Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #701 par airV » 03 Mai 2018 à 21:34

Damounet74 » 03 Mai 2018, 20:40 a écrit:Je ne comprends pas bien: on peut très bien choisir un joli placage et faire un truc qui sort un peu de l'ordinaire simplement pour soit, parce que ça nous plaît, et pas pour les autres.

A la maison on a une cuisine qu'on a choisi de telle sorte qu'elle soit fonctionnelle ET jolie (pour nous). Si les autres aiment, tant mieux pour eux, si ils aiment pas, tant pis pour eux, mais à moi et ma femme, elle nous plaît. Et c'est ainsi pour tout le reste (aménagement, choix de la déco....) nos choix sont faits en fonction de nos besoins et envie. Ce qu'en pensent les autres... (la je parle pour moi :wink: , et bien que ne connaissant pas AirV, je pense qu'il a avant tout imaginé son meuble pour lui et pas pour les autres :wink: à moins que j'ai raté quelques chose... :confused: )

Damien


Hello Damien  :biggrin:

Non non tu n’as rien loupé, j’ai bien entendu dessiné ce meuble-enceintes sur la base des M-Monitors pour mon plaisir, à la fois  vis-à-vis de la musique et de l’amenagement  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #702 par ajls » 03 Mai 2018 à 22:23

moi j'aime bien. ça doit sûrement bien sonner  :cool: et je trouve (d'après les photos) que ça donne une personnalité plus forte et plus agréable à la pièce ...

bon, juste un avis comme ça en passant ... :wink:





Alain
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #703 par airV » 04 Mai 2018 à 08:40

Merci Alain.

Je trouve aussi que ce meuble caractérise davantage la pièce que les Nano.

h.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #704 par NAFI » 07 Mai 2018 à 15:35

RV, 1 CR STP, ONPP
A+
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #705 par habermas » 07 Mai 2018 à 19:57

NAFI a écrit:RV, 1 CR STP, ONPP
A+
JP


:cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #706 par airV » 07 Mai 2018 à 21:14

habermas a écrit::cheesygrin:


Encore un peu de patience  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #707 par habermas » 07 Mai 2018 à 21:16

Le fourbe, il joue avec notre impatience!  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #708 par airV » 07 Mai 2018 à 21:19

Non non, mais je n’ai pas encore beaucoup d’heures d’écoute, et donc de rodage  :wink:
Un peu plus d’une dizaine, guère plus.
:biggrin:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #709 par Nicodimdom » 09 Mai 2018 à 01:15

airV a écrit:je n’ai pas encore beaucoup d’heures d’écoute, et donc de rodage


Ca se rode les oreilles?   :wink:  
Remarque qu'il vaut mieux entendre ça qu'être sourd comme disait ma grand-mère ...qui écoutait du vinyl.  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #710 par airV » 09 Mai 2018 à 10:36

habermas » 07 Mai 2018, 21:16 a écrit:Le fourbe, il joue avec notre impatience!  :mrgreen:


Je viens de revenir à Paris. Lors de ma dernière visite j’avais pu faire tourner le système une bonne dizaine d’heures, ce qui me semble un minimum pour des HP neufs. Donc j’arrive avec une oreille non conditionnée, si ce n’est par le système maison, et mes souvenirs encore bien présent du temps des JMR EMP Nano.   :biggrin:

Première constatation, le système n’a rien perdu en transparence que ce soit sur les enregistrements ou sur les maillons.  Ce matin en arrivant avant de mettre en route, j’ai troqué le RJ45 (cat6 basique) contre un Audioquest Vodka. Je pense que tu te souviens des différences immédiates qu’on entendait en insérant le filtre ethernet SOtM. Là c’est pareil, je parle de la différence, pas du résultat. Pour l’instant ce changement de câble me semble bénéfique, il y a clairement des duretés qui ont disparues, les « effets de réverbération » plus contenus ou mieux hiérarchisés, en tout cas c’est nettement plus précis. Je n’ai pas la sensation, en contrepartie de perdre en dynamique et microdynamique comme on le ressentait avec le filtre. Toutefois je remettrais le câble basique la semaine prochaine pour faire l’essai inverse afin de vérifier cela.

Donc en transparence on est au moins au même niveau.

L’écoute est nettement plus physique qu’avec les JMR, même si on n’est pas dans un système qui relève les bas de pantalons, ce qui de toute façon vu le lieu serait complètement inadapté voire inaudible. Pour ce lieu, je pense qu’on arrive, ou tout au moins on approche,  d’une écoute dite réaliste avec tout le caractère relatif qu’il convient d’employer pour parler de l’audio domestique.
La scène sonore est également plus large qu’avec les JMR et varie bien selon les formations. Toutefois on ne dépasse pas encore le cadre des murs, mais à voir lorsque les HP seront plus assouplis.

L’assise est sans commune mesure et je ne ressens plus le petit trou dans le haut médium, la restitution me semble homogène sur l’ensemble de spectre. Tous les styles de musiques gagnent en véracité.

La précision est peut-être en retrait, mais je suis loin d’en être certain, car elle dépend beaucoup du niveau d’aigus comme j’ai pu m’en rendre compte. J’ai pour l’instant trouvé un réglage de leur niveau qui me convient mais à affiner une fois, là aussi, que les HP seront plus assouplis, et aussi lorsque j’aurai fait le choix de la charge. Pour l’heure j’écoute en charge close. J’ai fait quelques essais très très rapides en BR. Cela m’apparaît plus spontané, peut-être un poil mieux timbré (à vérifier toutefois), mais sur un ou deux morceaux (en rock) il m’a semblé être légèrement  gêné par le bruit d’écoulement. Comme j’ai des closes à la maison, c’est un phénomène qui peut me gêner très facilement, d’autant qu’une fois entendu, on n’entend plus que ça.... ça m’est par exemple arrivé au salon de novembre 2016 avec le nouveau modèle PMC. Je l’ai entendu et ensuite je n’entendais que ça quels que soient les morceaux qui étaient joués.
Mais là aussi je remets mon avis à plus tard et avec plus d’essais. Je suis peut-être tombé sur des disques très chargés dans cette zone de fréquence qui fausse l’écoute.

Je confirme ma première impression ou on perd un peu en joliesse HiFi au profit d’un aspect plus live. Mais c’est normal. À partir du moment où on a une plus grande présence des fréquences basses, certains détails, certaines inflexions des voix sont masquées.  On peut les retrouver si la partie du message ou se situent ces inflexions est mise artificiellement en avant, mais c’est au détriment de l’homogénéité du message, ce qui n’est pas du tout souhaitable.

Il y a peut-être un petit truc qui me gêne, mais je ne suis pas certain que cela ne soit pas uniquement dans la tête. Aussi je ne préfère pas en parler pour l’instant, pour ne pas influencer et recueillir des avis sans à priori. D'autant plus que je n’ai pas encore remarqué cet éventuel  phénomène depuis ce matin... Si il existe, j’aurai du mal à comprendre qu’il ait été annihilé par le changement de RJ45 bien que je ne me souviens plus l’avoir remarqué en source vinyl.

Voilà pour l’instant.

h.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #711 par habermas » 09 Mai 2018 à 20:38

Je ne sais pas si c'est ton caractère nuancé qui imprègne sur ton compte-rendu et que je n'arrive pas à discerner ou s'il s'agit de doutes quant au résultat. Pour toi ce changement d'enceintes donne des résultats plus proches de ce que tu considères comme ton idéal sonore?

Pour les simplets comme moi, il suffit d'adjoindre des superlatifs à ton CR si tu trouves que c'est bien ou dire que c'est une bouse si ça te paraît moyen.  :wink:

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #712 par airV » 09 Mai 2018 à 21:14

Je suis d’un naturel nuancé  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #713 par duke2 » 10 Mai 2018 à 05:47

Il faut l'etre pour entendre le son du Cat6  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4797
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #714 par airV » 10 Mai 2018 à 07:12

Non non, j’aurai plutôt dit qu’il faut être discriminant  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #715 par airV » 10 Mai 2018 à 09:40

duke2 » 10 Mai 2018, 05:47 a écrit:Il faut l'etre pour entendre le son du Cat6  :cheesygrin:


quelques constatations, autre que la mienne, sur les "nuances" susceptibles d'être perçues lorsqu'on intervient sur la liaison RJ45.

le lien : Quelles enceintes pour la garçonnière ?
l'extrait :
jeanpascalg a écrit:.....
Au contraire je trouve ça très bouché je me dis qu'il doit avoir une sensibilité particulière aux aigus car la dynamique est tellement amortie que je ne reconnais pas mon disque et la voix est trop en avant comme si c’était une chanteuse Pop.

C’est après cela que Airv s’est souvenu qu’il avait mis un filtre sur la prise réseau il n’y avait pas touché depuis quelques temps. Il va donc l’enlever et là effectivement je retrouve les variations de dynamique et de rythme de mon disque et le système devient plus proche de la  dernière fois mais tout de même avec un petit peu plus de densité qu’avant même s’il manque toujours du  bas médium grave.



Dans un autre fil, à propos de la même écoute
le lien : Quel câble réseau?
l'extrait :
jeanpascalg a écrit:L'intérêt c'est une autre question mais comme tu peux le constater ils sont intervenu sur le signal transporté par le RJ45 qui n'est plus comme tu l"as décris.

Avec des conséquences audibles énormes. Passant d'une restitution claire à quelque chose de sombre avec moins de dynamique.


Ici constaté par Joon quelques jours plus tard, exactement dans la même configuration que celle écoutée par Jean-Pascal mais sur des disques différents.
le lien : Quelles enceintes pour la garçonnière ?
l'extrait :
habermas a écrit:Sur la partie démat, nous avons discuté avec Hervé de l'équilibre tonal de l'ensemble et avons procédé à des essais avec son filtre RJ45. Pour quelqu'un qui n'est pas adepte des gris-gris audio comme moi, ce fut assez déroutant de voir un effet aussi grand sur le rendu final de cet accessoire. Sans l'accessoire, on avait plus de dynamique et un équilibre tonal qu'on pensait montant. Mais après réflexion, je pense que c'est peut-être un creux dans le haut-médium qui fait qu'on sent davantage les aigus. Avec l'accessoire, les registres haut-médium et aigus étaient mieux intégrés, avec une meilleure continuité qu'on remarquait sur les violons et les voix féminines.

Par contre, avec le filtre on sent que la dynamique en prend un coup; sur les forte de musique orchestrale, on a l'impression qu'il y manque de fluidité.Après, j'ai mis plusieurs pièces particulièrement difficiles à restituer dont le premier mouvement de "l'Exécution de Stepan Razin" composé par Chostakovitch à des niveaux sonores assez élevés:



Pour l'instant je laisse tourner, afin de m'habituer le RJ45 Audioquest Vodka, mais je me demande si au delà de ses qualités qui sont d'offrir davantage de précision (très net sur les inflexions des voix) il ne filtre pas aussi un peu le PRAT, je trouve la restitution un peu moins enjouée... je verrai lorsque je remettrai le cat6 dans quelques temps...
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #716 par NAFI » 16 Mai 2018 à 20:25

airV a écrit:Pour l'instant je laisse tourner, afin de m'habituer le RJ45

Bon, sérieux, à la place d'un CR en retour d'expérience pour les concepteurs sur les enceintes et le meuble, tu testes un RJ45, j'ai du mal à comprendre… :eek:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #717 par love_leeloo » 16 Mai 2018 à 20:34

Hervé a peut être déjà fait un CR aux concepteurs sans en parler ici même :wink:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4100
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #718 par airV » 16 Mai 2018 à 20:39

Hello Julien,

J’ai fait un premier CR, il est quelques posts juste au dessus.  :wink:
Depuis je n’ai quasiment pas été dans la garçonnière.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #719 par love_leeloo » 16 Mai 2018 à 21:38

oui,
je disais juste que peut être tu en avais dis plus au concepteur sans pour autant en parler ici  :wink:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4100
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #720 par AJMARS » 16 Mai 2018 à 21:43

Non, pas du tout.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités