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Casques stax partage d'expériences

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Casques stax partage d'expériences

Message #1 par PFB » 01 Fév 2018 à 12:33

Bonjour,

Le mangeur de fondue aimerai partager sa maigre expérience Stax. Pour ceux qui comme moi ont eu une fois dans leur vie un casque Stax entre les oreilles et qui ont été frappé par le son Stax.

Tout d'abord suite à un voyage au Japon j'ai eu la chance d'écouter chez un fou furieux de la marque presque tous les casques électrostatiques stax et tous les amplificateurs, ce qui est parait-il une expérience rare même pour nos amis japonais.

Ensuite la première impression qui reste constante selon le modèle et l'époque c'est la signature. Du vieux SR3 à 50 balles au dernier Omega inaccessible il y a toujours un petit qqch de Stax.

Généralement les statiques passent assez bien l'épreuve du temps, je sais que certains labo réparent des tranducteurs fatigués, mais d'après mon ami c'est beaucoup plus simple de trouver qqch qui fonctionne que de le faire réparer... D'ailleurs ceux que j'ai pu écouter étaient tous dans leur jus. Un premier signe de faible est une différence de niveau G/D, en partant de l'idée que l'ampli fonctionne.

Désolé de me pouvoir étaler mes expériences subjectives, la démo s'étant effectuée au pas de charge. Mais en gros les amplis passifs n'ont rien d'exceptionnel, mieux vaut qqch d'actif. Le modèle de base -qui va bien- c'est le SRM-T1 qu'on trouve à moins de 200.- au Japon. Il offre la possibilité d'utiliser les vieux modèles de casque et les modèles pro.

Mais voilà les appareils "japonais" sont en 100V et l'extérieur indique clairement 100V only (comme si 100V pouvait être autre chose, Mr Stax indique encore ONLY) ce qui est peut-être chiant pour un européen avec 2 mains gauches.



Donc j'ai le plaisir de partager la 1ere bonne nouvelle Stax, et je remercie Mr M. pour sa gentillesse. Bien que le modèle SRM-T1 soit marqué 100V ONLY (si t'ouvres tu meurs) l'intérieur révélera un magnifique et bien caché sélecteur de tension....



Voilà quelques centaines d'€ d'économisé, null besoin du modèle "import" vendu à pas de prix en Allemagne.

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Re: Casques stax partage d'expériences

Message #2 par lcartau » 01 Fév 2018 à 12:43

Cool ! Excellente idée que ce fil. Je vais suivre cela avec attention. Je n'ai jamais écouté longuement un Stax et je ne suis pas très casque, mais ça pourrait changer.
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Re: Casques stax partage d'expériences

Message #3 par Time Window » 01 Fév 2018 à 14:28

En dehors d'un SRX mk3 + passif SRD7 que j'ai conservé (depuis 1979) et que j'utilise de temps en temps,

J'ai eu un casque Lambda Signature avec SRMT1 X (symétrique)

J'avais en même temps un AKG K1000 Électrodynamique et un petit suisse Jecklin Float PS (avec boîtier passif et également son ampli dédié fait par Ergo).

Au final, le Jecklin Float est resté, les 2 autres sont repartis...

Le Stax était aussi détaillé que le K1000, en étant moins dynamique, mais avec une meilleure balance entre les registres.
Mais le confort et le foot taping du JF l'ont finalement emporté.

Il m'arrive de regretter le K1000, pas vraiment le Stax.

Voilà, pour ma petite expérience dans le domaine.

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Re: Casques stax partage d'expériences

Message #4 par PNicolasAuTaff » 01 Fév 2018 à 15:41

Ecouté il y a pas très longtemps le SR007Mk1 et SR009, deux très bon casques, très fluide, très détaillés, ça manque un peu de pression acoustique pour moi dans le bas. Parait que le L700 serait un peu plus vivant dans le bas avec des qualités assez proche du SR009.
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Re: Casques stax partage d'expériences

Message #5 par PFB » 01 Fév 2018 à 15:46

Time Window a écrit:En dehors d'un SRX mk3 + passif SRD7 que j'ai conservé (depuis 1979) et que j'utilise de temps en temps,


C'est exactement là ou je voulais arriver. J'utilise parfois des casques mais je préfère l'écoute frontale et détaillée de mes moniteurs. Par contre le casque m'est parfois utile en particulier pour partir à la chasse à l'écrétage lors de mes enregistrement. J'ai donc croisé et utilisé sporadiquement pas mal de casques et j'ai été surpris par l'absence de distortion des Stax tout en étant effrayé par le prix. Je pense que chacun garde en mémoire son premier dépucelage Stax.

J'ai eu la chance de découvrir l'entier de la gamme (ou presque) et en 3/4 d'heures j'ai pu dans les grandes lignes me familiariser avec des pièces que je n'aurais jamais eu l'idée d'acheter.

En gros les amplis actif c'est un peu mieux que les modèles à transfo, l'utilisateur n'y coupe pas. Par contre les casques et bien les vieux coucous des années 70 sont ma foi parfaitement utilisables. Et c'est là que la chose devient intéressante. Au japon pour 200 balles t'as l'ampli de rêves à tube de la mort qui tue et pour 35 balles t'as un SR3 mint en boite...




Pour un prix accessible, t'as un casque au look impayable, délicieusement rétro et qui fonctionne étonnamment bien. Ce n'est pas le meilleur du monde, c'est juste une truc particulier dont la construction passe bien les années.

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Re: Casques stax partage d'expériences

Message #6 par Nicodimdom » 01 Fév 2018 à 19:05

J'ai un Stax SR 303 je crois. Il dort dans un placard avec son ampli dédié. L'écoute sur les enceintes est 100 fois plus jouissif pour moi. Mais évidemment, si on ne doit pas déranger, ça peut s'envisager.

Quelqu'un le veut? Faire une offre.
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Re: Casques stax partage d'expériences

Message #7 par GuyM82 » 01 Fév 2018 à 19:41

Par le passé j'ai eu un beau casque Sony CD 3000 que j'ai gardé très longtemps. Puis est arrivé un jour où j'ai fini par le vendre car je m'en servais nettement moins.

A présent je possède un ensemble Stax 3030 composé du casque SR 303 et de l'ampli SRM 313.

Je l'ai acheté voici quelques années après avoir écouté celui de Nicodimdom car j'avais grandement apprécié sa finesse musicale. Même si les basses n'ont pas la densité du Sony, je préfère néanmoins cette écoute non fermée.
Mais j'avoue qu'en ce moment je ne l'utilise pas très souvent...

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Re: Casques stax partage d'expériences

Message #8 par PFB » 01 Fév 2018 à 22:16

Voici mes notes sur le Stax SR-3, sur mon exemplaire, j'ai une impression de basses très légères, comme si elles était réduites tout doucement vers 120-150Hz, ce qui procure une écoute légère et extrêmement peu fatigante.  Le casque n'est pas typé aigu mais j'ai l'impression d'une sécheresse, d'une absence de résonances dans le bas du spectre. Curieusement le reste du spectre est parfaitement équilibré, sans attaques perçantes ou sibilantes. Une écoute déroutante avec ce grave qui percute mais n'enveloppe pas. Les notes sont d'une propreté sans aucune distorsion que je n'ai jamais rencontré sur un casque contemporain.

C'est un casque léger agréable à porter, les frottements du cable sont peu gênant.

Le casque est dans son jus, il joue sans bruit, sans distorsion, sans crachements. Aucune mousse qui se désagrège, que des matériaux de qualité. Pas trop mal pour une casque des années 60.

Les impressions d'autres testeurs sont toujours les mêmes, c'est quoi cette veillerie? et après 2 minutes d'écoute c'est toujours une impression de vitesse et de clarté qui se dégage.

Prix d'achat à Fukuoka, 32€ usagé mais "mint* en boite.


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Re: Casques stax partage d'expériences

Message #9 par Jodemontmartre » 02 Fév 2018 à 00:40

J’ai dans un coin un Lambda avec un SRD 6.
J’ai du refaire les mousses qui protégeaient les cellules, recoller les cellules sur le châssis plastique.
Sinon c’est très propre avec un sentiment d’immatérialité surprenant. Maintenant avec un vrai ampli Stax pour casque ca pourrait être le paradis? C’est quoi la bonne référence pour un energizer de course? Tu dis au Japon, ça tombe bien, j’y vais souvent.

En fait ce qui me gêne avec l’ėcoute au casque c’est le fil qui te retient toujours. Demain j’essaie de mettre la main dessus et de lui défriper les membranes.
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Re: Casques stax partage d'expériences

Message #10 par Cartel » 02 Fév 2018 à 08:41

Bonjour,
Prob. le Stax SRM-T 8000 ou le Blue Hawaii.  :eek:



Stax Ltd.

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Re: Casques stax partage d'expériences

Message #11 par PFB » 02 Fév 2018 à 09:39

Jodemontmartre a écrit:C’est quoi la bonne référence pour un energizer de course?


Tu as 2 familles les Stax et les modèles proposés par d'autres marques, et 3 types d'amplis, les passifs (à transfo) qui se reconnaissent aux entrées haut-parleurs, les actifs semi-conducteurs, les actifs à tubes. Bien que je vire tout ce qui fonctionne à tube, il y a des équipements ou j'apprécie le tube pour ses défauts, le principal étant la compression.

Quand j'ai essayé des casques j'ai détesté tout une période Stax ou la vitesse de la présentation claque à te déchirer les tympans, le médium-aigu devient criard et l'équilibre ressenti très coloré. Le confort est juste pas bon c'est surprenant lorsque tu compares aux vieux coucou qui certes ont leurs défauts mais une certaine classe et sont d'un grand confort.

Donc je dirais que cela dépend du casque, ceux de la période 80-90 peuvent bénéficier du passif. Les actifs c'est une question de goût j'ai pris à tubes car le son Stax peut supporter une légère compression.


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Re: Casques stax partage d'expériences

Message #12 par PFB » 02 Fév 2018 à 14:52

J'ai choisi un SRM-T1 pour les raisons suivantes:

-il était disponible en bon état
-l'ampli a une longue tradition de modification par les cracs du casque électrostatique.

Le SRM-T1 est sorti vers le début des année 80. Il a servit de base à Stax avec quelques variante près jusqu'en 2000. Toute une ligne d'amplis utilisent à peu près le même montage qui est loin d'être mauvais, mais souffre de quelques défauts.

Les premières modifications historiques furent l'entrée différentielle qui par nature est limitée par l'utilisation d'un potentiomètre simple. Alors qu'un changement de potentiomètre laisse la possibilité d'entrée avec et sans référence à la masse en anglais balanced et unbalanced. Le problème c'est qu'il faut trouver un potentiomètre 4 cages couplée 2 par 2 avec un axe de sortie coaxial pour converser la balance. Autant dire sport. La modification supprime donc en général la balance, car on trouve facilement des pot 4 cages simple à axe unique.

Puis certaines résistances furent rajoutées en guise de protection, des modifications du circuit de bias, etc... des dizaines de bricolages existent.

Et finalement, une modification technique qui me semble intéressante a été introduite inspirée d'autres montages. Le SRM-T1 utilise un tube 6FQ7 dans une topologie hybride. Les spécialistes remarqueront que le tube 6FQ7 est utilisé proche du maximum possible. De plus une grande partie de la puissance disponible part en chaleur. Donc les férus d'électronique ont remplacé les résistances de charge anodique par une source de courant. Simple et efficace. On me change pas grand chose, mais l'étage étant moins sollicité la distortion diminue et la puissance disponible au casque et maintenue (au lieu de s'effondrer a fort volume)

On en reparlera...

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Re: Casques stax partage d'expériences

Message #13 par PFB » 03 Fév 2018 à 22:06

Bonjour,

Comme écrit plus haut l'ampli fait partie d'une même famille, les SRM-T1/T1S/006 (j'en oublie sûrement) sont tous à quelques variations près, comme des sélecteurs, le bias ou l'entrée RCA ou XLR ou les deux issu du même schéma de base.



Lorsque l'on se décide pour un SRM-T1/T1S/006 d'occasion, le nouveau proprio devra s'inquiéter du bon fonctionnent de l'ampli, pour cela il faut tester les tubes, les condensateurs électrolytiques et les réglages. Le mieux étant de s'approcher d'une personne compétente, comme un utilisateur passionné ou un réparateur. Une fois le bon état confirmé, ce vieux Stax est un ampli redoutable, d'excellente qualité et au rapport Q/P imbattable.

Mais, il y a 2-3 trucs qui peuvent être bidouillés. Les plus courantes sont le changement des condensateurs, l'ajout de résistances de protection, la modification de l'entrée en XLR, l'adaptation d'un autre tube, la modification de la topologie de l'étage de sortie, et j'en passe.

J'utilise cet ensemble comme moniteur pour la chasse à l'écrétage lors de mes enregistrements ou pour chasser des défauts de lecture vynil. Mes équipements étant symétriques je me suis penché sur la transformation des circuits d'entrée de RCA en XLR. J'avertis, procurez-vous un modèle déjà équipé des entrées XLR, car la route est longue.

Voici le schéma d'entrée du SRM-T1


Désolé c'est flou, mais vous pouvez remarquer de gauche à droite, des connections RCA double, le potentiomètre, un réseaux d'entrée avec éclateur à gaz (néon?) des filtres et dans l'ovale verticalement très allongé un double FET "d'entrée". On remarque une certaine symétrie, car ce FET est double, mais son circuit d'entrée est....simple. Le passage d'un circuit d'entrée asymétrique à symétrique est dans ce cas assez facile car étonnamment nous sommes en présence d'un montage symétrique dont l'entrée est asymétrique (en général c'est l'inverse).

Voici une image pompée du ouaibe montrant mon vieux SRM-T1 asymétrique avec l'emplacement C2 vide ainsi que quelques autres composants manquants


Et voici son équivalent XLR ou l'on peut observer 4 petits condensateurs cuivrés. Attention l'angle de vue est opposé.


La manoeuvre consiste donc à utiliser la gate du FET inférieur, doubler les réseaux d'entrée et le potentiomètre. Mais pour cette modif, il faut trouver un potentiomètre 4 circuits, de 50k Ohms avec une progression audio (soit logarithmique) dont les axes sont rainurés et coaxiaux, bref impossible à dégoter...sauf que parfois en cherchant bien dans ses tiroirs....


Mais j'ai un petit problème mon exemplaire est un "B taper" ou un potentiomètre à fonction linéaire. Zut, car il me faudrait un logarithmique.

Un petit cours pour les débutants. Les potentiomètres ont tous une fonction (position angulaire par rapport à la résistance) qui peut être logarithmique, linéaire, ou audio (un log simplifié ou commercial log)


Tiré de http://sound.whsites.net, un excellent site pour l'audio.

Mais le technicien à la possibilité de tricher, je peux altérer la fonction linéaire de mon potard en plaçant une résistance x comme ceci:


X étant d'environ 20% la valeur du potentiomètre.

Et la fonction altérée sera:


Ouf ce fût long désolé, prochain épisode, soit la modif elle-même avec mes trucs et astuces. Ou peut-être autre chose, j'y réfléchi.

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Re: Casques stax partage d'expériences

Message #14 par Toan2 » 04 Fév 2018 à 12:32

PFB » 01 Fév 2018, 14:46 a écrit:C'est exactement là ou je voulais arriver. J'utilise parfois des casques mais je préfère l'écoute frontale et détaillée de mes moniteurs. Par contre le casque m'est parfois utile en particulier pour partir à la chasse à l'écrétage lors de mes enregistrement. J'ai donc croisé et utilisé sporadiquement pas mal de casques et j'ai été surpris par l'absence de distortion des Stax tout en étant effrayé par le prix. Je pense que chacun garde en mémoire son premier dépucelage Stax.

J'ai eu la chance de découvrir l'entier de la gamme (ou presque) et en 3/4 d'heures j'ai pu dans les grandes lignes me familiariser avec des pièces que je n'aurais jamais eu l'idée d'acheter.

En gros les amplis actif c'est un peu mieux que les modèles à transfo, l'utilisateur n'y coupe pas. Par contre les casques et bien les vieux coucous des années 70 sont ma foi parfaitement utilisables. Et c'est là que la chose devient intéressante. Au japon pour 200 balles t'as l'ampli de rêves à tube de la mort qui tue et pour 35 balles t'as un SR3 mint en boite...

[ Image ]


Pour un prix accessible, t'as un casque au look impayable, délicieusement rétro et qui fonctionne étonnamment bien. Ce n'est pas le meilleur du monde, c'est juste une truc particulier dont la construction passe bien les années.

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Salut,

L' historique des produits Stax :

http://www.stax.co.jp/Export/History.html

Les amplis dédiés Stax ont souvent été décriés (je n'ai jamais vraiment compris pourquoi, mais bon...).

J'avais récupéré un SRX MK2 pour 40€ et si on fait abstraction du confort (s'agissant d'un supra aural, il peut se révéler un peu douloureux lors de cessions prolongées, surtout pour un porteur de lunettes), le rendu est déjà remarquable de finesse et finalement assez peu éloigné de la tonalité du 007 avec cependant moins d'aération.

Les casques Stax proposant le rendu le plus "aéré/large" sont les Sygma/Sygma Pro, en revanche plus posés et doux dans leur restitution avec leur membranes n'attaquant plus directement les oreilles

Pour majorer l'effet d'espace, Stax avait proposé les processeurs ED1 et ED5. Je crois qu'ils étaient dédiés à un type de casque précis (Lambda pour l'ED1) et donc pas utilisables avec n'importe quel casque Stax.

Pour mon gout, je préfère les anciens casques Stax avec ampli transistor et les plus modernes avec les amplis tubes.

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Re: Casques stax partage d'expériences

Message #15 par LUX35 » 04 Fév 2018 à 12:34

Bonjour,
Dans la série des trucs et astuces:
Ne pas négliger sur un SRM-T1 de régler l'offset et le bias des 2 tubes 6CG7 avec les pots TVR1 et TVR2.
Ces réglages sont très rarement fait et entraînent un son étriqué et sec.
Le mode d'emploi, Stax ne le donne pas, donc le voici:

STAX SRM T-1 BIASING.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
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Re: Casques stax partage d'expériences

Message #16 par buzato » 04 Fév 2018 à 21:27

Ça me disais bien quelque chose casque Stax, en fouillant j' ai retrouvé .
C'est un STAX SR40+SRD4 , un de mes tout premiers achats,audiophile et ayant entendu les propos de source first. C'était LP12,ITTOK ,SUPEX, d'occasion, Nad 3020 et STAX SR40+SRD4 , n'ayant plus de budget enceintes, avant de passer au DIY .
Je vais voir à le rebrancher le petit Stax :wink:
Dernière édition par buzato le 04 Fév 2018 à 22:27, édité 1 fois.
un peu de tolérance, juste un peu  
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Re: Casques stax partage d'expériences

Message #17 par PFB » 04 Fév 2018 à 21:52

LUX35 » Aujourd’hui à 11:34 a écrit:Bonjour,
Dans la série des trucs et astuces:
Ne pas négliger sur un SRM-T1 de régler l'offset et le bias des 2 tubes 6CG7 avec les pots TVR1 et TVR2.


Et comme tout bon truc à tubes, le tube rolling permet de petites améliorations.

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Re: Casques stax partage d'expériences

Message #18 par alexandret » 05 Fév 2018 à 15:48

Bonjour,

J’ai un ensemble 4040 II (Ampli 006T II (2x6CG7 aussi) et un casque SR404) depuis 2006. Je n’avais écouté un système Stax qu’une fois auparavant, et l’ensemble a été acheté un peu à l’aveugle.
C’est une vraie machine à musique. Tous les disques passent, même les mauvais, sans qu’on soit sorti de la musique par des sifflantes, duretés etc. Une rapidité assez stupéfiante, très sensible par exemple sur du piano. L’aigu est un équilibre assez miraculeux : détails et douceur, tout en filant aussi haut que mes 42 ans me permettent de l’entendre. Aucun bruit de boite, ce qui donne des voix très réalistes et naturelles. Et le grave est sans doute un peu rond, mais l’équilibre final est taillé pour de très longues écoutes sans fatigue.
Bref, la sensation de naturelle est bluffante. C’est comme ça que j’entends la musique dans la vraie vie.
Le point faible est connu : une sensation d’impact moindre que des casques électrodynamiques, largement compensé à mon goût par la rapidité de l’électrostatique.

C’est le seul maillon qui n’a pas bougé à la maison depuis 10 ans (même pas envie d’écouter les Stax plus haut de gamme). Mais en revanche, le fait de se servir du Stax comme étalon m’a beaucoup fait changer de système dans le salon !
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Re: Casques stax partage d'expériences

Message #19 par PFB » 14 Fév 2018 à 12:23

Bonjour,

Qu'est-ce qui t'intéresse le plus, la modification de l'entrée de mon Stax, d'asymétrique à symétrique?



Le recapage du Stax?



La monte de sources de courant?



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Re: Casques stax partage d'expériences

Message #20 par PFB » 18 Fév 2018 à 17:19

Voici le montage et l'essais d'un potentiomètre linéaire 4 pistes en vue d'une modification pour accepter une entrée symétrique.

Tout d'abord le bouton d'orgine est monté sur un axe canelé, c'est à dire qu'en le tirant vers soi il sort tout bêtement de sa cannelure.


On voit deux cannelures qui commande chacune une piste du pot d'origine.

Essais de montage mécanique d'un potentiomètre 4 pistes.


Assemblage final (câblé en asymétrique), remarquez les résistances de modification de fonction montées.


Ecoute sublime bcp de filé....

Puis montage des prises XLR. La prise XLR pose le problème du perçage, ici 24mm. Je recommande l'utilisation d'un perforateur, plus sûr et moins bordélique quand on travaille comme moi sur un coin de table de cuisine.

Dans l'ordre masquage au scotch de carrossier, traçage, perçage (mèche à centrer puis 3mm, puis 10mm et crountchage au perforateur)





Reste la modif du réseaux d'entrée et le câblage en symétrique. Le recapage. Puis montage des sources de courant, un peu de mécanique, un peu d'électronique, le proto tourne et le circuit est terminé



Et au final les réglages.

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