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Et maintenant...?

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Re: Et maintenant...?

Message #81 par MEOPTA 69 » 17 Mar 2018 à 11:09

On est bien loin des demandes initiales de ce post avec des polémiques dont on a strictement rien à faire!
Je pense que l'auteur va fuire prochainement; c'est peut-être déjà fait et il aurait bien raison :mrgreen:
Le ver semble être dans le fruit :sad:
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Re: Et maintenant...?

Message #82 par PP_65 » 17 Mar 2018 à 11:38

opopop » 16 Mar 2018, 17:04 a écrit:Objection votre honneur!
Avec les partoches je veux bien, mais pour ce qui est de l'interprétation...

Y'a quand même "un bon peu" de messages du vert qui tourne de près ou de loin autour de la qualité du support, c'est bien qu'on reconnaît un impact sur la qualité de restitution...

La qualité du support existe aussi en matière de livres, personnellement je n'aime le toucher des livres de poche ou ceux d'Acte Sud . Ce qui ne m'empêche pas d'en lire .

-- 17 Mar 2018, 10:42 --

************ » 17 Mar 2018, 09:47 a écrit:Laisser à chacun la liberté de ses préférences, de son écoute, de son support et de sa "valeur" -plus que de son prix, de ses artistes, vivants ou non, serait effectivement le préalable à des échanges constructifs plutôt que les jugements définitifs à l'emporte-piece, inquisiteurs ou méprisants qui jalonnent en boucle les fils musicaux et défies au vinyl. On peut aussi voir ça avec l'œil bienveillant et la patience qu'on accorde à l'idiot du village ou au gosse hyperactif et chiant de ses copains. Ou pas ;-D

Tout acte s'inscrit dans le collectif ; dans ce fil , ce qui m'interpelle , ce n'est pas le cas particulier qui en est à l'origine mais ce qu'il représente dans la situation de l'édition musicale .

-- 17 Mar 2018, 10:46 --

sosto » 17 Mar 2018, 02:31 a écrit:Sans vouloir de trop remettre une pièce dans le bastringue, le PP il est plutôt très bien fourni au niveau matériel, plus qu'il n'a d’oreilles à mon avis ... Favoriser les artistes vivant tant qu'à faire, il a raison. Après, à le lire, peu de chose trouve grâce (peu ? aucune ??) à ses yeux au niveau "mainstream", "tous des goûts de chiottes", mais en fait à la longue c'est assez gonflant  pour moi, si c'est ton rayon de fraicheur, tant mieux pour toi, et puis au moins tu es servi.

Et c'est quoi ton curseur pour investir dans du matériel ? Tous les 100 disques on a le droit d'upgrader sa platine ?
(remarque, à ce titre le PP il peut avoir du très lourd, je crois qu'il laissera une grosse collection derrière lui)

Si j'arrive à la retraite, j'ai prévu de m'occuper en la revendant au cas pas cas en sélectionnant ceux ( ou celles) qui mériteront tel disque . Oui, question matos j'exagère , mais c'est parce que, petit, je n'avais pas de train électrique .
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Message #83 par apertura35 » 17 Mar 2018 à 11:52

MEOPTA 69 » 17 Mar 2018, 10:09 a écrit:On est bien loin des demandes initiales de ce post avec des polémiques dont on a strictement rien à faire!
Je pense que l'auteur va fuire prochainement; c'est peut-être déjà fait et il aurait bien raison :mrgreen:
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Message #84 par PP_65 » 17 Mar 2018 à 11:56

NYTECH67 » 16 Mar 2018, 23:45 a écrit:Bonsoir,
c'est étonnant à quel point la lutte VINYL vs CD est encore d'actualité aujourd'hui en 2018 !!!

La nature de ce débat a bien changé ; il y a 20 /30 ans il s'agissait de comparer le son d'un CD avec celui d'un vinyle totalement analogique ; les gogaudiophiles prenaient un grand plaisir à mettre face à face une réédition CD faite à l'arrache et un original , en général  un truc 50s ou 60s,  à la base limité par les moyens techniques de l'époque . Maintenant c'est le CD qui s'use .

-- 17 Mar 2018, 11:00 --

MEOPTA 69 » 17 Mar 2018, 10:09 a écrit:On est bien loin des demandes initiales de ce post avec des polémiques dont on a strictement rien à faire!
Je pense que l'auteur va fuire prochainement; c'est peut-être déjà fait et il aurait bien raison :mrgreen:
Le ver semble être dans le fruit :sad:

Parce que tu penses que cet auteur va pouvoir trouver une réponse qui lui convienne vraiment ? En matière de pré-phono/RIAA les goûts sont très divergents autant qu'en cellules ( ce composant loufoque et totalement imparfait) .
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Message #85 par mambojet » 17 Mar 2018 à 12:16

PP_65 a écrit:Tout acte s'inscrit dans le collectif ; dans ce fil , ce qui m'interpelle , ce n'est pas le cas particulier qui en est à l'origine mais ce qu'il représente dans la situation de l'édition musicale .

Sans doute mais je ne vois vraiment en quoi taper sur la tête de ceux qui s'intéressent ou achètent du vinyle pourrait permettre à la situation d'évoluer dans le sens que tu désires. Bon je veux bien croire que cela te défoule un peu de railler les gens mais cela ne sert à rien et perso je déteste gaspiller de l'énergie pour faire quelque chose qui ne sert à rien...(mais peut être que c'est aussi ce que je suis entrain  de faire :cheesygrin: )

Un exemple très simple comme il en existe plein dans le grand public non audiophile (ceux qui font les statistiques du vinyle revival en fait):
Mon fils non audiophile, la trentaine, a un abonnement Spotify avec le quel il peut écouter tout ce qu'il veut. Il a un système modeste et aussi une petite platine TD que je lui ai passé après remise en état (Barthe Rotofluid) avec un petite cellule Stanton 680
Et il achète quelques vinyles (Cd qui s'usent comme tu dis...) pas parce qu'il trouve cela meilleur (il s'en fout de toutes façons...) mais uniquement parce qu'il trouve l'objet sympa et joli. Il a d'autres amis exactement dans son cas et même certains qui achètent du vinyle sans avoir aucun matériel pour le lire

S'ils arrêtaient d'acheter du vinyle , ils n'achèteraient certainement pas du CD (Spotify ou Deezer  leur suffit largement), ils achèteraient tout simplement rien du tout et mettraient leur argent ailleurs.
Donc OK pour l'analyse qui a conduit à la situation actuelle mais une fois qu'on y est, tant mieux qu'il existe des gens pour acheter des "CD qui s'usent" et permettre ainsi peut être la survie (provisoire mais c'est toujours cela de pris) du dernier support physique
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Message #86 par PP_65 » 17 Mar 2018 à 12:32

Je suis bien d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire  et, sur le fond, ce qui m'intéresse c'est de creuser les non dits du renouveau de vinyle (qui marche main dans la main avec le streaming) . A part la contradiction audio inhérente au principe du CD qui s'use , je crains un nivellement par le bas de tout ce qui pourra être enregistré .
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Message #87 par mambojet » 17 Mar 2018 à 12:44

Sinon pour la VPI de notre ami Spirit je suggère en plus de nécessite de la poser sur un support massif et très stable l'utilisation de ces pieds qui apportent un gros plus par rapport aux cones d'origine
Ce sont les pieds de la HRX en fait

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
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Message #88 par mambojet » 17 Mar 2018 à 13:16

PP_65 » 17 Mar 2018, 11:32 a écrit:Je suis bien d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire  et, sur le fond, ce qui m'intéresse c'est de creuser les non dits du renouveau de vinyle (qui marche main dans la main avec le streaming) . A part la contradiction audio inhérente au principe du CD qui s'use , je crains un nivellement par le bas de tout ce qui pourra être enregistré .

Pour la clientèle dont j'ai parlé (la trentaine avec un pouvoir d'achat correct), c'est essentiellement l'objet, le packaging et le coté "mode".
Il n'y a pas de coté nostalgie. Le coté nostalgie intéresse une clientèle plus âgée. Pour ce public non audiophile initié, la notion de qualité bien que mise en avant par le marketing n'intervient jamais et pour une raison très simple: le passage au Cd dans les années 80 a été un grand progrès sur le plan qualitatif. On ne voit pas comment revenir au vinyle pourrait améliorer les choses
Pour apprécier le coté qualitatif du vinyle ll faut quand même un peu de matériel (pas forcément cher) et un peu de savoir faire et cela ne concerne donc qu'une toute petite minorité

Ajoutons aussi que ce que je constate est aussi l'absence d'intérêt pour le coté "qualitatif audio" (ils s'en foutent). Par contre, mon fils et certains de ses amis montrent un intérêt pour le "coté qualitatif" de l'image et font les investissements nécessaires pour l'obtenir
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Message #89 par PP_65 » 17 Mar 2018 à 13:28

Je m'amuse régulièrement à demander à des jeunes ce qu'évoque pour eux l'expression "haute-fidélité" ; cette semaine,  sur 34 sondés , aucune réponse en rapport avec l'audio .
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Message #90 par ricouxxx » 17 Mar 2018 à 14:24

j'ai prévu de m'occuper en la revendant au cas pas cas en sélectionnant ceux ( ou celles) qui mériteront tel disque


Un petit coté deus ex machina  non?

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Message #91 par Histrion » 17 Mar 2018 à 14:43

Le cd qui s use j en ai aussi raz la casquette. Chaque fois que je lis ca me vrille la tete comme un disque raye. C est surement l effet recherche. Digne d une complainte a la minton.Quand au reste ....
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Message #92 par sosto » 17 Mar 2018 à 15:27

PP_65 a écrit:Je m'amuse régulièrement à demander à des jeunes ce qu'évoque pour eux l'expression "haute-fidélité" ; cette semaine,  sur 34 sondés , aucune réponse en rapport avec l'audio .

Je partage cette inquiétude de la qualité future des enregistrements, j'ai l'impression que si l'artiste et/ou son ingénieur son (ou producteur, ou label, ...) n'a pas l'envie particulière d'une production léchée, le public ne la réclamera pas.
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Message #93 par PP_65 » 17 Mar 2018 à 16:07

Je me pose la question d'une autre manière : celle du point de vue de la qualité d'un enregistrement exigé par certaines musiques ( Jazz, Classique , Contemporain, musiques acoustiques) , ce qui, en conséquence, engendre des frais ( studio, personnes aux manettes compétentes) que les ventes devraient normalement compenser .

-- 17 Mar 2018, 15:09 --

************ » 17 Mar 2018, 13:27 a écrit:Il y aura autant de réponses et de conseils que d'expériences et de parcours qui seront une base de réflexion pour un choix de toute façon subjectif et circonstancié. c'est avant tout dans la démarche une envie de dialoguer et de partager, propre à un forum. Nier ce droit au posteur initial sous prétexte qu'il n'a pas de vinyle ou que l'achat de "cd qui s'use" ( on en peut plus de ce terme ) menacerait l'édition Musicale et la musique vivante est affligeant de fatuité. ce trolling en boucle est systématique quel que soit le sujet  lié au vinyl

Tu n'en peux peut-être plus mais , là aussi, les faits sont là : pratiquement tous les vinyles récents en sont ; ce qui m'amuserait assez si je n'étais pas obligé d'en acheter .
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Re: Et maintenant...?

Message #94 par MEOPTA 69 » 17 Mar 2018 à 17:10

Je viens d'acheter le dernier disque en vinyle de Youn sun nah 'she moves on', et bien il est excellent quoi qu'en disent les grincheux sur les pressages récents.
La restitution ressemble à un live dans un petit cabaret privé, intimiste et charmant.
D'ailleurs, il y a tant de titres bien enregistrés en vinyles qui attendent d'être découverts que je n'aurais pas de toute une vie (ou ce qu'il m'en reste) pour en faire le tour. Si les productions actuelles deviennent sans intérêt, je saurais ou diriger mes recherches, vers le passé. :wink:
Quelques conseils d'achats de vinyles techniquement et musicalement intéressants à placer sur la scout, seraient surement appréciés pas l'auteur du post, plutôt que des réflexions fatigantes maintes fois développés ici (je sais je me répète) :cheesygrin:
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Re: Et maintenant...?

Message #95 par jazzouf » 17 Mar 2018 à 18:05

j ' ajoute , fielleusement , que les 34 jeunes sondés par PéPé sont ses élèves ! Peut - on dès lors s' étonner qu ' ils répondent à côté ?!  :cool:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
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Message #96 par mambojet » 17 Mar 2018 à 18:10

Mobile Fidelity:

GAIN 2™ Ultra Analog™ System or Vinyl

GAIN 2 Ultra Analog™ is a proprietary cutting system built and designed by legendary design genius Tim De Paravicini, with consultation from one of MFSL’s founding fathers – Stan Ricker, an audio engineer responsible for many of MFSL’s most heralded past releases.

The GAIN 2 Ultra Analog™ system is comprised of a Studer™ tape machine with customized reproduction electronics* and handcrafted cutting amps that drive an Ortofon cutting head on a restored Neumann VMS-70 lathe. (*It is worth noting that independent studies have confirmed that the GAIN 2 Ultra Analog™ system can unveil sonic information all the way up to 122kHz!)

First and foremost, we only utilize first generation original master recordings as source material for our releases. We then play back master tapes at half speed enabling the GAIN 2 Ultra Analog™ system to fully extract the master’s sonic information. Our lacquers are then plated in a specialized process that protects transients in the musical signal. (Due to this process, there may be occasional pops or ticks inherent in initial play back, but as the disc is played more, a high quality stylus will actually polish the grooves and improve the sound). We further ensure optimum sound quality by strictly limiting the number of pressings printed for each release. These limited editions, in addition to being collectors’ items, ensure that the quality of the last pressing matches the quality of the first.

As you can imagine, all these efforts involve a tremendous amount of time, technology, cost and effort. The introduction of GAIN 2 Ultra Analog™ maintains Mobile Fidelity Sound Lab’s position as the world’s leading audiophile record label, where a passion for music with extraordinary sound quality matters most.


Donc pour les anciennes productions, il affirment utiliser les master analogiques

-- 17 Mar 2018, 17:25 --

Il y a quelques années j'avais lu une discussion sur un forum US de passionnés d'enregistrements
Ils avait effectué un enregistrement en faisant intervenir plusieurs bécanes différentes. Un gros Studer à bande en faisait partie
Et ils ont eu toutes les peines du monde à retrouver leur bécane en aveugle
Certains ont pu retrouver le Studer grâce à sa petite compression sur les gros forte...
Toute cela pour dire que même si le master est numérique mais de bonne qualité, ce n'est vraiment pas forcément un gros problème

Le problème des remasters est un peu différent dans la mesure où on intervient sur l'oeuvre elle même. Et quelquefois c'est raté...

Et pour parler aussi du mastering c'est souvent ce dernier qui donne un charme particulier à certaines productions anciennes
Le fait d'utiliser les masters analogiques (voir Mobile Fidelity au dessus) et de produire avec grand soin avec le plus de dynamique possible (en produisant un vinyle le plus qualitatif possible) n'est pas la garantie que l'on va égaler le charme du vinyle original.
Et dans le même style, beaucoup préféreront la sonorité du vinyle avec son mastering particulier à la bande master originale.
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Message #97 par PP_65 » 17 Mar 2018 à 18:54

************ » 17 Mar 2018, 16:44 a écrit:alors l'insupportable formule de cd qui s'use parlons-en.
les 78 tours/shellac s'usaient après quelques écoutes et les vinyls s'usent depuis toujours. pourtant on trouve des Lps de plus de 60 ans qui ont pourtant bien vécu - et pas avec des diamants et bras audiophiles - toujours écoutables. c'est aussi pour ça que ces disques anciens sont recherchés et s'échangent à des prix qui te font appeler les acheteurs des pigeons et les vendeurs des rapaces.
tu préfères acheter 10 cds de nouveautés plutot qu'un pressage original ou un repress coté, soit. c'est un choix consumériste et économique cohérent mais outre le mépris systèmatiquement invoqué, il n'est pas plus vertueux pour autant.
pour certains, l'attachement à l'objet, sa qualité et le fait qu'il soit "the real thing" leur donne une autre valeur.

la grande différence serait au niveau du mastering, réalisé en numérique d'après des enregistrements pour la plupart eux aussi digitaux. la belle affaire.  est ce que ces Lps sont des cds pour autant? non, évidemment.
le mastering effectué pour le vinyle est de fait différent de la norme CD et les machines utilisées sont différentes. pourquoi les petits labels indépendants que tu encenses - et à raison sas doute- se sentent obligés de presser des vinyls, est-ce uniquement pour sacrifier au phénomène de mode? ce n'est pas sérieux. quand les "souffle continu" repressent un inédit ou un Lp inaccessible, c'est plutôt une bonne nouvelle. tu leur balances aussi ton "cd qui s'use"?
il y  a a une volonté de s'inscrire en marge - dans une durée materielle d'autant plus forte que tout se dématerialise.
si désormais le support matériel référent redevient le vinyl, alors soit. et tant mieux si cela redonne du sens à l'objet Lp et à l'artwork.
regarde françois/cala, spécialiste des cellules et bras HDG qui est sans doute un des plus gros acheteurs du forum de productions vinyl actuelles, si ces "cds qui s'usent" étaient si mauvais tu crois que son business se développerait et que les clients investiraient des milliers d'euros là-dedans? et que lui-même qui a un peu d'oreille et une certaine expérience de l'analogique n'y trouve pas un intérêt et une qualité musicale?
prétendre que la qualité des enregistrement déclinerait parce que les critères de ce grand public que tu excècres diminueraient ou qu'il ne saurait faire la différence est encore une manifestation de ta fatuité. heureusement que les producteurs de musique ont un peu plus d'oreille, d'empathie et de vision de leurs contemporains.
il n'y a pas que des chefs de produits de la grande distribution dans les labels et si sefaire du fric en repressant leur back catalog en vinyl leur permette justement de sortir des artistes et leur donner des moyens conséquents pour la prod', c'est très bien.

bref, il n'y a pas de "cd qui s'use" mais bel et bien les vinyls d'aujourd'hui, qui seront peut être aussi les futurs collectors de demain et sur lesquels tu pourras encore cracher ton venin,  tout comme les cds actuels peut être voués aussi à disparaître.

Tu n'as aucun humour , la formule ( qui est celle d'un ami)  "cd qui s'use" me fait bien rire mais si tu veux débattre sur le fond pas de problème .
-un vinyle s'use , un fait technique indéniable ; tant mieux si on  le supporte avec des disques correctement entretenus .
-qu'on puisse , à partir des mêmes fichiers numériques réussir le mastering d'un LP et bousiller celui de la version CD est, bien sûr,  tout à fait possible, reste que le vinyle impose des contraintes techniques qui peuvent amener à modifier ce que le musicien a voulu enregistrer , exemple :
"Certain frequency combinations that were impossible to cut on LP are effectively presented in this digital edition"
http://www.importantrecords.com/imprec/imprec376
Et je ne parle même pas du problème de la durée maximale d'une face .
-je pense effectivement que le choix de ne pas éditer une version CD ( ou n'importe quel support numérique) est économiquement imposé par la mode et qu'elle permet de vendre plus cher le même enregistrement ; le renouveau du public acheteurs de musique ne peut plus passer par les supports numériques parce que , désormais, plusieurs générations ont été élevées à la musique enregistrée par le téléchargement illégal . L'exemple de Souffle Continu tombe à pic : un ami Parisien y était passé il y a deux ou trois ans pour leur prendre un Jim O'Rourke ; quand il a vu que seule la version LP était en magasin, il leur a demandé si ils pouvaient avoir le CD , on lui a répondu qu'ils ne se vendaient plus et qu'ils avaient des problèmes de vol avec ce format ! Il se peut que, dans ma correspondance avec ce magasin, j'ai déjà employé l'expression car je leur ai fait part de mon attente de la publication (annoncée) d'un coffret CD regroupant leurs rééditions du Cohelmec .
-Cala et toute la clique ( tu peux m'y mettre dedans) des gogaudiophiles qui dépensent ( investir est un mot à bannir dans ce cas) sans compter en matos ne font que ( pour les plus honnêtes avec eux mêmes) chercher à lire au mieux des vinyles ; c'est ma position, j'ai ces machins qui grattent , je fais en sorte de ne pas les faire gratter davantage ( remarque bien que je manque même de temps pour écouter tous mes achats , on est diskaholic ou pas) et je me vautre dans le luxe ( ce qu'est la Hi-Fi pour moi) d'un rendu sonore correct .
-Je ne vois pas où serait ma fatuité dans le fait que j'estime que la disparition des supports numériques ne serait pas sans conséquence sur la qualité et la diversité des musiques enregistrées . Demande à Joperot ce qu'il en pense . Un éditeur et les musiciens ont besoin de vendre pour créer , pour tout ce qui n'est dans le mainstream ( je ne parle même pas de ce que j'écoute), ces revenus ne peuvent provenir du streaming et je ne pense  pas tous ces éditeurs vont passer ou revenir totalement au vinyle .
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Message #98 par PP_65 » 17 Mar 2018 à 19:16

Et dans le même style, beaucoup préféreront la sonorité du vinyle avec son mastering particulier à la bande master originale.

Si j'étais informaticien de haut niveau à tendance audio , je ferais un programme qui modifierait le son d'un master numérique pour lui donner une couleur sonore correspondant à une association bras/cellule particulière . Ça me ferait beaucoup rire . J'y intègrerais aussi une notion d'usure du diamant et lorsqu'il y aurait un gros problème de ce côté , la tronche de Cala apparaîtrait sur l'écran de l'ordi .
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Message #99 par Balzac92 » 17 Mar 2018 à 19:34

Si c'était si facile de triturer des fichiers numériques pour les détériorer ce devrait être possible de les améliorer ????
Alors pourquoi les remasterisations CD de vinyles d'époque sont elles si souvent plus que décevantes ? et quand je dis plus ...

Vas-y PP puisque t'es le meilleur !!!

Mais là :
"-Je ne vois pas où serait ma fatuité dans le fait que j'estime que la disparition des supports numériques ne serait pas sans conséquence sur la qualité et la diversité des musiques enregistrées . Demande à Joperot ce qu'il en pense . Un éditeur et les musiciens ont besoin de vendre pour créer , pour tout ce qui n'est dans le mainstream ( je ne parle même pas de ce que j'écoute), ces revenus ne peuvent provenir du streaming et je ne pense  pas tous ces éditeurs vont passer ou revenir totalement au vinyle ."

je suis tout à fait d'accord.
La création a évidemment besoin d'un support physique économique et le CD est parfait pour cela car d'un processus industriel minimal.
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Re: Et maintenant...?

Message #100 par PP_65 » 17 Mar 2018 à 19:49

En Rock, la loudness war doit avoir une part des responsabilité . Un remastering, dirait Godard, c'est une affaire de morale ; la question n'est même pas une histoire de vinyle , quand on compare un remastering en CD avec la version CD d'origine on peut avoir de sacrées surprises (  Daydream Nation de Sonic Youth pour citer un exemple qui me vient à l'esprit) .
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