Index du forum
M
e
n
u

Casques - retours d’expériences

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Casques - retours d’expériences

Message #101 par philihifi » 09 Mar 2018 à 05:35

Mon expérience modeste concernant les casques,
me conduit à vous faire part du choix de mon casque
il y a de cela plus de vingt ans.
A l'époque à la FNAC Wagram il avait une bonne dixièmes de casques en écoute comparatives.
J'avais quand même lu quelques articles dans les revues du moment
(la nouvelle revue du son pour citer une de celle à laquelle j'étais abonné)  
Après de nombreuses comparaisons, mon choix c'est assez vite fait.
Il fallait que le casque soit très confortable et bien sûr très agréable à l'écoute.
Je veux dire que je ne cherchais pas à tout prix le soit disant meilleur en termes de chiffre,
mes oreilles étant le seul juge final.
Le rapport qualité/prix était aussi à prendre en considération.
J'ai donc choisi le SONY MDR CD 1700 pour la somme de 1500 Frs
Je l'ai même préféré à son grand frère qui valait le double et dont je trouvais les basses un peu trop présentes.(ou envahissantes)

Sa particularité était entre autre les membranes en bio-cellulose
et la simplicité à le positionner sur la tête sans réglage.
Son câble de 3.50 mètres est aussi très appréciable avec un connecteur 6.35 dévissable 2.5

Je l'utilise toujours avec grand plaisir pour ne pas déranger mes voisins la nuit venue.

PS: Je n'ai jamais écouté the King  :mrgreen:

http://www.gentside.com/sony/sony-mdr-r ... 51043.html
Avatar de l’utilisateur
philihifi
1 watt
1 watt
Messages: 54
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:49


Re: Casques - retours d’expériences

Message #102 par PNicolasAuTaff » 09 Mar 2018 à 12:06

Très bon les Sony de cette génération et très confortable, le 1700, le 3000 et le King. Le King j'ai eu la chance de l'écouter, c'est très surprenant, très transparent, rapide, précis ... Vivre avec je sais pas, c'est un casque de monitoring, mais je comprends que ce soit un Graal pour un collectionneur. Je connais un gars qui en avait 2, pour faire les écoutes avec sa copine  :mrgreen:  C'est le comble du luxe quand on connait le prix de revente de ce casque aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4485
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Casques - retours d’expériences

Message #103 par Toan2 » 11 Mar 2018 à 09:22

Archi » 05 Mar 2018, 20:59 a écrit:Qqun aurait des retours de casques qui ne chauffent pas les oreilles après 45minutes d'écoutes ?
Perso j'ai un très vieux Sony, casque fermé et ce n'est pas ça, j'ai aussi un petit Grado, les oreilles chauffent et en plus un inconfort sidérant...

Bonjour,

Il faut dans ce cas privilegier les casque avec oreillettes en velours qui offrent une "meilleure respiration".
Sinon, effectivement l'AKG K1000 et les jecklin Float/Ergo qui sont des "petits panneaux personnels".

-- 11 Mar 2018, 08:25 --

PNicolasAuTaff » 07 Mar 2018, 14:15 a écrit:Perso je trouve que le HD650 sert un peu trop fort la tête, et comme le 600 il demande un ampli assez costaud pour le driver sinon on passe totalement à côté des qualités de ces casques, ce qui a été mon cas durant des années, j'ai toujours crût que c'étaient des bouchons, et il n'y a que récemment que j'ai découvert que ce n'était pas du tout le cas, faut un ampli avec du jus.
Y a aussi le poids qui joue sur le confort, je dois dire que le HE-500 se fait sentir au bout d'un moment.

Salut Pierre,

Il suffit de le "stretcher" , avec des bouquins ou un accoudoir de fauteuil (sans le péter, évidemment  :wink: ).

-- 11 Mar 2018, 08:36 --

philihifi » 09 Mar 2018, 04:35 a écrit:Mon expérience modeste concernant les casques,
me conduit à vous faire part du choix de mon casque
il y a de cela plus de vingt ans.
A l'époque à la FNAC Wagram il avait une bonne dixièmes de casques en écoute comparatives.
J'avais quand même lu quelques articles dans les revues du moment
(la nouvelle revue du son pour citer une de celle à laquelle j'étais abonné)  
Après de nombreuses comparaisons, mon choix c'est assez vite fait.
Il fallait que le casque soit très confortable et bien sûr très agréable à l'écoute.
Je veux dire que je ne cherchais pas à tout prix le soit disant meilleur en termes de chiffre,
mes oreilles étant le seul juge final.
Le rapport qualité/prix était aussi à prendre en considération.
J'ai donc choisi le SONY MDR CD 1700 pour la somme de 1500 Frs
Je l'ai même préféré à son grand frère qui valait le double et dont je trouvais les basses un peu trop présentes.(ou envahissantes)

Sa particularité était entre autre les membranes en bio-cellulose
et la simplicité à le positionner sur la tête sans réglage.
Son câble de 3.50 mètres est aussi très appréciable avec un connecteur 6.35 dévissable 2.5

Je l'utilise toujours avec grand plaisir pour ne pas déranger mes voisins la nuit venue.

PS: Je n'ai jamais écouté the King  :mrgreen:

http://www.gentside.com/sony/sony-mdr-r ... 51043.html

Bonjour,

Ta remarque sur les basses du CD 3000 restent étonnantes car ce n'est pas vraiment ce qui ressort le plus souvent concernant les casques Sony à base de bio cellulose (basses "définies" et "rapides" mais plutôt light).
Je trouve le CD 1700 davantage "easy listenning" et  global que le 3000 (plus pointu à marier).

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Casques - retours d’expériences

Message #104 par Toan2 » 11 Mar 2018 à 09:42

PNicolasAuTaff » 09 Mar 2018, 11:06 a écrit:Très bon les Sony de cette génération et très confortable, le 1700, le 3000 et le King. Le King j'ai eu la chance de l'écouter, c'est très surprenant, très transparent, rapide, précis ... Vivre avec je sais pas, c'est un casque de monitoring, mais je comprends que ce soit un Graal pour un collectionneur. Je connais un gars qui en avait 2, pour faire les écoutes avec sa copine  :mrgreen:  C'est le comble du luxe quand on connait le prix de revente de ce casque aujourd'hui !

Le plus confortable de la série bio, tu ne le mentionnes pas, est probablement le CD-2000. Un véritable chausson. Comme il a été en revanche moins vendu, on le voit moins souvent proposé.

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Casques - retours d’expériences

Message #105 par Hollow » 11 Mar 2018 à 10:48

Le CD3000 et le mdr10 sont difficiles à différencier à l'écoute. Le prix en revanche  :sleep:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Casques - retours d’expériences

Message #106 par Toan2 » 11 Mar 2018 à 11:12

Salut,

Pas vendu mais le prix demandé... : https://m.ebay.fr/itm/112793692134?_mwB ... noapp=true

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Casques - retours d’expériences

Message #107 par bouscadie » 11 Mar 2018 à 12:04

Sony for evert. Le Z1r, pourtant assez décrié, est une pure merveille.
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Casques - retours d’expériences

Message #108 par PNicolasAuTaff » 12 Mar 2018 à 13:14

Toan2 » 11 Mar 2018, 08:22 a écrit:Salut Pierre,

Il suffit de le "stretcher" , avec des bouquins ou un accoudoir de fauteuil (sans le péter, évidemment  :wink: ).

Si je le casse ma femme va me faire la tête c'est le sien, jamais je n'aurais acheté un HD650 après avoir eu un HD600, j'avais détesté ce casque pour la même raison que je n'aimais pas le 650, je n'avais jamais correctement alimenté ces casques qui demandent un soin particulier par rapport à leur amplification. Mais dans l'absolu je me sers plus du 650, en ouvert je préfère le He-500 pour l'instant, il faut que je me trouve un fermé pour la maison, on m'a conseillé un ZMF Eikon mais je sais pas encore, je verrais en fonction du choix du Dac préamp que je vais prendre pour le système principal.

Hollow » 11 Mar 2018, 09:48 a écrit:Le CD3000 et le mdr10 sont difficiles à différencier à l'écoute. Le prix en revanche  :sleep:

Je ne suis pas certain qu'aujourd'hui on achète un MDR10 pour ses qualités sonore, c'est plus un objet de collection qu'autre chose. Je suis pas certain que ça fasse le poids face à un casque moderne, encore qu'en fermé il y a beaucoup moins de choix.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4485
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Casques - retours d’expériences

Message #109 par airV » 21 Mar 2018 à 10:14

Je suis passé faire l’écoute de quelques casques la semaine dernière :

Deux Audèze, il me semble qu’il s’agissait des modèles LCD-3 et LCD-X, je les ai trouvés assez ennuyeux tous les deux et je n’ai pas cherché à les départager.

Deux Grado GS-1000 et PS-1000. J’ai préféré le GS que j’ai trouvé plus naturel et plus équilibré que le PS. En outre ce dernier est particulièrement lourd et inconfortable.


Et enfin deux Stax couplés à l’ampli SRM-006TS.
Le SR-L500 et le SR-009.
Je n’avais pas le souvenir d’avoir écouté un casque Stax, j’ai eu il y a maintenant longtemps un Jecklin Float, avec un ampli dédié à brancher sur les sorties HP de l’ampli. Ce n’était pas ce qu’il y avait de plus pratique, mais j’aimais bien le rendu sonore sans stress mais avec l’inconvénient de sa contrepartie : l’absence d’isolation. Je l’ai utilisé jusqu’à ce que les mousses se désagrègent à la manière de celles du Koss Porta Pro.

Cette écoute Stax m’a bien plu. La restitution est très naturelle et là aussi sans stress, le confort est excellent pour les deux modèles une fois le casque bien ajusté. L’entourage rectangulaire du L surprend physiquement les premières minutes mais je m’y suis habitué très rapidement. Cette restitution a un je ne sais quoi de différent de tous les autres casques que j’ai essayés ou possédés et je commence à comprendre pourquoi la plupart de ceux qui possèdent un casque Stax restent fidèles à cette marque et ne zappent pas d’un casque ou d’une marque à l’autre comme j’ai moi-même tendance à le faire.
Le L500 est déjà très bien, l’écoute est peut-être un peu claire mais je l’ai trouvé néanmoins équilibrée. La restitution est très vivante, rapide avec un excellent suivi mélodique. Le SR-009 apporte plus de texture et de tessiture. Ce surcroît de matière ne gâche en rien la rapidité et le suivi mélodique que j’ai trouvé encore meilleur. Autant j’ai trouvé les Audezes ennuyeux, autant ce Stax m’a paru enjoué... La boutique ne l’ayant pas, je n’ai pas pu testé le SR-007.

Je réfléchis car j’ai un certain nombre de priorités et pas un réel besoin de m’isoler pour écouter, mais si je devais choisir un casque pour l’écoute à domicile, je suis presque certain maintenant que c’est vers un Stax que je me dirigerais. L’ensemble  SRM-006TS + L500 me semblant déjà une belle porte d’entrée dans cet univers.

En attendant je vais relancer la vente de mon Oppo PM-1, comme une première étape.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Casques - retours d’expériences

Message #110 par PNicolasAuTaff » 26 Mar 2018 à 14:34

Un copain qui a le SR-007, a eu le SR-009 et a aussi le L700, me dit que ce dernier est assez extraordinaire (peut être une piste à fouiller pour toi beaucoup plus abordable que le SR-009). Pour ma part de ce que j'avais entendu des Stax SR-007 Mk1 et SR-009, j'avais préféré le SR-007mk1 moins sombre que le 009, même si je trouve que les Stax même si très rapide manque de pression acoustique, c'est fluide, les timbres superbes, transparent, mais manque un peu d'entrain pour moi.

Je n'ai jamais écouté d'Audeze mais ils sont connus pour avoir une signature sonore très marqué, une écoute plutôt descendante je crois.

J'ai en ce moment en test un Focal Clear, ça marche pas mal du tout c'est une belle réalisation.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4485
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Casques - retours d’expériences

Message #111 par Toan2 » 01 Avr 2018 à 14:29

airV » 21 Mar 2018, 10:14 a écrit:.... j’ai eu il y a maintenant longtemps un Jecklin Float, avec un ampli dédié à brancher sur les sorties HP de l’ampli. Ce n’était pas ce qu’il y avait de plus pratique, mais j’aimais bien le rendu sonore sans stress mais avec l’inconvénient de sa contrepartie : l’absence d’isolation. Je l’ai utilisé jusqu’à ce que les mousses se désagrègent à la manière de celles du Koss Porta Pro.

Bonjour,

Toutes les mousses se désagrègent avec le temps, celles des Stax peut être encore plus vite que pour JF.
Les mousses de JF se trouvent encore facilement (si tu l'as gardé), de même que les transducteurs (finalement plus faciles à remplacer que pour du Stax).
Le JF électrostatic présente une des écoutes les plus "rapide" et le couplage avec son ampli dédié est assez réussi.
son remplaçant : http://www.quad-musik-shop.com/epages/6 ... /Products/"Float%20QA"  auquel il faut rajouter le boitier adaptateur.

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Casques - retours d’expériences

Message #112 par airV » 01 Avr 2018 à 15:16

Hello Toan,

Non je ne l’ai plus depuis longtemps, de mémoire je m’en suis simplement débarrassé. Mais de toute manière je ne conçois plus de brancher un ampli casque aux sorties HP de l’ampli.

J’avais entraperçu sur ce site cette nouvelle mouture du Float. L’as-tu écouté ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Casques - retours d’expériences

Message #113 par Toan2 » 01 Avr 2018 à 19:54

Sujet: Casques - retours d’expériences

airV a écrit:Hello Toan,

Non je ne l’ai plus depuis longtemps, de mémoire je m’en suis simplement débarrassé. Mais de toute manière je ne conçois plus de brancher un ampli casque aux sorties HP de l’ampli.

J’avais entraperçu sur ce site cette nouvelle mouture du Float. L’as-tu écouté ?

Bonsoir,

Non, pas écouté et déjà bcp (trop) de casques...
J’aime bien le JF électrostatique alimenté par l’ampli dédié Ergo. Très peu d’ameliorations donc en 30 ans (cf. filière Stax).
Je crois que le nouveau casque doit utiliser des transducteurs similaires, peut être chargés différemment (tension).
Ça ne devrait pas être mauvais (cadre plus rigide).

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Casques - retours d’expériences

Message #114 par Phil » 02 Avr 2018 à 08:47

airV » 01 Avr 2018, 15:16 a écrit:Hello Toan,
Mais de toute manière je ne conçois plus de brancher un ampli casque aux sorties HP de l’ampli.


Sauf erreur, n'est ce pas que fait Cédric avec son SE845 ? Transfos de sortie avec enroulements secondaires supplémentaires pour brancher un casque.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Casques - retours d’expériences

Message #115 par PNicolasAuTaff » 09 Avr 2018 à 12:32

Qui plus est il existe maintenant un boîtier qui fait des miracles en la matière, l'IFI PRO IESL, on branche ce petit boitier en sortie des HP de son ampli et on peut brancher n'importe quel type de casque dessus, Stax, électrodynamique et planar ! Il est parait il très bon.

https://ifi-audio.com/portfolio-view/pro-iesl/
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4485
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Casques - retours d’expériences

Message #116 par airV » 09 Avr 2018 à 13:16

Phil a écrit:Sauf erreur, n'est ce pas que fait Cédric avec son SE845 ? Transfos de sortie avec enroulements secondaires supplémentaires pour brancher un casque.


Je ne saurai te répondre. Toutefois si c'est le cas, ce branchement est fait en interne du boîtier puisqu'il me semble que la prise casque est en façade de l'ampli.

C'est le double branchement des câbles aux bornes HP de l'ampli qui ne me plaît pas...
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Casques - retours d’expériences

Message #117 par apertura35 » 11 Avr 2018 à 23:31

J'ai rentré un Grado rs2e, cette marque m'a toujours fait rêver, le coté artisanat du produit, j'en suis a 20 heures d'écoute, et c'est quand même  fantastiquement, prenant, on plonge littéralement, dans la musique, un plaisir énorme :wink: alimenté par l'ampli casque Sugden, ça envoie du bois..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2787
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Casques - retours d’expériences

Message #118 par airV » 11 Avr 2018 à 23:41

J’ai le même Headmaster Bijou  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Casques - retours d’expériences

Message #119 par apertura35 » 11 Avr 2018 à 23:54

Oui Headmaster, qui à d'ailleurs bien réveillé mon Senheiser HD 650 :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2787
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Casques - retours d’expériences

Message #120 par berni13 » 18 Avr 2018 à 20:55

-

Toan2 » 11 Mar 2018 à 09:22 a écrit:Bonjour,

Il faut dans ce cas privilegier les casque avec oreillettes en velours qui offrent une "meilleure respiration".
Sinon, effectivement l'AKG K1000 et les jecklin Float/Ergo qui sont des "petits panneaux personnels".

-- 11 Mar 2018, 08:25 --


Salut Pierre,

Il suffit de le "stretcher" , avec des bouquins ou un accoudoir de fauteuil (sans le péter, évidemment  :wink: ).

-- 11 Mar 2018, 08:36 --


Bonjour,

Ta remarque sur les basses du CD 3000 restent étonnantes car ce n'est pas vraiment ce qui ressort le plus souvent concernant les casques Sony à base de bio cellulose (basses "définies" et "rapides" mais plutôt light).
Je trouve le CD 1700 davantage "easy listenning" et  global que le 3000 (plus pointu à marier).

Toan
J'étais à deux doigts de bazarder mon HD650 à cause de la force de serrage , le "clamping"  insupportable quand le casque est neuf.

La meilleur solution , (le coup des bouquins ne fonctionnent pas) , c'est un truc un peuà la barbare.

Sortir l’arceau métallique au max de la longueur et le tordre doucement vers l'extérieur.  .

Surtout ne pas imprimer cette manœuvre à l'arceau en plastique, sous peine de destruction (bien que solide) .

J'ai un HD 650 au confort douillé , now.

Chez moi ,le Grado sr125i fut le pire des casque coté inconfort , talonné de prés par un V7 Sony..

Le pus confortable , un Hifiman editionX ..
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2155
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité