Index du forum
M
e
n
u

La terre elle ne ment pas !

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



La terre elle ne ment pas !

Message #1 par ZORGL » 24 Jan 2018 à 15:27

Salutatous,

Comme expliqué dans un autre sujet, notre maison de Brive va voir son réseau électrique refait (pas conforme-pas la terre partout) , et donc autant penser à la ifi

Ainsi 2 prises destinées à la chaîne seront "dédiées" : suivant les conseils du Brocksy, les calbes d'icelles seront en 2.5mm (le reste du gourbi sera en traditionnel 1.5mm) & auront des lignes distinctes au tableau avec leurs fusibles propres.

Il m'a également dit que la pose de disjoncteurs dédiés à chacune de ces prises serait superfétatoire

Voyez vous d'autres préconisations de nature à partir sur de bonnes bases ? (en oubliant les onduleurs & autres barres ramsés...)

Z
PS/Actuellement, j'utilise une barrette type schuko pour brancher tous les éléments (amp/préamp/phono/cd/tuner)
Sachant que je disposerai de ces 2 prises dédiées , aurai-je par exemple intérêt à brancher sur l'une uniquement le préampli & sur l'autre le reste des éléments ?

D'avance, merci pour vos conseils
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6899
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #2 par PP_65 » 24 Jan 2018 à 15:30

Te bile pas trop, avec le bruit des grenouilles/crapauds , coqs, chiens, chats en plein rut , tu ne vas trop entendre de différences .
PS : as-tu une cabane au fond du djaaardinnn ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #3 par ZORGL » 24 Jan 2018 à 15:59

Cher PouetPouet,
Concernant les bruits d'animaux en rut, la cahute est équipée de double vitrage
Pas de cabane au fond du jardin (hélas), par contre, une niche en dur pour le Spliffou lorsqu'il sera plus grand
Z
ps: pas d'idées concernant mes prises dédiées ? mon branchement d'éléments prioritairement sur l'une des deux prises?
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6899
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #4 par Jodemontmartre » 24 Jan 2018 à 16:13

P****n Philippe, quel titre !    :mrgreen:
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #5 par Crapaud taré » 24 Jan 2018 à 16:15

Cher Ami, je suis ravi de te revoir avec nous.

Oui c'est idéal d'avoir deux prises indépendantes avec leurs fusibles sur ton tableau électrique.
Moi je commencerais par :
-brancher l'ampli énergivore sur une ligne.
-brancher ta multiprise avec le reste de tes appareils sur l'autre ligne.

Si tu es joueur tu peux t'offrir dans six mois une simple "doublette" à 3 Euros sur la première prise
pour y associer pourquoi pas ampli et pré-ampli, et laisser les sources sur la deuxième prise.



Amitiés crapaudines.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Crapaud taré le 24 Jan 2018 à 20:07, édité 1 fois.
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Avatar de l’utilisateur
Crapaud taré
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:49
Localisation: Paris XIII


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #6 par Bruno D » 24 Jan 2018 à 18:12

ZORGL » 24 Jan 2018, 14:59 a écrit:Cher PouetPouet,
Concernant les bruits d'animaux en rut, la cahute est équipée de double vitrage
Pas de cabane au fond du jardin (hélas), par contre, une niche en dur pour le Spliffou lorsqu'il sera plus grand
Z
ps: pas d'idées concernant mes prises dédiées ? mon branchement d'éléments prioritairement sur l'une des deux prises?



Pour les grenouilles et autres crapauds, le double vitrage est largement insuffisant  :wink:

Si c'était pour moi, j'installerais une terre dédiée pour la HiFi avec un tuyau relié à un urinoir, de façon à humidifier régulièrement la prise de terre !
En plus le truc serait prétexte à abuser du protocole  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6816
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #7 par ZORGL » 24 Jan 2018 à 18:50

Crapaud taré » 24 Jan 2018, 15:15 a écrit:Cher Ami, je suis ravi de te revoir avec nous.

Oui c'est idéal d'avoir deux prises indépendantes avec leurs fusibles sur ton tableau électrique.
Moi je commencerais par :
-brancher l'ampli énergivore sur une ligne.
-brancher ta multiprise avec le reste de tes appareils sur l'autre ligne.

Si tu es joueur tu peux t'offrir dans six mois une simple "doublette" à 3 Euros sur la première prise
pour y associer pourquoi pas ampli et pré-ampli, et laisser les sources sur la deuxième prise.

http://i67.tinypic.com/2ztix48.jpg

Amitiés crapaudines.


Trés cher Krapô,
Je te remercie de ta réponse (pour une fois sensée) qui me conforte dans le fait que ces prises dédiées sont une bonne idée

Juste une remarque : je pensais qu'il serait préférable de brancher le préampli seul sur une des deux prises (les ptits signaux fragiles, toussa) plutôt que le gronampli Brocksy ?


Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6899
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #8 par peyrerouge » 24 Jan 2018 à 19:20

Il y a beaucoup de littérature sur le sujet de l'ordre de branchement des appareils mais hélas pas étayée par des mesures élaborées qui corréleraient des différences sonores patentes. Certains parlent avec leur simple bons sens pour brancher comme ci ou comme ça et cela les rassure .. des lignes dédiées protégées en 2.5 avec une bonne terre c'est le minimum. Pour ma part   j'ai une ligne spéciale en 4 mmcarré que j'avais en stock et j'ai tout branché dessus...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #9 par Crapaud taré » 24 Jan 2018 à 20:12

ZORGL » 24 Jan 2018, 17:50 a écrit:Trés cher Krapô,
Je te remercie de ta réponse (pour une fois sensée) qui me conforte dans le fait que ces prises dédiées sont une bonne idée

Juste une remarque : je pensais qu'il serait préférable de brancher le préampli seul sur une des deux prises (les ptits signaux fragiles, toussa) plutôt que le gronampli Brocksy ?


Z


Ben tous les signaux de tes sources sont tout aussi fragiles.

De toute façon à ce sujet il y a plusieurs écoles, alors hormis l'expérimentation chez toâ,
tu n'as pas le séant hors des délicats rosiers qui peuplent ton nouveau jardin.

Donc bon courage et fait attention quand même, surtout ne tripote pas ta shuko dans ton bain.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


« Une applique bien fixée, c'est bien ; une baignoire avec prise de terre c'est mieux. »
~ Le Conseiller EDF - Vivrélec à propos de Claude François


CT
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Avatar de l’utilisateur
Crapaud taré
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:49
Localisation: Paris XIII


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #10 par bt761 » 24 Jan 2018 à 20:22

chouette la future zorglfun house dans le triangle d'or ( Cahors Brive Périgueux) .. :biggrin:

bon le krapo est de bon conseil.

mouah j'en rajouterais un ..

simplement comme tu as des divines bougies et non des affreux totors comme nous autres gueux je vérifierai quand même si la tension est bien constante dans la journée ( si tu as une ferme avec stabulation libre par exemple , un labo pour faire le foie gras ou alors tout en bout de ligne un peu ancienne ) car là pour flinguer les tubes parait que c'est bon

je me rappelle de telonioos qui avait ce soucis avec des chambres froides à proximité et un pote retiré dans de vertes prairies qui subissait des variations énormes de tension qui lui flinguaient les tubes

bonne installation.

perso je séparerais sources et amplifications sur les lignes dédiées..

A+
bernard
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #11 par poverliner » 24 Jan 2018 à 20:28

Quitte a retirer les lignes, autant le faire en 4 mm² sur tes 2 lignes dédiés.... ça ne changera pas beaucoup la facture et tu n'auras pas de regrets .  :wink:
On est presque voisin, j'habite Saillac.... je te laisse découvrir où ça se trouve !
Dernière édition par poverliner le 24 Jan 2018 à 20:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
poverliner
10 watts
10 watts
Messages: 192
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:58


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #12 par PP_65 » 24 Jan 2018 à 20:33

Dans mon souvenir 4 mm^2 ne sont plus aux normes , c'est 2,5 ou 6 .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #13 par poverliner » 24 Jan 2018 à 20:35

Tu as raison, d'ailleurs c'est une 6 mm² que j'ai à la maison .. mais je regrette d'en avoir tirer qu'une.
Avatar de l’utilisateur
poverliner
10 watts
10 watts
Messages: 192
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:58


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #14 par JD12 » 24 Jan 2018 à 20:46

Maréchal nous voilà !
Avant que tu fasses don de ta personne à la France, d'aucuns te diront certainement : essaie et dis-nous.
Plus simplement pour base de départ, et je rejoins l'ami Bernard : sources sur une prise, le reste sur l'autre.
Vu le titre de ton post je croyais que t'avais émigré à Vichy !  :mrgreen:
Bonne installation
Avatar de l’utilisateur
JD12
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:00
Localisation: 92 Sud


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #15 par PFB » 24 Jan 2018 à 21:06

ZORGL a écrit:pas conforme-pas la terre partout


T'es sur quelle planète?

ZORGL a écrit:Voyez vous d'autres préconisations de nature à partir sur de bonnes bases ?


Ouaips un courant de court-circuit de 800A c'est super cool et 100Meg d'isolation en  plus d'une paire torsadée blindée. La ligne dédiée  et la section en s'en balance...

bt761 a écrit:perso je séparerais sources et amplifications sur les lignes dédiées..


On s'en fout seul le courant de CC compte, mais bon avec un réseau dans un tel état délabrement peut-être que doubler ou tripler un ligne dédiée ça aide.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #16 par ZORGL » 24 Jan 2018 à 21:54

simplement comme tu as des divines bougies et non des affreux totors comme nous autres gueux je vérifierai quand même si la tension est bien constante dans la journée / Be tea

comment t'est-ce qu'on fait ?

1/Ouaips un courant de court-circuit de 800A c'est super cool et 100Meg d'isolation en  plus d'une paire torsadée blindée.
2/ La ligne dédiée  et la section en s'en balance... / BPF

1/Cékoidonk ?
2/On m'aurait donc pipoté sur l'importance de la ligne dédiée? pour la section ce sera 2.5mm & basta !

Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6899
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #17 par Crapaud taré » 24 Jan 2018 à 22:45

J'ai un avantage : je sais que tu as acheté une maison de ville à Brive centre ville, et non à 25 kms
dans la cambrousse.
Donc normalement ta tension est constante avé un beau transfo EDF pas loin.
Tu poses la question à ton électricien il te le confirmera tout de suite.

CT :cool:

P.S : histoire de remettre une pièce dans le bouzin, je prendrais 3 lignes de 2.5 :
-la première pour l'amplification.
-la seconde pour les sources analogiques.
-la dernière enfin pour ton CD.
Chacune étant séparée d'une distance de 5 cms mini...
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Avatar de l’utilisateur
Crapaud taré
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:49
Localisation: Paris XIII


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #18 par xela » 24 Jan 2018 à 23:23

Salut,
Je dirais même plus,  avant les trois disjoncteurs de 20A reliant en 2,5 carré les PC, mettre un différentiel 30 ma de type AC relié aux autres diff par du 6 carré.
deux départs  autorisé par disjoncteur
A+
let the music play and feel the good vibrations
Avatar de l’utilisateur
xela
100 watts
100 watts
Messages: 1301
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:56
Localisation: 62


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #19 par ZORGL » 25 Jan 2018 à 13:26

Crapaud taré » 24 Jan 2018, 21:45 a écrit:CT :cool:

P.S : histoire de remettre une pièce dans le bouzin, je prendrais 3 lignes de 2.5 :
-la première pour l'amplification.
-la seconde pour les sources analogiques.
-la dernière enfin pour ton CD.
Chacune étant séparée d'une distance de 5 cms mini...


3 lignes dédiées= pas possible (les 2 prises sont idéalement situées & éloignées d'environ un métre les autres beaucoup plus loin)
Ca va se terminer par 1ére prise= amplification / 2éme = le reste (sachant que le cd est trés rarement en oeuvre)

Merci pour les zavis   en tout cas
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6899
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #20 par PFB » 25 Jan 2018 à 14:58

ZORGL a écrit:1/Cékoidonk ?
2/On m'aurait donc pipoté sur l'importance de la ligne dédiée? pour la section ce sera 2.5mm & basta !


1) c'est la valeur électrique qui sauve la vie, ou qui évite de foutre le feu, c'est selon, c'est un indicateur de sécurité.

En dessous tu fous le feu c'est certain, au milieu on ne sait pas trop au dessus c'est cool, pour une protection de 10A faut un courant de court-circuit de:

100A c'est bien, en dessous de 40A ce n'est plus habitable, dessus de 400A c'est Byzance.

pour 16A:

160A, 64A, Byzance est à 640A

pour 20A:

200A, 80A, 800A

La dernière fois que je suis passé chez mon oncle à Peymienade, j'ai mesuré 31A sur le général de sa maison. Je lui ai conseillé un extincteur...

2) Tous tes équipements ont déjà leur ligne dédiée (chaque cordon d'alimentation est une ligne dédiée). Si tu penses que rallonger la ligne "dédiée" va changer qqch? Cool alors met chaque élément de ta chaine sur enrouleurs de 50m tu verras ce sera top.

Je le répète, les deux notion fondamentales de l'électricité sont le courant de court-circuit (ou l'impédance source) et l'isolation. Rien d'autre, tout le reste n'est que foutaise, attrape couillon et sert à ampapaouter le consommateur.


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités