Index du forum
M
e
n
u

Diy dac ... dis donc

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Diy dac ... dis donc

Message #1 par oliv44 » 19 Mar 2018 à 16:15

Bjrs,

Ayant fini un buffer PASS suite à l'idée de Mkl, je commence à lorgner du coté des dacs pour changer mon vieux phillips IS5022.

Avec le Pass B1, c'était assez facile : un schéma reconnu, testé/validé, un CI déjà tout fait, etc ... plus qu'à choisir ses propres composants/boitier et sortir le fer. Et le résultat est là.

Existe t-il un peu la même chose pour un dac? Je suis très content de mes puces  TD1547 mais il ne dépasse pas le 16/48 Khz et j'ai le sentiment que je pourrais aller plus loin.

Si vous avez des liens vers du DIY qui proposerait des puces R/2R, PCM63, 1704, une filtration qui permet du 24/192 (voire plus, soyons fous !), une horloge de course, une prise laissant la possibilité d'une clock externe, au mini une entrée SPDIF (pas besoin d'usb, mais si il y a) ... et une bonne qualité de son (si tant est que cela existe  :redface: )
Un dac à cinq pattes quoi  :mrgreen:

Merci.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Diy dac ... dis donc

Message #2 par fdracing » 20 Mar 2018 à 21:59

Salut,

Je ne sais pas si ton IS 5022 est d'origine ou pas , mais si c'est le cas , il y a beaucoup à faire pour qu'il te donne tout autre chose que ce qu'il donne sortie de son carton , :wink:

sinon , ya  le Gold Link 3 de chez MSB , dac rare par chez nous ( je viens d'en acquérir un au usa) , mais c'est une superbe base pour d’innombrables modifs qui en font une référence dans ce domaine  , ya des tonnes d'infos ici ou la , la surtout ( les usa ).


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Diy dac ... dis donc

Message #3 par oliv44 » 21 Mar 2018 à 00:27

Oui l'IS5022 est d'origine ... c'est vrai que je n'avais pas penser à l'option "trifouiller dedans" mais encore faudrait-il que je sache par où prendre la bête ... rien que le schéma je ne l'ai jamais trouvé sur le net. Et mes compétences en électronique (sur un DAc qui plus est) ne me permettent pas d'y aller en me disant " :idea: tiens, si je changais ce truc, là "
Donc a par recaper l'alim ou des capa sur le trajet signal ...
De plus, sur le fond, il me semble qu'il faudrait l'oversampler pour pouvoir gagner ce qui revient, si j'ai bien compris, à lui changer le filtrage, mais aussi les horloges qui doivent être up-gradées en conséquence... (passer de 2.8Mhz à au moins 36Mhz) et devoir gérer les hautes fréquences sur un CI qui n'est pas initialement prévu pour ...
Mais si tu connais des sites ou l'on discute du trifouillage d'IS ... je suis curieux (et comme cela je continuerais d'apprendre).

Merci pour le Gold Link, je vais regarder.
Faut dire que des typons et plans de dac PCM1704 j'en ai trouvé, des fils aussi sur tel ou tel autre plan (DIYaudio en regorge), mais rien qui n'inspire suffisamment confiance pour se lancer. Le plus difficile est là : choisir le bon plan dès le départ.

Edit : heu... c'est pas du DIY le gold link ! c'est un dac fabriqué par msb. Ce n'est pas vraiment ce que je cherchais.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Diy dac ... dis donc

Message #4 par oliv44 » 21 Mar 2018 à 01:54

Quelqu'un connait le dac de Tental Lab ? Base de 2xPCM63 cela a l'air sérieux, mais au chapitre des moins : aucune indication des fréquences auxquelles il "monte" et le plan date tout de même de ... 2001 !
http://www.tentlabs.com/Components/page38/page38.html
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Diy dac ... dis donc

Message #5 par prjdury » 21 Mar 2018 à 09:39

oliv44 » 19 Mar 2018, 15:15 a écrit:Bjrs,

Ayant fini un buffer PASS suite à l'idée de Mkl, je commence à lorgner du coté des dacs pour changer mon vieux phillips IS5022.

Avec le Pass B1, c'était assez facile : un schéma reconnu, testé/validé, un CI déjà tout fait, etc ... plus qu'à choisir ses propres composants/boitier et sortir le fer. Et le résultat est là.

Existe t-il un peu la même chose pour un dac? Je suis très content de mes puces  TD1547 mais il ne dépasse pas le 16/48 Khz et j'ai le sentiment que je pourrais aller plus loin.

Si vous avez des liens vers du DIY qui proposerait des puces R/2R, PCM63, 1704, une filtration qui permet du 24/192 (voire plus, soyons fous !), une horloge de course, une prise laissant la possibilité d'une clock externe, au mini une entrée SPDIF (pas besoin d'usb, mais si il y a) ... et une bonne qualité de son (si tant est que cela existe  :redface: )
Un dac à cinq pattes quoi  :mrgreen:

Merci.


Bonjour, tu as celui ci en R2R.

http://soekris.eu/shop/dac_modules_diyl ... v4_en.html

Je crois savoir qu'il a assez bonne presse.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
prjdury
10 watts
10 watts
Messages: 254
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:26
Localisation: Seine et Marne 77170


Re: Diy dac ... dis donc

Message #6 par AJMARS » 21 Mar 2018 à 09:46

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-diy/ ... -4993.html

Il y a déjà de quoi beaucoup s'amuser, pour un prix modique.
Pas mal de composants sont en traversant, donc facilement changeables....

A plus
André

Dernière édition par AJMARS le 21 Mar 2018 à 09:51, édité 2 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Diy dac ... dis donc

Message #7 par PFB » 21 Mar 2018 à 09:50

prjdury a écrit:Bonjour, tu as celui ci en R2R.

http://soekris.eu/shop/dac_modules_diyl ... v4_en.html

Je crois savoir qu'il a assez bonne presse.


J'ai passé plus loin mon DAC Soerkis lors de mon passage au "computer audio" pour limiter les frais le nouvel acquéreur n'a pas voulu de mon PCB de réserve.

Je le liquide pour 150€ c'est de mémoire la rév.3

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Diy dac ... dis donc

Message #8 par fdracing » 21 Mar 2018 à 20:10

oliv44 » Hier à 23:27 a écrit:.....

Edit : heu... c'est pas du DIY le gold link ! c'est un dac fabriqué par msb. Ce n'est pas vraiment ce que je cherchais.


Certes la chose est déjà construite ( mais ce prête aisément  au diy ) , mais comme tous ce que tu pourra trouver ici ou la , faire son DAC à partir de schémas est une toute autre affaire  , même ceux qui "savent" ne réussissent pas toujours , les DAC bien pensés ne sont pas si nombreux  !!!

l'avantage de partir d'un base existante de qualité , ça évite les innombrables "chinoiseries"  ( dont Audiophonics est coutumier ) aux composant plus que douteux  .et a l’architecture non moins aléatoire .  

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Diy dac ... dis donc

Message #9 par oliv44 » 22 Mar 2018 à 00:25

fdracing » Aujourd’hui à 19:10 a écrit:Certes la chose est déjà construite ( mais ce prête aisément  au diy ) , mais comme tous ce que tu pourra trouver ici ou la , faire son DAC à partir de schémas est une toute autre affaire  , même ceux qui "savent" ne réussissent pas toujours , les DAC bien pensés ne sont pas si nombreux  !!!


Certes, et je n'ai pas la prétention de concevoir un dac, ni même quoi que ce soit d'électronique. Mais "jongler" avec des modules permet de se plonger dans les finesses de l'architecture de ces bestioles, et au final d'apprendre, car en fait c'est cela le plus intéressant (apprendre/ expérimenter/ refaire/ être content du résultat/ savourer / recommencer avec autre chose ...). C'est valable pour les amplis, les préamp, les tubes, les femmes heu, non!, etc...
Et il me semble que tu confonds "DIY" avec "upgrade". Bizarrement j'ai quelques scrupules à trifouiller dans les entrailles d'un dac (ou autre matos hifi) qu'un autre c'est évertué à concevoir / réaliser / vendre, surtout si je ne maitrise pas ce que je fais architecturalement parlant. Recaper avec du neuf n'est pas upgrader pour moi. Mais modifier avec un composant qui n'est pas prévu pour, ça j'ai du mal. sans compter les dommages possibles et le fait de dénaturer le son, donc de perdre un son étalon qui permet justement d'être identique entre appareils et donc comparables à d'autres appareils.
Et puis c'est moins rigolo !

AJMARS » Aujourd’hui à 08:46 a écrit:Il y a déjà de quoi beaucoup s'amuser, pour un prix modique.
Pas mal de composants sont en traversant, donc facilement changeables....

Bon point pour les "gros composants pour mes gros doigts". Vous autres pros devez avoir l'habitude des cms, moi je n'imagine pas jouer avec cela un jour ...
Mais pour le reste on est dans la chinoiserie (tarif compris). Alors ok pour le coté pédagogique "du truc dont on se fout de faire cramer (et même qu'on s'amuserait bien à le faire frire juste pour voir, en mode sale gosse) mais tout de même : une seule puce et à lire les commentaires, la régulation d'alim est sous dimensionnée  (12v alors que c'est 15v sur le schéma) et bruyante, les aop de base ...
Donc en soi, c'est une démarche que de prendre un produit moyen moins (subjectif comme note) pour jouer, mais il ne faut pas que j'espère en être satisfait sonorement parlant à la fin ... et pour cela, une commande sur la baie ou autre d'une chinoiserie a monter soi même (tant qu'à faire) pour bien moins cher serait alors plutôt la direction que je prendrais.


PFB » Aujourd’hui à 08:50 a écrit:Je le liquide pour 150€ c'est de mémoire la rév.3

Intéressant, "vrai" R/2R, reclock externe possible, je trouve pas mal de litterature autour ... je pense que je vais me laisser tenter ! j'étudie cela et je reviens vers toi. Merci.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: TJL et 8 invités