Index du forum
M
e
n
u

Nettoyage : art du son vs pure vinyl

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Nettoyage : art du son vs pure vinyl

Message #1 par airV » 20 Fév 2018 à 18:09

Depuis quelques temps, je suis de nouveau pas mal embêté avec l’électricité statique sur la Garrard. Un problème que je pensais quasi résolu depuis que j’avais troqué le couvre-plateau en feutre Linn par celui de Funk Furm qui me convenait quant à la restitution.

Je le suis demandé si ce n’était pas l’Art du son qui en était la cause puisque ce souci me semblait assez contemporain de la réutilisation de ce produit pour laver les disques, il y a environ 2 mois...

Pour en être certain, comme il me restait un peu de Pure Vinyl, je viens d’en laver deux avec ce produit et aucun phénomène d’électricité statique à déplorer....

Chez moi et sur la Garard, j’ai l’impression que l’Art du son est sur ce point une véritable cata, j’ai même l’impression que le même  disque neuf attire davantage la poussière une fois qu’il est lavé avec l’Art du Son.

Je commande de nouveau du Pure Vinyl et j’arrête l’Art du son....
Dernière édition par airV le 21 Fév 2018 à 08:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

Message #2 par Benito » 20 Fév 2018 à 18:30

J'ai du mal à voir comment une platine peut engendrer cela sauf ton plateau est polarisé
Avatar de l’utilisateur
Benito


Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

Message #3 par airV » 20 Fév 2018 à 18:39

Je n’ai jamais dit que c’était engendré par la platine  :eek:

J’ai mis en cause le couvre-plateau et le produit de nettoyage. Les disques lavés avec l’art du son attirant la poussière déjà dans mon bureau où j’ai la Loricraft. Avant d’incriminer le produit j’ai rejeté la cause sur différents facteurs comme l’endroit où je les posais une fois lavés attendant une dizaine de minutes avant de les glisser dans une pochette neuve.

Cela étant avec les meme disques je n’ai pas de problème d’électricité statique dans la garçonnière....
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

Message #4 par tambour » 20 Fév 2018 à 18:44

1853_test.jpg


tu as des pouvoirs Hervé.... :cheesygrin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

Message #5 par airV » 20 Fév 2018 à 18:48

Sûrement Robert,  :cheesygrin: mais je ne dois pas être le seul.....

......... à générer de l’électricité statique
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

Message #6 par Letp » 21 Fév 2018 à 09:18

Oui c'est bizarre ... Il me semble en plus que le liquide Art du Son réduisait un peu ces problèmes, d'après ce que j'ai pu en lire ... Bon je l'ai jamais utilisé .... so what ?

Pour le Pure Vinyl, il faut le diluer ou l'utiliser tel quel ?

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

Message #7 par airV » 21 Fév 2018 à 10:05

Hello Jean

J’utilisais l’Art du Son avant en alternance avec d’autres produits pour tester, comme Disc Doctor ou Smart potent formula (ce dernier pour vinyl très sales)
Puis Pure Vinyl que j’ai trouvé pas mal du tout.
Suite à ma visite au salon, quelques discussions et aussi parce que c’est le produit recommandé par le fabricant de ma machine Loricraft, j’ai passer commande d’une bouteille d’Art du Son dont je me sers à nouveau depuis 2 mois.
Comme toi je pensais que Art du Son avait un effet bénéfique contre ce phénomène, raison pour laquelle j’ai cherché ailleurs la raison de son. retour.
Ce n’est qu’en m’apercevant que les disques neufs y étaient moins sensibles que ceux lavés que j’ai commencé à avoir des doutes, et que j’ai lavé quelques disques avec le Pure Vinyl dont il me reste un peu..

Le Pure Vinyl est un produit tout préparé à utiliser tel quel. Il était vendu avec vaporisateur, ce que je ne trouve pas pratique car on arrose trop large, et je le mets dans une bouteille à pipette. Maintenant il me semble que c’est avec un spray, j’espère qu’on peut transvaser de la même manière.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

Message #8 par micbog » 21 Fév 2018 à 12:45

Jamais eu de problème avec L'Art du Son pour ce qui concerne l'électricité statique. En revanche, ce produit se dégradant à la longue, il ne faut pas le laisser dans le réservoir de la machine à laver  les disques de manière prolongée : chez moi l'Art du Son s'est "coagulé" et a bouché les conduites réservoir / pompe d'alimentation...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

Message #9 par airV » 21 Fév 2018 à 12:56

J’ai une Loricraft PRC4, et je n’ai pas de réservoir pour le produit, je dois le mettre manuellement à chaque lavage, seule l’aspiration (très efficace) est automatique. Ton expérience me conforte dans le fait de rincer après le produit, je préfère terminer par l’eau bi-distillée pour être certain de ne pas encrasser la pointe avec des produits.

En revanche depuis quelques temps j’ai remarqué que la pompe d’aspiration faisait un tout petit plus de bruit par moment, au démarrage de son action. L’utilisation d’Art du son pourrait-il être en cause ?

Pour l’électricité statique je me demande si l’environnement ne joue pas un rôle également, en tout cas le phénomène n’existe pas avec Pure Vinyl
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

Message #10 par moulay » 21 Fév 2018 à 14:11

Bonjour
j'ai une Okki Nokki quand on utilise des produits comme l'art du son ou pure vinyle faut il rincer à l'eau distillée après le lavage ?
Merci
Patrice
Avatar de l’utilisateur
moulay
10 watts
10 watts
Messages: 141
Inscription: 25 Oct 2010 à 20:35
Localisation: Bordeaux


Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

Message #11 par airV » 21 Fév 2018 à 14:24

Hello Patrice,

Pour ma part je préfère rincer, il s'agit de produits et donc il peut y avoir des résidus et je préfère qu'il ne se déposent pas sur la pointe, d'autant qu'à ce niveau en lecture ça chauffe.

Pour Pure Vinle, le mode d'emploi sur le site MaPlatine qui le vend recommande le rinçage. Je ne peux qu'aller dans ce sens, car lorsqu'il y a un peu de produit qui tombe sur la machine (force centrifuge) on voit bien qu'en séchant ce n'est pas de l'eau.

Pour l'art du son, j'en ai discuté avec Martina Schöner qui représentait le produit et Loricraft au dernier salon Haute Fidélité. Elle me disait que ça n'était ps nécessaire, mais pour justifier cela elle ne faisait référence au produit mais à la qualité d'aspiration de la Loricraft. Selon elle l'aspiration est suffisamment performante pour qu'il ne soit pas nécessaire de rincer. Toutefois que si on acceptait le traitement un peu plus long, c'était mieux de rincer.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

Message #12 par Benito » 21 Fév 2018 à 14:46

Hervé

Dilues tu le  pure vinyl  ?
Avatar de l’utilisateur
Benito


Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

Message #13 par airV » 21 Fév 2018 à 14:56

Hello Benito,

Non Pure Vinyl est un produit tout-prêt qu’il ne faut pas diluer, contrairement à l’art du son. Il est livré dans des bouteilles métalliques opaques (ça c’est bien) et muni d’un emboût vaporisateur (ça c’est moins bien) et maintenant de type spray si j’en crois les photos. Je le transvase un peu au fur et à mesure dans une bouteille-pipette, car je trouve que c’est plus pratique
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

Message #14 par lcartau » 21 Fév 2018 à 16:49

Personnellement, j'utilise ma solution personnelle avec une Keith Monks Gemini (1/3 Alcool isopropylique + 2/3 eau bi distillée + quelques gouttes agent mouillant photo). Sinon Art du Son. Je suis surpris de ta remarque, l'un des objectifs de l'Art du Son est justement de lutter contre l'électricité statique en laissant un léger dépôt. Depuis que le produit existe (il me semble plus de 20 ans) il est connu pour être un enhancer. Clairement un produit qui améliore la restitution et ne fait pas que laver. Sur ce dernier plan il est moins performant que le mélange que je cite plus haut.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

Message #15 par moulay » 21 Fév 2018 à 17:09

airV » 21 Fév 2018, 13:24 a écrit:Hello Patrice,

Pour ma part je préfère rincer, il s'agit de produits et donc il peut y avoir des résidus et je préfère qu'il ne se déposent pas sur la pointe, d'autant qu'à ce niveau en lecture ça chauffe.

Pour Pure Vinle, le mode d'emploi sur le site MaPlatine qui le vend recommande le rinçage. Je ne peux qu'aller dans ce sens, car lorsqu'il y a un peu de produit qui tombe sur la machine (force centrifuge) on voit bien qu'en séchant ce n'est pas de l'eau.

Pour l'art du son, j'en ai discuté avec Martina Schöner qui représentait le produit et Loricraft au dernier salon Haute Fidélité. Elle me disait que ça n'était ps nécessaire, mais pour justifier cela elle ne faisait référence au produit mais à la qualité d'aspiration de la Loricraft. Selon elle l'aspiration est suffisamment performante pour qu'il ne soit pas nécessaire de rincer. Toutefois que si on acceptait le traitement un peu plus long, c'était mieux de rincer.


Merci pour ces précisions
Patrice
Avatar de l’utilisateur
moulay
10 watts
10 watts
Messages: 141
Inscription: 25 Oct 2010 à 20:35
Localisation: Bordeaux


Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

Message #16 par airV » 21 Fév 2018 à 17:28

lcartau » 21 Fév 2018, 15:49 a écrit:Personnellement, j'utilise ma solution personnelle avec une Keith Monks Gemini (1/3 Alcool isopropylique + 2/3 eau bi distillée + quelques gouttes agent mouillant photo). Sinon Art du Son. Je suis surpris de ta remarque, l'un des objectifs de l'Art du Son est justement de lutter contre l'électricité statique en laissant un léger dépôt. Depuis que le produit existe (il me semble plus de 20 ans) il est connu pour être un enhancer. Clairement un produit qui améliore la restitution et ne fait pas que laver. Sur ce dernier plan il est moins performant que le mélange que je cite plus haut.



Hello Loïc,

J'ai réutilisé l'Art du son assez récemment, comme je l'écrivais plus haut, et je ne l'avais pas fait depuis que j'avais résolu mon problème d'électricité statique en troquant le couvre plateau en feutre Linn, contre celui de Funk Firm. J'avais essayé quelques CP car le feutre Linn m'avait donné quelques frayeurs en restant collé au disque, mais jusqu'à ce Funk Firm je perdais en restitution sonore.

Depuis un moment j'utilisais le produit Pure Vinyl avec satisfaction et comme ma bouteille arrivait en fin j'allais en commander une nouvelle, mais suite aux discussions sur le forum, ma visite au salon et le fait que l'art du son est recommandé par Loricraft, j'ai plutôt commandé un flacon de l'Art du son.

Au bout d'un moment je me suis aperçu que j'avais de nouveau un problème d'électricité statique, je dis au bout d'un moment car j'ai l'impression que les vinyl de couleur y sont moins sensibles (comme j'en avais achetés quelques uns ces derniers temps  :wink:  )

Je n'ai pas du tout pensé au produit car comme toi et d'autres l'ont fait remarquer, j'étais aussi persuadé que l'Art du Son luttait contre l'électricité statique.
J'ai incriminé pas mal de chose, l'endroit et même les endroits où je posais les disques quelques minutes avant de les glisser dans leur nouvelle pochette pour être certain qu'ils soient bien secs, la Loricraft (j'ai changé le cordon, changé de prise wall), le pinceau futures qui aurait d'un seul coup un effet contraire, le fait que je me sois décidé à coller le Funk Firm, et d'autres chose encore, jusqu'à ce que je m'aperçoive que les disques lavés prenaient plus la poussière que les neufs et aussi faisaient plus de bruit (ce frrrrr!! caractéristique) lorsque je les retirai de la platine et même de la Loricraft. Bien que réticent à cela, j'ai aussi essayé l'Art du son sur un disque ou deux sans rincé à l'eau bi-distillée ensuite et c'était identique.

Cela m'a mis la puce à l'oreille et comme il me restait un peu de Pure Vinyl, j'ai fait l'expérience et là de nouveau : envolée l'électricité statique... C'est complètement factuel, donc je n'ai aucun doute, toutefois je mets le bémol que c'est peut-être une interaction avec mon environnement car ce phénomène est beaucoup moins présent dans la garçonnière.

Quand à l'aspect enhancer, dont nous avons déjà parlé
- je suis à la fois dubitatif, car sans rinçage, je n'ai remarqué aucun changement quant à la restitution et à l'électricité statique pour revenir sur ce point.
- je suis réticent car si comme tu l'écris : l'un des objectifs de l'Art du Son est justement de lutter contre l'électricité statique en laissant un léger dépôt., ce dépôt ne me dit rien qui vaille du fait qu'il risque d'encrasser la pointe comme tout produit déposé sur les disques.

comme dit plus haut, j'ai discuté de cela au dernier salon Haute Fidélité avec Martina Schöner. Elle représentait à la fois l'Art du Son et Loricraft. Elle ne semble pas considérer l'Art du Son comme un enhancer car selon elle c'est le fait que la Loricraft "aspire bien et tout", qui dispense de rincer, non un bienfait du produit. Mais que si cela ne me dérangeait pas de passer presque le double de temps pour le lavage en ajoutant le rinçage, ça ne faisait pas de mal...

Je n'ai jamais essayé de produit "maison" à base d'alcool toi, je ne peux donc pas en parler. Mais l'Art du son est un détergent, de tous les produits que j'ai essayé, c'est incontestablement le plus moussant et aussi celui qui reste le plus sur le disque en rotation. Par exemple avec la même quantité de Pure Vinyl, il y a davantage de produit éjecté par la force centrifuge.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

Message #17 par lcartau » 21 Fév 2018 à 17:45

airV a écrit:


Hello Loïc,

comme dit plus haut, j'ai discuté de cela au dernier salon Haute Fidélité avec Martina Schöner. Elle représentait à la fois l'Art du Son et Loricraft. Elle ne semble pas considérer l'Art du Son comme un enhancer car selon elle c'est le fait que la Loricraft "aspire bien et tout", qui dispense de rincer, non un bienfait du produit. Mais que si cela ne me dérangeait pas de passer presque le double de temps pour le lavage en ajoutant le rinçage, ça ne faisait pas de mal...

Je n'ai jamais essayé de produit "maison" à base d'alcool toi, je ne peux donc pas en parler. Mais l'Art du son est un détergent, de tous les produits que j'ai essayé, c'est incontestablement le plus moussant et aussi celui qui reste le plus sur le disque en rotation. Par exemple avec la même quantité de Pure Vinyl, il y a davantage de produit éjecté par la force centrifuge.


En théorie je veux bien. Je connais bien les PRC4 et 3, on est en plein marketing!

Est-ce que tu as un dépôt avec la Loricraft si tu ne rinces pas avec de l'eau bi distillée  :wink: ?
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

Message #18 par airV » 21 Fév 2018 à 17:57

Oui je suis d’accord, on est en plein marketing, c’est la raison pour laquelle je préfère jouer la prudence et rincer  :wink:

Même si effectivement elle aspire bien : difference nettement visible au passage du bras et la fréquence à laquelle je vide le bocal de récupération des eaux.

Pour le dépôt, je ne saurai te répondre, je ne suis pas certain qu’il soit visible à l’oeil nu et je n’ai noté aucun bienfait ni aucun préjudice à un disque rincé vs non rincé. Mais j’applique un principe de précaution  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

Message #19 par lcartau » 21 Fév 2018 à 18:09

Chez moi le pelliculage est très net entre deux disques si l'un est rincé et l'autre pas. Disons que clairement, le disque traité avec "l'Art du Son" brille un peu plus. Comme avec une cire. J'exagère à peine. Depuis je rince  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

Message #20 par airV » 21 Fév 2018 à 18:41

a l'occasion je ferai l'expérience avec une face rincée et pas l'autre. car je trouve que tous les disques ne brillent pas de la même manière  :biggrin:

lcartau » 21 Fév 2018, 17:09 a écrit:Depuis je rince  :wink:

Sage précaution  :wink:

mais dans ce cas à quoi cela te sert-il d'utiliser l'Art du son si tu laves auparavant avec le mélange de ta fabrication et que tu rinces ensuite  :eek:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités