Index du forum
M
e
n
u

Divan du vert ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Divan du vert ?

Message #1 par bouscadie » 26 Jan 2018 à 15:02

Sais pas trop si ça a un interêt, mais ça m'interroge souvent ...

Qu'est ce qui peut nous pousser à passer tant de temps en ligne/en vrai, perdre de l'argent un peu/beaucoup, chercher à entendre des trucs parfois à la limite de l'audible parfois même pas audible, et se crêper le chignon pour des conneries ?

Pourquoi c'est à 99% masculin ce truc là ?

Chez moi je crois que c'est un mélange de trois facteurs, et il faut qu'il y en ait au moins deux réunis pour que je plonge ....

Je n'ai rien d'autre à foutre, je ne vais pas bien, je suis trop perfectionniste ( celui là il est quasi toujours là et c'est pas forcement ni vertueux ni un atout d'autant que mes moyens sont limités)
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Divan du vert ?

Message #2 par tambour » 26 Jan 2018 à 15:08

je suis a la retraite ou presque.... :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Divan du vert ?

Message #3 par Time Window » 26 Jan 2018 à 16:06

Je suis à retraite... Pour de vrai... :redface:
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Divan du vert ?

Message #4 par francis13800 » 26 Jan 2018 à 16:52

C'est un excellent job  :wink:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Divan du vert ?

Message #5 par AJMARS » 26 Jan 2018 à 18:31

bouscadie » 26 Jan 2018, 14:02 a écrit:Sais pas trop si ça a un interêt, mais ça m'interroge souvent ...

Qu'est ce qui peut nous pousser à passer tant de temps en ligne/en vrai, perdre de l'argent un peu/beaucoup, chercher à entendre des trucs parfois à la limite de l'audible parfois même pas audible, et se crêper le chignon pour des conneries ?

Pourquoi c'est à 99% masculin ce truc là ?

Chez moi je crois que c'est un mélange de trois facteurs, et il faut qu'il y en ait au moins deux réunis pour que je plonge ....

Je n'ai rien d'autre à foutre, je ne vais pas bien, je suis trop perfectionniste ( celui là il est quasi toujours là et c'est pas forcement ni vertueux ni un atout d'autant que mes moyens sont limités)


Ben, ça m'amuse, ça me rapporte, ça me distrait, je m'occupe pas des trucs inaudibles, je rencontre mes potes.... le jour où ça me gonflera, je retournerai à la pêche.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32014
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Divan du vert ?

Message #6 par pedro » 27 Jan 2018 à 10:39

bouscadie » 26 Jan 2018, 14:02 a écrit:Sais pas trop si ça a un interêt, mais ça m'interroge souvent ...


Alors tu dois consulter !
Se demander des trucs sur les autres au lieu de s'occuper des siens et de soi, c'est anormal
et puisque tu cause divan, tu peut kommencer par t'allonger  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Divan du vert ?

Message #7 par MAZZONI » 27 Jan 2018 à 11:05

Si tous les audiophiles passaient par le divan, les psy feraient fortune ...
Pendant ce temps-là, les mélomanes qui mettent le silicium au second plan vivraient tranquilles ... :biggrin:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Divan du vert ?

Message #8 par bouscadie » 27 Jan 2018 à 11:08

Oh Pedro

tu n'as peut être pas tort, c'est peut être pourquoi je viens me coucher par ici, c'est moins cher :wink:

Mais si j'ai bien des défauts, je ne pense pas être misanthrope, c'est aussi pour cela que les histoires et autres bizarreries des autres m' intéressent. Pour les miens et proches, aucuns délires de ce côté là, ils écoutent de la musique, point barre.
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Divan du vert ?

Message #9 par MAZZONI » 27 Jan 2018 à 11:20

Méfiance quand même : tu entres dans un club (secte ?) composé essentiellement de mâles blancs hétérosexuels de plus de 50 ans et souvent CSP+ (ou voulant le paraître) - bonjour la diversité - et dont un nombre non négligeable considère que les lois de la physique ne sont qu'obscurantisme face à leur ressenti forcément plus subtil, d'autant plus que puisque justement, la science n'a pas encore tout trouvé , eux brandissent leur doute constructif pour jurer que le sens des câbles s'entend.
Convaincs-toi également que lorsque tu auras construit un système dont tu n'auras pas pu anticiper le résultat final dans ton local, tu finiras par t'habituer à ses limitations et même à l'aimer, une sorte de syndrome de Stockholm acoustique.
Mais comme tu auras pris le parti de chercher la musique qui te convient plutôt que le silicium, tu retrouveras calme et sérénité après l'ouragan de la tentation audiophile ...  :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Divan du vert ?

Message #10 par mkl » 27 Jan 2018 à 11:26

MAZZONI a écrit:Méfiance quand même : tu entres dans un club (secte ?) composé essentiellement de mâles blancs hétérosexuels de plus de 50 ans et souvent CSP+ (ou voulant le paraître) - bonjour la diversité - et dont un nombre non négligeable considère que les lois de la physique ne sont qu'obscurantisme face à leur ressenti forcément plus subtil, d'autant plus que puisque justement, la science n'a pas encore tout trouvé , eux brandissent leur doute constructif pour jurer que le sens des câbles s'entend.


Puisqu'on parle de divan, il serait intéressant de comprendre ce qui peut pousser quelqu'un à trainer dans un club dont il abhorre manifestement le centre d'intérêt et méprise les membres. Masochisme? Envie de se sentir différent? Impression de se sentir supérieur?
Tiens, je vais m'inscrire sur un forum de Tuning, je vais peut-être comprendre... :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Divan du vert ?

Message #11 par MAZZONI » 27 Jan 2018 à 11:40

Ben, au-delà de ta tentative de provocation assez rudimentaire, demande à ceux à qui j'ai rendu quelques services ce que je peux faire ici.
J'y ai trouvé également de bons conseils de mélomanes (il y en a aussi sur ce forum).
Sache que ma posture est largement confortée par le nombre de systèmes que j'ai entendus ("entendre les systèmes", en écrivant ça, je me fais peur) justement en me rendant chez les uns et les autres.
Maintenant, si tu rassembles un certain nombre de contributions de certains (y compris des tauliers) éparpillées au hasard des fils de discussion, tu verras qu'il existe ici aussi une ligne "raisonnable" (c'est-à-dire qui ne considère pas que l'on peut vouer une "passion" à des transistors et des câbles) qui ne s'arrête pas à l'image sociale projetée par le système qui encombre le salon (ou tellement laid qu'on le cache sous les combles  :wink: ).
Pour ce qui est des raisons que tu me projettes, ne seraient-elles pas issues de tes propres motivations ?
Mais je n'ai pas non plus vocation à être "gentil" (je te laisse chercher le sens que certains donnent à ce terme).
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Divan du vert ?

Message #12 par mkl » 27 Jan 2018 à 11:52

MAZZONI a écrit:Maintenant, si tu rassembles un certain nombre de contributions de certains (y compris des tauliers) éparpillées au hasard des fils de discussion, tu verras qu'il existe ici aussi une ligne "raisonnable" (c'est-à-dire qui ne considère pas que l'on peut vouer une "passion" à des transistors et des câbles) qui ne s'arrête pas à l'image sociale projetée par le système qui encombre le salon (ou tellement laid qu'on le cache sous les combles  :wink: ).

Finalement, le forum n'est donc pas la secte que tu décrivais plus haut, en fait. :wink:
Ce que tu décris là, cette ligne générale, c'est la perception que j'ai, en général, du forum.

Pour ce qui est des raisons que tu me projettes, ne seraient-elles pas issues de tes propres motivations ?

Hmm, qui sait, Tu as peut-être vu juste. Se prendre un coup de fouet virtuel de ta part, se faire faire traiter d'idiophile aimant la hifi punitive... Un genre de plaisir dans la douleur.
Tu ne veux pas faire une petite remarque sur l'électronique de ma platine?
:wink:  :wink:  :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Divan du vert ?

Message #13 par MAZZONI » 27 Jan 2018 à 12:08

Si, si : Churchill disait "My secret ? No sport !".
Sur une platine, je dis "La paix et l'écoute non punitive ? Pas d'électronique !".
Je pense sincèrement rendre de meilleurs services en fabriquant le câble spécifique ou le sélecteur d'entrées nécessaire à quelques membres ou à installer une cellule qu'à raconter que du fil de surplus militaire russe (pfffuiii, c'est rien comparé à du soviétique , savaient faire des trucs qui marchent pour faire la guerre, ces mecs !) sur un cordon d'alimentation est préférable à un cordon lambda.
Mais chacun a une place à occuper dans un groupe, non ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Divan du vert ?

Message #14 par mkl » 27 Jan 2018 à 12:14

En fait, il m'arrive régulièrement d'être d'accord avec ce que tu dis. Mais le ton utilisé (il me fait parfois penser à un prof houspillant, du haut de son estrade, sa classe venant de foirer un bac blanc) me gène un peu, par moment.
Ca n'est pas bien grave.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Divan du vert ?

Message #15 par Bruno D » 27 Jan 2018 à 12:29

pedro » 27 Jan 2018, 09:39 a écrit:

Alors tu dois consulter !
Se demander des trucs sur les autres au lieu de s'occuper des siens et de soi, c'est anormal
et puisque tu cause divan, tu peut kommencer par t'allonger  :cheesygrin:


Non Pedro, cela peut aussi être un métier  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Divan du vert ?

Message #16 par ricouxxx » 27 Jan 2018 à 12:41

une sorte de syndrome de Stockholm acoustique


voila qui nous épargne le divan au final  :biggrin:

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Divan du vert ?

Message #17 par MAZZONI » 27 Jan 2018 à 12:42

@mkl : comme je le disais plus haut, je n'ai pas vocation à être gentil ! Tu peux comprendre que certaines assertions qui insultent le bon sens et donc prennent les lecteurs pour des lobotomisés puissent être ressenties comme des agressions.
De même, la connivence affichée de certains avec leur vendeur (pardon, conseiller, que l'on tutoie, forcément  :wink: ) participe selon moi d'une entreprise de mystification. Alors, laisser dire, c'est poli, c'est propre, c'est gentil. Je revendique d'aimer mon prochain et cela guide parfois mes doigts sur le clavier.
Je pourrais étayer ce que je dis. Allez, sans donner de noms, je ne résiste pas à rapporter cette expérience vécue.
Un sympathique forumeur que je côtoie régulièrement me demande de refaire une partie du câblage interne d'un joli préampli phono à tube tout neuf et qui marchait fort bien. Je résiste, je résiste et on finit par appeler le conseiller en recâblage, lequel est proche de certains vendeurs qui rôdent ici. Au bout du fil, un gars m'aligne un salmigondis de mots piqués au domaine technique pour tenter de justifier l'opération qu'il prônait. Après quelques questions techniques précises de ma part, le gars abandonne la partie et finit par dire "Faites ce que vous voulez" ; j'ai recâblé et comme je l'avais pressenti, au final il y avait davantage de souffle qu'à l'origine.
Il n'est pas interdit d'opposer un autre discours à de telles entreprises d'enfumage.
Mais je n'ai jamais dit qu'il fallait négliger ou cochonner les câblages.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Divan du vert ?

Message #18 par francis13800 » 27 Jan 2018 à 12:56

Toi tu as un gros problème avec les modifs !
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Divan du vert ?

Message #19 par raphant » 27 Jan 2018 à 13:01

mkl » 27 Jan 2018, 10:26 a écrit:Puisqu'on parle de divan, il serait intéressant de comprendre ce qui peut pousser quelqu'un à trainer dans un club dont il abhorre manifestement le centre d'intérêt et méprise les membres. Masochisme? Envie de se sentir différent? Impression de se sentir supérieur?
Tiens, je vais m'inscrire sur un forum de Tuning, je vais peut-être comprendre... :cheesygrin:

:cheesygrin:  :mrgreen:  :cheesygrin:
Excellent!
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Divan du vert ?

Message #20 par MAZZONI » 27 Jan 2018 à 13:09

@Francis : je n’ai aucun problème avec ma hi-fi.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités