10 Mai 2018 à 14:57
Gism » 10 Mai 2018, 13:52 a écrit:
Mais qu'est-ce que tu y connais à l'audiophilie ?
Réponds d'abord à cette question : est-ce que tu es audiophile ?
10 Mai 2018 à 15:18
PP_65 a écrit:
Je te parle de différences sonores , pas de choix parmi ces différences .
Dans des temps anciens il me sembe que tu avais dit qu'un audiophile était tout simplement quelqu'un qui choisissait sa chaîne en fonction de son rendu sonore , si cette définition est toujours d'actualité je crains d'être un gogaudiophile .
10 Mai 2018 à 15:23
10 Mai 2018 à 15:56
10 Mai 2018 à 16:01
PP_65 » 10 Mai 2018, 13:33 a écrit:. Et dans le fond il n'y a rien de changé sur la nature des différences sonores entre les pressages , le fait d'avoir des copies de copies des bandes masters, le fait d'avoir un travail de mastering non contrôlé par le muscien /producteur d'origine sont plus à même de faire entendre des différences que l'usine et l'année où est pressée le disque .
10 Mai 2018 à 16:10
babaas a écrit:
Excusez moi d'interrompre votre échange passionnel mais il me semble que le pressage a tout de même une incidence sur la qualité intrinsèque d'un disque vinyle.
Je dis ça, je dis rien.
10 Mai 2018 à 16:10
babaas » 10 Mai 2018, 16:01 a écrit:
Excusez moi d'interrompre votre échange passionnel mais il me semble que le pressage a tout de même une incidence sur la qualité intrinsèque d'un disque vinyle.
Je dis ça, je dis rien.
10 Mai 2018 à 17:48
Et si je place le seuil à 250€, je me fais excommunier ?
10 Mai 2018 à 21:28
12 Mai 2018 à 15:50
Gism » 10 Mai 2018, 15:56 a écrit:Il est très rare que j'achète des disques récents. Et il est encore plus rare que je les écoute régulièrement.Ce phénomène est par exemple flagrant quand on compare les anciennes éditions des albums de Tintin avec les réimpressions actuelles. Les couleurs n'ont plus rien a voir. Là ou les tons très subtils et nuancés, donnaient une belle impression de douceur et de profondeur, on n'a maintenant plus que des aplats ternes, fades et sans intérêt. A quoi est-ce dû ? La qualité du papier est certes en cause, mais cela ne s'arrête évidemment pas là. J'ai commencé quelques recherches sur internet, mais je n'ai encore rien trouvé de concluant.
15 Mai 2018 à 23:25
lcartau a écrit:Bonjour...
En résumé, les éditions Dupuis passent au papier chloré (blanchi par chlore) dès 1968. Ce papier ne permet pas l'utilisation d'encres de haute qualité. Le résultat ne sera jamais plus le même en terme de contraste (sur les dos ronds Dupuis comme les premiers Spirou c'est flagrant) le papier étant trop blanc les couleurs sont fades, et surtout les imprimeurs savent rapidement que le chlore attaque les encres utilisées précédemment.
Chez Lombard et Casterman qui édite Tintin, L'utilisation de papier de meilleure qualité tiendra jusqu'au début des années 80. Pour autant, les encres de qualité ne sont plus produites.
16 Mai 2018 à 07:04
16 Mai 2018 à 09:02
Gism » 15 Mai 2018, 23:25 a écrit:Je n'ai pas lu l'Ouragan de Feu, mais la référence à Lefranc m'a remémoré le Mystère Zorg, et cette scène de poursuite en Alfa Romeo Giuletta sur une route de montagne lors d'une tempête de neige. Je devais avoir 12 ans quand je l'ai lue, et elle est restée gravée dans ma mémoire.
16 Mai 2018 à 09:34
16 Mai 2018 à 10:14
daniel67 » 04 Mai 2018, 09:55 a écrit:Je pense que je vais poser une question tellement évidente mais je la pose tout de même.
Apparemment les versions de vinyle ne sont t pas les mêmes, la qualité de son varie selon les versions......je sais qu'il faut éviter les dernières rééditions car en général la source est le numérique....mais je me demande si c'est le cas tout le temps (est ce que les dernières versions de pink Floyd sont aussi pourris que ça en sachant que c'est eux qu'ils l'ont remaniés par ex....) et sinon comment savoir laquelle est de bonne qualité (y a t'il des sites spécialisés?)......le pressage en Allemagne est t'il meilleur que le US ou le Japonais ou bien le français ou espagnol ?
Merci
16 Mai 2018 à 11:08
Gism » 15 Mai 2018, 23:25 a écrit:Merci pour ton message et les pistes que tu ouvres. Au passage, j'ai moi aussi longtemps collectionné les BD (je dois en avoir un peu plus d'un mililier). Mais ce sont surtout des BD que j'ai achetées jeune (et neuves) et qui donc, malheureusement, ne sont pas de la grande époque.
Ton message m'a donné envie, ce week-end, d'aller acheter un Lefranc datant de cette époque bénite des Dieux (fin des années 50 - début des années 60 - qui correspond également à l'âge d'or des enregistrements hi-fi). Je n'ai pas lu l'Ouragan de Feu, mais la référence à Lefranc m'a remémoré le Mystère Zorg, et cette scène de poursuite en Alfa Romeo Giuletta sur une route de montagne lors d'une tempête de neige. Je devais avoir 12 ans quand je l'ai lue, et elle est restée gravée dans ma mémoire.
J'ai donc saisi l'occasion pour aller chez un bouquiniste dont j'avais repéré la vitrine dans une galerie juste à coté du musée Grévin, mais chez qui je n'étais jamais entré.
Quand je lui ai parlé de l'Ouragan de Feu, le proprio m'a d'abord dirigé vers une pile de BD dans laquelle figurait cet album. J'ai tout de suite vu que c'était une réédition récente, donc au rendu graphique sans intérêt. Je lui ai dit que je voulais une ancienne édition avec les couleurs d'époque. Il m'a regardé d'un air entendu, puis a saisi une clé pour ouvrir une armoire en verre dans laquelle il m'a dit conserver ses trésors.
Et il m'a tendu un exemplaire sous blister dont, sans même l'ouvrir j'ai vu, grace à sa reliure, qu'il était manifestement d'époque.
et à 400 euros...
J'ai préféré ne pas l'acheter car je n'avais aucune idée de la cote de cette BD (j'ai ensuite découvert que le prix demandé, vu l'état du bouquin, était raisonnable).
J'ai néanmoins réussi à le faire parler de cette histoire de couleur. Il n'est pas très techno, mais il m'a dit un certain nombre de choses qui convergent vers ce que tu dis.
"les couleurs ne sont plus ce qu'elles sont à cause des encres, mais aussi des machines"
"comment ça les machines ?"
"C'est a cause des presses. Ces machines n'existent plus, c'est un imprimeur qui m'en a parlé. Il en existe encore peut être quelques exemplaires en république tchèque."
"Et à partir de quand a eu lieu la disparition de ces belles couleurs"
"a partir du milieu des années 70, et dès le début des années 80, les BD sont devenues ce qu'elles sont aujourd'hui - sans parler des BD qui sont maintenant faites à la palette graphique"
C'est donc assez compatible avec ton histoire de papier blanchi au chlore.
16 Mai 2018 à 11:26
airV » 16 Mai 2018, 10:14 a écrit:Le seul site à ma connaissance qui traite cette question (post initiateur du fil), ce qui ne signifie pas qu’il y répond de manière parfaite ou infaillible est le site de Tom Port : Better Records
https://www.better-records.com
Tom Port a commencé à développer son concept de Hot Stamper il y a quelques années d’abord en marge des ventes de vinyls neufs et plutôt audiophiles qu’il proposait, notamment dcc. Il avait, chose assez rare pour ce type de site de vente un regard critique sur les différentes éditions audiophiles.
Ces Hot stampers seraient issus d’écoutes comparatives et ne prenant absolument pas en compte l’aspect collector comme les 1st pressing par exemple. Il attribue une note à chaque face qui peut être différente.
Au départ les prix restaient corrects et les Hot Stampers assez rares. Maintenant les prix se sont envolés et les Hot Stampers pullulent :evil:
16 Mai 2018 à 11:36
16 Mai 2018 à 11:38
************ » 16 Mai 2018, 09:20 a écrit:
évidemment qu'il y a un âge d'or. un âge d'or où les objets manufacturés étaient pensés, conçus et fabriqués avec un savoir-faire, une exigence de qualité et de pérennité, avant que la rentabilité et le cost-killing entrent dans l'équation - en partie pour compenser les coûts exorbitants de marketing, publicité et captation de parts de marché. avec pour conséquences le démantelement des organisations de production et de distribution, la perte des compétences et savoirs-faire et dans le cas qui nous intéresse ici, une dématerialisation virtuelle du support, une disparition du contenant et à terme, sans doute du contenu lui-même.
idéologiquement, on peut évidemment prôner et sans doute démontrer l'inverse.
16 Mai 2018 à 11:41
mkl » 16 Mai 2018, 11:36 a écrit:Non, c'est super intéressant, tes posts sur la BD.
(entre ça et les disques, la collectionnite est virulente, chez toi ;) )