Index du forum
M
e
n
u

Sme 3012 série 2 réglages

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Sme 3012 série 2 réglages

Message #61 par tribal.one » 16 Jan 2018 à 15:23

En effet c'est bien ce qui est décrit dans les docs postés par Alain dans le post ci-avant:

Sme 3012 série 2 réglages

C'est décrit aussi dans la revue de l'audiopate ici:  
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Sme 3012 série 2 réglages

Message #62 par tt-man » 16 Jan 2018 à 19:49

Xkss » Aujourd’hui à 11:48 a écrit:Je ne pige pas non plus. C’est impossible que la tête puisse rester immobile aussi bien en haut que en bas.?

Est-ce vraiment une question ?
Xkss a écrit:Oui bien sûr. Mais je parle du bras, c’est impossible qu’il puisse rester sans bouger dans deux positions opposées.
Et si tu tente cette manip, tu re dérègle ce que tu as fait avant.

En fait non, c'est une affirmation. . . . . . . . Fausse !  
C'est justement le but : mettre le bras en " équilibre indifférent" quelque soit la position dans laquelle tu le mets, il reste immobile. C'est vrai que lorsque tu changes un paramètre, il faut reprendre les autres réglages , c'est vrai que cela peut prendre 1 heure.
Xkss a écrit:Peut être que maître Hollow a l’explication?

Ne compte pas sur Hollow pour une explication de réglage de SME ,  il va te proposer une solution toute autre !
cf LP12 et DL103 qui ont une place particulière dans son Panthéon.

@+ @lain
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Sme 3012 série 2 réglages

Message #63 par Xkss » 16 Jan 2018 à 20:22

Bah je veux bien la méthode et la procédure détaillée.
J’avais discuté par téléphone avec Hollow de cette méthode, qu’il n’avait pas l’air de connaître, mais je n’ai pas eu de réponse finale.
Bon, en plus j’utilise des transfos...
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Sme 3012 série 2 réglages

Message #64 par Bébert » 17 Jan 2018 à 00:26

JackAubrey » 14 Jan 2018, 20:46 a écrit:Pour l'ordre en y réfléchissant tu as raison. La force va jouer sur la répartition latérale comme c'est un bras courbe.
Un point de vue sur ce sujet
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 83&t=14178
Un connaisseur de film et radio ´ très impressionnant.


Merci de m'avoir remis ce sujet en mémoire, du coup, j'ai retrouvé mes photos de 2011 et j'ai pu les remettre en première page  :cool:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Sme 3012 série 2 réglages

Message #65 par yann35 » 17 Jan 2018 à 12:23

On y voit d ailleurs très bien le fléau de la masselotte de réglage de poids ramené à hauteur du centre de gravité des couteaux . Du temps où j avais des 3012, j ai toujours réglé ça de cette façon .
A+
Yann
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Sme 3012 série 2 réglages

Message #66 par Xkss » 17 Jan 2018 à 13:35

Donc cette méthode de réglage est totalement différente de celle du manuel. on ne fait donc plus le réglage de levée des couteaux comme préconisée dans le manuel?
d'où vient cette méthode (à part le fait qu'elle ai été publié dans la RVS)? Quelqu'un l'a t'il utilisé avec succès?

J'en conclu que les ingénieurs de SME sont des méga burnes, pour concevoir un bras mais sans savoir comment le régler? que ce bras est donc une burne aussi? :quesion:
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Sme 3012 série 2 réglages

Message #67 par yann35 » 17 Jan 2018 à 14:29

Non, la levée des couteaux reste identique !!
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Sme 3012 série 2 réglages

Message #68 par Xkss » 17 Jan 2018 à 14:33

bah pas la méthode, ni le contrôle par soulèvement. D'ailleurs il n'en parle pas dans ces 4 pages.

on disait qu'en suivant la methode SME et contrairement au manuel, qu'il fallait d'abord régler la force d'appui, puis régler les couteaux. Mais dans la methode d'équilibre indifférent c'est l'inverse, puisque le réglage de la force d'appui ne se fait qu'à la fin.

Avec le nombre de 3009 et 3012 vendus, doit bien y avoir quelqu'un qui sait clairement expliquer comment le régler de façon optimale, non?
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Sme 3012 série 2 réglages

Message #69 par tribal.one » 20 Jan 2018 à 16:52

Bon ce matin les idées au claire je m'y suis collé! Grace aux 2 docs; celui de tt-man et l'article de Viboud  dans la Revue de L'audiophile j'ai enfin compris le truc et réussi à trouver cet équilibre indépendant de la position du bras...

Et je peux vous certifier que chez moi ça change complètement la donne.... :eek:  :eek:

Tout est mieux! De bas en haut c'est plus précis, plus détaillé dans le haut, bcp plus de dynamique et surtout de l'aération! L'image est aussi bien plus stable quelque soit l'endroit du bras sur le disque...

Sur mon système par rapport aux réglages préconisés dans le livret d'origine SME la différence d'écoute est conséquente! J'ai gagné dans tous les compartiments. La musique coule....J'ai un peu de mal à y croire d'ailleurs!

Merci à Xkss d'avoir initié ce post et aux sachants...
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Sme 3012 série 2 réglages

Message #70 par Xkss » 20 Jan 2018 à 18:52

Salut :biggrin: ,

Peut tu poster des photos de ton bras réglé et détailler comment tu as procédé? Ou par mail si tu préfères.

Merci beaucoup d’avance!
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Sme 3012 série 2 réglages

Message #71 par pierrep » 20 Jan 2018 à 23:45

Bonsoir
L'article de la RDS auquel je me referais était celui publié ici meme par tt - man en 2016. J’avais essayé à l'époque ce réglage à plusieurs reprises sur mon 3012/S15 T Ortofon mais je m'étais découragé.  Bizarrement il n'y avais pas eu de retombée à l’epoque. Je suis heureux d'apprendre que quelqu'un a pu réussir cette mise au point et la trouve efficace... 40 ans après.
Avatar de l’utilisateur
pierrep
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 20 Aoû 2011 à 22:45


Re: Sme 3012 série 2 réglages

Message #72 par tribal.one » 21 Jan 2018 à 13:56

Xkss a écrit:Salut :biggrin: ,

Peut tu poster des photos de ton bras réglé et détailler comment tu as procédé? Ou par mail si tu préfères.

Merci beaucoup d’avance!


Je vais essayer d'expliquer...

pierrep a écrit:Bonsoir
L'article de la RDS auquel je me referais était celui publié ici meme par tt - man en 2016. J’avais essayé à l'époque ce réglage à plusieurs reprises sur mon 3012/S15 T Ortofon mais je m'étais découragé.  Bizarrement il n'y avais pas eu de retombée à l’epoque. Je suis heureux d'apprendre que quelqu'un a pu réussir cette mise au point et la trouve efficace... 40 ans après.


Je ne sais pas si j'ai réussi "la mise au point", mais ce qu'il y a de certain c'est que le réglage tel que est largement au dessus de ce qu'il était en suivant la notice SME!
Je suis en écoute depuis ce matin, et ce qui ressort est une sensation d'homogénéité, de fluidité, et d'aeration! Vraiment très agréable comme sensation d'écoute...

Bon alors:

- En premier je mets le petit poids pour la force d'appui sur le premier cran ou trait rouge de la fixation en L.
- Je fais l'équilibre de telle sorte que le bras se retrouve à l'horizontal en réglant le contrepoids "général".
- Réglage de l'équilibre au niveau des couteaux sur lesquels repose le bras. Il faut que les couteaux se soulèvent en même temps lorsque l'on soulève le bras. Alors pour faire ça, car je crois que c'est ici que se situe la difficulté, j'ai utilisé la méthode décrite avec le schema de la revue de l'audiophile dont je parle plus haut et pour laquelle j'ai mis le lien. J'ai donc disposé sous le bras, coté poids d'équilibrage, une feuille cartonné type bristol, plié pour faire un coin (voire sur le papier de la revue de l'audiophile le schéma 8). J'enlève le chapeau au dessus des couteaux qui supporte la tige de maintient du fil du poids de l'antiskating. Ensuite pour le soulever (le bras), au lieu d'utiliser un tournevis sous le bras (j'ai constaté que l'on n'exerce pas une force identique sur les 2 couteaux ) j'ai fait une boucle avec du fil de couture et je soulève le bras avec en tenant la boucle vers le haut, la force exercée en soulevant est correctement répartie....en tirant à la verticale du bras. J'espère que c'est clair...ce n'est pas facile à décrire! En fonction de comment se soulèvent les couteaux il faut rentrer ou sortir la tige en L qui supporte le poids qui sert à la force d'appui de la cellule. Il ne faut pas toucher au poids lui même, il doit rester à 0, donc au premier trait.
- Ensuite réglage du bras à l'équilibre quelque soit sa position. Il suffit de faire tourner le contrepoids (rotation de l'ensemble contrepoids tige en L) de façon à déplacer la tige en L et son poids vers le haut ou vers le bas....le mien se retrouve légèrement en haut qd le réglage est bon. Il faut y aller par petite touche et au bon moment lorsque l'on positionne le bras n'importe ou (en haut ou bas) il reste dans la position.
- Une fois que tout cela est bon il suffit d'appliquer la force d'appui....

Bien évidement tout ces régales sont fait après que le bras est réglé à la bonne distance, la cellule réglée avec un Feickert par exemple ainsi que la hauteur du bras.....l'antiskating est réglé de tel sorte que le fil du poids soit en angle droit par rapport à la tige qui le retient en position début de disque.

Voilà j'espère que c'est compréhensible.....Je mets des photos pour se rendre compte de la position de la tige en L.





"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Sme 3012 série 2 réglages

Message #73 par Dominique-Tanguy » 21 Jan 2018 à 14:20

J'obtiens à peu près le même résultat en suivant la même mėthode.

Pas de problème pour obtenir une stabilité longitudinale indiffėrente en suivant la mėthode.

L'ėquilibrage latéral par la méthode de soulèvement des couteaux fonctione bien.

Par contre, cela ne permet pas, chez moi, d'obtenir une stabilité "directionnelle" indifférente si je soulève la platine d'un seul côté.

Cordialement,

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Sme 3012 série 2 réglages

Message #74 par tribal.one » 24 Jan 2018 à 16:17

Dominique-Tanguy a écrit:................................

Par contre, cela ne permet pas, chez moi, d'obtenir une stabilité "directionnelle" indifférente si je soulève la platine d'un seul côté.

Cordialement,

Dominique T


Bonjour Dominique,

Je dois avouer que je n'ai pas vérifié cette stabilité "directionnelle" car la plinthe est équipée de pointes, 3 en fait, et que si je soulève un coté cela force sur une seule pointe et risque de me la dessertir de la plinthe!!!


Tu en es ou Xkss? Tu te prends tjs la tête?
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Sme 3012 série 2 réglages

Message #75 par Xkss » 24 Jan 2018 à 18:39

Je vais m’y recoller cette semaine :redface:
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Sme 3012 série 2 réglages

Message #76 par pierrep » 24 Jan 2018 à 23:47

Bonsoir

Je vais m’y recoller cette semaine :redface:

Moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
pierrep
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 20 Aoû 2011 à 22:45


Re: Sme 3012 série 2 réglages

Message #77 par Dominique-Tanguy » 27 Jan 2018 à 14:20

J'ai repris les réglages de mon bras ce matin. Une fois l'équilibre latėral réglé avec la mėthode de soulèvement, j'avais une dėrive du bras vers l'intėrieur.

J'en ai trouvė l'origine, en démontant le boitier où sont montėes les prises RCA. Je l'ai fait tourner de 360° pour assurer que les fils n'ėtaient pas enroulės ã la sortie du bras.

Après remontage, plus de mouvement latėral lorsque le bras est ėquilibré.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Sme 3012 série 2 réglages

Message #78 par tribal.one » 27 Jan 2018 à 16:42

Dominique-Tanguy a écrit:J'ai repris les réglages de mon bras ce matin. Une fois l'équilibre latėral réglé avec la mėthode de soulèvement, j'avais une dėrive du bras vers l'intėrieur.

J'en ai trouvė l'origine, en démontant le boitier où sont montėes les prises RCA. Je l'ai fait tourner de 360° pour assurer que les fils n'ėtaient pas enroulės ã la sortie du bras.

Après remontage, plus de mouvement latėral lorsque le bras est ėquilibré.

Dominique



Je vais enlever mes pointes de découplage pour voir ce que ce réglage supplémentaire donne....

Merci pour l'info.
:wink:
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Sme 3012 série 2 réglages

Message #79 par Xkss » 03 Fév 2018 à 18:55

Alors j'ai repris le réglage du 3012 de A à Z pendant 1h30.
Bizarrement le plus long a été le calage du contrepoids.

-j'ai obtenu l'équilibrage du bras flottant à l'horizontale avec le diamant 2 à 3 mm au dessus du plateau.
-j'ai réglé le soulèvement des couteaux.

Mais quand je fais pivoter les masselottes (j'en utilise 2 avec la spu) vers le haut ou vers le bas, impossible d'obtenir du bras qu'il reste fixe en haut ET en bas. Quand on abaisse les masselottes, le bras ce cabre, quand on les relève le bras plonge, ce qui est logique.
j'ai donc laissé les masselottes à l'horizontale. j'ai re vérifié le réglages des couteaux. Puis j'ai appliqué les 4 gr de force d'appui sans antiskating et re vérifié le réglage des couteaux.
j'en arrive au point finale en soulevant un coté de ma platine et là: Nickel le bras ne bougent pas latéralement et reste à sa place quelque soit la position sur le plan horizontale. Ce qui est l'objectif.

J'ai donc réussi a atteindre l'étape finale sans réussir l'étape de l'équilibrage indifférent et c'est cela qui m'étonne.
je comprend toujours pas, physiquement, comment le bras, vu son équilibrage avec le contre-poids et la spu, puisse rester fixe dans deux positions opposées (tête en bas et tête en haut).

Pouvez-vous poster une photo du bras fixe dans les deux positions?
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Sme 3012 série 2 réglages

Message #80 par tribal.one » 04 Fév 2018 à 11:26

Xkss a écrit:Alors j'ai repris le réglage du 3012 de A à Z pendant 1h30.
Bizarrement le plus long a été le calage du contrepoids.

-j'ai obtenu l'équilibrage du bras flottant à l'horizontale avec le diamant 2 à 3 mm au dessus du plateau.
-j'ai réglé le soulèvement des couteaux.

Mais quand je fais pivoter les masselottes (j'en utilise 2 avec la spu) vers le haut ou vers le bas, impossible d'obtenir du bras qu'il reste fixe en haut ET en bas. Quand on abaisse les masselottes, le bras ce cabre, quand on les relève le bras plonge, ce qui est logique.
j'ai donc laissé les masselottes à l'horizontale. j'ai re vérifié le réglages des couteaux. Puis j'ai appliqué les 4 gr de force d'appui sans antiskating et re vérifié le réglage des couteaux.
j'en arrive au point finale en soulevant un coté de ma platine et là: Nickel le bras ne bougent pas latéralement et reste à sa place quelque soit la position sur le plan horizontale. Ce qui est l'objectif.

J'ai donc réussi a atteindre l'étape finale sans réussir l'étape de l'équilibrage indifférent et c'est cela qui m'étonne.
je comprend toujours pas, physiquement, comment le bras, vu son équilibrage avec le contre-poids et la spu, puisse rester fixe dans deux positions opposées (tête en bas et tête en haut).

Pouvez-vous poster une photo du bras fixe dans les deux positions?


Tu peux obtenir l'équilibre latéral dès que le soulèvement des couteaux se fait ensemble...

C'est ce que j'avais déjà avant d'obtenir ce fameux équilibre "vertical", et d'avoir l'équilibre "vertical" c'est ce qui a fait au niveau sonore la différence.

Tiens une photo de l'equilibre vertical haut:



Equilibre vertical bas (c'est plus difficile de se rendre compte mais le bras ne touche pas la "pompe" du lève bras). Je

"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités