Index du forum
M
e
n
u

PSI comment ça marche…

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: PSI comment ça marche…

Message #661 par Nicodimdom » 10 Fév 2018 à 01:41

Alors? Tu vas vendre tes Dahlquist?  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: PSI comment ça marche…

Message #662 par PFB » 10 Fév 2018 à 09:51

bobmorlock » 07 Fév 2018 à 20:43 a écrit:je crains que les A25 soient surdimensionnées d'après les différentes revues que j'ai lues. Ma pièce reste un salon d'écoute normal même si j'ai essayé de corriger quelques mauvaises réverbérations (tapis, meubles et rideaux absorbants).


Ma pièce était un salon normal, depuis que j'utilise une A25 j'ai du activement prendre l'acoustique en main. Bêtement car se genre de transducteurs actifs amortis n'ont pas de trainage, alors t'entend la pièce, une sorte d'omelette baveuse. Si la source sonore est plus baveuse que l'acoustique du lieu tout est mou, traînant et coulant et tout le monde est content.

Le pire est de s'habituer à un style d'écoute, plus incisif, sans coquetteries et à très faible distorsion, qui rend l'écoute des systèmes "HiFi" comment dire très différente, nauséeuse. Mais comme toujours cela reste une question de style d'écoute.

Renseigne toit, PSI devrait t'indiquer la distance minimale d'écoute pour chaque modèle, qui dépend en gros du diamètre du HP de basse. Si tu écoutes trop prés les différentes voies ne vont pas se sommer correctement et par conséquent créer des accidents dans la réponse. Trop loin le niveau maximum pourrait être trop faible.

J'écoute mes A25 à 1,8m.


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: PSI comment ça marche…

Message #663 par alrolland » 11 Fév 2018 à 12:09

bobmorlock » 07 Fév 2018 à 20:43 a écrit:Hello,

Je suis intéressé depuis un moment par les A21 ou les A25.  J'ai fait une écoute rapide à PSI à Yverdon il y a un moment déjà et il est vrai que ces enceintes sont uniques, surtout dans leur capacité dynamique (j'écoute beaucoup de musique dite électroacoustique où les changements de dynamique et fréquences sont légion).
J'aurais voulu avoir votre avis concernant la dimensions de la pièce d'écoute "idéale" pour chacune de ces enceintes.  Ma pièce d'écoute est de 25-30 m2 environ et je crains que les A25 soient surdimensionnées d'après les différentes revues que j'ai lues. Ma pièce reste un salon d'écoute normal même si j'ai essayé de corriger quelques mauvaises réverbérations (tapis, meubles et rideaux absorbants).
Merci d'avance pour votre retour.



Je crois qu'il faut intégrer le fait que ces enceintes descendent très bas, et peuvent atteindre une forte pression,même celles de faible volume comme les A21. Ce choix ne frustrera en rien le plaisir d'écoute sans devoir maitriser un grave inadapté à la pièce d'écoute en optant pour les A25, même en jouant sur le réglage roll off du grave. Je te rejoindrais donc pour retenir les A21 pour ce volume de pièce.
Je prend le risque de dire qu'il y a par ailleurs une légère projection du médium pour les A25  (flatteuse mais parfois gênante, sur le long terme avec les Studer A5)  à régler par l’amortissement de la pièce, ou par le jeu des compensations par les sources, préamp, etc...ou à conserver tel quel si on recherche ce caractère.
Il faut bien sûr valider cela par une nouvelle écoute en fonction de tes choix et de tes attentes.
Avatar de l’utilisateur
alrolland
1 watt
1 watt
Messages: 57
Inscription: 07 Oct 2011 à 14:16


Re: PSI comment ça marche…

Message #664 par bobmorlock » 11 Fév 2018 à 18:23

Merci pour vos retours et conseils très utiles. C'est pourquoi on aime ce forum.
Je m'oriente plus vers des A21 mais vais demander conseil à PSI. Il est clair que je ne peux pas transformer mon salon d'écoute en chambre anéchoïque ou studio professionnel. Je redoute en effet les basses des A25 qui devraient nécessiter passablement d'aménagement (et je ne suis pas un expert).
Un peu hors sujet, mais je lisais d'ailleurs les analyses de Peter Aczel dans les archives de The Audio Critic et il est vraiment intéressant de voir ce critique définir il y a bien des années que l'avenir des hauts parleurs est dans les HP amplifiés et dans les autres systèmes de HP (multi-directionnel, quadriphonie etc..). Je sais, ce point de vue n'est pas nouveau mais bien expliqué par Aczel.
Pour les PSI, je vous tiendrai au courant.
Bon dimanche,
Avatar de l’utilisateur
bobmorlock
10 watts
10 watts
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2011 à 17:03
Localisation: Suisse


Re: PSI comment ça marche…

Message #665 par PFB » 12 Fév 2018 à 14:19

bobmorlock a écrit:Je redoute en effet les basses des A25 qui devraient nécessiter passablement d'aménagement (et je ne suis pas un expert).


Un bidon de lessive à chaque coin de ta pièce et l'affaire est réglée. http://www.psiaudio.swiss/avaa-c20-active-bass-trap/

Ce n'est pas le registre grave qui est un peu plus étendu sur l'A25 par rapport a l'A21, ce qui surprend l'audiophile lambda c'est la pression et la distorsion dans la bande des 50-100Hz ou la plupart des modèles HiFi s'éteignent et meurent doucement.

La subtile différence entre l'A25 et l'A21 c'est directivité ou autrement dit la réponse en fréquence hors de l'axe. La A25 offre une réponse plus équilibrée ce qui facilite son utilisation domestique. La A21 étant plus torturée et plus audible elle implique de facto un contrôle du champ réfléchi.

Ensuite le tweeter de la A25 n'a pas grand chose à voir avec celui de la A21, d'ou mes conseils d'écoute.

Donc pour une utilisation domestique dans un pièce qui n'est pas une cabine de studio la A25 sort du lot.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: PSI comment ça marche…

Message #666 par pdobdob » 12 Fév 2018 à 14:51

Cela dit en novembre 2017 une nouvelle version : A21-M V4, moteur plus puissant, filtres croisés améliorés et impédance de sortie.

http://www.fast-and-wide.com/equipment- ... io-monitor

J’en saurai plus le 24 mars.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: PSI comment ça marche…

Message #667 par PFB » 12 Fév 2018 à 17:07

pdobdob a écrit:Cela dit en novembre 2017 une nouvelle version


Tu vas complètement scléroser l'audiophile hésitant...

Et oui les PSI évoluent, elles évoluent à chaque réassortiment de chaque composant, le dernier coup de chaud dont j'ai eu vent fût le TL072, commandé en grande quantité son réassortiment fût l'objet d'un comparatif poussé, car les TL072 ne sonnent pas tous de manière identique....

Chez PSI chaque composant est testé, écouté, mesuré, PSI n'appaire pas ces moniteurs à 1 dB sans quelques précautions.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: PSI comment ça marche…

Message #668 par pdobdob » 17 Fév 2018 à 13:33

Atelier-Conférences et démonstration d’enceintes de studio à Lyon.

http://www.psiaudio.swiss/2018/02/16/de ... ntes-lyon/

Contact : Jean-François Bau – Tél : +33 660 691 021 – Courriel : jfbau@abeo.fr
L’entrée est gratuite.

:sound: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: PSI comment ça marche…

Message #669 par pdobdob » 25 Mar 2018 à 12:16

SCOOP

Psi Audio présentera en juin au prochain CES de Chicago une enceinte sous une forme de colonne dérivée de la A25 M qui sera destiner au marché audiophile.
Avec cette nouvelle esthétique la réponse dans le grave est étendu, ceci pour se passer de caisson.

À suivre

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: PSI comment ça marche…

Message #670 par PFB » 25 Mar 2018 à 13:26

pdobdob a écrit:Psi Audio présentera en juin au prochain CES de Chicago une enceinte sous une forme de colonne dérivée de la A25 M qui sera destiner au marché audiophile.


Mais voilà un produit qui dopera les ventes de l'AVAA :-)


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: PSI comment ça marche…

Message #671 par mulciber » 25 Mar 2018 à 19:34

Bof, comme d'habitude les prix de la version "hifi" vont exploser et donc le rapport qualité prix ne sera plus favorable.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: PSI comment ça marche…

Message #672 par pdobdob » 25 Mar 2018 à 21:55

Certes, mais la qualité et la pérennité seront au rendez vous.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: PSI comment ça marche…

Message #673 par PFB » 26 Mar 2018 à 08:36

mulciber » Hier à 19:34 a écrit:Bof, comme d'habitude les prix de la version "hifi" vont exploser et donc le rapport qualité prix ne sera plus favorable.


Faire du grave n'est pas facile, de mémoire le prix d'un caisson PSI est très proche du prix d'une A25. Une A25 c'est 5000€ et un caisson de grave c'est 4000€ pour une malheureuse petite quinte en plus. Bien des pro ont gueulé et PSI a dû sortir un 1/2 caisson, plus logeable et surtout moins cher.

Balancer une A25 et un caisson dans une pièce qui n'a pas été corrigée ne sera pas très optimal sauf coups de bol...Heureusement sous les 30Hz il y n'a pas grand monde.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: PSI comment ça marche…

Message #674 par mulciber » 26 Mar 2018 à 08:56

On validera le résultat lorsque l'on connaitra le prix de la A25 et A25M
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: PSI comment ça marche…

Message #675 par MEOPTA 69 » 26 Mar 2018 à 08:56

Bonjour,
Je me permets un petit cr de cette journée d'écoute PSI à Lyon, j’étais présent pour la démonstration de l'après midi.
Il y avait trois personnes pour la présentation, le directeur, l'importateur et le distributeur pour Lyon que j'avais rencontré l'année dernière lors d'une conférence sur le son et le mixage à la bibliothèque de Lyon qui avait eu un franc succès.
Après une présentation très technique, que je ne développerais pas ici (j'ai pas tout compris :wink: ), passage à l'écoute proprement dite!
Démonstration du système AVAA, pour le contrôle des basses dans la pièce à 2500€ l'unité, il en faut un minimum de deux à placer dans les coins. C'est peut-être utile pour l'audiophile fortuné dans la recherche ultime de l'amélioration de son ensemble audio, ça ne m'a pas fait une impression extrême dans les conditions de la pièce d'écoute.
Passage aux enceintes, qui sont amplifiées en interne avec l'entrée du signal en analogique.
Le prix d'entrée est de 1000€ l'enceinte A14M, jusqu'à 4300€ pour le plus gros modèle A25M (je rappelle qu'il faut deux enceintes pour avoir la stéréo, je vous laisse donc faire le calcul :cheesygrin: ).
A l'écoute, j'ai un peu la même impression qu'avec le système Morphosis. La restitution est 'très pure, analytique, sans aucune coloration'.
On entend ce que les micros ont captés, c'est bien du matériel pour régie pro afin de travailler ensuite le son, il faut qu'il soit restitué dans toute la pureté de l’enregistrement, et en cela c'est vraiment réussi. Les courbes des enceintes sont parfaites et ça s'entend.
Les attaques sont d'une précision chirurgicale, la dynamique est impressionnante, on s'en prend plein les oreilles.
Bon, ben alors je revends mon matériel...pas si sure!
A mon sens, la restitution est presque trop parfaite, ça manque de 'défaut et de coloration', on est vraiment en studio et pas en concert (mais j'exagere un peu :mrgreen: ).
Je pourrais très bien vivre avec, plus de soucis pour les câbles et de recherche de l'ampli qui va bien avec les enceintes car tout est intégré. Par contre si l'on veut adapter l'installation à son goût, il va falloir 'travailler en amont' (pas possible de changer les tubes de l'ampli :cheesygrin: ). Il faut également prévoir un bon DAC et une commande de volume en entrée.
L'ensemble PSI n'est pas si onéreux pour un audiophile car il n'y a pas grand chose à rajouter pour avoir un système complet.
PSI est une entreprise bien implantée et solide, reconnue chez les pros, avec une garantie officielle et un suivie sans faille.
C'est la qualité suisse  :wink:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: PSI comment ça marche…

Message #676 par PP_65 » 26 Mar 2018 à 10:08

Ayant été habitué aux prix des asservies Cabasse , on ne peut pas dire que PSI soit si cher que cela et eux continuent la maintenance de leurs enceintes et de leurs électroniques ; j'envisage, un de ces 4, d'aller vers ce type de monitors .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: PSI comment ça marche…

Message #677 par zeroundemi » 26 Mar 2018 à 12:00

..........
Dernière édition par zeroundemi le 09 Avr 2018 à 19:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: PSI comment ça marche…

Message #678 par pdobdob » 26 Mar 2018 à 12:50

Si je comprends bien nous étions trois du LS3/5a à cette conférence…et nous le savions pas  :eek:

:wink: Pierre

Ps : il faudrait avoir des petits Pins, des badges personnalisés LS3/5a  :cool:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: PSI comment ça marche…

Message #679 par whenwhen » 26 Mar 2018 à 13:07

Si je comprends bien nous étions trois du LS3/5a à cette conférence…et nous le savions pas  :eek:

:wink: Pierre

Ps : il faudrait avoir des petits Pins, des badges personnalisés LS3/5a  :cool:

  Quatre... :wink:
Pour pouvoir se revoir il faut savoir se dire au revoir .
L'effort sait faire apprécier le bon vin
Avatar de l’utilisateur
whenwhen
10 watts
10 watts
Messages: 170
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:41
Localisation: CLUNY


Re: PSI comment ça marche…

Message #680 par mulciber » 26 Mar 2018 à 13:08

zeroundemi » 26 Mar 2018, 12:00 a écrit:Du coup, nous attendons de savoir comment PSI va adapter sa production pour la clientèle audiophile  :wink:


[ Image ]


Surtout pas, c'est la pire des erreurs à faire.
Sinon concernant le besoin de correction il y a quelques réglages de base sur les enceintes si je me souvient bien, c'est limité mais largement superieure à des enceintes hifi ou il n'y a aucun réglage possible.

T'as remarque sur l'obligation d’écouter à fort niveau est surprenante car c'est justement l’intérêt de ce type d'enceinte. La pêche sans distorsion à haut niveau tout en gardant une écoute confortable avec un grave lisible à bas niveau.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mario, Tangui et 1 invité

cron