Index du forum
M
e
n
u

tiny triodes vtl 25.

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: tiny triodes vtl 25.

Message #21 par csabbah » 01 Fév 2018 à 02:24

Merci Chris,
Joel m'a prêté un vieux pré amp Thresham. Dans mon système ça m'a permis de constater que l'ensemble avait beaucoup trop de gain en particulier avec ma cellule, mon transfo et mon étage phono Audion (plage de volume entre 7 et 9 heures).J'en ai conclu qu'il me fallait un pré amp sans gain ou avec très peu de gain.Comme j'ai un intégré Artec avec lequel ça fonctionnait du point de vue du gain, j'ai appelé Voiturier qui m'a dit que la partie pré amp de son intégré était active mais sans gain.Il me faut donc un pré à gain nul ou très faible.
Audion fait des Pré amp ligne + phono sans gain.Comme j'aime beaucoup leur étage phono Premier 1.0. Je compte, après écoute remplacer l'étage phono par le pré amp phono+ligne 1.0.
J'en profite pour dire que mon étage phono est une pièce "unique" car les modifications ont été suggérées par Francis et l'éxecution faite par Hervé Mazzoni. Le mariage de la carpe et du lapin! Leur échange téléphonique a failli tourner à l'émeute et il a fallu que je reprenne très vite le contrôle de la situation pour qu'Hervé finisse ses soudures !
Je remercie encore Hervé pour son aide précieuse mais je le trouve injuste quand il réduit les modifications au seul problème du bruit.L'ensemble des changements(Condo + cables+ tubes) a pour moi transformé (en bien mieux) l'appareil qui était bon au départ.
Alors oui,j'aime mon Audion modifié:Merci Michof qui les a fait découvrir ici,merci Francis et.... merci Hervé.
Charles.
Avatar de l’utilisateur
csabbah
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 18 Nov 2011 à 18:45


Re: tiny triodes vtl 25.

Message #22 par MAZZONI » 01 Fév 2018 à 15:54

@Charles : Je ne conteste pas ton ressenti, mais il me passe au dessus de la tête, alors que la ronflette, je l'ai entendue (j'entends donc des choses).
Mais ce qui me crevait le cœur, c'était de casser la garantie d'un appareil neuf très bien construit (pour la conception, je ne sais pas) pour des modif qui ... je ne relance pas le débat puisqu'il a conduit certains à des édicter procès en sorcellerie plutôt qu'à argumenter. Dans ce domaine, il faut avoir la peau un peu dure et savoir garder son sang-froid ...  :wink:

Je pose néanmoins une question : comment se fait-il qu'un appareil neuf de ce prix nécessiterait de telles modifications ? L'écart de prix des condos de remplacement aurait été insensible s'ils avaient été montés d'origine. Et je ne parle pas du câble qui aurait même justifié une moins-value. Donc, pas vendu assez cher ?
Et quand je lis que le concepteur est d'accord, voire encourage ces modifications, il y a là une logique qui m'échappe. Il accepte l'idée que son matériel serait sous la ligne de flottaison ?
Sauf à imaginer que c'est une manière de maintenir ses clients captifs, sachant que ces derniers sont volages.
Et tu pourrais effectivement t'échapper de ses griffes en achetant, pas forcément chez lui,  un préampli phono + ligne avec réglage de gain.
Tu gagnerais en filerie, en encombrement, en causes de pannes et tu pourrais consacrer plus de temps à l'écoute.
Au passage, tu reconsidèrerais peut-être l'acquisition de tes blocs mono pas complètement silencieux pour revenir à ton puissant ampli auquel je n'ai jamais trouvé de défauts.
Ce n'est que mon avis.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: tiny triodes vtl 25.

Message #23 par csabbah » 03 Fév 2018 à 15:53

Salut Hervé
Plutôt  que de me lancer dans une contre argumentation et comme on est voisins on va prendre rendez vous avec Jazzman et écouter chez moi la Symphonie du Nouveau Monde
Dvorak-Ancerl sur les Mulidine alimentées par mon excellent Artec et par les TinyTriodes.
Quelques mesures suffisent pour constater des différences qui  sautent aux oreilles et ne laissent aucune place aux arguments.
Tu verras.
Charles.
Avatar de l’utilisateur
csabbah
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 18 Nov 2011 à 18:45


Re: tiny triodes vtl 25.

Message #24 par MAZZONI » 03 Fév 2018 à 21:57

D'accord, mais davantage d'Artec que de Tiny triode, alors : j'aime bien le silence entre les morceaux ... :wink:
Finalement, l'Artec et l'Audio neuf, c'était pas mal, silencieux, et tout et tout ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: tiny triodes vtl 25.

Message #25 par babaas » 04 Fév 2018 à 13:19

csabbah » 01 Fév 2018, 01:24 a écrit:Audion fait des Pré amp ligne + phono sans gain.Comme j'aime beaucoup leur étage phono Premier 1.0. Je compte, après écoute remplacer l'étage phono par le pré amp phono+ligne 1.0.

Charles.


Il semblerait que le Quattro soit d'un tout autre niveau.
Surtout avec les modifs V-cap.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: tiny triodes vtl 25.

Message #26 par MAZZONI » 04 Fév 2018 à 14:14

A peine acheté, il faut déjà le modifier ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: tiny triodes vtl 25.

Message #27 par babaas » 04 Fév 2018 à 14:53

Ce n'est pas une obligation.
Juste une recommandation du constructeur lui-même :
http://www.audion.co.uk/pre-amps/Premier%20quattro%204box.html
Après chacun est libre de ses choix.
Mais je comprends ton raisonnement, pourquoi vendre un produit qu'il faudrait upgrader pour pouvoir jouir de tout son potentiel ?
La réponse est peut-être dans le schéma économique de toute société qui produit , non ?
Sinon, tu as le distributeur sur ce forum, poses lui la question.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: tiny triodes vtl 25.

Message #28 par francis13800 » 04 Fév 2018 à 16:49

Quand Graeme Holland le concepteur de la marque Audion a pris connaissance des modifs que j'ai fait sur son étage phono, il a proposé de remplacer quelques résistances d'alim et d'autres situées sur le trajet du signal par des résistances au tantale de bien meilleures qualités  ...comme quoi c'est un gars ouvert et pas du tout frustré qu'on bricole sur ses montages  :wink:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: tiny triodes vtl 25.

Message #29 par MAZZONI » 04 Fév 2018 à 16:53

Ben, le schéma économique est difficile à justifier : ces condensateurs miraculeux et ces résistances, s'ils étaient installés d'origine, ne plomberaient pas le coût de fabrication ; de mémoire, les 8 condensateurs de remplacement peuvent coûter aux environs de 100€, donc, achetés en grand nombre par une entreprise, peut-être 30€. Rapporté au prix de vente, les acheteurs ne s'en rendraient pas compte.
De plus, si on les remplace, on fait sauter la garantie, non ?
Le remplacement n'est pas facile car les queues des composants sont recourbées à la sortie du circuit imprimé et coupées ras, et pour les retirer, il faut travailler à la pince pendant qu'on chauffe, tout cela sans esquinter les pistes du circuit.
Si l'amélioration est si nette, mieux vaudrait pour la réputation du produit l'équiper d'origine avec les composants qui vont bien.
Ce marché de la HiFi est vraiment curieux ...
D'un autre côté, un constructeur qui donne d'aussi rigoureuses raisons d'acheter ses câbles ne peut qu'être cru :
"...“Why Isn’t Regular Copper Good?”
To obtain the best from your audio system we should avoid putting barriers in the way of the signal. In its basic form (TPC) copper contains many impurities with small crystals. Small crystals make it hard for fragile audio signals to pass because of the inclusion of hydrogen and oxygen that typically surround each grain. Imagine trying to cross a river on small stepping stones. It would be much easier if there were a bridge. Purer copper, for example OFC, PC-OFC, PCOCC with larger crystals reduces distortions which are commonly described as ‘harshness’...
"
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: tiny triodes vtl 25.

Message #30 par Varech » 04 Fév 2018 à 18:16

Quand on industrialise un produit, il n'y a pas que le composant de qualité qui compte.
Il y a également les normes à suivre suivant les pays, capacité logistique et stock disponibles chez le rang-2, montabilité des pièces, etc etc..Mais il y a aussi des Q/P pour respecter la montée en gamme d'une marque.
Un produit fabriqué en nombre ne peut être conçu de la même façon qu'un produit artisanal de petite série.
C'est pour moi l'explication principale a ta remarque, et cela va dans le sens du message du dessus : oui il est possible de modifier/optimiser, pour les gourmands qui veulent aller encore plus loin.
C'est pas parce que c'est possible de faire ces modifications que le produit "de base" est de moins bonne qualité...
Avatar de l’utilisateur
Varech
10 watts
10 watts
Messages: 282
Inscription: 05 Fév 2015 à 13:33
Localisation: Paris 15


Re: tiny triodes vtl 25.

Message #31 par tt-man » 04 Fév 2018 à 19:29

MAZZONI a écrit:. . . .
D'un autre côté, un constructeur qui donne d'aussi rigoureuses raisons d'acheter ses câbles ne peut qu'être cru :
"...“Why Isn’t Regular Copper Good?”
To obtain the best from your audio system we should avoid putting barriers in the way of the signal. In its basic form (TPC) copper contains many impurities with small crystals. Small crystals make it hard for fragile audio signals to pass because of the inclusion of hydrogen and oxygen that typically surround each grain. Imagine trying to cross a river on small stepping stones. It would be much easier if there were a bridge. Purer copper, for example OFC, PC-OFC, PCOCC with larger crystals reduces distortions which are commonly described as ‘harshness’...
"


https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
le paragraphe sur l'audio est assez savoureux.

Varech a écrit:Quand on industrialise un produit, il n'y a pas que le composant de qualité qui compte.
Il y a également les normes à suivre suivant les pays, capacité logistique et stock disponibles chez le rang-2, montabilité des pièces, etc etc..Mais il y a aussi des Q/P pour respecter la montée en gamme d'une marque.
Un produit fabriqué en nombre ne peut être conçu de la même façon qu'un produit artisanal de petite série.
C'est pour moi l'explication principale a ta remarque, et cela va dans le sens du message du dessus : oui il est possible de modifier/optimiser, pour les gourmands qui veulent aller encore plus loin.
C'est pas parce que c'est possible de faire ces modifications que le produit "de base" est de moins bonne qualité...


Ca me rappelle un copain qui mécaniquait sur les motos des frères Huguet. Il avait le droit d'aller choisir ( avec une balance) dans le stock de l'importateur  les bielles et pistons de la 3 cylindres Kawa fraichement débarquée et encore en caisse. Il avait aussi le plan exact des transferts. Une fois les cotes des lumières mises à la mesure exacte  et les parties mobiles équilibrées , sans encore avoir tourné, il était sûr d'avoir plus de chevaux et de reprise que n'importe quelle moto de la même série. Cela s"appelle préparer un moteur. Le tri serré des pièces d'origines et le supplément d'ajustage de la mécanique ne peuvent être faits sur toute la production pour des raisons de Q/P.
Les audiophiles aussi ont leurs préparateurs.
@+ @lain
Dernière édition par tt-man le 04 Fév 2018 à 21:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: tiny triodes vtl 25.

Message #32 par MAZZONI » 04 Fév 2018 à 21:05

@Varech : Oui, les appareils encore meilleurs que les déjà bons, c’est un peu comme la lessive qui lave plus blanc que blanc.
Ton argumentaire semble frappé du coin du bon sens ... des fabricants (j’ai failli écrire « fabrigands » ) et des revendeurs.
Il ne doit pas y avoir beaucoup d’équivalents dans le monde marchand si ce n'est le parallèle avec la préparation des motos de compétition sur la base d'un modèle de série.
Et pour la garantie ? Personne ne répond là-dessus ..
Au fait, un fabricant qui compare un câble à un long fleuve tranquille (pour se mettre à la portée du vulgum, bien sûr) , vous en pensez quoi ? Pour ce qui me concerne, ça aurait plutôt tendance à me tenir au large
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: tiny triodes vtl 25.

Message #33 par tambour » 04 Fév 2018 à 21:22

Varech » 04 Fév 2018, 17:16 a écrit:C'est pas parce que c'est possible de faire ces modifications que le produit "de base" est de moins bonne qualité...


quel charabia !!! :sad:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: tiny triodes vtl 25.

Message #34 par MAZZONI » 04 Fév 2018 à 21:25

Ben oui, si d'origine il était mieux que neuf, ça ne serait pas plus mal ...  :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: tiny triodes vtl 25.

Message #35 par claude_m4 » 04 Fév 2018 à 21:29

tt-man » 04 Fév 2018, 18:29 a écrit:

https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
le paragraphe sur l'audio est assez savoureux.



Ca me rappelle un copain qui mécaniquait sur les motos des frères Chemarin. Il avait le droit d'aller choisir ( avec une balance) dans le stock de l'importateur  les bielles et pistons de la 3 cylindres Kawa fraichement débarquée et encore en caisse. Il avait aussi le plan exact des transferts. Une fois les cotes des lumières mises à la mesure exacte  et les parties mobiles équilibrées , sans encore avoir tourné, il était sûr d'avoir plus de chevaux et de reprise que n'importe quelle moto de la même série. Cela s"appelle préparer un moteur. Le tri serré des pièces d'origines et le supplément d'ajustage de la mécanique ne peuvent être faits sur toute la production pour des raisons de Q/P.
Les audiophiles aussi ont leurs préparateurs.
@+ @lain



Bonsoir Alain

ah les frères Chemarin

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11273
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: tiny triodes vtl 25.

Message #36 par tambour » 04 Fév 2018 à 21:29

Herve, je viens d'acheter des appareils ménagers pour mon fils qui s’installe,
je peux tripoter dedans pour améliorer les performances? :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: tiny triodes vtl 25.

Message #37 par MAZZONI » 04 Fév 2018 à 21:35

Pour le "juicer", le changement du condensateur de démarrage pourrait ajouter à la surprise ... du fruit car le moteur pourrait démarrer dans un sens imprévu .
Pour le lave-linge, il existe une petite bidouille qui fait gagner 17tr/mn en essorage et baisser le volume sonore (nous y voilà) de 0,25dB.
Pour le sèche-cheveu, ma déontologie m'interdit de te donner mes trucs.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: tiny triodes vtl 25.

Message #38 par tt-man » 04 Fév 2018 à 21:44

claude_m4 » il y a 14 minutes a écrit:


Bonsoir Alain

ah les frères Chemarin

claude

J'ma gourru ,  j'ai corrigé , c'étaient les frères Huguet

@+ @lain
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: tiny triodes vtl 25.

Message #39 par Varech » 04 Fév 2018 à 23:05

tambour » Aujourd’hui à 20:22 a écrit:

quel charabia !!! :sad:


Tu fais une excellente pâte à crêpe. Miam.
Tu ajoutes un coup de rhum dedans. Elle est encore meilleure...
...Ça ne veut pas dire que ta pâte n'était pas bonne avant le coup de rhum.


ça va mieux comme ça ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Varech
10 watts
10 watts
Messages: 282
Inscription: 05 Fév 2015 à 13:33
Localisation: Paris 15


Re: tiny triodes vtl 25.

Message #40 par tambour » 04 Fév 2018 à 23:15

tt-man » 04 Fév 2018, 20:44 a écrit:
J'ma gourru ,  j'ai corrigé , c'étaient les frères Huguet

@+ @lain


Bon ben on reprend....

Bonsoir Alain

Ah les frères Huguet

Robert

:cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités