amuse beaucoup.
Bref, ecoutez Levit (et Koroliov aussi, mais c'est plus austère).
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #63 par Nicodimdom » 18 Déc 2017 à 23:41

J'ai entendu en concert les Goldberg de Zhu et je peux te dire comme le collègue delphinois qui m'accompagnait que c'était tout sauf ennuyeux. Mais bon, ça fait quelques années.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #64 par agile » 19 Déc 2017 à 00:34

En concert, ce n'est jamais pareil : le fait de réserver ses places, de se préparer, d'y aller, de profiter de ces instants particuliers qui précèdent immédiatement le concert font que tu es, forcément, plus réceptif. Ce qui n'empêche pas les concerts décevants, hein.
Mais avec le disque, noir, argent ou streamé, ce n'est pas pareil, la réceptivité à l'œuvre et à l'interprétation est plus fragile.
Je réessaierai Zhu Xiao-Mei, et cela fonctionnera peut être, question de moment...
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #65 par pdobdob » 19 Déc 2017 à 00:50

Moi aussi …j’aime bien la musique.



:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #66 par agile » 19 Déc 2017 à 01:06

M'enfin, Pierre, tu veux faire rappliquer Pedro ?
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #67 par agile » 20 Déc 2017 à 23:36

Très beau disque découvert ce soir : Tallis, Queen Katherine Parr & Songs of Reformation, par l'ensemble Alamire dirigé par David Skinner.
Je ne connaissais pas cet ensemble (déjà 11 disques), en revanche j'ai quelques cd de l'ensemble Cardinall's Musick, fondé il y a plus de 25 ans par Skinner. Les plages instrumentales sont confiées à l'ensemble Fretwork, autre vieille connaissance.
C'est superbe, jubilatoire, et autres superlatifs... Les sopranos, et en particulier la première soprano, sont remarquables, sans le côté parfois insistant que l'on trouve chez d'autres ensembles renommés, comme les Tallis Scholars. Un coup à devenir anglophile, c'est dire... Bref, les amateurs sont priés de jeter une oreille toutes affaires cessantes.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #68 par shushu » 01 Jan 2018 à 10:47

Ne faites pas confiance au hashtag #balancetonmort svp

Oh quant à moi c'est en général de la musique trop désincarnée, il me faut de la viande sur l'os.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #69 par habermas » 06 Jan 2018 à 14:35

Une très belle sortie à noter dans le répertoire baroque français:



Dans ce disque, on a des pièces de violes de F. Couperin et A. Forqueray exécutées par Pieter Jan Belder au clavecin (qui a sorti il y a quelques années l'intégrale Duphly qui est une référence à mes oreilles) et deux violiste dont j'entends le nom pour la première fois (Rainer Zipperling et Sofia Diniz).

Ce disque est d'une telle subtilité dans l'exécution, c'en est hallucinant. Les tempi sont d'une rare justesse, tout parait limpide et naturel. D'autres versions de référence préfèrent des attaques de note très agressives et des transitions de note très saccadées à la viole (Nima Ben David chez Alpha) quand d'autres préfèrent l'extrême lenteur et la fluidité (Paolo Pandolfo chez Glossa). Ici, on est à l'équilibre entre les deux mais sans pour autant qu'il n'y ait pas de parti pris ou qu'on s'embête durant le disque. Pour moi, ce disque est la nouvelle version de référence sur ce répertoire.

Et que dire de la prise de son? Elle est superlative aussi, en particulier sur le clavecin. Ceux qui ont suivi les sorties des intégrales Louis Couperin chez Aeolus par Bob Van Asperen savent que leurs ingénieurs du son savent comme personne enregistrer les clavecins. Je suis le premier à dégainer quand une prise de son pourrit l'intention musicale d'un disque, mais je suis là pour féliciter quand la prise de son sert au mieux les interprètes.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #70 par Pseudo » 11 Juin 2018 à 17:27


Sous ce titre peu explicite. Pahud publie une intéressante anthologie de flûte (moderne) qui fait alterner les 12 fantaisies de Telemann avec des compositions des 20e et 21e siècles.
Les admirateurs de Brüggen ne délaisseront pas obligatoirement leur idole, mais c'est de la belle flûte moderne, métallique, à plateaux et tout et tout. La prise de son a été effectuée dans un espace assez vaste, ce qui ressort agréablement dans une écoute aux HP (le casque, le mien du moins, restituant un son plus frontal).
Parmi les modernes, Takemitsu et Honegger s'écoutent agréablement; pour les autres, à vous de juger. En conclusion, les Folies d'Espagne de Marin Marais en réduction pour flûte solo: ça en jette!
Dernière édition par Pseudo le 09 Sep 2019 à 11:40, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #71 par Pseudo » 03 Juil 2018 à 14:59

Après l'achat d'un meilleur DAC, je confirme la qualité sonore de Solo: de la très belle flûte, enregistrée d'assez près, certes, mais dans un espace suffisant pour que la réverbération paraisse naturelle. Les bruits de souffle n'excèdent pas ce qu'on peut entendre dans une petite salle, au troisième rang. Le médium est fruité sans excès, l'aigu aéré, les attaques précises et les extinctions subtiles: le bonheur!

Un extrait figure sur le CD de juillet de Diapason.

Petit tour de rattrapage sur 2017, un bon cru classique, après la grande sécheresse de 2016.

Pour les amateurs d'un peu de douceur dans ce monde de brutes, 2 galettes recommandables:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Hopkinson Smith rassemble une collections de pièces élisabéthaines pour luth, certaines de Dowland, d'autres moins connues, qui nous sont parvenues en manuscrit, parfois dépourvues de titre et baptisées par le maître, d'où le titre de l'anthologie: c'est une musique éminemment contemplative et "zen", à déconseiller absolument aux amateurs d'électro  :wink:

Lislevand, pour sa part, joue des pièces de de Visée et Corbetta à la guitare baroque et au théorbe, dans un programme inspiré par un cours qu'il donnait  à Versailles où les deux compositeurs jouèrent pour Louis XIV (nous dit-il).

Les deux récitals sont bien enregistrés, mais la prise de son ECM restitue mieux les micro-informations d'ambiance et se révèle du coup plus vivante.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #72 par Pseudo » 05 Juil 2018 à 00:55

Petit coup de projecteur sur l'un des violonistes vivants les plus fins, les plus actifs et les plus éclectiques:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Qu'il s'affirme soliste, concertiste ou chambriste, ce musicien (avec ce prénom  :wink: ) fait preuve d'une égale adéquation du style, d'une technique irréprochable et d'une grande sensibilité.

Ses Bach (dont il livre la troisième version) sont éblouissants, ses Bartók vigoureux et pleins de poésie, et ses Schumann plongent dans les charmes complexes de ce compositeur tourmenté.

Toutes les prises de son sont réussies. Si vous ne les connaissez pas, offrez-vous donc le plaisir d'une belle découverte!
Dernière édition par Pseudo le 06 Juil 2018 à 08:28, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #73 par Nicodimdom » 05 Juil 2018 à 23:46

Tu peux rajouter ça:


C'est pas vraiment une nouveauté mais c'est très bon.
Et je rajoute pour ceux qui ne connaîtraient pas que la sonate pour violon solo est une oeuvre majeure, pendant du fantastique op 8 pour violoncelle solo de son copain Kodaly.

http://www.resmusica.com/2004/07/10/bel ... olon-seul/
Pour compléter cette parution magnifique, le disque offre la possibilité de redécouvrir une nouvelle fois la Sonate pour violon seul écrite en exil par son auteur en 1944, à la demande de Yehudi Menuhin. Christian Tetzlaff l’avait déjà gravée il y a quelques années. Il se frotte une nouvelle fois à cette œuvre testamentaire et en souligne l’architecture exigeante des deux premiers mouvements dont les titres même évoquent Bach et la déférence envers le grand maître de Leipzig. Dans le final plus exubérant, il confirme les qualités réjouissantes dont il fait montre dans les sonates avec piano. Tetzlaff se prélasse sans s’alanguir dans le séduisant troisième mouvement de cette sonate (« Melodia ») et conduit avec détermination et un sens de la ligne inouï le chant quasi-hypnotique, nocturnal et crépusculaire d’un compositeur exilé et alors aussi seul que l’instrument auquel il dédie cette magnifique révérence au passé musical… Un disque à ne pas manquer !
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #74 par Pseudo » 31 Oct 2018 à 11:55

ECM vient de publier un enregistrement atypique des suite pour violoncelle de Bach... à l'alto!



Le livret argumente ce choix par le fait qu'il existe un certain doute sur l’instrument que JSB avait en vue pour ces suites: violoncello da braccia? violoncello piccolo (pour la 6e)? Un autre argument est que l'alto est accordé une octave plus haut que le violoncelle, et que donc, les partitions peuvent être jouée de manière naturelle sur l'instrument plus petit.

Il n'en reste pas moins que cela modifie complètement la perception de ces oeuvres: l'alto (très beau) de Kashkashian n'a pas le velouté du violoncelle, et les notes aiguës ne sonnent pas avec la même magie. Les choix de l'interprète sont subtils et convaincants, il n'y a rien à redire sur ce plan-là. Belle prise de son, également.

Stereophile a publié une critique fouillée de cet enregistrement sous la plume de Richard Lehnert:
https://www.stereophile.com/content/bon ... viola-solo

A vos platines (ou votre desktop Qobuz)!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #75 par Pseudo » 06 Nov 2018 à 12:17

Bis publie l'intégrale d'un répertoire trop rarement visité, au concert et au disque:



Les frottements rythmiques et harmoniques chers à Stravinsky ressortent délicieusement dans ces transcriptions (de Pulcinella, Petrouchka, L'oiseau de feu, Le chant du Rossignol), et dans le concerto qui figure dans le volume 2. Le violon de Gringolts est léger et précis, et l'accompagnement de Peter Laul exemplaire. Le tout est offert dans une prise de son naturelle et bien focalisée, sauf (petit regret), dans le concerto, fort bien joué par ailleurs, où le violon paraît presque aussi large que l'orchestre...

En prime, une version de la Marseillaise au violon!
Dernière édition par Pseudo le 15 Nov 2018 à 10:43, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #76 par Pseudo » 07 Nov 2018 à 14:57

La renaissance d'Erato (après les dégâts opérés par le chantre déchu de la mondialisation, J6M.com) nous vaut la réédition de la première intégrale JSB de Marie-Claire Alain:



Enregistrée entre 1959 et 1967 sur des orgues nordiques, elle se signale par une forme d'alacrité et d'allégresse qu'on ne retrouve pas dans les deux intégrales suivantes de l'artiste (que certains jugent plus subtiles). Les timbres des instruments choisis font preuve d'une réjouissante verdeur qui favorise la lisibilité des contrepoints. Un antidote à la mélancolie, dans un report de belle facture: belle profondeur et timbres bien saturés.

Cette appréciation est donnée dans l'absolu, car je ne dispose, hélas! pas du coffret original en vinyles.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #77 par Pseudo » 14 Nov 2018 à 14:57

En attendant un disque surprise , susceptible de parler (!) à un plus large public, dont j'espère la livraison avec grande impatience, voici un enregistrement for the happy few:



Inédite, nous dit-on, cette compilation ressuscite un duo légendaire. Britten chambriste est trop poétique et subtil pour qu'on laisse échapper quoi que ce soit de sa part! Peter Pears se montre fort évocateur, mais son timbre risque de ne pas plaire à tout le monde.

Bon son "d'époque", en quelque sorte: d'un très léger souffle de bande émerge un médium expressif, souligné d'un peu de basses et de guère d'aigus. Ce "récital" rassemble trois enregistrements radiophoniques de la BBC, captés entre 1959 et 1964, ce qui se traduit par des rendus différents.

For the happy few", je vous disais, mais les amateurs y trouveront un grand bonheur.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #78 par olivier-49 » 16 Nov 2018 à 02:56

Comment se fait-il que j'étais passé à côté de votre fil ?
Merci Pseudo de l'avoir initié. Je trouve en effet qu'il manque d'échanges sur les nouveautés et, à vrai dire, apprendre que Pierre a écouté Les Double Six avant le dîner et que Jacques a mis un vieux Fauré en se levant, franchement...  :neutral:
J'ai moi-même commencé un fil sur les "disques de la semaine" Vos disques de la semaine !
mais tout genre confondu.

En classique j'avais mis de côté le Scarlatti de Jean Rondeau, paru le 19 octobre :

Scarlatti (Domenico), Sonates, Jean Rondeau.
Les sonates de Scarlatti, un monde à part, totalement génial et original. Une somme de 555, petites pièces, ramassées, gorgées de musiques, extrêmement denses, mais sans rapport avec la danse, contrairement aux suites composées par ses contemporains, Bach, Couperin ou Rameau. Je les ai découvertes, il y a des années, grâce à un rappel donné par Pierre Hantaï, à la fin d'un concert Bach, une nuit dans une petite chapelle d'Anjou. C'était la K208 et elle m'avait littéralement scotché. Une richesse harmonique égale à celle de Bach, une densité, une émotion rarement entendues. Et c'est par cette sonate, sans conteste une des plus belles, que le jeune et détonnant Jean Rondeau entame son disque. Pour moi, depuis Pierre Hantaï, personne ne l'avait jouée avec l'intensité qu'elle mérite. Et là, le choc. Du début à la fin. On parcourt ces seize sonates, agencées de manière pertinente en alternant une lente, une rapide, sans un moment d'ennui. Même le (très) jeune Justin Taylor, nouvelle révélation française du clavecin, ne m'avait pas vraiment remis dans cette envie irrésistible de bouffer du Scarlatti, lors de la sortie de son album en mai dernier. L'occasion nous est donnée de comparer les deux jeunes prodiges. Là où Justin effleure et caresse le clavecin en souriant, Jean s'engage avec urgence et semble sculpter la matière pour en dégager l'émotion. Là où le premier parait contempler un somptueux paysage (la musique est si belle), le second est habité par l'histoire qu'il raconte, une histoire, non exempte de tourments, dont on sent qu'elle le concerne. L'élégance versus la profondeur.
https://www.youtube.com/watch?v=JXi79RGTXiA
Hélas, mille fois hélas, cette vidéo est amputée de la fabuleuse dernière minute. 4 minutes 10 ici contre 5 minutes 05 sur l'album.

Je vais aller jeter une oreille à vos découvertes ! C'est précieux de se confronter à celles des autres.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #79 par Nicodimdom » 16 Nov 2018 à 20:11

Planque-toi avant qu'Habermas ne débarque pour te dézinguer allègrement Jean Rondeau...allegro-rondo ! :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #80 par habermas » 17 Nov 2018 à 20:48

Nicodimdom a écrit:Planque-toi avant qu'Habermas ne débarque pour te dézinguer allègrement Jean Rondeau...allegro-rondo ! :cheesygrin:


:mrgreen:

Blague à part, autant j'avais trouvé ses disques Royer/Rameau & Bach assez lamentables de superficialité, le Scarlatti m'avait semblé assez agréable. Après, je ne l'ai écouté qu'une fois à la va-vite, il faudrait que je le réécoute attentivement pour lui trouver des défauts outranciers comme à mon habitude  :mrgreen:

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités