12 Mai 2018 à 22:53
bt761 » 12 Mai 2018, 20:03 a écrit:très belle oeuvre je ne connais pas ta version..
mon enregistrement est une co production Erato Radio France avec Marek Janowski à sa tête
pas mal mais trop gentille
La version pour moi est celle de Paul Paray avec la phalange de Détroit enregistré par Mercury collection mercury living presence
il y a couplée une danse macabre de St Saëns et une mephisto walz de Liszt superbes
A+
13 Mai 2018 à 21:09
bt761 » Hier à 20:03 a écrit:La version pour moi est celle de Paul Paray avec la phalange de Détroit enregistré par Mercury collection mercury living presence
il y a couplée une danse macabre de St Saëns et une mephisto walz de Liszt superbes
A+
13 Mai 2018 à 21:43
13 Mai 2018 à 23:14
25 Mai 2018 à 10:22
25 Mai 2018 à 10:51
habermas » 11 Mai 2018, 21:09 a écrit:J'ai réussi à me dégoter en état "sealed" le disque de Régine Crespin sur Shéhérazade de Ravel et les Nuits d'Ete de Berlioz, avec Ansermet aux commandes de l'Orchestre de la Suisse Romande:
C'est un disque que je connais bien, pour l'avoir en CD depuis pas mal d'années et le réécoutant régulièrement. Ca a beau être un pressage français en réédition de 1977, mais ce n'est pas croyable comment la prise de son est sophistiquée.
c'est quasi identique à ce qu'on peut entendre en salle de concert, quand on est positionné au 5/6e rang du parterre.
Depuis la mise à niveau de ma source vinyle, je me retrouve régulièrement interloqué par la beauté de ces enregistrements sur vinyle, alors que je rechignais à écouter en CD par le passé à cause du souffle très audible et la pauvreté des timbres. Sur CD, j'étais distrait par les défauts sonores de l'enregistrement et ne pouvais me concentrer sur les qualités d'interprétations, c'est fou comment un changement de support peut impacter la perception d'une même oeuvre.
25 Mai 2018 à 12:47
jeanpascalg a écrit:J'ai ce disque, un grand classique pour ne pas dire indispensable, en vinyle et cd et je n'ai pas été spécialement épaté par la prise de son. Pour rester dans les anciens decca en vinyle les beethoven de backhaus :
[ Image ]
ou le ring de solti :
[ Image ]
C'est pour moi mieux enregistré.
Mais tu fais bien de rappeler qu'une chaine c'est fait pour mieux apprécier ses disques c'est comme ça que je le vois aussi et non pas le recherche du grand spectacle.
25 Mai 2018 à 13:07
habermas a écrit:Je vais dire quelque chose de politiquement incorrect, je n'ai jamais aimé la prise de son du cycle Wagner par Solti avec le Wiener. J'irais même plus loin, artistiquement je n'ai pas aimé l'interprétation, en plus que Wagner ça n'a jamais vraiment été ma came. Je préfère de loin la version de Boulez (oh l'hérésie!). Après, je ne les ai qu'en CD et en général je décroche assez rapidement, surtout que le report CD a beaucoup de souffle.
25 Mai 2018 à 14:25
25 Mai 2018 à 15:17
26 Mai 2018 à 19:34
26 Mai 2018 à 20:06
habermas » 13 Mai 2018, 23:14 a écrit:J'avais écrit trop vite, quand j'avais lu Mercury Living Stereo avec la Danse Macabre et le Mephisto Waltz, je pensais qu'il s'agissait du même disque mais j'en ai un différent qui s'intitule "Bouquet de Paray:
[ Image ]
Du coup, je n'ai pas le Salomé de R. Strauss et de Schmitt, qui ont été remplacés par d'autres extraits de Berlioz et Rossini (très bien joués soit dit en passant). Il faudrait que je me le dégote, mais en effet introuvable en vinyle pour l'instant...
Amitiés,
Joon
27 Mai 2018 à 09:42
27 Mai 2018 à 10:09
bt761 a écrit:yes trés dur à trouver ou à des prix heum...
sinon ce jour découverte d'un compositeur français que je ne connaissais absolument pas
George Onslow " le Beethoven français"
impressionnant!! figure vraiment atypique et singulière
quasiment absent des catalogues , il a écrit quelques 36 quatuors 34 quintettes à cordes
je l'ai découvert grâce à un enregistrement harmonia mundi du quatuor Ruggieri emprunté à la médiathèque des
quatuors op; 8 et 10
[ Image ]
c'est réjouissant avec la joie de Haydn la fougue d'un jeune compositeur et les prémices des romantiques...
A écouter
A+
27 Mai 2018 à 10:18
27 Mai 2018 à 12:10
27 Mai 2018 à 12:16
31 Mai 2018 à 13:41
31 Mai 2018 à 15:49
31 Mai 2018 à 21:54
Alleuze » Aujourd’hui à 13:41 a écrit:Dans un registre plus récent (non pas que je critique vos choix les amis) je vous présente le
Stabat Mater de James MacMillan
MacMillan est une valeur sûre de la musique (je n'ose dire sacrée, disons inspirée) d'aujourd'hui : il utilise une grammaire certes traditionnelle, mais il va plus loin, et explore vraiment les idées laissées par le XXe siècle (Lutosławski & Penderecki pour ne pas les nommer). Un de ces rares compositeurs capable de plaire à la fois à ceux qui n'écoutent pas de contemporain et à ceux qui en sont férus à condition qu'il choisisse un style car il est assez versatile...
[ Image ]
[ Vidéo ]