Index du forum
M
e
n
u

Convertisseur schiit audio (aux us ça s'invente pas !)

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Convertisseur schiit audio (aux us ça s'invente pas !)

Message #1 par adol » 19 Jan 2018 à 04:30

Salut le vert !

Ca fait un petit temps que je ne vous avais pas rendu visite, non que vous ne me manquiez pas mais mon système a dormi dans des cartons pendant deux ans et demi, le temps de faire circuler les électroniques pour être converties, les cables pareil et accessoirement le temps de trouver une maison assez grande pour pouvoir réinstaller mon système, du coup causer hifi tendait à me déprimer plus qu'autre chose.

Fin de la déprime, Habemus Papam (enfin pas loin), je commence à réinstaller le tout. La coincidence marrante c'est qu'on a acheté la maison d'un ancien de chez Klipsch et qu'en la visitant la première fois une paire de Horns trônait dans son salon. Je lui ai gentiment demandé de ne pas décrocher ses panneaux absorbants (jolis) du plafond, il a gentiment accepté, du coup je me retrouve avec un salon prêt à l'emploi !

J'ai réussi à récupérer quasiment tout mon système en 110V (merci Cédric, merci Zoran, merci le PC et son alim universelle), à l'exception de mon convertisseur MBL qui s'est perdu dans la bataille,  du coup je suis en chasse d'un nouveau convertisseur, et (merci l'Amérique) avec un budget plutôt serré cette fois. Du coup j'ai sorti mon costume de PNIcolas, et je me suis mis en chasse d'un convertisseur inconnu au bataillon, pas cher mais bien côté avec un petit truc particulier qui le rend aussi unique que tentant, le tout uniquement sur papier sans pouvoir faire une seule écoute.

Et j'ai fini par découvrir la marque Schiit Audio, un fabricant américain au nom bien pensé (that's good shit, comme ils disent tous ici), fondé par des anciens de Theta, les électroniques qui me faisaient rêver quand j'étais (beaucoup) plus jeune. Ils ont un modèle le Yggdrasil (http://www.schiit.com/products/yggdrasil), qui m'a l'air des plus alléchants, tant dans sa conception que dans la manière dont les reviewers décrivent sa signature.

Du coup je me demandais si quelqu'un en avait entendu parler, l'avait écouté voire même acheté et pourrait me dire ce qu'il en pense.

Et comme je me doute qu'il est totalement inconnu au bataillon, j'avais surtout besoin d'un pretexte pour passer vous dire bonjour !
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Convertisseur schiit audio (aux us ça s'invente pas !)

Message #2 par pipouy » 19 Jan 2018 à 10:27

Bonjour et re-bienvenue alors.
A ce prix tu pourrais peut-être essayer (aux US c'est courant, en France il faut voir sur Thomann sur le net) un MYTEK Brooklyn.
C'est petit, mais c'est un excellent DAC/préampli avec entrée MM/MC pour vinyle, sortie casque etc...
Tout est réglable et ça marche du feu de dieu.
Compatible Qobuz, Tidal etc...
Marque créée par un  Polonais qui aurait inventé le DSD pour .... Sony je crois.
Il lit tous les formats DSD 256, dsx, MQA etc...
Fabriqué aux US (d'ou Brooklyn ou Manhattan pour le hdg).
Un dac vraiment très versatile.
claude
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Convertisseur schiit audio (aux us ça s'invente pas !)

Message #3 par Benito » 19 Jan 2018 à 11:35

adol » Aujourd’hui à 03:30 a écrit:Du coup j'ai sorti mon costume de PNIcolas, et je me suis mis en chasse d'un convertisseur inconnu au bataillon, pas cher mais bien côté avec un petit truc particulier qui le rend aussi unique que tentant, le tout uniquement sur papier sans pouvoir faire une seule écoute.

Et j'ai fini par découvrir la marque Schiit Audio, un fabricant américain au nom bien pensé (that's good shit, comme ils disent tous ici), fondé par des anciens de Theta, les électroniques qui me faisaient rêver quand j'étais (beaucoup) plus jeune. Ils ont un modèle le Yggdrasil (http://www.schiit.com/products/yggdrasil), qui m'a l'air des plus alléchants, tant dans sa conception que dans la manière dont les reviewers décrivent sa signature.


Tu auras plus de chance d'avoir des infos sur les forums américains. Seul problème, peu sont vraiment indépendant (audioshark, whatbestforum, audiocircle), il reste que Audiogon. Il y a peut être l'équivalent du vert aux US.

Tu te trouves où dans la Bay Area maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
Benito


Re: Convertisseur schiit audio (aux us ça s'invente pas !)

Message #4 par sosto » 19 Jan 2018 à 11:39

adol a écrit:Salut le vert !

Ca fait un petit temps que je ne vous avais pas rendu visite, non que vous ne me manquiez pas mais mon système a dormi dans des cartons pendant deux ans et demi, le temps de faire circuler les électroniques pour être converties, les cables pareil et accessoirement le temps de trouver une maison assez grande pour pouvoir réinstaller mon système, du coup causer hifi tendait à me déprimer plus qu'autre chose.

Fin de la déprime, Habemus Papam (enfin pas loin), je commence à réinstaller le tout. La coincidence marrante c'est qu'on a acheté la maison d'un ancien de chez Klipsch et qu'en la visitant la première fois une paire de Horns trônait dans son salon. Je lui ai gentiment demandé de ne pas décrocher ses panneaux absorbants (jolis) du plafond, il a gentiment accepté, du coup je me retrouve avec un salon prêt à l'emploi !

J'ai réussi à récupérer quasiment tout mon système en 110V (merci Cédric, merci Zoran, merci le PC et son alim universelle), à l'exception de mon convertisseur MBL qui s'est perdu dans la bataille,  du coup je suis en chasse d'un nouveau convertisseur, et (merci l'Amérique) avec un budget plutôt serré cette fois. Du coup j'ai sorti mon costume de PNIcolas, et je me suis mis en chasse d'un convertisseur inconnu au bataillon, pas cher mais bien côté avec un petit truc particulier qui le rend aussi unique que tentant, le tout uniquement sur papier sans pouvoir faire une seule écoute.

Et j'ai fini par découvrir la marque Schiit Audio, un fabricant américain au nom bien pensé (that's good shit, comme ils disent tous ici), fondé par des anciens de Theta, les électroniques qui me faisaient rêver quand j'étais (beaucoup) plus jeune. Ils ont un modèle le Yggdrasil (http://www.schiit.com/products/yggdrasil), qui m'a l'air des plus alléchants, tant dans sa conception que dans la manière dont les reviewers décrivent sa signature.

Du coup je me demandais si quelqu'un en avait entendu parler, l'avait écouté voire même acheté et pourrait me dire ce qu'il en pense.

Et comme je me doute qu'il est totalement inconnu au bataillon, j'avais surtout besoin d'un pretexte pour passer vous dire bonjour !

Salut Adol,

Content de te lire, ça fait quand même un bon bout de temps que tu n'étais pas passé !

Le Schiit Audio j'ai et j'aime.
Après est-ce c'est un dac extraordinaire je n'ai sais rien, c'est mieux que tout ce que j'ai eu mais point de dac extraordinaire en ma possession...
Je trouve qu'il fait vraiment bien le job, c'est détaillé sans être chirurgical, large bande passante avec une belle articulation du grave.
Par ailleurs j'aime bien la philosophie que Shiit Audio développe autour de ses produits, c'est bien conçu, souvent original et vendu à un prix plus que convenu, à tel point que je me tâte de rentrer leur dernier né, le préampli "mixte".

Pour finir tu as les "15-Day Satisfaction Guarantee" donc laisse toi aller et teste (si au passage tu pouvais aussi pour le pré...)  :cheesygrin:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Convertisseur schiit audio (aux us ça s'invente pas !)

Message #5 par hifi01170 » 19 Jan 2018 à 15:44

Je suis possesseur du Schiit Gungnir version Multi Bit... Gumby pour les intimes.
C'est la version juste en dessous du Yggdrasil (yggy pour les intimes! :)) mais d'après des tests subjectifs se rapproche à 95% du grand frère.

Sur le lien suivant on peut voir comment ces DACs se positionne subjectivement les uns par rapport aux autres:
http://www.superbestaudiofriends.org/in ... meness.63/

Mon feedback est assez similaire à celui de Sosto... très bon DAC mais rien d'extraordinaire. Là ou il est clairement meilleur que les autres DACs que j'ai pu tester c'est sur la scène sonore (c'est holographique) et la précision du positionnement des instruments / voix dedans.

Mais ceci étant dit, si je dois me contenter de mon benchmark DAC 1 hdr ou de mon denon DVD5000, je n'aurai pas de gros regrets.

Le yggy est sensé avoir une signature sonore plus "forward" comme le dirait nos amis ricains! Le gumby se positionne un plus du côté chaud de la force... très très légèrement.

my 2 cents!
Avatar de l’utilisateur
hifi01170
1 watt
1 watt
Messages: 90
Inscription: 16 Nov 2015 à 17:49
Localisation: Genève


Re: Convertisseur schiit audio (aux us ça s'invente pas !)

Message #6 par sosto » 19 Jan 2018 à 17:04

hifi01170 a écrit:Mon feedback est assez similaire à celui de Sosto... très bon DAC mais rien d'extraordinaire.

Ce n'est pas ce que je dis, il l'est peut être mais je ne l'ai pas comparé à un dac réputé "extraordinaire"  :wink:

J'aime bien le tableau que tu as dégoté, mais je ne sais pas (pas lu en détail encore) dans quel contexte ont été établis ces comparatifs qui ne vont pas faire plaisir à tout le monde...
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Convertisseur schiit audio (aux us ça s'invente pas !)

Message #7 par hifi01170 » 22 Jan 2018 à 16:16

pour dire vrai moi non plus je n'ai pas eu l'opportunité de le comparer à des DACs réputés "extraordinaires".
Je n'ai pu le comparer qu'aux DACs suivants:
Theta DS Pro Basic 3a
Theta DS Pro Basic
Dangerous Music Source
Denon DVD5000
Luxman DA 200
Benchmark DAC1 HDR
et bientôt un MHDT Havana

j'étais assez proche de pouvoir faire une comparo avec un DCS mais j'ai du passer la main. J'attends l'opportunité d'écouter forssell, lavry gold, SFD1 mk2, DAX decade.... un jour j'y arriverai!
Avatar de l’utilisateur
hifi01170
1 watt
1 watt
Messages: 90
Inscription: 16 Nov 2015 à 17:49
Localisation: Genève


Re: Convertisseur schiit audio (aux us ça s'invente pas !)

Message #8 par PFB » 22 Jan 2018 à 17:11

adol a écrit:et pourrait me dire ce qu'il en pense


Je peux parler un peu du numérique en général.

Les DAC ou les ADC comme les ampli, les préampli sont des éléments facile à reproduire. Le monde de l'électronique sait faire. Lorsque l'on "sait faire" les variations s'estompent, l'importance décroit.

Bien des composants audio utilisent des convertisseurs sans que l'on sache ni le constructeur, ni même la technologie. Dans bien des domaines  l'utilisateur final n'accorde plus aucune importance au DAC, c'est juste un convertisseur, l'équipement à qqpart un suffixe/préfixe D.

L'importance viendra du software, ce que tu vas donner à manger à ton DAC, c'est la que réside les plus grandes différences.



PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Convertisseur schiit audio (aux us ça s'invente pas !)

Message #9 par sosto » 22 Jan 2018 à 18:01

Très à propos ce petit coup de généralisation justement dans le cas où un constructeur se sort les doigts et essaie de faire un peu plus dans l'originalité que ses petits camarades... et pour dire quoi ?!

Donc Adol si tu nous lis, t'emmerdes pas avec un DAC (prends le moins cher et justement PFB il en a d'excellents à te conseiller à 20 euros) par contre s'il te plait, soigne tes fichiers (trouve toi donc quelques petits masters studio) !!!
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Convertisseur schiit audio (aux us ça s'invente pas !)

Message #10 par adol » 22 Jan 2018 à 20:32

J'accorde autant d'importance au DAC qu'au reste de la chaine (incluant les fichiers et le player), mais je me dis (peut etre naïvement) qu'un DAC est une science plus objective que de l'analogique et que tout le monde utilise à peu près des composants de même niveau.

Ca peut être parce que je suis un peu fauché en ce moment et que j'essaye de me rassurer mais c'est une explication qui me plait !

Sur ce Schiit je note en chemin
hifi01170 a écrit:Là ou il est clairement meilleur que les autres DACs que j'ai pu tester c'est sur la scène sonore (c'est holographique) et la précision du positionnement des instruments / voix dedans.


sosto a écrit:Content de te lire, ça fait quand même un bon bout de temps que tu n'étais pas passé !

Le Schiit Audio j'ai et j'aime. .
Je trouve qu'il fait vraiment bien le job, c'est détaillé sans être chirurgical, large bande passante avec une belle articulation du grave.


Ce qui me semble être les caractéristiques exactes d'un très bon DAC, pour le reste (chaleur, émotion, dynamique) je compte plus sur le pré et l'ampli pour faire le job.

Feu mon DAC MBL coutait trois fois le prix de ce Schiit mais est ce que ça en fait un DAC d'exception pour autant, probablement pas ou pas à priori ou en tout cas.

Allez je vais passer commande (voir si je peux glisser un pré pour test au milieu) et je vous raconterai quand il arrive !
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Convertisseur schiit audio (aux us ça s'invente pas !)

Message #11 par pdobdob » 22 Jan 2018 à 20:45

Bonsoir Adol,

Je ne sais pas le prix au USA, mais à l’heure actuelle je me dirigerai vers un dac Bricati M1.

Bricasti est une marque récente sur le marché, mais les dirigeants sont des anciens de Lexicon, des gens qui manient les technologies numériques depuis fort longtemps.

En France la marque n’est pas donnée… :sad:

http://www.bricasti.com/en/consumer/m1.php

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Convertisseur schiit audio (aux us ça s'invente pas !)

Message #12 par AJMARS » 22 Jan 2018 à 20:53

Mouais, des convertos, j'en ai tout de même fabriqué.... allez, une petite vingtaine, et si on met à part les rares sociétés qui fabriquent leurs puces.... je ne vois pas ce qu'il y a de cher dans un converto fabriqué en série.

Un montage propre, avec un boitier correct.... c'est pas le bout du monde.

Dans le dernier converto que j'ai fabriqué, il y avait pour moins cher de composants, que de placage dans un M-Monitor MM1....   :wink:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Convertisseur schiit audio (aux us ça s'invente pas !)

Message #13 par shal » 22 Jan 2018 à 20:57

André, tu sous estime la difficulté pour des non techniciens de selectionner le "montage propre".

A partir de là il (l'audiophile) crée une heuristique :
- Si c'est pas cher c'est que le mec a trop tirer sur les prix
- Si c'est trop cher c'est que pour les couillon de gogophile (PP_65 TradeMark)

Donc il faut que ce soit cher mais pas trop  :mrgreen:
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Convertisseur schiit audio (aux us ça s'invente pas !)

Message #14 par AJMARS » 22 Jan 2018 à 20:59

Mouiais, peut être....   :wink:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Convertisseur schiit audio (aux us ça s'invente pas !)

Message #15 par sosto » 22 Jan 2018 à 21:05

D'après Stereophile, en 2012 le Bricasti M1 valait dans sa version de base près de 8000$, ça n'a pas du baisser mail il y a peut être des occasions ?
Après le concepteur de chez Schiit Audio n'est pas n’importe qui non plus dans le monde de la conversion numérique.

Pour André, le prix du DAC ne me semble pas délirant pour ce qu'il embarque et pour le fait qu'il ne soit pas fabriqué dans un pays ou la main d’œuvre est très bon marché.
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Convertisseur schiit audio (aux us ça s'invente pas !)

Message #16 par AJMARS » 22 Jan 2018 à 21:10

Chaque fois que j'ai fabriqué des dacs avec des cartes soudées et fabriquées en France, en petite série, j'en avais pour.... allez disons entre 200 et 400 € la carte....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Convertisseur schiit audio (aux us ça s'invente pas !)

Message #17 par adol » 22 Jan 2018 à 21:15

pdobdob » 22 Jan 2018, 19:45 a écrit:Bonsoir Adol,

Je ne sais pas le prix au USA, mais à l’heure actuelle je me dirigerai vers un dac Bricati M1.

Bricasti est une marque récente sur le marché, mais les dirigeants sont des anciens de Lexicon, des gens qui manient les technologies numériques depuis fort longtemps.

En France la marque n’est pas donnée… :sad:

http://www.bricasti.com/en/consumer/m1.php

:wink: Pierre


Hello, ici non plus ... 8000$ !

Accessoirement il n'a pas d'entrée USB ce qui est quand même sacrément couillon en 2018 et éliminatoire dans mon cas (c'est la seule que j'utilise).

Je vais tenter le Schiit

AJMARS a écrit:Mouais, des convertos, j'en ai tout de même fabriqué.... allez, une petite vingtaine, et si on met à part les rares sociétés qui fabriquent leurs puces.... je ne vois pas ce qu'il y a de cher dans un converto fabriqué en série.

Un montage propre, avec un boitier correct.... c'est pas le bout du monde.

Dans le dernier converto que j'ai fabriqué, il y avait pour moins cher de composants, que de placage dans un M-Monitor MM1....   :wink:

A plus
André


C'est un vieux débat, est ce que ça se vend cher pour ce qu'il y a dedans ou pour ce que ça vaut ? Mais dans la pratique il y a de grosses différences entre convertisseurs à l'écoute, des trucs hors de prix qui ne valent rien j'en ai entendu plein par contre des pas cher qui viennent donner des leçons ça ne court pas les rues.
Mais cette fois comme je n'ai pas le choix, je m'en vais tenter ma chance !
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Convertisseur schiit audio (aux us ça s'invente pas !)

Message #18 par AJMARS » 22 Jan 2018 à 21:17

Boh, moi, des convertos qui m'on fait le taper le cul par terre, j'en attends encore et en tout cas je n'y mettrais pas 8000 €....

Ni 4000, ni 2000....

Après on vit dans un pays libre et l'audio est avant tout un affichage social, c'est important le social.

J'ai dépensé beaucoup pour l'audio, mais c'était avant.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Convertisseur schiit audio (aux us ça s'invente pas !)

Message #19 par MAZZONI » 22 Jan 2018 à 23:00

"...Après on vit dans un pays libre et l'audio est avant tout un affichage social, c'est important le social..."
Hé-hé !
Faut-il être animateur ici pour pouvoir dire ça sans se faire karcheriser ?
Mais je ne vois pas la relation entre pays libre et statut social de l'audio.
:wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Convertisseur schiit audio (aux us ça s'invente pas !)

Message #20 par AJMARS » 22 Jan 2018 à 23:03

Entre les deux il y a et, pas donc, ou car....

Donc il n'y pas de lien.... 1 et 2....  :kiss:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités