Index du forum
M
e
n
u

Achat mac book air -

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Re: Achat mac book air -

Message #61 par JérômeB » 02 Fév 2018 à 12:26

jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:58 a écrit:ça ne veut rien dire, si tu as plusieurs milliers de lignes et plusieurs colonnes tu va avoir besoin de fonctions avancées.


C'est sur qu'un mac ne vas pas te poser de questions puisqu'il décide à ta place. Je sui resté à yosemite car je ne sais pas comment sera la nouvelle version de la gestion de photos.
Depuis qu'il ont changé le logiciel c'est compliqué de faire des dossiers puisque le but c'est la compatibilité avec l'iphone et si tes photos sont en raw il vaut absolument t'ouvrir le logiciel alors qu'il n'arrive pas à les lire. Et je ne te dis rien de l'icloud qu'il veut absolument ouvrir et ces manipulation à faire pour qu'il  ne copie pas automatiquement les photos sur le cloud.

Le mac n'est pas à ton service mais c'est toi qui est au sien pour te faire payer de l'espace cloud.

L'avantage du mac c'est la qualité de  l'écran et le fait de ne pas avoir d'anti virus qui ralentit la machine.


Chacun son point de vue et il en va de la "guerre" Mac/Windows comme de celle qui opposent les défenseurs de la ceinture par rapport aux brettelles.

Pour avoir travaillé des années sous Windows le passage au MacBook Air s'est fait sans difficultés particulières. Après néanmoins un temps d'adaptation, je retrouve complètement mes marques avec le Pack Office sous Mac que ce soit pour Word, Excel, PowerPoint avec lesquels je manipule des volumes de données relativement importants en utilisant, entre autres, la fonction de tableau croisé dynamique.
La réalisation de graphes ne m'a pas posé non plus de pb particuliers.

J'ai un modèle 13" depuis 2 ans.
Pas un seul pb à déclarer, c'est solide, fiable, ça ne chauffe pas, la gestion de la batterie (même si elle commence à montrer des signes de faiblesse) est autrement meilleure que ce que j'ai connu sur mon ex- HP ProBook.
C'est léger et je trouve finalement que l'environnement OS est "astucieux".

Et je ne parle pas de qualité du SAV et de la HotLine Apple. C'est tout simplement du jamais vu ! Que ce soit dans le monde de l'automobile, la Banque-Assurance, téléphonie ... jamais je n'ai eu affaire à une Hotline aussi compétente et "aidante".

Quant au cloud, je ne vois pas bien en quoi ce serait une sournoiserie spécifique à Apple.
Personne n'est obligé de l'utiliser.

Que l'on soit sous environnement Windows ou Mac, c'est un choix et pour ce qui est d'Apple on a un premier niveau de stockage accessible gratuitement.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21779
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Achat mac book air -

Message #62 par reglisse » 02 Fév 2018 à 13:17

si tes photos sont en raw il vaut absolument t'ouvrir le logiciel alors qu'il n'arrive pas à les lire


- Clic droit et tu lui dis avec quel logiciel l'ouvrir.

ou

- Lire les information (dans le menu édition) , Ouvrir avec (tu choisis le logiciel qui ouvrira tous les fichiers du même type).
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Achat mac book air -

Message #63 par rony44 » 02 Fév 2018 à 13:33

Assez d’accord avec JeromeB et réglisse. iCloud se configure facilement notamment quand tu démarres ton mac la première fois et c’est très facilement configurable dans l’onglet dédié qui se situe dans les préférences système.
Photos fonctionne différemment de iPhoto et je préférais moi aussi iPhoto mais on peut aussi y créer des événements et tout se retrouve donc bien rangé. Le fait que l’appli photo ouvre automatiquement tes photos ça existe pareil sous Windows ça s’appelle la fonction « logiciel par défaut » et comme il a été dit plus haut c’est très facilement paramètrable.
Sur Windows c’est la même quand tu ouvres automatiquement une musique avec la configuration d’origine , c’est Windows média player qui tourne...

Comme on dit par chez moi : RTFM, read the fucking Manual, ou sinon «  le plus gros problème en informatique c’est l’interface Chaise - clavier ».
:wink:
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
Avatar de l’utilisateur
rony44
100 watts
100 watts
Messages: 1330
Inscription: 22 Oct 2010 à 01:26
Localisation: Nantes


Re: Achat mac book air -

Message #64 par Phil » 03 Fév 2018 à 00:20

jeanpascalg » 02 Fév 2018, 09:58 a écrit:ça ne veut rien dire, si tu as plusieurs milliers de lignes et plusieurs colonnes tu va avoir besoin de fonctions avancées.


C'est sur qu'un mac ne vas pas te poser de questions puisqu'il décide à ta place. Je sui resté à yosemite car je ne sais pas comment sera la nouvelle version de la gestion de photos.
Depuis qu'il ont changé le logiciel c'est compliqué de faire des dossiers puisque le but c'est la compatibilité avec l'iphone et si tes photos sont en raw il vaut absolument t'ouvrir le logiciel alors qu'il n'arrive pas à les lire. Et je ne te dis rien de l'icloud qu'il veut absolument ouvrir et ces manipulation à faire pour qu'il  ne copie pas automatiquement les photos sur le cloud.

Le mac n'est pas à ton service mais c'est toi qui est au sien pour te faire payer de l'espace cloud.

L'avantage du mac c'est la qualité de  l'écran et le fait de ne pas avoir d'anti virus qui ralentit la machine.


le compte iCloud est une option que l'on active ou désactive lors de la config d'une machine neuve ou par la suite, quel que soit la version d'OS.
La qualité de l'écran ? Elle est bonne sur certains Mac malgré le choix d'un écran brillant. Elle n'est pas meilleure que celle d'un Dell ou Eizo, etc, (dalle et électronique idendique ou meilleure), souvent bien moins cherère avec une meilleure garantie...  La "qualité" d'un écran sans un étalonnage/calibration mensuelle via une sonde, qui plus est dans un environnement lumineux lui aussi calibré, je dis lol et re-lol !

Sur mon Mac sous El Capitan, les fichiers raw s'ouvrent automatiquement dans le logiciel de mon choix (non Apple), point barre ! Surtout pas de bouse iCloud activé. Photo et les autre gadgets Apple, il suffit de les virer en désactivant leur p't1 de verrouillage bac à sable système, on gagne de l'espace disque.

Les malwares sur Mac cela existe et il y en a un paquet comme chez MS ou Linux, Apple nétant pas très réactif dans ce domaine. Sans parler d'Apple qui le mois dernier laissait l'accès au compte root en clair, même après le correctif de cette impardonnable bévue...
Apple n'est vraiment plus ce que c'était au niveau matériel, OS et soft, sans parler de l'ergonomie qui tourne de plus en plus à l'usine à gaz à grand renfort de fonctionnalités gadgets et gestures/trackpad...

A part cela, vous avez des Mac vraiment bizarres avec vos salades de Photo et iCloud qui vous obligeraient à je sais pas quoi...
Idem avec ceux qui ont des PC/Win qui posent 40 questions ??? Jamais vu cela sur des machines configurées selon ses désirs (Mac ou Windows), ce qu'un gosse de 10 ans fait en 10 minutes.

-- 02 Fév 2018, 23:22 --

reglisse » 02 Fév 2018, 12:17 a écrit:- Clic droit et tu lui dis avec quel logiciel l'ouvrir.

ou

- Lire les information (dans le menu édition) , Ouvrir avec (tu choisis le logiciel qui ouvrira tous les fichiers du même type).


Comme sur Windows, Linux ou n'importe quel OS depuis 30 ans...
Dernière édition par Phil le 03 Fév 2018 à 00:35, édité 1 fois.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Achat mac book air -

Message #65 par Bruno D » 03 Fév 2018 à 00:26

Encore une caricature, décidément !

Et toujours la même question : si Apple c'est si nul, pourquoi existe t'il encore ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Achat mac book air -

Message #66 par Phil » 03 Fév 2018 à 00:59

Pas de caricature. Je travaille sur Mac depuis le SE30, je travaille également avec Windows depuis presque aussi longtemps.
Apple existe et n'est pas prêt de disparaitre, leur business model va bon train grâce aux services de leur éco-système.

Le Macintosh n'est quasiment plus qu'un ordi bling bling, le secteur pro hardware/software est à l'abandon depuis quelques années, OSX Server vient d'être abandonné il y a quelques jours, après l'abandon des Xserve il y a déjà quelques années sans être remplacés. Le nouveau iMac Pro est un gadget hors de prix comparé à une vraie station de travail graphique/vidéo/3D sous Win ou Linux.

OSX est en train de virer usine à gaz au niveau ergonomie et de plus en plus lié à l'écosytème ultra fermé et vérouillé d'Apple IOS. Voir les dernières directive pour les développeurs...
Effectivement comme dit plus haut, Apple pense de plus en plus qu'il peut décider à la place de ses clienst de qui est bon ou non pour eux.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Achat mac book air -

Message #67 par alaingob » 03 Fév 2018 à 09:43

Bruno D » 02 Fév 2018, 23:26 a écrit:Encore une caricature, décidément !

Et toujours la même question : si Apple c'est si nul, pourquoi existe t'il encore ?
parce que c'est bobo :biggrin:

je dis ca, j'ai un macbook, un W7 et un Linux
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Achat mac book air -

Message #68 par babaas » 03 Fév 2018 à 12:03

Bruno D » 02 Fév 2018, 23:26 a écrit:Encore une caricature, décidément !

Et toujours la même question : si Apple c'est si nul, pourquoi existe t'il encore ?


Je ne vois pas trop la corrélation.
Les hamburgers McDo se vendent très bien, et pourtant c'est de la merde.   :cheesygrin:

De plus, Apple c'est environ 8% de part de marché PC et 15% sur les smartphones.
Pas énorme, contrairement à leurs marges.

-- 03 Fév 2018, 11:06 --

alaingob » 03 Fév 2018, 08:43 a écrit:je dis ca, j'ai un macbook, un W7 et un Linux


Ton avis serait intéressant sur les qualités et défauts de chacun.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Achat mac book air -

Message #69 par PP_65 » 03 Fév 2018 à 12:31

J'ai eu deux portables Apple qui m'ont lâché à cause d'un chip  de la carte mère qui se dessoudait , j'ai pu changer ( tout seul) la CM du second qui tourne toujours ; mon troisième marche sans pb depuis 2011 .
iCloud, que ce soit avec cet ordinateur ou mon iPhone 5 (acheté d'occase) , je n'en ai jamais voulu ; si j'envoie une photo du téléphone dans l'ordinateur j'ai le choix , soit de la gérer avec iPhoto , soit de la mettre dans le dossier des téléchargements .
On attend avec impatience des détails sur la nature des travaux que fait JPG avec un ordinateur .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Achat mac book air -

Message #70 par Frankzappera » 03 Fév 2018 à 12:45

PP_65 a écrit:J'ai eu deux portables Apple qui m'ont lâché à cause d'un chip  de la carte mère qui se dessoudait , j'ai pu changer ( tout seul) la CM du second qui tourne toujours ; mon troisième marche sans pb depuis 2011 .
iCloud, que ce soit avec cet ordinateur ou mon iPhone 5 (acheté d'occase) , je n'en ai jamais voulu ; si j'envoie une photo du téléphone dans l'ordinateur j'ai le choix , soit de la gérer avec iPhoto , soit de la mettre dans le dossier des téléchargements .
On attend avec impatience des détails sur la nature des travaux que fait JPG avec un ordinateur .


Facile: des fiches façon RG, décrivant les systèmes de chacun, les éventuels CR de ses visites à domicile ou à distance, leurs goûts musicaux, leurs revenus, leurs RDV annulés...  :cheesygrin:

D'ailleurs, mon avatar m'a valu d'être classé S dans le fichier de JPG. Il prenait Zappa pour un djihadiste. Un grand moment de ridicule.  :wink:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Achat mac book air -

Message #71 par alaingob » 03 Fév 2018 à 12:50

Ton avis serait intéressant sur les qualités et défauts de chacun.


Je possède un MacBook depuis 2007, il est toujours en service. je l'ai acquis suite à une bonne occasion et il était équipé d'un connecteur Firewire dont j'avais besoin à l'époque. Je ne m'en sert exclusivement que pour la musique :Audacity pour travailler mes morceaux de saxo et lilypond pour éditer des partitions, le jour ou il tombera en panne, il est peu probable que je rachète un Mac.

Windows je connais depuis vraiment longtemps,'ai eu tous les OS windows depuis le Dos 3 :cool: , actuellement je suis avec un W7 pro, c'est hyper stable et je n'ai jamais de soucis.

Ubuntu, je l'ai installé sur un vieux PC pour tester. C'est très efficace, par contre je n'avais pas retrouvé tous mes softs ou équivalents à l'époque, notamment Lilypound et Soundflower. Je dois le ressortir, mais je manque de place pour installer un enième PC.

Aujourd'hui je ne vois plus l'intérêt d'utiliser un Mac, au vu du prix et des progrès de Windows, cela n'a plus trop de sens pour moi, je n'utilise aucun soft qui nécessite un Os particulier. Je pense qu'une bonne distribution Linux est vraiment une solution qui me tente de plus en plus pour la sécurité, fiabilité et performance, sans parler des problèmes d'intrusions dans notre vie privée que l'on rencontre avec W et macOs.

J'ai également eu un Ipad, que j'ai remplacé en fin de vie par un Samsung sous Android. Autant Android ne me pose pas de problème en tant qu'Os, excepté le coté intrusif de Google, autant je trouve qu'en terme d'écran tactile Samsung est encore vraiment loin de la qualité de l'Ipad.

Voila pour les grandes lignes  :wink:
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Achat mac book air -

Message #72 par lcartau » 03 Fév 2018 à 12:57

Merci beaucoup Alain. Très instructif témoignage. Je ne me vois pas installer Linux sur un portable. Mais je n'ai aucune idée des difficultés que ça implique remarque. Je me demande simplement si le choix logiciel n'est pas trop limité.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Achat mac book air -

Message #73 par Bruno D » 03 Fév 2018 à 13:00

babaas » 03 Fév 2018, 11:03 a écrit:Je ne vois pas trop la corrélation.
Les hamburgers McDo se vendent très bien, et pourtant c'est de la merde.   :cheesygrin:

De plus, Apple c'est environ 8% de part de marché PC et 15% sur les smartphones.
Pas énorme, contrairement à leurs marges.


Tu réponds par une autre caricature, je vais donc rester dans ce mode de communication :

Ceux qui aiment et achètent Apple, sont bien tous des c ...  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Achat mac book air -

Message #74 par alaingob » 03 Fév 2018 à 13:05

lcartau » 03 Fév 2018, 11:57 a écrit:Merci beaucoup Alain. Très instructif témoignage. Je ne me vois pas installer Linux sur un portable. Mais je n'ai aucune idée des difficultés que ça implique remarque. Je me demande simplement si le choix logiciel n'est pas trop limité.

Je crois que tu peux trouver sans difficulté des portables avec un Linux installé dessus.  Pour les softs basiques je ne pense pas que ce soit un problème.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Achat mac book air -

Message #75 par babaas » 03 Fév 2018 à 13:18

Bruno D » 03 Fév 2018, 12:00 a écrit:


Ceux qui aiment et achètent Apple, sont bien tous des c ...  :wink:


Ce n'est absolument pas mon propos.

alaingob a écrit:sans parler des problèmes d'intrusions dans notre vie privée que l'on rencontre avec W et macOs.


C'est une des raisons pour laquelle j'ai choisi GNU/Linux.
Merci du retour.   :wink:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Achat mac book air -

Message #76 par PP_65 » 03 Fév 2018 à 14:01

Frankzappera » 03 Fév 2018, 11:45 a écrit:

Facile: des fiches façon RG, décrivant les systèmes de chacun, les éventuels CR de ses visites à domicile ou à distance, leurs goûts musicaux, leurs revenus, leurs RDV annulés...  :cheesygrin:

D'ailleurs, mon avatar m'a valu d'être classé S dans le fichier de JPG. Il prenait Zappa pour un djihadiste. Un grand moment de ridicule.  :wink:

A+

FZ.


En forme, Franky !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Achat mac book air -

Message #77 par love_leeloo » 03 Fév 2018 à 14:33

pour l'iPad je confirme,
je viens d'acheter un iPad Mini 4, c'est vraiment à des années lumières de ma Samsung Galaxy Tab 2.
et Apple a fait de très gros progrès sur iOS !!!

du coup, pour revenir totalement dans l'univers Apple, étant séduit par l'iPad, je me suis dit et si je revendais mon One+ et j'achetais un iPhone ...
et là ... j'ai vu le prix de l'iPhone X ... ils sont malades ...
du coup je reste avec mon One+ 3T encore un moment  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4100
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Achat mac book air -

Message #78 par Bruno D » 03 Fév 2018 à 14:40

Oui c'est vrai, le prix de l'iphone X est totalement dissuasif mais l'absence de bouton c'est vraiment très bien  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Achat mac book air -

Message #79 par mkl » 03 Fév 2018 à 16:06

alaingob » 03 Fév 2018, 12:05 a écrit:
Pour les softs basiques je ne pense pas que ce soit un problème.


+1. Pour l'utilisation que 99% de la population fait d'unordinateur, il n'y a pas de soucis, je pense. Après, si Loïc a besoin d'un logiciel spécifique, il faut sans doute mieux vérifier si une version Linux ou un logicile équivalent existe.
J'ajouterais que je n'ai jamais rencontré de difficulté à installer Linux (Ubuntu et Lubuntu, dans mon cas), sur les 5 ou 6 portables sur lesquels j'ai fait cette installation.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Achat mac book air -

Message #80 par lcartau » 03 Fév 2018 à 21:30

Pas de crainte particulière à basculer en Linux. En terme d'offre logiciel et de fonctionnement de l'OS, je me suis plutôt bien habituer à WIndows 7 Pro. Mais ne serait ce que pour une installation de Itunes c'est possible avec Linux. Parce que même si je ne prends jamais le dernier Iphone (je viens d'acheter un Iphone 5SE qui me va très bien) leurs téléphones me vont très bien  :wink: ..

Et en terme de nuisance internet et autres virus? Parce que franchement sur un PC sous Windows c'est quand même la plaie...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités