guy19 » 06 Jan 2016 à 09:53 a écrit:Bonjour tidam,
Vous pouvez panacher à condition d'avoir v2 et v3 avec des tubes identiques et
parfaitement appariés en gain et pente, v1( tube de sortie ) avec un tube de marque différente également bon aux mesures.
Exemple: v2/v3 en ECC83S JJ Gold ( très bon tube ) et v1 12AX7 EH en tubes de fabrication actuelle.
Vous pouvez également voir en Nos , beaucoup plus compliqué et onéreux pour avoir des tubes bons aux mesures .
Le SP16 est un excellent préampli à condition d'avoir de bons tubes ,cette condition est valable pour tous les appareils à tubes.
La marque des tubes est une chose mais les mesures constituent le paramètre le plus important pour avoir une musicalité optimale.
Guy
Bonjour, Je viens de recuperer un SP 16, je souhaite changer les tubes d'origines.
vous indiquez qu'il faut appairer V2 et V3 et pou rl'etage phono V5 et V6.
sur un autre forum j'ai trouver cela :
l existe en effet deux versions du SP16 : la version "normale", avec étage phono et étage "ligne", et la version "SP16L", étage ligne seul. Dans ce cas la partie "phono" du circuit imprimé est vierge de tout composant ou support de tube (mais il est étamé!). Les prises cinch et les relais de l'entrée phono sont absents, de même que la led verte correspondante sur la face avant.
Contrairement aux PA ARC "d'avant le CD", les tubes sont référencés V1, V2 et V3 pour l'étage ligne et V4, V5 et V6 pour l'étage phono.
L'étage ligne est constitué d'un déphaseur de Schmitt (avec un Fet en source de courant comme résistance commune de cathode) suivi d'un montage cathode suiveuse abaisseur d'impédance. La contre réaction revient sur la deuxième entrée du Schmitt. Le gain est de 11,5db.
L'étage phono est similaire à celui des PA ARC "historiques" SP3 et SP6 : 2 amplis de tension en liaison capacitive suivis en liaison directe par une cathode suiveuse, avec correction RIAA active par boucle de réaction entre les cathodes du 1er et du 3ème tube. Par contre l'étage phono du SP16 est adapté à des tensions d'alim différentes.
En matière de tube, V1 (1er tube du "Schmitt", canaux D et G) et V2 (2ème tube du "Schmitt", idem) doivent être appairés, de même que leurs deux triodes. Des tubes peu microphoniques, à grille cadre style JJ ECC83S, sont particulièrement adaptés. En V3, cathode suiveuse pour les 2 canaux, les 2 triodes doivent être appairées. Un tube "plaque longue" type JJ ECC803S est intéressant.
Pour l'étage phono, des essais sur un SP6 avaient été probants avec des JJ ECC83S pour les 2 premiers tubes et une ECC803S pour le dernier, on pouvait également "mixer" en mettant une "Tung-sol réissue" en deuxième tube. Dans cet étage phono, c'est l'appairage des 2 triodes de chaque tube qui est important.
Je ne sais plus que faire ??
merci de votre aide
Sylvain