Index du forum
M
e
n
u

Nouveau plancher

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Nouveau plancher

Message #1 par inca21 » 29 Oct 2017 à 09:45

Hello,
Je vais poser un plancher dans mon nouvel appartement. L'immeuble date de 2014 et le salon est carrelé pour l'instant. Comme il est récent on me dit que je peux coller mon parquet sans isolant sur le carrelage vu qu'il y a surement une chape acoustique. Mais je me demande qu'est ce qui est mieux d'un point de vu acoustique, y aura t'il une quelconque différence avec ou sans 3mm de liege quand je vais écouter de la musique?
Le parquet sera du chêne massif de 14mm collé en plein
Avatar de l’utilisateur
inca21
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 15 Fév 2016 à 13:43
Localisation: Paris 19


Re: Nouveau plancher

Message #2 par PFB » 29 Oct 2017 à 10:34

Les deux facteurs acoustiques les plus importants à prendre en compte pour les surfaces sont la capacité d'absorption acoustique et la réduction de la transmission solidienne. A vue de nez il ne doit pas y avoir grande différence entre un parquet collé et un carrelage au niveau de l'absorption, par contre la transmission solidienne sera affectée par la sous-couche liège.

L'usage montre que les revêtements de sol genre tapis ou textiles seront le plus efficace dans le contrôle de l'acoustique d'une pièce.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Nouveau plancher

Message #3 par astrom » 29 Oct 2017 à 11:42

oui, tout   à fait. et la solution de parquet massif en pose flottante ? y a tu pensé ? car il y a moins de transmission sonore .
reste ensuite la pose sur solivette et parquet cloué ou vissé.avec isolant mince phonique collé sur solivettes genre bande de désoladérisation.
meme si ton carrelage est récent, je ne collerais pas le parquet dessus; si le carrelage venait à se décoller par la suite.
perso, je choisirais une solution  en pose flottante , car pas irréversible.

je te réponds car je suis dans ce cas chez moi. pas de voisin dessous (garage) mais sur la dalle hourdis beton, je devais poser le parquet massif chene sur solivette, et j 'ai des doutes au niveau acoustic meme si je remplis l 'intervalle entre les solivettes d'isolant phonique .
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1397
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: Nouveau plancher

Message #4 par inca21 » 29 Oct 2017 à 12:22

On m'a fortement déconseillé le massif en pose flottante, c'est une pose adapté au contre collé plutôt, décarler serait l'idéal mais c'est vraiment trop galère, et le budget va s'envoler.
@PFB Le tapis est bien sur de rigueur chez moi ;)
Avatar de l’utilisateur
inca21
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 15 Fév 2016 à 13:43
Localisation: Paris 19


Re: Nouveau plancher

Message #5 par alaingob » 29 Oct 2017 à 12:29

sans sous couche adaptée entre le carrelage et le plancher flottant, tu risques d'avoir des problèmes d'humidité.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4065
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Nouveau plancher

Message #6 par inca21 » 29 Oct 2017 à 17:05

sans sous couche adaptée entre le carrelage et le plancher flottant, tu risques d'avoir des problèmes d'humidité.

Sur du flottant ok vu qu'il ya un espace il peut vite y avoir de l'humidité mais pour un massif collé en plein? Il y a le meme risque?
Avatar de l’utilisateur
inca21
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 15 Fév 2016 à 13:43
Localisation: Paris 19


Re: Nouveau plancher

Message #7 par GuyM82 » 29 Oct 2017 à 17:34

Si le sol est sain, le parquet collé à même le carrelage ne doit pas t'apporter, en principe, de l'humidité supplémentaire.
Par contre et mis à part le côté esthétique, peu de différence à espérer côté acoustique entre ces deux revêtements, absorption et/ou réflexion n'étant pas très éloignées.

De plus, il faut tenir compte de l'inégalité entre cette épaisseur supplémentaire et les portes et sols des autres pièces éventuellement contiguës.
Mais je suppose évidemment que tu y as déjà songé.

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2179
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Nouveau plancher

Message #8 par mingus » 29 Oct 2017 à 17:55

Dans le cadre de mon boulot, j'ai 620m² de sol carrelé à faire doubler en parquet flottant.
J'ai fait venir le revendeur GERFLOR sur site, et il m'a dit que la sous couche dite acoustique servait seulement à éviter les transmissions de sons aux étages inférieurs, et je peux donc faire poser le revêtement directement sur le carrelage sans aucun problème.. Concernant l'humidité aucun problème. Avec ou sans sous couche si le support n'est pas sain, ce n'est pas la sous couche qui le rendra sain.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Nouveau plancher

Message #9 par inca21 » 09 Jan 2018 à 14:03

Ca y est le plancher est en train d'être posé c'est donc du massif huilé collé en plein sur l'acien carrelage, maintenant je voudrais pas l'abimer avec mes enceintes. Mes pieds d'enceintes sont sur pointes avec des petites contre pointes qui ont, je trouve, pas mal abimé mon plancher actuel.
Je me demande donc quel serait la meilleur solution pour le protéger et tant qu'a faire avoir un bon résultat sonore.
Ma short list:
Remplacer les pointes actuelles par des soundcare, mais est ce que ça ne va pas marquer le plancher?
Placer une plaque de granit du Zimbabwe de 3cm (je le trouve joli) entre le plancher et les pointes actuelles
Pacer une plaque de bambou de 3cm entre le plancher et les pointes actuelles

Voila qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
inca21
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 15 Fév 2016 à 13:43
Localisation: Paris 19


Re: Nouveau plancher

Message #10 par sosto » 09 Jan 2018 à 14:49

La solution tant bambou que granit est employée avec succès par certains, mais j'ai l'impression que c'est plus pour rajouter une couche d'isolation mécanique...
Ne pourrais-tu pas trouver des contre pointes plus larges de manière à pas risquer de marquer le parquet ?
Perso j'ai découplé une paire de JBL avec des rondelles de liège, ça fonctionnait bien. Peut être une autre piste pour mettre sous tes contre pointe (et moins chère c'est pas possible) ?

Sinon, si tu optes pour les plaques de granit du Zimbabwe je suis preneur de ton fournisseur et du prix (pour mettre sous une platine vinyle), de ce que j'ai vu sur le net les frais de port sont prohibitifs...
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Nouveau plancher

Message #11 par inca21 » 09 Jan 2018 à 14:56

J'ai fais un devis ici https://www.leboncoin.fr/vi/1341942791c'est PlanDeTravail.com
Pour deux tablettes de 30x25 en 3cm ils me demandent 79€ après il n'y a pas de frais de port je peux aller les chercher je suis sur Paris
Avatar de l’utilisateur
inca21
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 15 Fév 2016 à 13:43
Localisation: Paris 19


Re: Nouveau plancher

Message #12 par sosto » 09 Jan 2018 à 17:36

C'est raisonnable, faudrait juste que je trouve la voiture  :wink:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Nouveau plancher

Message #13 par Kaneda » 09 Jan 2018 à 17:46

Perso j'ai des Souncare sous mes GBL sur du plancher chêne massif collé sur le sol.
Au bout de trois ans aucune trace sur le plancher.
Il faut dire que  je ne les change pas de place tous les jours  :cheesygrin:
Sous les Soundcare, tu colles une pastille de feutrine (je crois que c'est vendu avec les Soundcare)

Par ailleurs les Soundcare permettent d'ajuster précisément la hauteur des pieds (un vrai parquet est rarement parfaitement plat et pourtant il faut absolument que la hauteur des 4 pieds soit parfaitement ajustée pour que les enceintes soient plaquées au sol et ne bougent absolument pas)

L'acoustique de la pièce avec du plancher massif collé (et un tapis là où il faut  :wink: ) n'a jamais été aussi bonne chez moi.

Bonnes écoutes
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Nouveau plancher

Message #14 par AVERHULST » 11 Jan 2018 à 10:46

Perso, j'utilise des cochonnets (pétanque) stabilisés dans une chute de tube plastique (genre vidange d'évier) sur un petit fond de cire. Ça coûte du rien à essayer et chez moi le résultat est excellent. Le sol est en jonc de mer.
Avatar de l’utilisateur
AVERHULST
10 watts
10 watts
Messages: 117
Inscription: 11 Nov 2010 à 17:13


Re: Nouveau plancher

Message #15 par inca21 » 06 Fév 2018 à 13:01

Ca y est les travaux sont fini, j'ai opté pour du plancher massif collé en plein et des soundcare sous les enceintes. Le résultat est top! Et c'est vrai que les soundcare ça simplifie la vie pour le placement. Apres j'ai pas essayé sans dans la nouvelle pièce donc je peux pas dire si ça joue un rôle acoustiquement parlant. Je passe d'une pièce de 17m2 a 33m2
Merci pour les conseils en tout cas
Avatar de l’utilisateur
inca21
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 15 Fév 2016 à 13:43
Localisation: Paris 19


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Asdic, jojolescargot et 8 invités