Index du forum
M
e
n
u

Audio research sp6-a le chainon manquant.....

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Audio research sp6-a le chainon manquant.....

Message #1 par stefb13 » 29 Déc 2017 à 13:40

Bonjour tt le monde,
Bon, en cette fin d'année, je prends enfin le temps d'un petit post pour parler de l'arrivée dans mon système d'un SP6-A.
Pas vraiment un inconnu sur le vert ce bestiau: il appartenait à Michof (qui me l'avait gentiment proposé il y a 3 ans)  c'est le modèle entièrement recapé/retubé aux petits oignons par maître Francis....
Pour faire bref, je recherchais cet appareil qui est le compagnon "naturel" du D52-B, pour donner plus de corps, de matière aux Magnepan, mais surtout pour profiter de son entrée vinyle de course.
Le résultat est au dessus de mes espérances! Et pas seulement pour les critères suscités:
En termes de timbres, d'image sonore, de définition, mais aussi de dynamique, le bon en avant par rapport à mon précédent préampli (165 bee) est aussi spectaculaire!

J'ai fait l'acquisition d'un transfo Thorens T20 mk2 pour attaquer l'entrée MM et cela matche parfaitement. Je sais qu'il existe des solutions plus performantes, mais pour moi cela semble être cohérent par rapport à ma source (ortofon mc10 suprême) et à ma banque.

L'empilement des 2 ARC l'un sur l'autre est une nécessité que j'espère passagère.
Il me semble qu'au bout de plusieurs heures de fonctionnement, la chaleur du D52 n'est pas vraiment recommandée pour le SP6
Sinon, j'ai noté un truc un peu bizarre:
de façon sporadique, le préamp produit une sorte de chuintement dans les panneaux. Cela dure qq secondes puis disparaît...... si quelqu'un a une idée quant au phénomène, je suis preneur!
(ainsi que pour l'insertion de photos.....)
Voilou,
en tout cas je suis très très satisfait de cette acquisition et comme c'était celui de Michel, ben c'est l'occasion d'un petit clin d'oeil pour les fêtes.
à++++++
Avatar de l’utilisateur
stefb13
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 12 Déc 2011 à 12:38


Audio research sp6-a le chainon manquant.....

Message #2 par mambojet » 29 Déc 2017 à 19:46

Merci pour les impressions d’écoute
L’association du D52 et du sp6 était bien connue et appréciée des audiophiles de cette époque
Et finalement 30 ans après cela tient toujours la route


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Audio research sp6-a le chainon manquant.....

Message #3 par Time Window » 29 Déc 2017 à 20:31

Bonsoir,

Sur que le couplage est optimum.
Juste une precaution,mais je pense que vous devez être au courant.

Sauf si elle a été installée par la suite, le SP6A n'a pas de temporisation à l'allumage.
Dans ce cas il est impératif de l'allumer en premier, avant l'ampli, et d'attendre 2 à 3 minutes avant d'allumer l'ampli. Ceci afin d'éviter de gros "Plocs" intempestifs qui peuvent fatiguer l'ampli et détruire des HP.
De même à l'extinction, procéder dans l'ordre inverse, et attendre avant d'éteindre le SP6A.

Sinon ce couple est vraiment fait pour faire chanter des Magnepan.

Bonne écoute.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1928
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Audio research sp6-a le chainon manquant.....

Message #4 par txominique » 29 Déc 2017 à 20:33

le d 52 b , formidable ampli ! je regrette encore de l'avoir vendu !
Avatar de l’utilisateur
txominique
10 watts
10 watts
Messages: 466
Inscription: 27 Sep 2014 à 10:17
Localisation: port saint père


Re: Audio research sp6-a le chainon manquant.....

Message #5 par stefb13 » 29 Déc 2017 à 22:10

Oui oui, Michel avait fait une lettre manuscrite pour les précautions d'usage!
Son dernier proprio m'a donc bien passé les infos.
Ceci dit, j'ai fait l'erreur 2 fois...... ça m'a coûté 2 fusibles: l'est bien protégé le D52, les Maggies aussi du reste!

merci pour vos commentaires.
Stef
Avatar de l’utilisateur
stefb13
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 12 Déc 2011 à 12:38


Re: Audio research sp6-a le chainon manquant.....

Message #6 par Time Window » 29 Déc 2017 à 23:24

Oui, le SP6A n'est pas fait pour les distraits...

En contre partie, il a une santé!!!
Et un étage phono de course, sur lequel il ne faut pas hésiter à mettre des tubes de course...

Quand au D52B j'en garde un excellent souvenir, notamment sur des enceintes Perspective, les premières de Gilles Millot (Leedh)
Transparence, timbres et image de toute beauté.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1928
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Audio research sp6-a le chainon manquant.....

Message #7 par stefb13 » 16 Jan 2018 à 11:06

Quant aux tubes de course, je n'ai pas ouvert le bestiau...
Peut-être que Francis pourrait dire quels sont les tubes qu'il a retenu en faisant la mise à jour?
Et si quelqu'un a des retours d'expériences à ce sujet, je suis preneur!
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
stefb13
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 12 Déc 2011 à 12:38


Re: Audio research sp6-a le chainon manquant.....

Message #8 par FAYET » 16 Jan 2018 à 11:35

Bonjour,
Notre regretté Michof utilisait des ECC83 américaines dedans.
Il m'avait passé quelques uns de ses SP6 pour écoute et petit tracas à regarder.
Je vais voir si je n'en ai pas conservé des photos.
Tu devrais regarder sur le forum et trouver le modèle exact mais Francis ou Manbo devraient pouvoir te dire ça, j'en suis sur.
Idem pour les mesures que ces tubes devront avoir car sur le A , je crois me souvenir qu'il n'y avait pas de potentiomètre de réglages sur le circuit. A vérifier quand même.
A++¨
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Audio research sp6-a le chainon manquant.....

Message #9 par francis13800 » 16 Jan 2018 à 13:30

C'était des RCA écriture orange
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7862
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Audio research sp6-a le chainon manquant.....

Message #10 par lcartau » 16 Jan 2018 à 13:40

Oui j'avais acheté les mêmes sur ses conseils. A chaque fois que j'allume ce préampli je pense à lui.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Audio research sp6-a le chainon manquant.....

Message #11 par francis13800 » 16 Jan 2018 à 17:00

On est à quelques jours de son décès et ça me rend malade
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7862
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Audio research sp6-a le chainon manquant.....

Message #12 par stefb13 » 20 Jan 2018 à 00:44

En effet, je crois que c'est demain....
Bon, un petit hommage silencieux: je posterai plus tard.
Salut Michof.
Avatar de l’utilisateur
stefb13
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 12 Déc 2011 à 12:38


Re: Audio research sp6-a le chainon manquant.....

Message #13 par stefb13 » 07 Fév 2018 à 00:43

Bonsoir,
je reviens vers vous pour une question ne concernant pas les tubes "écriture orange" (je ne connais pas trop, en fait, les différences colorimétriques, mais je suppose que c'est très bien Francis....)
Peut-on brancher un sub à partir d'un sp6?? (sortie tape out...?)
à vous lire
Stef
Avatar de l’utilisateur
stefb13
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 12 Déc 2011 à 12:38


Re: Audio research sp6-a le chainon manquant.....

Message #14 par mambojet » 07 Fév 2018 à 01:52

Cela va être un peu compliqué de bien accorder un sub classique avec le caractère des Maggies
Sinon oui, tape out et réglage du niveau, de la fréquence et de la pente sur le sub.
Ce genre de truc serait probablement plus en accord avec le caractère des Maggies mais compliqué pour le D52 car le DWM n'a pas d'ampli intégré comme un vrai sub.
http://www.magnepan.com/DWM_and_DW_1_Woofers
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Audio research sp6-a le chainon manquant.....

Message #15 par Time Window » 07 Fév 2018 à 09:33

Si je peux me permettre...

Un sub sur sortie "tape out" signifie que le regage de volume n'agit pas à l'entrée du caisson.

Donc le niveau délivre par le caisson sera le même, quelque soit la position du potentiomètre de volume. Et ça le fait pas...

La solution est d'utiliser un caisson qui sera connecté en haut niveau aux bornes de l'ampli. Donc un caisson équipé d'entrées haut niveau sur prises bananes et/ou fourches.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1928
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Audio research sp6-a le chainon manquant.....

Message #16 par Jean-mi du13 » 07 Fév 2018 à 09:56

mambojet » 07 Fév 2018, 00:52 a écrit:Cela va être un peu compliqué de bien accorder un sub classique avec le caractère des Maggies
Sinon oui, tape out et réglage du niveau, de la fréquence et de la pente sur le sub.
Ce genre de truc serait probablement plus en accord avec le caractère des Maggies mais compliqué pour le D52 car le DWM n'a pas d'ampli intégré comme un vrai sub.
http://www.magnepan.com/DWM_and_DW_1_Woofers


???
Dernière édition par Jean-mi du13 le 07 Fév 2018 à 13:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-mi du13
100 watts
100 watts
Messages: 1661
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43
Localisation: Marseille


Re: Audio research sp6-a le chainon manquant.....

Message #17 par mambojet » 07 Fév 2018 à 11:38

Time Window » 07 Fév 2018, 08:33 a écrit:Si je peux me permettre...

Un sub sur sortie "tape out" signifie que le regage de volume n'agit pas à l'entrée du caisson.

Donc le niveau délivre par le caisson sera le même, quelque soit la position du potentiomètre de volume. Et ça le fait pas...

La solution est d'utiliser un caisson qui sera connecté en haut niveau aux bornes de l'ampli. Donc un caisson équipé d'entrées haut niveau sur prises bananes et/ou fourches.

Fabien

Oui tu as tout à fait raison (pas assez réfléchi) :redface:
Il s'en serait vite rendu compte de toutes façons
Mais bon, mon questionnement sur l'accord entre le sub et les Maggies reste le même
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Audio research sp6-a le chainon manquant.....

Message #18 par Time Window » 07 Fév 2018 à 11:52

@Mambojet

Effectivement, le couplage des panneaux (isodynamiques ou électrostatiques) à toujours été délicat.
Surface d'émission, inertie du HP... Bien que les sub aient fait de sérieux progrès, le couplage reste délicat, et pas toujours cohérent.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1928
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Audio research sp6-a le chainon manquant.....

Message #19 par mambojet » 07 Fév 2018 à 12:11

Oui d'ou mon intérêt pour le DWM Magnepan qui exploite la meme technologie...

Par contre là aussi il y a un problème de branchement si on n'a pas un ampli capable de travailler en très basse impédance
http://www.magnepan.com/www/images/DWMwiring.pdf

Voir le deuxième branchement qui correspondrait à une utilisation avec un panneau full range

les Maggies ont une impédance de 4 ohm et on branche un DWM en parallèle sur les sorties. On va descendre probablement à 2 ohm de moyenne. Effectivement, comme ils disent, l'ampli a intérêt à être "high current"

Une possibilité serait de disposer d'un petit ampli additionnel classe D avec réglage de volume pour alimenter le DWM. Il faudrait le brancher en sortie main du SP6 mais le SP6 n'a qu'une seule sortie main out. Donc il faut utiliser un dédoubleur RCA ou en cabler une


On peut installer une self pour éviter au DWM de monter trop haut
Bref c'est un peu plus compliqué et on risque de donner dans l'usine à gaz

PS le DWM ne permet pas au système de descendre plus bas (comme le permet un bon caisson). Il permet en augmentant la surface d'émission du grave d'augmenter le niveau de ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Audio research sp6-a le chainon manquant.....

Message #20 par stefb13 » 08 Fév 2018 à 00:59

Merci pour ces retours!
Je croyais naïvement que si cela était possible, il aurait fallu à moyen terme trouver un caisson un peu rapide (Michel préconisait un Rel je crois...) et le tour était joué:  Björk ou Sonic Youth avec un son plus rock'roll.... de la plus simple des façons.
Mais d'après les "complications" expliquées plus haut, je crois que je vais privilégier les Fantaisies pour viole de Purcell et les variations Goldberg pour encore un moment!
Je ne connaissais tout simplement pas les DWM, et c'est vrai que vu la rapidité des Magnepan sur les impacts, c'est probablement le plus adapté.
Malheureusement, mes compétences techniques et mon compte en banque actuel m'éloignent de cette option.
Mon ancien préamp disposait d'une sortie Sub ajustable. Néanmoins, je ne le regrette pas, au vu du bond qualitatif substantiel que m'a fait faire ce Sp6.
Surtout pour la partie vinyle: pour 5 disques écoutés actuellement, un seul CD environ....
De fait, je trouve, comme je l'avais relaté à Francis et Michel, que le rendu de la lecture analogique est plus généreux, plus "plein", même si probablement moins "hifiste". Du coup, le manque de basse se fait moins ressentir.
En fait, ce sont juste les enregistrements un peu raides, qui paraissent plats avec les Maggies.
Peut-être que la solution, est tout simplement d'évoluer dans le futur, vers un modèle de panneaux plus ambitieux?
En tout cas merci pour ces conseils, et les interventions contradictoires qui font avancer chacun dans une optique toujours constructive et bienveillante.
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
stefb13
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 12 Déc 2011 à 12:38


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: daniel67, fdracing et 14 invités