Index du forum
M
e
n
u

Les photos des forumeurs

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Re: Les photos des forumeurs

Message #1081 par SudPigalle » 13 Mai 2018 à 12:46

Pour être plus clair

D'un point fixe avec n'importe quelle optique l'angle de champ ne change pas , seul le cadre est impacté .

Tu bouges pour avoir le même cadre dans le viseur avec des optiques différentes tu auras le même cadre avec toute la variété des angles de champs.
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Les photos des forumeurs

Message #1082 par alaingob » 13 Mai 2018 à 13:05

:redface:
JMCI » 13 Mai 2018, 12:21 a écrit:oui et en plus chez Nikon on trouve facilement des vieilles optiques fixes de très bonnes qualités et pas chères du tout, tu as parlé du 50, j'ai aussi le 85 mm il est superbe et léger comme une plume.

Le 85 évidemment,  je n'aurai jamais du vendre le mien  :sad:  en grand angle le 20mm semble intéressant.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4065
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Les photos des forumeurs

Message #1083 par Goulven » 13 Mai 2018 à 13:12

SudPigalle a écrit:Pour être plus clair

D'un point fixe avec n'importe quelle optique l'angle de champ ne change pas , seul le cadre est impacté .

Tu bouges pour avoir le même cadre dans le viseur avec des optiques différentes tu auras le même cadre avec toute la variété des angles de champs.


Exact, donc les zooms ne sont pas à jeter. Il convient juste de les utiliser comme il faut (une multitude de focales fixes). Modifier sont angle de champ est parfois bien utile (tant d'un point de vue pratique que de composition).
Le zoom c'est pour les débutant ou les amateurs, les focales fixes sont bien meilleures, et puis ont utilise les zooms toujours aux focales extrêmes, ...etc.  Eternel débat.
J'utilise des focales fixes mais je ne me séparerais pas de mon 10-24mm  :wink:
Nombre de professionnels utilisent des zooms.
Moi, il me faut les 2.
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Les photos des forumeurs

Message #1084 par alaingob » 13 Mai 2018 à 13:19

C'est dur que le zoom n'est pas à jeter, il n'est pas toujours possible de se déplacer. Malgré son poids j'ai me beaucoup mon 24-105 Sigma, le 16-35 en revanche je l'utilise peu.
Dernière édition par alaingob le 13 Mai 2018 à 15:01, édité 1 fois.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4065
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Les photos des forumeurs

Message #1085 par ricouxxx » 13 Mai 2018 à 13:34

Le zoom c'est pour les débutant ou les amateurs


Ce vieux débat date de l' époque  ou les zoom étaient nettement moins bon  que les focales fixes, il fallait donc forcément être
flemmard pour les utiliser    :wink:

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Les photos des forumeurs

Message #1086 par Nicodimdom » 13 Mai 2018 à 14:56

Je vous suis et vous lis avec passion. Mais où les commissures de mes lèvres commencent à se mouvoir délicatement c'est quand on en vient à dire que le résultat du "caillou qui ne bouge pas" est tellement meilleur que le ZoooOOM On dirait Gism!  :mrgreen:

Vu la qualité des bons zooms aujourd'hui, rester fixé sur des focales fixes sous prétexte qu'elles seraient "nettement" meilleures... est à peu près du même tonneau me semble-t-il que le gargarisme sur le tourne disque écrasant le reste, l'argentique > le numérique etc.. Mis à part pour les sujets statiques ou les paysages où les deux sont certes adaptés et où ça peut se discuter, les zooms permettent juste... de ne pas rater une superbe photo pendant que le Leica-iste change d'optique.  :eek: Un détail me direz-vous.

Et puis... où trouver un objectif fixe de 46mm 78mm 263... etc?

Oups!... j'allais oublier le sac! Faut dire qu'il faut en effet se les trimbaler, ses optiques fixes! C'est vrai que face au Zooms, elles font plus que le poids... dans le sac, de quoi en faire une fixation. Je me revois encore crapahutant dans la Vanoise...:wink:

Bref, l'argument des pros, de plus en plus nombreux à utiliser les Z, est bien je crois la meilleure preuve que cette fixation sur l'optique fixe, cette manie du manuel (ou presque) à tout prix pour certains, si elle n'est pas une forme de nostalgie (pas votre cas vous êtes trop jeunes  :wink:  ) ne se justifie plus AMA que lorsqu'elle relève de la passion, du train électrique, de l'amour des marques et ou des beaux matériels (ah, le M3...!),... et bien sûr dans ce cas, elle n'est pas critiquable, chacun ayant son dada (la photo) ou... son araignée (l'idée du caillou fixe à tout prix) pour rester dans l'espèce animale.

Ce qui est bien votre cas si je lis bien. Je parle du dada bien sûr. Mais là, avec la HIFI, ça vous en fait deux de dadas. Attention, on n'a qu'une vie et que 24 heures par jour! cheesygrin:  :cheesygrin:  



(Je vais encore me faire des amis, là. ) :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Les photos des forumeurs

Message #1087 par airV » 13 Mai 2018 à 15:30

Pour ma part je n’arrive à faire des photos qui me semblent correctes qu’à la condition d’avoir un seul boîtier muni d’une seule focale fixe. Cela n’a strictement rien à voir avec la qualité optique. Cette dernière peutt effectivement au top pour les zoom HDG et il faut vraiment taper dans les objectifs exceptionnels pour voir une différence. Néanmoins il reste la grande ouverture où les zooms rendent des points face aux optiques fixes.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les photos des forumeurs

Message #1088 par SudPigalle » 13 Mai 2018 à 16:00

Il y a aujourd'hui de très bon zoom avec des ouvertures intéressantes , avec des prix en rapport .

Optiquement le zoom est un ensemble de compromis pour être le meilleur possible des extrêmes au cd très de ses possibilités , ces compromis apportent des aberrations qui dégradent la qualité des images.

Question poids il faut comparer , pas évident que le zoom soit gagnant.

Pour le côté pratique le zoom marque des points , de plus il évite les soucis de poussières sur les capteurs numériques
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Les photos des forumeurs

Message #1089 par JMCI » 13 Mai 2018 à 17:40

Concernant le plein format,  je rêve d'un bon zoom idéal  :  pas trop cher, qui pique bien, qui ouvre bien, et qui ne soit pas trop lourd

et bien je n'ai jamais trouvé, ils sont très pratiques c'est tout. J'en ai un comme tout le monde,  mais ne pouvant me payer un bon zoom à 2000€  (qui pique bien qui ouvre bien  mais qui pèse une tonne ), je me contente d'un zoom correct sans plus et pas trop lourd . Mais j'aime bien mettre une bonne  focale fixe très légère, de temps en temps pour retrouver un autre plaisir, et du piqué dès la pleine ouverture. Je varie les plaisirs.   fromage ET dessert .
Avatar de l’utilisateur
JMCI
50 watts
50 watts
Messages: 719
Inscription: 08 Avr 2016 à 11:46
Localisation: NICE & Sainte Maxime


Re: Les photos des forumeurs

Message #1090 par Nicodimdom » 13 Mai 2018 à 18:01

Oui, c'est pas faux. Pour piquer, c'est toujours plus facile quand c'est grand ouvert...  :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Les photos des forumeurs

Message #1091 par Goulven » 13 Mai 2018 à 19:01

Du piqué dès la pleine ouverture, ... C'est pas fréquent tout de même. Les focales fixes sont souvent plus lumineuses mais pour avoir les meilleures perfs, il faut très souvent fermer un peu.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Les photos des forumeurs

Message #1092 par JMCI » 13 Mai 2018 à 19:36

tout à fait,  mais qui peut le plus peut le moins, à pleine ouverture en général ( sauf prix démentiel) un fixe piquera plus qu'un zoom.
Avatar de l’utilisateur
JMCI
50 watts
50 watts
Messages: 719
Inscription: 08 Avr 2016 à 11:46
Localisation: NICE & Sainte Maxime


Re: Les photos des forumeurs

Message #1093 par Dominique-Tanguy » 13 Mai 2018 à 19:41

Le problème discutė ici n'est pas vraiment de savoir ce qu'un zoom peut faire en terme de piqué par rapport à un fixe, mais plutôt ce que le fixe  apporte à la discipline photographique.

Le piqué tout seul ne fait pas une bonne photo...

Bien sûr, un bon photographe saura se servir d'un zoom  :wink:

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Les photos des forumeurs

Message #1094 par JMCI » 13 Mai 2018 à 19:46

encore une fois j'aime les deux pour leurs qualités différentes.   Et  Il n'y a bien sûr que le photographe qui peut faire une bonne photo, en terme d'émotions et de créativité.

tout le monde sait se servir d'un zoom  :cheesygrin:   mais si les photos du zoom sont techniquement nulles  à la tombée de la nuit à cause de son ouverture F4 max , tout bon photographe va les jeter
Avatar de l’utilisateur
JMCI
50 watts
50 watts
Messages: 719
Inscription: 08 Avr 2016 à 11:46
Localisation: NICE & Sainte Maxime


Re: Les photos des forumeurs

Message #1095 par duke2 » 13 Mai 2018 à 20:12

airV » 13 Mai 2018, 15:30 a écrit:Pour ma part je n’arrive à faire des photos qui me semblent correctes qu’à la condition d’avoir un seul boîtier muni d’une seule focale fixe. Cela n’a strictement rien à voir avec la qualité optique.


N'ayant jamais eu de zoom, je suis mal place pour en parler  :cheesygrin: mais je partage ton approche de la photo. Le plus simple (et le plus leger) le materiel, le mieux. Je suis persuade que l'on devient un meilleur photographe quand on "voit" toujours de la meme facon. Et une serie de photos a plus de coherence quand ellles sont toutes prises avec le meme objectif.
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4796
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Les photos des forumeurs

Message #1096 par tib tib » 13 Mai 2018 à 20:13

Et bien Nicodimdom trouve moi un zoom qui ouvre à F/1.4 constant....

tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Les photos des forumeurs

Message #1097 par duke2 » 13 Mai 2018 à 20:17

Dominique-Tanguy » 13 Mai 2018, 19:41 a écrit:Le piqué tout seul ne fait pas une bonne photo...


+1. C'est meme un critere tres secondaire.
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4796
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Les photos des forumeurs

Message #1098 par woodix » 13 Mai 2018 à 20:23

Nicodimdom » Aujourd’hui à 14:56 a écrit:Je vous suis et vous lis avec passion. Mais où les commissures de mes lèvres commencent à se mouvoir délicatement c'est quand on en vient à dire que le résultat du "caillou qui ne bouge pas" est tellement meilleur que le ZoooOOM On dirait Gism!  :mrgreen:

Vu la qualité des bons zooms aujourd'hui, rester fixé sur des focales fixes sous prétexte qu'elles seraient "nettement" meilleures... est à peu près du même tonneau me semble-t-il que le gargarisme sur le tourne disque écrasant le reste, l'argentique > le numérique etc.. Mis à part pour les sujets statiques ou les paysages où les deux sont certes adaptés et où ça peut se discuter, les zooms permettent juste... de ne pas rater une superbe photo pendant que le Leica-iste change d'optique.  :eek: Un détail me direz-vous.

Et puis... où trouver un objectif fixe de 46mm 78mm 263... etc?

Oups!... j'allais oublier le sac! Faut dire qu'il faut en effet se les trimbaler, ses optiques fixes! C'est vrai que face au Zooms, elles font plus que le poids... dans le sac, de quoi en faire une fixation. Je me revois encore crapahutant dans la Vanoise...:wink:

Bref, l'argument des pros, de plus en plus nombreux à utiliser les Z, est bien je crois la meilleure preuve que cette fixation sur l'optique fixe, cette manie du manuel (ou presque) à tout prix pour certains, si elle n'est pas une forme de nostalgie (pas votre cas vous êtes trop jeunes  :wink:  ) ne se justifie plus AMA que lorsqu'elle relève de la passion, du train électrique, de l'amour des marques et ou des beaux matériels (ah, le M3...!),... et bien sûr dans ce cas, elle n'est pas critiquable, chacun ayant son dada (la photo) ou... son araignée (l'idée du caillou fixe à tout prix) pour rester dans l'espèce animale.

Ce qui est bien votre cas si je lis bien. Je parle du dada bien sûr. Mais là, avec la HIFI, ça vous en fait deux de dadas. Attention, on n'a qu'une vie et que 24 heures par jour! cheesygrin:  :cheesygrin:  



(Je vais encore me faire des amis, là. ) :cheesygrin:


Si on souhaite apprendre et progresser en photographie,  focale fixe et mode M.
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 815
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Les photos des forumeurs

Message #1099 par JMCI » 13 Mai 2018 à 20:31

duke2 » il y a 8 minutes a écrit:

+1. C'est meme un critere tres secondaire.


je pense qu'on sait tous que c'est le côté artistique qui est le plus important pour juger d'une bonne photo.
Mais si on veut comparer du matériel il faut bien aborder les différents points techniques.
et un piqué convenable dès une ouverture convenable permettant de conserver une vitesse convenable  est un des critères techniques importants qui rentre en considération dans les comparaisons.
Avatar de l’utilisateur
JMCI
50 watts
50 watts
Messages: 719
Inscription: 08 Avr 2016 à 11:46
Localisation: NICE & Sainte Maxime


Re: Les photos des forumeurs

Message #1100 par tib tib » 13 Mai 2018 à 20:42

En fait il faut considérer le choix de son  matériel photo comme un outils propre à sa création .

Tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FLB, Luxmanu et 2 invités