Index du forum
M
e
n
u

Quelle barrette secteur ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Quelle barrette secteur ?

Message #261 par joscad » 16 Fév 2018 à 08:28

Bonjour PFB

Si si c'est une réalité en France peu de triphasé

Presque jamais en appartement et si tu demandes cela oblige le passage du Consuel et la mise aux normes actuelles de l'installation, pas évident et couteux pour des constructions de plus de 15 ans...

Si tu es locataire n'y pense même pas.

En maison individuelle même topo mais un peu plus courant lorsqu'il y a de grosses pompes à chaleur et dans de vieilles maisons de campagne.

En fait on trouve surtout le tri lorsque ce sont des locaux professionnels utilisant des machines

cordialement

José
Avatar de l’utilisateur
joscad
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 20 Jan 2016 à 14:16
Localisation: Maine et Loire


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #262 par bphil » 16 Fév 2018 à 08:52

mkl » 15 Fév 2018, 20:39 a écrit:Pas de soucis. :wink:

-- 15 Fév 2018, 20:50 --



Je suis un peu perdu. Quand tu écris que toutes les masses sont déconnectés au niveau des prises, tu parles de quoi? De même, qu'appelles-tu la masse mécanique?


Bonjour

Voilà, je parlais de masse électrique pour les entrées et sorties RCA, XLR, masse mécanique pour la mise à la terre, bien souvent les masses électrique sont reliés sur le même point quelque part dans le châssis devenant masse mécanique relier à la terre par la prise de courant.

Pour interdire un retour de la terre remontant par les prises de courant, je les déconnectes à la prise de courant, avec possibilité de les remettre à l’aide d’un petit connecteur posé sur le câble me permettant d'adapter, car y a toujours des exceptions, l'écoute étant la priorité.

Par exemple, mes blocs 20.6 fonctionnent mieux avec la masse, par contre le 32 (pré) y supporte pas ou les masse interne des câbles XLR remonte par les prises de courant, le drive 31 a aussi une masse, le DAC 30 n’en as pas, y a pas de règle en fait.

La seule règle qui fonctionne bien valable sur les deux système (a l’oreille) c’est cotés câble ou prise IEC sur la barrette secteur:

1) bloc
2) bloc
3) pré
4) rien
5) drive
6) rien
7) rien
8) dac

J’ai essayer plusieurs fois sur mon premier système d’avoir deux barrette, d’inverser le sens des prises, mais la cohérence et le black darc étaient beaucoup moins bon. (Silence)

Pour finir

Cette manipulation me donne un black darc et une profondeur exceptionnel, suivit d’une coherence qui colle bien au casse couille le 32 insupportable à régler, fait il y a plus de 10 ans que jamais je ne touche sur le premier système.

Cdt Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #263 par PFB » 16 Fév 2018 à 09:33

joscad » il y a 45 minutes a écrit:Si si c'est une réalité en France peu de triphasé


En Suisse le monophasé n'existe pas, sauf pour l'éclairage public.

J'ai pas mal roulé ma bosse, et des réseaux délabrés j'en ai rencontré plus d'un, à Samutprakran, Parganas, Skopelos, etc.. mais si proche de chez moi ça fait drôle.

Alors quand Mr Michu plante 100m2 de panneaux photovoltaïques il fait quoi, il chauffe de l'eau en attendant que le soleil se couche? Je pense qu'il va falloir rattraper des investissements fissa fissa. Un réseaux électrique ce n'est plus une loupiote au bout de 2km de fil, mais de gros consommateurs comme le chargeur de la Tesla de Mme Michu (20-50kW) et une chiée de points d'injections (les panneaux de Mr Michu). Le moment ou Mme Michu plante son chargeur dans la prise est loin d'être prévisible, tout comme le soleil ou les nuages chez les Michu.

Et qu'est qui se passe? je te le donne en mille. La cafetière de mon Oncle foire, le toasteur de mon Oncle foire, la TV de mon oncle foire et personne me comprend plus rien.

Un réseau pour être stable, il doit être équilibré et son impédance source la plus faible possible, la base de la régulation. En partant sur du monophasé à section réduite, je ne sais pas si c'est une super idée, par contre c'est pas cher, c'est sûr.



PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #264 par joscad » 16 Fév 2018 à 09:37

bphil » 14 Fév 2018 à 17:57 a écrit:Pas une théorie, il suffit d’avoir une bonne barrette, un peu d’oreille, et un peu de temps. :mrgreen:

l’ordre est toujours le même, côtés câble  d’alim, la première prise portera l’ampli, puis pré, (collé pas d’espace) en dernier le grand pollueur le DAC suivit du drive. (Faire un espace entre le DAC et le drive si possible)

On évite les barrette en étoile, y pas pire, on essai de choisir les barrettes faite de barre en cuivre laminé si possible montage en série, sans soudure, on évite de se faire avoir par un gourou qui vous la vends au prix de l’or avec des arguments de gourou.

Les ferites et les pseudo filtre sont bien évidement exclus y a pas pire pour bouchonner le truc  :mrgreen:

Philippe


Bonjour Philippe

Bravo pour faire confiance à vos oreilles, dans ce domaine expérimenter permet ensuite d'échafauder une bonne théorie rarement l'inverse...
Je ne comprends par contre pas que la meilleure écoute que vous obteniez puisse être avec l'ensemble numérique à la fin de votre barrette, amplis en premier.
Effectivement dans les années 90, les importateurs Linn( par exemple) installaient le matériel de cette façon (numérique à la fin) en prenant soins néanmoins de placer la platine disque LP12 au tout début suivie de près par le préamplificateur phono préamplis et amplis  ....Bon eux voulaient tuer le CD mais vous je ne pense pas, cela m'intéresserait de mieux comprendre.

Je partage votre avis sur le fait qu'un système numérique peut être un énorme pollueur mais cela n'a rien à voir avec l'ordre de distribution de l'énergie.
Lorsque cet appareil pollue, il faut s'en affranchir lors de sa conception . Ce sur quoi beaucoup de constructeurs travaillent. Certains fabricants d'accessoire le font également très bien, exemple Regen, pour améliorer du matériel existant mal conçu sur ces critères.
Un autre truc pas mal sur certain dacs pollueurs sont les transfos symétriques genre Lundhal (c'est ce qu'utilise Shindo dans l'Arome CD). mais le plus grand pollueur est le CD ou L'ordi, il faut donc bien l'étudier.

Pour les fils de terre et masse mécanique cela dépend effectivement beaucoup du matériel et aussi de la conception des câbles. Cela dépend aussi des filtres en entrée d'appareils, la norme les obligeant.

cordialement

José
Avatar de l’utilisateur
joscad
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 20 Jan 2016 à 14:16
Localisation: Maine et Loire


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #265 par jeanpascalg » 16 Fév 2018 à 10:46

mkl » 15 Fév 2018, 08:13 a écrit:J'ai essayé et je n'ai pas entendu de différences, je suis donc resté dans la dernière configuration testée, celle de Joscad.

Il se trouve qu'avant de lire ce que  bphil disait j'avais fais ce genre de test à l'oreille et j'étais arrivé à la même conclusion. L'ordre des prises avec l'ampli au plus proche de la prise de courant et le dac c'est ce qui a sonné le mieux.

Après il y a des exception, j'étais justement avec philippe quand chez pnicolas on a mis le préampli sur une barrette secteur indépendante des autres et que ça marchait mieux.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #266 par jeanpascalg » 16 Fév 2018 à 11:09

nomad » 14 Fév 2018, 15:15 a écrit:L'intérêt est d'avoir les prises en schuko pour pouvoir faire la phase des appareils connectés dessus.
Je me suis penché sur la question il y a peu de temps et ma conclusion est la tienne : Bien foutue, pas de filtre ni interrupteur ni diode ou loupiote tremblotante.

Donc une barrette Naim ou Audiophonics

Le barette dite naim n'est pas neutre et bouffe la dynamique.

Mieux vaut une classique  legrand.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #267 par nomad » 16 Fév 2018 à 11:17

Et moi l'ampli à part SANS barrette secteur, car j'ai constaté un tassement de la dynamique avec ampli +  barrette.

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #268 par tambour » 16 Fév 2018 à 12:46

idem Eric au-dessus, ampli sur le mur direct, et le reste bloc prises badaboum. (bien foutu d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #269 par micbog » 16 Fév 2018 à 13:00

dodusman » 15 Fév 2018, 18:19 a écrit:13 pages pour une multiprise...ça fait flipper  :eek:  :wink:

David



En effet...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #270 par Time Window » 16 Fév 2018 à 13:04

+1

Ampli direct au mur.
Imac et DD sur une autre.

Le reste sur multiprise Gigawatt (preampli, tuner, prépré, CD/DAC)

Pour la NAIM, excellente, à condition de changer le cable secteur qui va à la prise murale (gigawatt in wall pour ma part et Schuko Iego)

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #271 par bphil » 16 Fév 2018 à 13:32

joscad » 16 Fév 2018, 08:37 a écrit:

Bonjour Philippe

Bravo pour faire confiance à vos oreilles, dans ce domaine expérimenter permet ensuite d'échafauder une bonne théorie rarement l'inverse...
Je ne comprends par contre pas que la meilleure écoute que vous obteniez puisse être avec l'ensemble numérique à la fin de votre barrette, amplis en premier.
Effectivement dans les années 90, les importateurs Linn( par exemple) installaient le matériel de cette façon (numérique à la fin) en prenant soins néanmoins de placer la platine disque LP12 au tout début suivie de près par le préamplificateur phono préamplis et amplis  ....Bon eux voulaient tuer le CD mais vous je ne pense pas, cela m'intéresserait de mieux comprendre.

Je partage votre avis sur le fait qu'un système numérique peut être un énorme pollueur mais cela n'a rien à voir avec l'ordre de distribution de l'énergie.
Lorsque cet appareil pollue, il faut s'en affranchir lors de sa conception . Ce sur quoi beaucoup de constructeurs travaillent. Certains fabricants d'accessoire le font également très bien, exemple Regen, pour améliorer du matériel existant mal conçu sur ces critères.
Un autre truc pas mal sur certain dacs pollueurs sont les transfos symétriques genre Lundhal (c'est ce qu'utilise Shindo dans l'Arome CD). mais le plus grand pollueur est le CD ou L'ordi, il faut donc bien l'étudier.

Pour les fils de terre et masse mécanique cela dépend effectivement beaucoup du matériel et aussi de la conception des câbles. Cela dépend aussi des filtres en entrée d'appareils, la norme les obligeant.

cordialement

José


Bonjour José

Je pense que peut être nous avons une façons différentes d’aborder notre façon d’ecouter, car je suis très sensible au respect de la phase et comme on dis, du silence entre les notes (qui en fait est plein de bordel) et bien entendus du black darc, le noir profond dans le fin fond de la scène sonore qui est pour moi d’une importance capitale.

L’image 3D ou cette sensation de tourner autour des son qui en fait rire certain est prédominant dans ma façon d’aligner les prises de courant.

Pas facile à expliqué, une image doit être chez le voisin, cela veut dire de dépasser les murs, sur le côté et en profondeur, quand les prises secteur sont bien alignés, l’image qui en sort est imperturbable, par exemple une grosse distorsion générée par un instrument ou autre ne peut en aucun cas gêné l’ecoute car elle sera cantonné dans un petit coin de l’image sans en affecté totalement celle ci.

Ce que j’appel une image insaturable car la remplir est totalement impossible, je sais qu’à ce moment le système est bien réglé.

Cdt Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #272 par joscad » 16 Fév 2018 à 14:19

Philippe,

Avez vous ce même raisonnement pour la source analogique?

Loin de moi l'idée d'aller contre vous, cependant c'est étrange car évidemment ce qui m'intéresse est le silence...entre les notes, une bonne attaque de note et le respect de la phrase musicale, etc...
Sur tous les systèmes passés entre mes mains avec une bonne source, celle ci doit obligatoirement être le plus près possible de la source de courant.
Je pense qu'il s'agit la d'un problème propre au lecteur cd ou dac pollueur( ça vaut le coup de chercher à l'améliorer)

A creuser mais cela m'intéresse, à l'occasion je passerai volontiers écouter votre installation, les échanges d'idées sont toujours intéressants sur ces sujets" tabous ":) et cela me ferait une occasion de réécouter les Boston Lynnfield avec lesquelles j'ai pas mal joué il y quelques années. En plus dans ce cas vous devez travailler encore plus en puissance  vu le rendement et les amplis contrairement aux approches HR avec amplification 300B par exemple. Vraiment je ne m'explique pas, il y a un truc.

Mais à y réfléchir ce serait intéressant d'essayer ceci:
CD en premier sur une barette, avant dernière prise brancher une deuxième barrette, dernière prise première barrette brancher le dac
puis sur la première prise deuxième barrette le préamplificateur puis sur les dernières prises deuxième barrette les amplis (rien d'autre bien entendu), après ces essais j'aimerai votre avis.

Cordialement

José
Dernière édition par joscad le 17 Fév 2018 à 09:00, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
joscad
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 20 Jan 2016 à 14:16
Localisation: Maine et Loire


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #273 par nomad » 16 Fév 2018 à 14:29

José

Bonjour José

Je pense que peut être nous avons une façons différentes d’aborder notre façon d’ecouter, car je suis très sensible au respect de la phase et comme on dis, du silence entre les notes (qui en fait est plein de bordel) et bien entendus du black darc, le noir profond dans le fin fond de la scène sonore qui est pour moi d’une importance capitale.

L’image 3D ou cette sensation de tourner autour des son qui en fait rire certain est prédominant dans ma façon d’aligner les prises de courant.

Pas facile à expliqué, une image doit être chez le voisin, cela veut dire de dépasser les murs, sur le côté et en profondeur, quand les prises secteur sont bien alignés, l’image qui en sort est imperturbable, par exemple une grosse distorsion générée par un instrument ou autre ne peut en aucun cas gêné l’ecoute car elle sera cantonné dans un petit coin de l’image sans en affecté totalement celle ci.

Ce que j’appel une image insaturable car la remplir est totalement impossible, je sais qu’à ce moment le système est bien réglé.

Cdt Philippe


Bonjour Philippe,
J'aime beaucoup ta démarche, et surtout, surtout les mots pour la décrire (pas toujours facile de mettre des mots ...).
Evidemment ce n'est pas qu'une question de hardware, mais une belle base de départ  :wink:
... pour un metteur au point expérimenté avec une bonne oreille !

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #274 par airV » 16 Fév 2018 à 15:08

Bonjour José,

Merci pour ces explications.

joscad a écrit:Oui tout à fait il est très difficile de bien faire les choses. j'en ai connu( LINN, Naim d'une certaine époque qui branchaient les appareils sur une autre source de courant éloignée en attente pour cette raison.
Il y a l'expérimentation et le quotidien, tout dépend aussi de l'exigence de résultat et des concessions faites pour ce dernier.
Affaire de compromis.


Comme tu le soulignes, c’est une affaire de compromis.
Pour le système « maison » je devrais un jour prochain faire tirer des lignes indépendantes pour le système, peut-être que de prévoir des lignes indépendantes pour les sources permettrait de concilier cette indépendance avec le fait que certains appareils demeurent sous tension.

Pour le système garçonnière c’est plus compliqué, d’autant que c’est tout petit et que je ne veux pas de câbles visibles.
Difficile dans ces conditions de faire cette manip de l’alimentation des sources, ajouté aux faits qu’il faudrait trouver un moyen de maintenir le DAC Ayre QB-9 sous tension (puisque apparemment il est prévu pour être dans ce cas) et que d’éteindre le streamer Aurender nécessite un protocole de plusieurs minutes.

Le gain sonore serait gâché pas des pertes d’ergonomie qui vont devenir rapidement pesantes.... :redface:

Toutefois, pour ce système, derrière le meuble je dispose de deux arrivées électriques. L’une indépendante(*)(**) qui vient directement du compteur et qui n’alimente que le sytème et une autre « classique », et sur laquelle j’ai une lampe LED branchée

En fonction de cela,
de mon système
de ta recommandation suivante

joscad a écrit:Drive( ou ordi) puis dac , espace puis préamplificateur,  après sur une seconde barette  connectée à la dernière prise de la première barrette  amplificateur puis plus loin lampe tv etc...( mieux encore pas de lampe, tv et brancher l'ampli à la fin de la deuxième barrette.


Je me demandais si je ne pouvais pas « considérer » :

l’étage phono MM (Kondo GE-1) comme « préampli » puisque un certain nombre de préamplis intègrent cet étage en leur sein.
l’integré (Halgorythme SET 2A3) comme l’ampli

Et avoir le branchement suivant dans l’ordre de la source du courant :

1/ Sur la ligne dédiée
Première barrette : streamer - DAC - espace - étage phono (donc à la place du préamplificateur) - cordon deuxième barrette.

Deuxième barette : l’intégré (donc à la place de l’amplificateur)

2/Sur la ligne classique
Une barette avec sur la première prise la TD (il ne s’agit que d’alimenter son moteur, pas de « passage » du signal audio) et sur la dernière la lampe  LED.


(*) la ligne est bien indépendante, mais lorsque j’actionne l’interrupteur de la salle de bain, j’ai un petit « clac ».

(**) J’avais fait poser un groupe 2 prises classiques au mur. Toutefois, je ne me sers que d’une, et comme je ne connais pas l’ordre de branchement c’est peu intéressant par rapport à ce dont on discute. Très prochainement, un artisan doit intervenir sur ce mur pour condamner les saignées des câbles HP actuels et en faire d’autres et ensuite repeindre le mur. Je me demandais si je n’avais pas intérêt à profiter de cela pour simplifier : ne garder qu’une seule prise wall sur cette ligne dédiée et peut-être de bonne qualité comme une Furutech murale....


Sinon avant de revenir sur ce fil, je recherchais une multiprise de fabrication correcte, sans filtrage, tout en n’étant pas d’un prix indécent, j’avais trouvé ce modèle Vovox.





joscad a écrit:Après il y a des approches plus sophistiquées (donc difficile à maitriser) passant par des transfos d'isolement, si ces derniers sont  bien réalisés cela peut être un bon compromis côté interaction entre appareil mais d'expérience la simplicité quand cela est possible est plus sure quand à donner un résultat satisfaisant.


Que sont, ces transfos d’isolement ?
Est-ce que certains accessoires à brancher sur les barrettes, comme chez Nordost par exemple, sont de cet ordre ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #275 par bphil » 16 Fév 2018 à 15:46

joscad » 16 Fév 2018, 13:19 a écrit:Philippe,

Avez vous ce même raisonnement pour la source analogique?

Loin de moi l'idée d'aller contre vous, cependant c'est étrange car évidemment ce qui m'intéresse est le silence...entre les notes, une bonne attaque de note et le respect de la phrase musicale, etc...
Sur tous les systèmes passés entre mes mains avec une bonne source, celle ci doit obligatoirement être le plus près possible de la source de courant.
Je pense qu'il s'agit la d'un problème propre au lecteur cd ou dac pollueur( ça vaut le coup de chercher à l'améliorer)

A creuser mais cela m'intéresse, à l'occasion je passerai volontiers écouter votre installation, les échanges d'idées sont toujours intéressants sur ces sujets" tabous ":) et cela me ferait une occasion de réécouter les Boston Lynnfield avec lesquelles j'ai pas mal joué il y quelques années. En plus dans ce cas vous devez travailler encore plus en puissance  vu le rendement et les amplis contrairement aux approches HR avec amplification 300B par exemple. Vraiment je ne m'explique pas, il y a un truc.

Mais à y réfléchir ce serait intéressant d'essayer ceci:
CD en premier sur une barette, avant dernière prise brancher une deuxième barrette, dernière prise première barrette brancher le dac
puis sur la première prise deuxième barrette le préamplificateur puis sur les dernières prises deuxième barrette les amplis (rien d'autre bien entendu), après ces essais j'aimerai votre avis.
Cordialement

José


Je ne possède plus de source analogique depuis la nuit des temps, ne supportant pas le vinyle, ceci pouvant expliquer cela.

Mon système est actuellement démonté, car je ne vie plus dans le 95 depuis 2015, pire, la moitié de mon 32 réf c’est perdu quelque part je ne sais où, il n’y a plus de salle dédier même si la moitié est en service depuis quelque semaine en attente des retrouvaille d’un 32ref complet.

Les Lynnfield 500L sont mes enceintes préférés depuis 2000 me semble t’il, en 96 c’etait des Lynnfield 300L qui pour la taille avait une scène sonore égale aux 500L.

Le seul reproche que je ferais sont leur tweeters qui sont souvent endommagés introuvable aujourd’hui, la décompression de celui ci se faisant dans la bobine mobile, (chez JBL les tweeters metals ont un petit trou à peine visible) chez Boston la décompression se fait sur le mandrin qui a une ouverture rectiligne qui se referme quand la bobine a trop chauffer, donc plus de décompression, il faut la refaire c’est très difficile, leurs HP de grave d’autoradio double spider, dont le changement de la suspension en mousse est très délicat à refaire car il faut d’abord retirer le premier spider la mousse tombant dans les mains, pour moi la plus fiable de loin c’est la 300L.

Cdt Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #276 par mkl » 17 Fév 2018 à 01:00

bphil » 16 Fév 2018, 07:52 a écrit:Bonjour

Voilà, je parlais de masse électrique pour les entrées et sorties RCA, XLR, masse mécanique pour la mise à la terre, bien souvent les masses électrique sont reliés sur le même point quelque part dans le châssis devenant masse mécanique relier à la terre par la prise de courant.

Pour interdire un retour de la terre remontant par les prises de courant, je les déconnectes à la prise de courant, avec possibilité de les remettre à l’aide d’un petit connecteur posé sur le câble me permettant d'adapter, car y a toujours des exceptions, l'écoute étant la priorité.


Merci pour les éclaircissements.
Bon, supprimer les liaisons à la terre, je ne m'y risquerais pas...

airV a écrit:(*) la ligne est bien indépendante, mais lorsque j’actionne l’interrupteur de la salle de bain, j’ai un petit « clac ».


Je ne sais pas si ça va te rassurer ou pas, mais chez moi, j'ai une pompe à chaleur. Elle a son propre tableau indépendant du tableau de distribution principal de la maison, on peut donc considérer que, vis-à-vis d'elle, ma chaine a une ligne dédiée. Et pourtant, quand la pompe tourne, ça s'entend bien sur la chaine (cela créé un petit sifflement). Donc que tu entendes l'interrupteur de ta salle de bain, ça ne me parait pas plus bizarre que ça...

Pour résumer, chez moi, le plus gros pollueur, ça n'est pas l'ampli comme chez José, ça n'est pas le DAC comme chez BPhil, est bien identifié, il est sur une ligne séparée, très très loin du reste de l'installation électrique et de la chaine hifi et pourtant, il s'entend: c'est la PAC. C'est sans doute pour ça qu'aligner les multiprises ou laisser 1 ou 2 prises vides entres les éléments pour éloigner les éventuels pollueurs me parait dérisoire à la maison.
Je suis donc passé directement à la dernière étape proposée par Joscad; écouter de la musique (mais je continue à chercher comment je pourrais diminuer l'impact du déclenchement de la PAC).

Au final, à la lecture de ce post, on se rend compte que chacun trouve des solutions satisfaisantes, mais qui ne sont pas les mêmes. Certains mettent tout sur la même multiprise (ou des multiprises branchées les unes aux autres), en insistant sur l'ordre de branchement, mais celui-ci n'est n'est pas le même selon l'auditeur. Il y en a préfèrent des prises murales séparées pour l'ampli et les sources, solution impensable pour d'autres... Aucun de ces personnes n'est sourde, il y a là des audiophiles chevronnés, difficile de remettre en cause tel ou tel, ou de plus faire confiance à untel qu'à un autre. Bref, tout ceci devrait nous amener à relativiser tout ça, amha.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #277 par Nicodimdom » 17 Fév 2018 à 04:07

bphil a écrit:Je pense que peut être nous avons une façons différentes d’aborder notre façon d’ecouter, car je suis très sensible au respect de la phase et comme on dis, du silence entre les notes (qui en fait est plein de bordel) et bien entendus du black darc, le noir profond dans le fin fond de la scène sonore qui est pour moi d’une importance capitale.

L’image 3D ou cette sensation de tourner autour des son qui en fait rire certain est prédominant dans ma façon d’aligner les prises de courant.

Pas facile à expliqué, une image doit être chez le voisin, cela veut dire de dépasser les murs, sur le côté et en profondeur, quand les prises secteur sont bien alignés, l’image qui en sort est imperturbable, par exemple une grosse distorsion générée par un instrument ou autre ne peut en aucun cas gêné l’ecoute car elle sera cantonné dans un petit coin de l’image sans en affecté totalement celle ci.

Ce que j’appel une image insaturable car la remplir est totalement impossible, je sais qu’à ce moment le système est bien réglé.

Cdt Philippe


Bon, ça fera pas avancer le Schmilblic mais je me retrouve totalement dans cette déclaration.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #278 par pecheur1958 » 17 Fév 2018 à 05:39

C'est si bon que ça chez toi, chez vous ?  :neutral:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4601
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #279 par francis13800 » 17 Fév 2018 à 08:51

mkl » Aujourd’hui à 00:00 a écrit:

Merci pour les éclaircissements.
Bon, supprimer les liaisons à la terre, je ne m'y risquerais pas...



Je ne sais pas si ça va te rassurer ou pas, mais chez moi, j'ai une pompe à chaleur. Elle a son propre tableau indépendant du tableau de distribution principal de la maison, on peut donc considérer que, vis-à-vis d'elle, ma chaine a une ligne dédiée. Et pourtant, quand la pompe tourne, ça s'entend bien sur la chaine (cela créé un petit sifflement). Donc que tu entendes l'interrupteur de ta salle de bain, ça ne me parait pas plus bizarre que ça...

Pour résumer, chez moi, le plus gros pollueur, ça n'est pas l'ampli comme chez José, ça n'est pas le DAC comme chez BPhil, est bien identifié, il est sur une ligne séparée, très très loin du reste de l'installation électrique et de la chaine hifi et pourtant, il s'entend: c'est la PAC. C'est sans doute pour ça qu'aligner les multiprises ou laisser 1 ou 2 prises vides entres les éléments pour éloigner les éventuels pollueurs me parait dérisoire à la maison.
Je suis donc passé directement à la dernière étape proposée par Joscad; écouter de la musique (mais je continue à chercher comment je pourrais diminuer l'impact du déclenchement de la PAC).

Au final, à la lecture de ce post, on se rend compte que chacun trouve des solutions satisfaisantes, mais qui ne sont pas les mêmes. Certains mettent tout sur la même multiprise (ou des multiprises branchées les unes aux autres), en insistant sur l'ordre de branchement, mais celui-ci n'est n'est pas le même selon l'auditeur. Il y en a préfèrent des prises murales séparées pour l'ampli et les sources, solution impensable pour d'autres... Aucun de ces personnes n'est sourde, il y a là des audiophiles chevronnés, difficile de remettre en cause tel ou tel, ou de plus faire confiance à untel qu'à un autre. Bref, tout ceci devrait nous amener à relativiser tout ça, amha.


J’ai également des PAC ou plutôt clim réversibles et aucun pb lors de la,mise en service si ce n’est une très légère baisse de tension qui dure une fraction de seconde
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #280 par joscad » 17 Fév 2018 à 08:55

MKL a écrit
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Pour résumer, chez moi, le plus gros pollueur, ça n'est pas l'ampli comme chez José, ça n'est pas le DAC comme chez BPhil, est bien identifié, il est sur une ligne séparée, très très loin du reste de l'installation électrique et de la chaine hifi et pourtant, il s'entend: c'est la PAC. C'est sans doute pour ça qu'aligner les multiprises ou laisser 1 ou 2 prises vides entres les éléments pour éloigner les éventuels pollueurs me parait dérisoire à la maison.
Je suis donc passé directement à la dernière étape proposée par Joscad; écouter de la musique (mais je continue à chercher comment je pourrais diminuer l'impact du déclenchement de la PAC).

Au final, à la lecture de ce post, on se rend compte que chacun trouve des solutions satisfaisantes, mais qui ne sont pas les mêmes. Certains mettent tout sur la même multiprise (ou des multiprises branchées les unes aux autres), en insistant sur l'ordre de branchement, mais celui-ci n'est n'est pas le même selon l'auditeur. Il y en a préfèrent des prises murales séparées pour l'ampli et les sources, solution impensable pour d'autres... Aucun de ces personnes n'est sourde, il y a là des audiophiles chevronnés, difficile de remettre en cause tel ou tel, ou de plus faire confiance à untel qu'à un autre. Bref, tout ceci devrait nous amener à relativiser tout ça, amha.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Mikael,

Trop de confusion sur ce fil

Les problèmes de qualité du réseau liés soit aux voisinage soit à une pompe à chaleur , exemple que tu cites ou autre n'ont rien à voir avec l'optimisation de branchement du système hifi.

C'est un peu comme si tu parlais de traitement acoustique à la place d'isolation acoustique, ce sont deux paramètres totalement différents.

Les indications que j'ai pu faire sont celles d'une optimisation de comportement des différents appareils constituant la chaîne hifi entre eux, en effet l'idéal serait qu'il n'y ai qu'un appareil en tout et pour tout mais ce n'est pas le cas. En quelque sorte ce que j'indique est un moyen d'organiser les différents appareils pour que leur fonctionnement soit bon qu'une note ressemble à une note et rien d'autre. En fait c'est bien plus complexe qu'un problème de pollution.

Cette optimisation est fondamentale pour un bon résultat, aucun appareil quelque soit son prix ne peut s'en passer, je dirai même plus, ne  vous étonnez pas que le plaisir musical soit plus difficile à obtenir avec du super matériel à foison, multi ampli, drive+ dac+ reclocker, etc...c'est normal sans gestion des problèmes liés aux interactions et à la chronologie de distribution électrique. De toute façon un appareils performant le dévoile instantanément.

Mon travail sur la mécanique est du même ordre.

Pour l'anecdote, j'ai visité une installation japonaise à Tokyo ou le propriétaire était très fier de son propre poteau haute tension et double transfo électrique, l'un pour sa maison et l'autre pour sa hifi. Je ne pouvais que trouver cela super, je n'imagine pas le prix... Mais voilà sa chaîne était un véritable foutoir avec des dizaines d'appareils onéreux , le tout branché de manière anarchique avec en plus des filtres en tout genre.
La chute est que le son était épouvantable.

Pour revenir maintenant à la qualité du réseau

- soit devant des problèmes de voisinage( industrie, etc..) ....malheureusement pas grand chose à faire pour le particulier si ce n'est la solution de l'installation japonaise et encore ( le bout de ligne, c'est sans espoir).

- soit devant des appareils, chauffage, frigo, etc.... il faut travailler sur les appareils concernés, pas sur la chaîne hifi
pour ma pompe à chaleur et pour mes machines à bois, en particulier ma CNC, un gros transfo d'isolement, quelques condos et des ferrites ont eut raison des problèmes.
Pour te situer lorsque j'ai fabriqué ma CNC, j'étais ravi de la voir travailler toute seule en me disant pendant ce temps je vais pouvoir écouter ma musique...he bien pas du tout la sifflante dans les hauts parleurs était telle que c'était impossible . Renseignements pris, c'était classique à cause des variateurs de broche utilisés sur ces machines.

A bientôt

José
Avatar de l’utilisateur
joscad
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 20 Jan 2016 à 14:16
Localisation: Maine et Loire


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités