Index du forum
M
e
n
u

Pour 6000 €, tu as quoi?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #21 par JérômeB » 03 Mai 2018 à 22:16

J'adore !  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22181
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #22 par arnaud12 » 03 Mai 2018 à 23:26

mkl » 03 Mai 2018, 17:09 a écrit:Avec un budget de 6000€, on a quand même un énorme choix d'enceintes.
Donc, les fans de Proac vont te dire de prendre des Proac, les Tannoyistes vont t'inciter à acheter des Tannoy, les fous de Spendor vont te conseiller des Spendor, les partisans d'Audio-Note te diront de choisir des Audio-Note, Materra va te dire prendre des JBL, JB14 va rétorquer que JBL c'est pas bien, JPG va te dire prendre une enceinte avec un HP de moins de 13cm, d'autres vont te conseiller de l'Altec, du Wilson Audio, des Leedh, un inconscient se hasardera peut-être à conseiller des Triangle, tu auras des messages pour te pousser à acheter des Harbeth, des Audio Physics, des ESL Quad, des PMC ou des ATC, etc, etc...
Et à la fin, tu ne seras pas plus avancé.

l'idée est assez juste.... mais oublier de mentionner les Magnepan.....c'est tout de même impardonnable.... :mrgreen:
j'aurais bien rajouté des Avalon...a la liste ,mais bon 6000,c'est très juste et l'ampli aussi...alors :cry:
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #23 par AJMARS » 04 Mai 2018 à 00:25

L'a raison l'Matt..... une paire de 4345, un Phase Lin.... le bouton en bas à droite.... et roulez....

.....
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32362
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #24 par mulciber » 04 Mai 2018 à 00:30

A25 M pour 6250 € : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-ac ... 32238.html

il te faut juste une bonne source!
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #25 par Cartel » 04 Mai 2018 à 07:32

J’allais le dire.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #26 par MEOPTA 69 » 04 Mai 2018 à 07:33

J'ai écouté à Lyon les PSI A 25 M et je n'ai pas été convaincu plus que ça. C'est très analytique, très bon pour le monitoring, mais en écoute hifi je recherche l'émotion et pas la vérité à tout prix :wink: , mais c'est lancer un autre débat :mrgreen:
Merci pour vos propositions intéressante qui ouvre les portes du possible. Je me laisse le temps, il faut que j'écoute et écoute encore.
Les JBL S 3900 ou les 4338 éveillent ma curiosité, mais moi qui voulait des dimensions plus waf, je m'écarte un peu :wink:
La limite extrème c'est le volume des Corwall. Si je prends plus gros, je vais au devant des problèmes quand au déséquilibre plantes vertes/enceintes :eek:
Avec tout ça, j'ai encore plus peur de me planter :sad:
Je peux aussi rien changer :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #27 par PFB » 04 Mai 2018 à 08:27

MEOPTA 69 a écrit:C'est très analytique, très bon pour le monitoring, mais en écoute hifi je recherche l'émotion et pas la vérité à tout prix


Tu recherches l'émotion ou elle n'existe pas.

L'émotion est dans l'enregistrement ou dans ta tête, jamais dans le transducteur.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #28 par AJMARS » 04 Mai 2018 à 09:51

Comme beaucoup de techniciens de l'ancienne école, tu refuses d'accepter que la psycho-acoustique existe...
Les sciences cognitives sont pourtant maintenant présentes partout dans les évaluations technologiques, même au plus haut niveau... (militaire, aerospace... etc)


Autant je peux te suivre sur l'intérêt que l'on peut trouver dans des visions proches de l'instrumentation, autant ta frayeur à considérer le sensible m'étonne...
ça te fait peur le "non mesurable" par des instruments ?   :mrgreen:  :mrgreen:

Il me semble tellement évident que les caractéristiques du transducteur influent sur la perception.


A plus
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32362
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #29 par pdobdob » 04 Mai 2018 à 10:16

Bonjour,

Si tu tiens à conserver ton Stingray 2, il serait intéressant que tu écoute des Tannoy Dual Concentic, pourquoi  :quesion:

J’ai souvent rencontré au cours de manifestations audio EveAnna Manley, fille de David à la tète de Manley Labs, EveAnna est depuis toujours fan de Tannoy, elle en parle à chaque fois, tous leurs produits sont mis au point sur des Dual Concertric.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2675
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #30 par Cartel » 04 Mai 2018 à 10:20

D’accord avec toi André.
Concernant les A25, je les ai écoutées qqes semaines sur CD et vinyles en sortie de table Rane, en sortie de mon AuraNote V2 et sur le pré Ristea Audio (lampes).
Je l’ai fait avec un grand plaisir d’écoute sans froideur aucune, etc. effectivement avec une précision dans le rendu.
Pas pire que mes ex-Genesis, Jadis (révisés et retubés Francis), usine à gaz, etc.
Qu’ajouter : à chacun son audition, son écoute et son plaisir ou pas.
Après, je suis plutôt bon public et si la musique est bonne...  :wink:
A 6 000 € ce serait bien le diable si notre ami faisait choux blanc !
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #31 par JérômeB » 04 Mai 2018 à 10:22

pdobdob » il y a 5 minutes a écrit:Bonjour,

Si tu tiens à conserver ton Stingray 2, il serait intéressant que tu écoute des Tannoy Dual Concentic, pourquoi  :quesion:

J’ai souvent rencontré au cours de manifestations audio EveAnna Manley, fille de David à la tète de Manley Labs, EveAnna est depuis toujours fan de Tannoy, elle en parle à chaque fois, tous leurs produits sont mis au point sur des Dual Concertric.

:wink: Pierre


Elle tient ça de son père (David) qui adorait les Red Monitor et qu'il avait dans son studio de mastering.
Il les avait monté en mode baffle infini et accrochés aux murs.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22181
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #32 par mulciber » 04 Mai 2018 à 10:32

Réduire la hifi à une écoute "émotionnelle"  et les monitors pro à de l'analytique c'est tout de même un peu trop manichéen.

Écouter des systèmes sans bande passante et sans dynamique c'est tout de même un peu chiant, même les vintages.

Après que les demo des pro soient plutôt orientées vers de l’analytique, c'est logique c'est leur gagne pain. en déduire qu'il est impossible de se faire plaisir c'est une erreur. C'est comme habitude juste un problème d'optimisation et de correction. le gros avantage des pro c'est justement le possibilité de faire ces corrections en numérique ou analogique.

Si j'ai gardé les Dynaudio c'est par ce que j'ai pu faire les corrections en fonction des divers changement de sources que j'ai mis en œuvre.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #33 par PFB » 04 Mai 2018 à 10:44

AJMARS a écrit:Comme beaucoup de techniciens de l'ancienne école, tu refuses d'accepter que la psycho-acoustique existe...


Détrompe toi je suis un adepte de la psycho-acoustqiue, des tests ABX, des comparaisons et du démontage de bullshit audio. J'ai d'ailleurs écrit L'émotion est dans l'enregistrement ou dans ta tête

AJMARS a écrit:Il me semble tellement évident que les caractéristiques du transducteur influent sur la perception.


Je m'explique autrement, si un transducteur offre une présentation émotionnelle, celle-ci ne sera jamais aussi délicate qu'une émotion enregistrée ou cognitive. Le transducteur émotionnel sera synthétique, monotone et euphonique.  La musique enregistrée peut-être bien plus subtile, je préfère les différences, les variations, les respirations, qu'une grosse couche de quoique ce soit.



PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #34 par habermas » 04 Mai 2018 à 10:48

pdobdob » il y a 27 minutes a écrit:Bonjour,

Si tu tiens à conserver ton Stingray 2, il serait intéressant que tu écoute des Tannoy Dual Concentic, pourquoi  :quesion:

J’ai souvent rencontré au cours de manifestations audio EveAnna Manley, fille de David à la tète de Manley Labs, EveAnna est depuis toujours fan de Tannoy, elle en parle à chaque fois, tous leurs produits sont mis au point sur des Dual Concertric.

:wink: Pierre


Eve Anna est l’ex-femme de David, non sa fille ;)

Sinon, les enceintes de référence chez Manley ce sont desormais des ProAc (le D48 ou D40 je ne me rappelle plus), enfin c’était le cas il y a 2 ans quand j’avais acheté un Jumbo Shrimp.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #35 par PFB » 04 Mai 2018 à 10:52

mulciber a écrit:Après que les demo des pro soient plutôt orientées vers de l’analytique, c'est logique c'est leur gagne pain.


Il n'y a aucune différence entre du subjectif "pro" ou "HiFi".

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #36 par JérômeB » 04 Mai 2018 à 10:58

Pour avoir eu en même temps et côte à côte des Rogers LS5/9 et des JBL 4312 qui avaient à peu près à la même époque cette même vocation de monitor, on ne peut que constater que le label "Monitor" ne signifie pas grand chose ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22181
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #37 par AJMARS » 04 Mai 2018 à 11:15

PFB » 04 Mai 2018, 10:44 a écrit:

Détrompe toi je suis un adepte de la psycho-acoustqiue, des tests ABX, des comparaisons et du démontage de bullshit audio. J'ai d'ailleurs écrit L'émotion est dans l'enregistrement ou dans ta tête



Je m'explique autrement, si un transducteur offre une présentation émotionnelle, celle-ci ne sera jamais aussi délicate qu'une émotion enregistrée ou cognitive. Le transducteur émotionnel sera synthétique, monotone et euphonique.  La musique enregistrée peut-être bien plus subtile, je préfère les différences, les variations, les respirations, qu'une grosse couche de quoique ce soit.



PFB


Il y a de toute manière une grosse couche de quoi que ce soit.... reste à choisir le quoi que ce soit qui t'intéresse...

Même si on cherche à réduire les distorsions, ce qui est souhaitable, il t'en reste encore beaucoup, beaucoup, beaucoup.

Même chez PSI.....  :mrgreen:  :mrgreen:

A plus
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32362
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #38 par mkl » 04 Mai 2018 à 11:59

JérômeB » 04 Mai 2018, 10:58 a écrit:Pour avoir eu en même temps et côte à côte des Rogers LS5/9 et des JBL 4312 qui avaient à peu près à la même époque cette même vocation de monitor, on ne peut que constater que le label "Monitor" ne signifie pas grand chose ...


+1
Ca décrit juste l'utilisation prévue pour ces enceintes.

-- 04 Mai 2018, 12:03 --

AJMARS » 04 Mai 2018, 00:25 a écrit:L'a raison l'Matt..... une paire de 4345, un Phase Lin.... le bouton en bas à droite.... et roulez....

.....


Avec cette gamme de budget, j'essaierais bien ce genre de solution (mais 4343 ou 4344). Ou un truc comme tes enceintes actuelles.
Dernière édition par mkl le 04 Mai 2018 à 13:01, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15258
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #39 par PFB » 04 Mai 2018 à 12:44

AJMARS a écrit:Même si on cherche à réduire les distorsions, ce qui est souhaitable, il t'en reste encore beaucoup, beaucoup, beaucoup.

Même chez PSI


Dans l'absolu, certes les transducteurs ont encore bien des défauts. Et c'est là qu'intervient le subjectif, bien que mesurer une distorsion au ppm est possible, l'humain ne fait plus trop la différence en dessous du %.

Un transducteur cohérent, linéaire, a faible distorsion, avec une directivité un peu contrôlée, ne court pas les rues. Sans traitement numérique, là désolé mais il ne reste plus qu'une marque.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #40 par mulciber » 04 Mai 2018 à 12:59

JérômeB » 04 Mai 2018, 10:58 a écrit:Pour avoir eu en même temps et côte à côte des Rogers LS5/9 et des JBL 4312 qui avaient à peu près à la même époque cette même vocation de monitor, on ne peut que constater que le label "Monitor" ne signifie pas grand chose ...


Sans blague!  je ne suis pas certain que leurs concepteurs les aient dediées pour le même usage. Entre une enceinte qui est prevue pour fonctionner dans une régie mobile et une autre pour un studio, ta remarque est vraiment pertinente.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités