05 Fév 2018 à 13:04
jeanpascalg a écrit:la pratique du vinyle actuelle est une une pratique issue du cd on veut la même nervosité que l'on appelle drive au détriment de tout le reste.
05 Fév 2018 à 13:29
Cette remarche serait la même si tu comparais des spendor et des JBL. la pratique du vinyle actuelle est une une pratique issue du cd on veut la même nervosité que l'on appelle drive au détriment de tout le reste. J'ai même entendu une TD124 performante sur ce critère dont la restitution des nuances était brutale comme une JBL.
05 Fév 2018 à 20:04
05 Fév 2018 à 20:25
mambojet » 05 Fév 2018, 12:04 a écrit:Il m'étonnerait fortement que cette démarche soit celle de Joperrot qui a possédé longtemps en parallèle la Garrard et la LP12 (il le dit au dessus). Franchement je ne le vois pas sacrifier les timbres, la fluidité et la richesse de restitution au seul drive.
05 Fév 2018 à 20:54
PP_65 » 05 Fév 2018, 12:29 a écrit:
Tu racontes encore n'importe quoi en restant dans des généralités de comptoir .
"pratique actuelle du vinyle" : tu songes à quel matériel ? Les platines /bras Rega ne datent pas du CD et n'ont rien à voir avec ta Thorens qui elle même n'a rien à voir avec une Référence de la même marque .
Sur le fond, les conceptions de toutes les platines qui ne se contentent pas de copier les suspendues ou les DD des 60s/70s ne datent pas du CD ; il te faut des noms ?
Quand j'écoute Brian Ferneyhough sur mes K2, je n'ai pas du tout une impression de brutalité ...Mais bon, les impressions, on s' en fout , la bande passante, les taux de distorsion, le rendement , la pression acoustique capable d'être fournie si besoin il y a sont les seules choses digne d'intérêt ; savoir si tu aimes le violon de telle oeuvre sur tel disque ou CD lu sur tel matériel est d'aucune importance à mes yeux ; tu devrais juste te procurer un égaliseur pour avoir ce que tu aimes entendre tout le temps , un mumérique serait conseillé , histoire de mémoriser les réglages en fonction des disques .
06 Fév 2018 à 11:03
joperrot » 05 Fév 2018, 19:25 a écrit:La mise en oeuvre requiert de l’experience et savoir exactement quoi obtenir: entre le socle, l’ implantation de la platine dedans, les différentes interraction entre support (table) et fixation du bras et matériaux de ce support.
Bref acheter une Garrard pour la mettre dans socle X avec un bras Y et une cellule z sans savoir pourquoi ont choisi ces éléments et comment il faut les monter, les serrer pour qu’ils fonctionnent de concert avec harmonie me semble vain.
Meme si on a beaucoup dit de choses sur la lp 12, cette derière bien réglée par un spécialiste, et installée sur un support rigide et léger donnera d’emblée un résultat au minimum très beau.
06 Fév 2018 à 11:18
06 Fév 2018 à 11:29
joperrot » 05 Fév 2018, 19:54 a écrit:
Tu veux dire en fait, que le « goût » ne fait rien à l’affaire, mais que seule compte une reproduction qui peut se rapprocher de la musique vivante, qu’elle soit acoustique ou électronique, ou un mélange de tout cela.
Si tu veux dire quelques chose que resemble à ça je suis assez d’accord.
06 Fév 2018 à 11:36
06 Fév 2018 à 18:29
castellu a écrit:oui les pieds ne sont pas géniaux sur cette superbe plinthe, et cela compte pas mal mais un pied de type Soundwave qui se visse est très bien :
[ Image ]
http://www.plinth-design.com/
Essayé sous un socle de 401 c'est impec.
Avec 3 pieds la mise à niveau est bien plus simple d'ailleurs.
Les Alto Extremo Lyd sont super aussi (possibilité d'un filetage) mais c'est plus cher :
http://anamightysound.com/fr/shop/suppo ... emo-lyd-i/
J'ai essayé les Lyd 2 sous la plaque de granit supportant la 301 avec d'excellents résultats, même mieux qu'avec mes Q-Damper adorés...
C'est là qu'on se rend compte qu'avec une platoche sans suspension comme la 301 les points de contact avec le support comptent beaucoup.
castellu a écrit:Il me semble que rien n'empêche sur la Vinylista d'insérer le filetage M8 dans un autre type de pied...
06 Fév 2018 à 19:04
joperrot a écrit:Mais créer un pied en bois qui repose à la place de l’insert fileté est possible aussi
Créer un pied en bois avec un insert femelle pour le visser à la place de la bakélite est aussi possible.
joperrot a écrit:Je suis aussi d’accord que les filetages sont à éviter, c’est la chose qui me semble à modifier sur un socle Vynilista
joperrot a écrit:Oui, mais la tige filetée est un intermédiaire qu’il est bon de virer à mon avis...garder un trajet vibratoire tout en bois, à chaque fois, j’ai trouvé ça mieux.
joperrot a écrit:Excellent
Il faudrait je pense essayer de changer de pied en portant sur le même endroit. Donc rester dans le meme axe que la balle
Perso,je commencerai avec différentes idées en bois.
Se vissant ou pas dans le filetage...il est possible que sans filetage se soit mieux.
06 Fév 2018 à 19:08
jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:03 a écrit:[quote="[
Après quand on a des 300B sur une enceinte à bas rendement il y a sans doute des choses plus importantes à faire que chercher une nouvelle platine vinyle.
06 Fév 2018 à 20:09
06 Fév 2018 à 21:48
06 Fév 2018 à 22:25
airV » 06 Fév 2018, 17:29 a écrit:Merci pour ces deux pistes je vais regarder cela d’un peu plus près, mais c’est toujours un peu difficile de préjuger du résultat sans essayer, et c’est pas facile pour ce type d’accessoires.
En revanche j’avais exploré du côté des pieds qui à priori ne remettaient pas en cause le principe de suspension du socle Vinylista : à savoir des pieds rigides comme ceux originaux pour ne conserver que celle due aux balles de Squash.
Sur le système garçonnière, par exemple, j’avais résolu le problème qui avait lieu lorsque je marchait sur une lame de parquet, mais cette suspension très efficace (shock absorber de Semelec) rendait la restitution très fade, aussi je me méfie maintenant des ajouts de suspensions.
D’autant que lorsque j’étais allé chez Éclipse avec la Garrard dans son socle Vinylista, on avait essayé des pieds Cerabase de Finite Elemente à la place de ceux d’origine et cela ne m’avait pas plu. Il avait beau me dire que ça descendait plus bas, je trouvais la restitution moins enjouée.
06 Fév 2018 à 22:39
airV » 06 Fév 2018, 18:04 a écrit:Hello Joël
Voici 2 autres photos car je n’ai pas l’impression que celles postées jusqu’à présent rendent compte de l’assemblage
[ Image ]
[ Image ]
Pour ma part je pensais essayer dans un premier temps des pieds bois munis de tiges filetées car être bois-contre-bois n’est peut être pas si simple.
J’ai l’impression que la partie hexagonale qui contient le filetage femelle ou insert (je ne sais pas si c’est le terme exact dans ce cas) dans lequel vient se visser le pied est collé, vissé-collé, ou simplement vissé dans une ou dans les deux pièces de bois.
Je n’ai aucune envie de tout casser, car même s’il n’est que vissé ve type d’assemblage vu le rapport des sections bois/métal est pour ainsi dire à usage unique.
Aussi la solution que je vois pour être bois-contre-bois serait des pieds en bois plus ou moins de la même dimension que la pièce de bois (ou de section circulaire inscrite dans sa section) évidée pour entourer cette partie métallique hexagonale et légèrement fraisée pour créer une petite réservation qui absorberait la légère épaisseur de la rondelle métallique. Cette dernière n’est pas très importante, mais sans cette réservation on resterait bois-contre-métal réduit au contact de cette collerette.
Ensuite c’est un principe sans mise de niveau.
06 Fév 2018 à 22:42
06 Fév 2018 à 22:44
06 Fév 2018 à 22:46
06 Fév 2018 à 22:50