Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Qu'avez vous changé en 10 ans sur votre chaîne ?

Les enceintes
51
11%
Le préampli
47
10%
L'ampli de puissance
51
11%
L'ampli intégré
21
5%
Le Dac
32
7%
Le lecteur CD
32
7%
Le transport CD
18
4%
La platine
33
7%
Le bras
18
4%
La cellule
45
10%
Le cablâge
41
9%
Tout
54
12%
Rien
6
1%

Nombre total de votes : 449

Re: Qu'avez vous changé en 10 ans sur votre chaîne ?

16 Mai 2018 à 15:26

A coché :cool:

16 Mai 2018 à 16:17

sosto » 16 Mai 2018, 13:48 a écrit:
Je suis encore en phase de "croissance" (les matériels d'occasion m'ont permis, je pense, d'augmenter la qualité de l'ensemble), mais je crois que j’atteins le haut de la courbe...

moi, prochain arrêt: les enceintes...j'essaye de vendre mes grosses dondons JBL et prendre des biblios.
sinon j'ai relu le sondage, et j'ai remarqué le nombre de bras changés;2! et c'est marrant c'est l’élément que j'ai le plus
changé en très peu de temps, et la...j'ecoute avec..les bras d'origines plutôt très ordinaires. :eek:

16 Mai 2018 à 17:14

Pour l'instant, arrivent en tête "tout" et "l'ampli de puissance"

C'est intéressant !

" tout" cela confirme l'insatisfaction chronique qui nous caractérise a peu près tous et "l'ampli de puissance" représente encore le coeur du système .

Les enceintes ? A classer dans le mobilier !

16 Mai 2018 à 17:32

Sur un forum consacré à la Ls3-5a, constater que les enceintes sont les éléments les moins volatiles ne me parait pas vraiment étonnant  :cheesygrin:

16 Mai 2018 à 18:08

En 10 ans, j'ai tout changé mais avec des niveaux de rotation différents selon les éléments.
Et ce n'est pas inintéressant d'en faire le bilan :

- Enceintes : LS5/9 > JBL 4312 > Klipsch KG4 > Audio Note AN/J > Harbeth SHL5 > Altec 19 (et une paire de LS3/5a en permanence)
- Platine vinyle : Pink Triangle > Kuzma
- Lecteur CD : Bidule (Nirvana) > Onkyo (je ne sais plus quoi ...) > Meridian G06.2 > Cambridge CD6 + MiniDac Apogee
- Tuner : Esart > Quad FM4 > Magnum Dynalab
- Préampli : MX110 > VTL > Halgorythme
- Ampli : VTL > Halgorythme

Sans parler des qques babioles que j'ai eues plus ou moins durablement, mais qui ne se sont pas éternisées. C'était davantage par esprit de curiosité.

Conclusion :

Les enceintes sont toujours le maillon le plus délicat à accorder (au système et à la pièce), surtout quand on a des LS3/5a en "référence".
J'ai donc pas mal voyagé et si je n'avais pas été dans l'obligation de les revendre à un moment, je pense que je vivrais encore très heureux avec les AN/J (qui matchaient de façon superbe avec les électroniques Halgorythme).
Aujourd'hui, avec les Altec 19 d'un côté et les LS3/5a de l'autre, je suis aux anges.

Pour ce qui est des électroniques, je pourrais vivre très heureux avec le couple VTL (5.5 + ST-150), mais j'avais envie d'explorer l'univers des mono-triodes. L'approche et l'excellence des réalisations Halgorythme m'a fait franchir le pas.

Le support CD ne me passionne pas. Je n'ai jamais aimé l'objet et je n'entretiens pas de de relation de fétichisme avec les lecteurs CD, hormis qques rares exceptions (couple Orpheus Zero+One, Onkyo Grand Integra et peut-être le ML390s). J'ai bcp de CD et j'en ai eu encore davantage avant de revendre une bonne partie de ma CDthèque. J'en écoute peu.

Les conditions de réception FM sont très délicates chez moi, et seul le Magnum Dynalab avec son antenne dédiée me permet de profiter enfin de cette source que j'écoute bcp.

Enfin, la partie vinyle concentre toutes mes attentions.
La Pink Triangle et son bras Helius était déjà redoutablement efficace (quand elle ne se déréglait pas).
La Kuzma est probablement l'élément le plus stable de mon système.

Conclusion de la conclusion:

S'il le fallait, je pourrais me séparer de tout le reste pour revenir à un "petit" ampli bien né et branché sur mes LS3/5a, mais tout en conservant la Kuzma et l'étage phono Halgorythme. Ils sont indissociables du résultat obtenu en vinyle.

(Et sans oublier les disques vendus très cher par cet enf... de Lcartau, évidemment).

16 Mai 2018 à 18:48

J'ai accroché à la hifi en entendant des vandersteen chez mon voisin de palier que j'allais engueuler parce qu'il faisait trop de bruit. J'y suis reste toute la soirée et j'ai chopé le virus. Elles étaient branchées sur du gros denon poa 2200 pra1100. J'avais dans les vingts ans.

En trente ans sont passées des proac (plusieurs), des neeper, du kef, des dm4,des dm2a, des imf,des ls3/5...et j'ai racheté une paire de vandersteen. J'aurais d'ailleurs dû commencer par là. La boucle est bouclée. J'ai conservé les imf super compact 2 et les ls3/5.

Le pré ampli est resté le même depuis des années,même si j'ai tenté le sp6, je reviens toujours au yba 1.

En ampli, je garde le poa2200 et un quad 606mk2, mais je tourne aussi avec un smsl ad 18 que j'utilise beaucoup (si,si)

Une bonne lenco l75s et une denon en alternance.

En cd, un audio research cd 1, un denon dcd 1520 et l'YBA 1 sont restés. Est parti le meridian.

En dac, sont restés un meridian et un tc electonics.

Je dois donc encore écrémer. Je n'ai plus envie de garder tout cela depuis que j'ai retrouvé les vandersteen. J'ai retrouvé le son que j'aimais et il ne faut pas grand chose pour les faire chanter.

Je garderai (ou garderais) les vds, l'YBA cd1, le pré yba 1, le quad, le smsl, la lenco, le dac meridian.

16 Mai 2018 à 18:55

JérômeB » 16 Mai 2018, 18:08 a écrit:En 10 ans, j'ai tout changé mais avec des niveaux de rotation différents selon les éléments.
Et ce n'est pas inintéressant d'en faire le bilan :

- Enceintes : LS5/9 > JBL 4312 > Klipsch KG4 > Audio Note AN/J > Harbeth SHL5 > Altec 19 (et une paire de LS3/5a en permanence)
- Platine vinyle : Pink Triangle > Kuzma
- Lecteur CD : Bidule (Nirvana) > Onkyo (je ne sais plus quoi ...) > Meridian G06.2 > Cambridge CD6 + MiniDac Apogee
- Tuner : Esart > Quad FM4 > Magnum Dynalab
- Préampli : MX110 > VTL > Halgorythme
- Ampli : VTL > Halgorythme

Sans parler des qques babioles que j'ai eues plus ou moins durablement, mais qui ne se sont pas éternisées. C'était davantage par esprit de curiosité.

Conclusion :

Les enceintes sont toujours le maillon le plus délicat à accorder (au système et à la pièce), surtout quand on a des LS3/5a en "référence".
J'ai donc pas mal voyagé et si je n'avais pas été dans l'obligation de les revendre à un moment, je pense que je vivrais encore très heureux avec les AN/J (qui matchaient de façon superbe avec les électroniques Halgorythme).
Aujourd'hui, avec les Altec 19 d'un côté et les LS3/5a de l'autre, je suis aux anges.

Pour ce qui est des électroniques, je pourrais vivre très heureux avec le couple VTL (5.5 + ST-150), mais j'avais envie d'explorer l'univers des mono-triodes. L'approche et l'excellence des réalisations Halgorythme m'a fait franchir le pas.

Le support CD ne me passionne pas. Je n'ai jamais aimé l'objet et je n'entretiens pas de de relation de fétichisme avec les lecteurs CD, hormis qques rares exceptions (couple Orpheus Zero+One, Onkyo Grand Integra et peut-être le ML390s). J'ai bcp de CD et j'en ai eu encore davantage avant de revendre une bonne partie de ma CDthèque. J'en écoute peu.

Les conditions de réception FM sont très délicates chez moi, et seul le Magnum Dynalab avec son antenne dédiée me permet de profiter enfin de cette source que j'écoute bcp.

Enfin, la partie vinyle concentre toutes mes attentions.
La Pink Triangle et son bras Helius était déjà redoutablement efficace (quand elle ne se déréglait pas).
La Kuzma est probablement l'élément le plus stable de mon système.

Conclusion de la conclusion:

S'il le fallait, je pourrais me séparer de tout le reste pour revenir à un "petit" ampli bien né et branché sur mes LS3/5a, mais tout en conservant la Kuzma et l'étage phono Halgorythme. Ils sont indissociables du résultat obtenu en vinyle.

(Et sans oublier les disques vendus très cher par cet enf... de Lcartau, évidemment).

Salut Jérôme,

Préampli VTL, c'était quoi ? Je commence à regarder, dans l'hypothèse d'une paire de Tiny Triodes qui viendraient à la maison...  :cool:

16 Mai 2018 à 18:59

Salut Vincent,

Le 5.5 :

https://www.hifishark.com/search?q=VTL+5.5

16 Mai 2018 à 19:03

Et ? A ton goût ?
Le 2.5, tu l'as déjà écouté ?

16 Mai 2018 à 19:16

Non, je n'ai jamais écouté le 2.5, mais le différentiel semble très important entre le 2.5 et le 5.5.
A noter que le 5.5 peut recevoir en option un étage phono interne.

Ah oui, j'ai bcp aimé le 5.5.
Une énorme présence, de la gouache, un truc très vivant et très "live".
Et pour couronner le tout, une télécommande.

Si c'est pour coupler avec des TT, je pense que le mariage sera très sympa car le 5.5 va leur donner du souffle.
En revanche, il se pourrait que ça en fasse un peu trop avec des K-Horns. A vérifier ...

16 Mai 2018 à 19:24

Les moduls Stealth, eux, sont toujours là.

16 Mai 2018 à 19:33

A voté !  :cool:

16 Mai 2018 à 19:34

Ben, dis-donc; y a de la changite dans l'air quand même. Et non, ça ne caractérise pas tout le monde. Et tout ça en 10 ans ? J'ai l'impression que certains sont remontés à l'antiquité.
En tout cas, je dois être un gars équilibré, parce que la stabilité est plutôt de mise ici. Bon, pour être honnête, j'ai moins de facilités financières qu'il fut un temps, sinon, j'aurais certainement fait quelques changements. En particulier celui de pré-ampli. Mais ça ça viendra ! Et peut-être plus vite que prévu (hello mick, tu réponds à mon MP stp ?).

Ce qui a changé :
Pour cause de décès :
* Nouvelle cellule pour remplacer la Denon DL-304 qui est rincée. Hélas, l'Ortofon 2M Black ne fait pas le boulot. Incompatibilité avec l'Ittok ? Problème à résoudre.
* Achat de l'ampli VTL ST-150, pour remplacer des blocs de puissance VTL 200 Deluxe disparus pour cause de sénilité.
Pour cause d'upgrade :
* Ajout du Booster Sicomin (je ne sais plus quand). -> Nette progression de l'ensemble du système.
*Ajout du petit DAC USB Meridian Explorer pour la sortie audio du PC portable -> Belle progression.

Ce qui n'a pas changé :
LP12, bras Ittok
CD Bidule Sicomin (en alternance avec un Primare D30.2)
Préampli Audiofolia "Farfadet". Lui devrait être remplacé, j'espère prochainement (hello mick ?)
Enceintes Spendor S-100.

16 Mai 2018 à 19:47

Bon, pour être honnête, j'ai moins de facilités financières qu'il fut un temps, sinon, j'aurais certainement fait quelques changements.

pareil pour moi, entre les travaux, les enfants, les changements professionnels, il y a des choix à faire. L'avantage est la possibilité de pouvoir optimiser sa config au lieu d'entamer la valse des remplacements. Et de se rendre compte du potentiel de progression insoupçonné d'un système que l'on aurai volontiers benné. Je n'aurai jamais cru que mes petites BW pouvaient chanter comme ça lorsque je les ai eus. J'aurai eu les moyens à l'époque, elles ne seraient pas restées une semaine.

16 Mai 2018 à 19:51

allez je vais faire comme tout le monde...Mais comme disais je ne sais plus qui du forum...attention matériel de nain  :cheesygrin:

AMPLI : NYTECH OBELISK puis NAD 3020 Thierry Cler puis NYTECH 112+602 puis LSAP SE 7WATTS et le reste au placard !
ENCEINTES : Colonnes PRAME 2voix puis CABASSE COTRE, et mini HIGHLAND sur la TV
PLATINE : planchette GOLDRING + cellule GOLDRING je ne sais plus laquelle et ensuite GRADO puis BARTHE ROTOFLUID + cellule GRADO
PRE PHONO : LSAP TUBES
CD : PHILIPS CD 723 puis CD 723 TWEAKE + PHILIPS 104 + MARANTZ CD 40 TWEAKE
DAC : CAMBRIDGE DACMAGIC ( au placard  :wink: )
TUNER : PROTON ( au placard maintenant et radio en streaming sur vieux MAC )
CABLES : "NO NAME" puis un don d'un ami "ingé" pour différents VOVOX TEXTURA  ( hors de prix  :eek: ) et LSAP en kdo avec le MK1

16 Mai 2018 à 20:05

JérômeB » 16 Mai 2018, 19:16 a écrit:Non, je n'ai jamais écouté le 2.5, mais le différentiel semble très important entre le 2.5 et le 5.5.
A noter que le 5.5 peut recevoir en option un étage phono interne.

Ah oui, j'ai bcp aimé le 5.5.
Une énorme présence, de la gouache, un truc très vivant et très "live".
Et pour couronner le tout, une télécommande.

Si c'est pour coupler avec des TT, je pense que le mariage sera très sympa car le 5.5 va leur donner du souffle.
En revanche, il se pourrait que ça en fasse un peu trop avec des K-Horns. A vérifier ...

Le 2.5 peut aussi recevoir un étage phono, optionnel, ainsi qu'une télécommande.

Je verrai bien si l'affaire se fait avec les TT25.

Merci pour ton ressenti sur le 5.5. Il sera hors budget de toute façon.  :wink:

16 Mai 2018 à 20:18

olicox » 16 Mai 2018, 19:47 a écrit:
pareil pour moi, entre les travaux, les enfants, les changements professionnels, il y a des choix à faire. L'avantage est la possibilité de pouvoir optimiser sa config au lieu d'entamer la valse des remplacements. Et de se rendre compte du potentiel de progression insoupçonné d'un système que l'on aurai volontiers benné. Je n'aurai jamais cru que mes petites BW pouvaient chanter comme ça lorsque je les ai eus. J'aurai eu les moyens à l'époque, elles ne seraient pas restées une semaine.

Oui, le downsizing, qu'il soit forcé ou non, permet de remettre l'église au centre du village.
C'est comme écrire sur une page blanche mais en respectant les fondamentaux.  :wink:

16 Mai 2018 à 20:21

De mon coté, la Montagne, c'est le monde des bilans, un petit musée de ce qui a fait ma vie d'audiophile.....
De l'autre Marseille c'est un peu ce qui me reste d'actif, pas pour changer, mais pour repartir sur d'autres bases....

Bref, pouvoir changer sans changer.

...

17 Mai 2018 à 08:09

Ce qui a changé:
-Remplacement de mon ampli à tube, un vieux Jolida SJ-801 à la naissance de ma petite pour du DIY: F5 de N.Pass puis un BA-3 en double mono (au moins c'est pas fragile :mrgreen: )
-Acquisition d'une Lenco L75S et une cellule Acutex.
-Acquisition d'un pré phono DIY de N.Pass, le Pearl première version en double mono.  

Ce qui est resté:
-Platine DVD Denon 3910
-Platine CD Vecteur Club Sixty
-Enceintes ISIS de Pascal Louvet Acoustique

Ce qui va (j'espère) bientôt changer:
-Les enceintes

17 Mai 2018 à 08:21

En dix ans, j'ai tous changé quasiment et plusieurs fois. Dois-je consulter un psy ?  :mrgreen:
Répondre