Index du forum
M
e
n
u

Windows 10 ou 7 pro?

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Re: Windows 10 ou 7 pro?

Message #21 par mkl » 21 Jan 2018 à 21:08

Sur le site de Meridian, ils disent qu'il n'y a pas besoin de driver spécifique pour Linux (ça concerne l'Explorer², je ne sais pas si c'est celui que tu as).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Windows 10 ou 7 pro?

Message #22 par babaas » 21 Jan 2018 à 21:50

olivier-49 » 21 Jan 2018, 19:35 a écrit:
Tu me tentes... Mais rien ne dit que je trouverai plus facilement sur Linux les pilotes de mon DAC USB (Meridian Explorer) que je n'arrive pas à trouver sous Windiwx XP.


Je doute qu'il y ait besoin de driver. Les Kernel doivent être à jour, surtout.
En tout cas, comme le dit MKL, l'Explorer 2 n'en a pas besoin.
https://www.meridian-audio.com/en/products/dacs/usb-dacs/explorer/

De plus, quelque soit la distribution choisie, il y a toujours une communauté pour t'aider à résoudre le problème.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Windows 10 ou 7 pro?

Message #23 par olivier-49 » 21 Jan 2018 à 23:09

Alors là, merci les garçons.
Oui en effet, je peux tenter avec Linux sur une clé (notable, c'est à dire ?).
C'est l'Explorer 1 que j'ai... Donc, moins certain.
Toujours une communauté pour m'aider à résoudre le problème... Wow, ça fait du bien à entendre quand on s'est fait jeter sur un autre fil, parce qu'on "n'y connaissait rien".
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Windows 10 ou 7 pro?

Message #24 par ivanr » 22 Jan 2018 à 00:11

Clé bootable, plutôt. Cela permet de démarrer l'OS installé sur la clé et non celui installé sur le disque dur.

Pour rendre une clé bootable, il faut un programme comme celui-ci:

http://unetbootin.github.io/

UNetbootin permet même de choisir l'OS a installer sans le télécharger avant, le programme s'en charge.

De la doc pour l'utiliser: https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin
Avatar de l’utilisateur
ivanr
50 watts
50 watts
Messages: 517
Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
Localisation: Essonne


Re: Windows 10 ou 7 pro?

Message #25 par alaingob » 22 Jan 2018 à 10:39

alaingob » 21 Jan 2018, 19:58 a écrit:Rien ne t'empêche de tester en installant une distribution linux sur une clé USB notable.
je n'avais pas vu la coquille :-) il faut dire que le forum sur une tablette sans Tapatalk, ce n'est pas des plus lisible  :wink:
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Windows 10 ou 7 pro?

Message #26 par babaas » 22 Jan 2018 à 14:56

olivier-49 » 21 Jan 2018, 22:09 a écrit:Wow, ça fait du bien à entendre quand on s'est fait jeter sur un autre fil, parce qu'on "n'y connaissait rien".


En même temps, tu es sur un forum hi-fi.
Si je dois changer le carbu de ma bagnole, ce n'est pas ici que je trouverai la réponse.
Pour avoir une réponse adéquate, faut taper à la bonne porte.

Je te conseille de créer une clé bootable comme indiqué; pour la distribution, Ubuntu.
Ce n'est pas mon choix perso, mais le plus recommandable pour toi.

Good luck.   :wink:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Windows 10 ou 7 pro?

Message #27 par olivier-49 » 22 Jan 2018 à 23:08

Oula, encore du taf à ce que je vois ! Rendre ma clé bootable, ok ok... on va voir ça ! Merci pour les liens.

babaas, quand j'ai dit "on n'y connaissait rien", je voulais dire que JE m'étais fait jeter, parce ce que JE "n'y connaissais rien". Les autres eux, ils connaissaient tout, même sur un forum carbu hifi.
Et pourquoi tu dis que ce n'est pas ton choix perso ?
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Windows 10 ou 7 pro?

Message #28 par mkl » 22 Jan 2018 à 23:21

babaas » 22 Jan 2018, 13:56 a écrit:Je te conseille de créer une clé bootable comme indiqué; pour la distribution, Ubuntu.
Ce n'est pas mon choix perso, mais le plus recommandable pour toi.

Good luck.   :wink:


Pour un vieux PC, il faudrait peut-être prendre un truc plus light qu'Ubuntu. Lubuntu, par exemple. Non?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Windows 10 ou 7 pro?

Message #29 par ozoeau » 23 Jan 2018 à 13:35

Pour la création d'un clé bootable, c'est simplement histoire d'employer les bons termes. Mais dans ma procédure le point 1 propose l'emploi du logiciel "Linux Live usb Creator" qui s'occupe de cela. Donc vous installez ce logiciel, puis vous téléchargez l'iso de linux. Pour que le débutant se pose pas trop de question vous choisissez ça si votre pc est en 32bits ou ça s'il est en 64. Choisissez un lien français un peu plus bas sur la page.
Pour info et uniquement pour info, il existe d'autres os (système d'exploitation) linux, vous devez connaître Ubuntu, moins Debian. Mais Linux Mint est très facile d'accès et les versions sont maintenues longtemps. Ensuite il existe plusieurs distribution de Linux Mint, mais vous débutez vous prenez pas la tête prenez Cinnamon !
L'ISO téléchargée, vous lancer "Linux Live usb Creator" très simplement :
1- tu choisis la clé usb sur laquelle s'installera Linux
2- tu cliques iso et chemines jusqu'au fichier précédemment téléchargé
3- Live mode
4- tu coches format the key in fat 32
5- tu cliques sur l'éclair

Ensuite tu paramètres le bios (souvent F12 au démarrage) pour démarrer sur la clé usb en premier. Tu peux essayer Linux sans même avoir désinstallé Windows.
Si cela te rassure il y a un "Guide de l´utilisateur - Linux Mint" en français il date de la version 13 mais cela reste intéressant. L'installation y est abordée.

Essayez cela ne coute rien.
Pour savoir si le dac est reconnu je ne saurai dire, car pour l'audio j'utilise Daphile, un autre os mais uniquement dédié à la musique il le reconnait mon dac sans que je ne fasse rien de particulier.

A vous

-- 23 Jan 2018 à 12:40 --

@ Pour un vieux PC, il faudrait peut-être prendre un truc plus light qu'Ubuntu. Lubuntu, par exemple. Non?

Encore une fois j'aurais tendance à motiver le nouvel utilisateur à essayer Linux Mint. Je possède un ancien Acer Travelmate 5330 qui s'allume et s'éteint en moins de 30 secondes et qui est très réactif à l'usage.

Après la question de l'os est affaire de goût.
Dernière édition par ozoeau le 24 Jan 2018 à 00:31, édité 1 fois.
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
Avatar de l’utilisateur
ozoeau
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 26 Mar 2013 à 13:05
Localisation: Maine et Loire


Re: Windows 10 ou 7 pro?

Message #30 par nomad » 23 Jan 2018 à 17:22

Perso j'ai Win 7 et je ne basculerait pas sur Win 10.
Je travaille en pro et mes camarades du support déconseillent la version Family, qui à l'installation ne permet pas de bloquer tous les attrapes pub du store. (Exemple des jeux qui s'installent automatiquement, sans demander votre avis, à chaque création de user, avec des volumes de plusieurs centaines de Mo .... ça bouffe le réseau pour le bullshit)
Seule solution : Installer la version Pro et bien cocher les bonnes cases à l'installation.
(Et dans ce cas, et uniquement dans ce cas ça peut le faire)
250€ la version pro tout de même ....

Perso, ma prochaine bécane tournera sous Linux.
https://openclassrooms.com/courses/repr ... st-gratuit
et FRAMASOFT https://framasoft.org/ pour se sortir des figures imposées. :wink:

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Windows 10 ou 7 pro?

Message #31 par babaas » 23 Jan 2018 à 21:07

nomad a écrit:Perso j'ai Win 7 et je ne basculerait pas sur Win 10.

Perso, ma prochaine bécane tournera sous Linux.


Eric


Tu verras; c'est un autre monde.   :wink:



mkl » 22 Jan 2018, 22:21 a écrit:Pour un vieux PC, il faudrait peut-être prendre un truc plus light qu'Ubuntu. Lubuntu, par exemple. Non?


Oui, peut-être.
J'ai un pote qui roule sous Ubuntu sur un vieux coucou, et sans soucis notoires.
Après, je ne connais pas Lubuntu. Sorry.


olivier-49 » 22 Jan 2018, 22:08 a écrit:Et pourquoi tu dis que ce n'est pas ton choix perso ?


Mon choix de distrib' est essentiellement basé sur des principes que j'essaie de respecter.
Dans ton cas, on se fout de mes choix perso. Certains te donnent de bonnes pistes. Tel le Mint, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Windows 10 ou 7 pro?

Message #32 par olivier-49 » 23 Jan 2018 à 23:48

Qu'est-ce que tu appelles "la distribution" ?
Et, puisque ce sont tes principes qui te guident, il m'intéresserait d'en savoir un peu plus sur les dits principes !
En tout cas, plus je lis, plus j'entends de propositions, ce qui est charmant de votre part, mais un peu paumant ! Mais bon, je vais essayer !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Windows 10 ou 7 pro?

Message #33 par ozoeau » 24 Jan 2018 à 00:45

C'est cela, essaies et cesses de vouloir bruler les étapes à vouloir tout maîtriser.Ton choix n'est pas définitif et en 30 minutes tu peux essayer une version de Linux depuis une clé et te faire une idée.
Je me répète un peu pardon mais pour faire court. Mint est la plus easy, Ubuntu a les défauts de ces qualités et Debian tu laisses tomber.
Je vais limiter mes interventions où je parle de Linux alors que le sujet est Windows.

Bonne soirée
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
Avatar de l’utilisateur
ozoeau
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 26 Mar 2013 à 13:05
Localisation: Maine et Loire


Re: Windows 10 ou 7 pro?

Message #34 par olivier-49 » 24 Jan 2018 à 19:12

ozoeau » 23 Jan 2018, 23:45 a écrit:C'est cela, essaies et cesses de vouloir bruler les étapes à vouloir tout maîtriser.Ton choix n'est pas définitif et en 30 minutes tu peux essayer une version de Linux depuis une clé et te faire une idée.
Je me répète un peu pardon mais pour faire court. Mint est la plus easy, Ubuntu a les défauts de ces qualités et Debian tu laisses tomber.
Je vais limiter mes interventions où je parle de Linux alors que le sujet est Windows.

Bonne soirée

Merci ozoeau, c'est parti pour les essais !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Windows 10 ou 7 pro?

Message #35 par Pseudo » 28 Jan 2018 à 17:52

Continuer sous Windows dans les conditions actuelles, c'est un peu marcher vers Compostelle ou Canossa!

Après qu'une MàJ de W10 eut bloqué mon compte administrateur, j'ai migré vers Ubuntu générique, puis Ubuntu Gnome.

Aucun regret. Mais il est vrai que la communication devient plus difficile, car 95% des gens et des administrations utilisent Word et Excel.

Pour les documents simples, pas de pb: LibreOffice est compatible; mais si cela se complique...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Windows 10 ou 7 pro?

Message #36 par babaas » 28 Jan 2018 à 22:32

Pseudo a écrit:Aucun regret. Mais il est vrai que la communication devient plus difficile, car 95% des gens et des administrations utilisent Word et Excel.

Pour les documents simples, pas de pb: LibreOffice est compatible; mais si cela se complique...


Disons que c'est un univers à part.
A titre personnel, vu ce que j'ai gagné en échange, le problème que tu soulignes relève du mineur.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Windows 10 ou 7 pro?

Message #37 par LeCaradien » 29 Jan 2018 à 18:18

DanielP60 » 18 Jan 2018 à 17:26 a écrit:Bonjour,

Le plus simple et le moins destructif est de garder Windows 10 et d'installer "Classic Shell" qui masque efficacement le bureau de Windows 10 et propose au choix un bureau Windows 7 ou XP.
D.


Très bien le Classic Shell
http://www.classicshell.net/

C'est ce que j'installe pour mes clients les plus allergique a l'interface utilisateur de W10
Mais c'est vrai que ça vaut vraiment le coup de s'y mettre
Avatar de l’utilisateur
LeCaradien
100 watts
100 watts
Messages: 1473
Inscription: 27 Fév 2014 à 10:39
Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer


Précédente

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités