jeanpascalg a écrit:Premier disque, le violoncelle de queyras, L’équilibre tonal est plus équilibré qu'avant, pas de brillances ni de mise en avant du médium aigu
L’équilibre tonal est effectivement beaucoup plus équilibré. c’était une des raisons qui m’avaient poussé à changer les JMR, très orientée vers le haut du spectre, qui offraient une restitution assez typée hifi et de fait qui apparaissaient très détaillée. Une joliesse assez éloignée du live, qui n’était pas déplaisante mais qui en contrepartie apportait un petit creux dans le haut médium qui pouvait gêner. A noter que ce creux avait été nettement amoindri au fur et à mesure des modifications sur le système depuis sa première mouture qui était l’association avec un UnitiQute v2.
jeanpascalg a écrit:mais le son est très lent et le grave bourdonne.
Pas uniquement la charge bass réflex mais la proximité d’un mur d’enceintes qui à l’origine ne sont pas faites pour ça.
Le grave bourdonne effectivement en mode BR, on en a parlé à plusieurs reprises un peu plus haut. La proximité du mur arrière est peut-être une des causes.
Toutefois il a toujours été question que le meuble-enceinte soit adossé au mur et devrait en principe être prévu pour cela.
Je ne suis pas d’accord sur la lenteur du son. La restitution est moins brillante, mais je suis loin d’être certain qu’elle soit vraiment moins rapides.
Je pense aussi que le gain de l’ampli devrait revenir à celui d’origine.
Depuis que le meuble-enceinte est installé ma femme et mon fils sont passés plusieurs fois et ils ont trouvé que la restitution était plus relaxée et moins fatigante.
Peut-être faut-il voir là cette sensation de lenteur. La restitution des JMR étaient beaucoup axée sur le haut du spectre et pouvait donner cette illusion de rapidité.
Les SBL que j’ai à la maison doivent compter parmi les enceintes les plus rapides que je connaisse et je n’ai pas de manque de ce coté là avec le meuble-enceinte.
Depuis l’arrivée du meuble-enceintes, je trouve que la restitution est beaucoup plus naturelle, mes réserves concernent essentiellement le bourdonnement. je pense avoir écris cela à plusieurs reprises.
jeanpascalg a écrit:La plage 3, utilisée pour juger de la qualité des sources cd au grand test fait l’an dernier, dévoile que ça manque de rythme comme si l’ampli était à la peine.
Comme le disait lasserenne, ancien propriétaire du magasin volume, elles en donnent plus donc elles en demandent plus.
L’ampli ne me semble pas à la peine, mais je préfèrerai effectivement retrouver le niveau de gain précédent.
Sauf erreur de ma part, Cédric a aussi changé des condensateurs et installé les nouveaux modèles Audionote. Dans son fil il dit les trouver un peu trop typés Audionote avec un soyeux qu’il qualifie de systématique (qu’il compare à celui des Blackgate). Il faudrait que je discute avec Cédric de cela pour établir dans quelle mesure le naturel que j’apprécie ne s’accompagne pas d’un petit manque sur l’aspect incisif que Jean-Pascal interpréterait comme un manque de rythme. Toutefois il est à noter que sur le plan de la restitution les goûts de Jean-Pascal et les miens divergent sur l’aspect rythmique de la restitution. Jean-Pascal semblant aimer particulièrement le 250 chez naim, alors que ce n’est pas mon cas, quelle que soit la version (du BU au black). Je trouve que les 250 accentuent exagérément un aspect rythmique au détriment de la fluidité et du suivi mélodique. Chez naim je préfère de loin la restitution proposée par des modèles comme le 160, les 135 ou le 300, qui me semble nettement plus naturelle, même si elle « tape » moins. L’association NAC552-NAP300 me semblant être la meilleure amplification naim des gammes actuelles.
Cédric m’a aussi prêté une valve à essayer à la place de la Mullard Gz37 cv378 53ku, que j’ai actuellement. je l’avais fait très très brièvement juste avant de décrocher les JMR (je n’ai eu que quelques heures d’écoutes entre ce moment et le retour de l’ampli), je peux donc difficilement en parler, mais il m’avait semblé plus incisif et moins fluide, peut-être que ce tube redresseur conviendrait mieux aux goûts de Jean-Pascal (qui de toute façon n’aime pas les tubes

)
jeanpascalg a écrit:Et puis vivica genaux, test d’équilibre tonal d’un disque normalement un peu clair et de rapidité. Là encore c’est lent et ça traine en bas. Une chose qui peut éventuellement arriver sur un disque de jazz mais qui n’arrive normalement jamais sur un disque classique.
Là encore pas de rythme, la modification de la charge bass reflex en charge close va résoudre les problèmes de résonances mais il faudra aussi augmenter le niveau d’aigus pour éviter d’avoir un son qui manque de définition. Conséquence de celà on augmente le volume car à faible niveau on a la sensation de ne pas entendre correctement.
Je ne reviens pas sur la lenteur que tu évoques, puisque je viens de le commenter et je reparlerai plus loin de cet aspect trainage que tu mentionnes, pour m’attarder surtout sur l’équilibre tonal du disque de Vivica Genaux, certes particulier, mais qui est nettement mieux rendu maintenant en charge close.
Comme décrit à plusieurs reprises, le passage en clos supprime le bourdonnement. l’augmentation des aigus est plus un problème de convenance personnelle qu’une conséquence du passage en clos, je pense même que ce serait plutôt l’inverse. Le BR incitant à augmenter le niveau des aigus. Tu dois être habitué à une restitution les mettant en avant car d’emblée tu les as poussé au maximum, ce que pour ma part j’ai trouvé trop dès le début, tu en as convenu au fil de l’écoute et on a baissé un peu ensuite. Après ton départ, j’ai re-baissé et je dois être maintenant à peine plus haut que celui qu’on avait réglé avec Jo.
Je ne pense pas qu’on augmente le niveau, parce qu’on entend pas bien, et là aussi je peux affirmer que je peux écouter à un volume bien plus bas le soir très tard que je n’avais tendance à le faire avec les JMR, sans avoir de frustrations quant aux informations du message musical. Je suis aussi assez sensible à cela, car lorsque j’avais essayé, il y a quelques mois, le câble USB Legato, je devais monter le volume pour retrouver un niveau d’infos acceptable.
Je pense plutôt qu’on peut écouter plus fort parce qu’il y a une certaine cohérence du message et qu’il n’y a pas d’agressivité malgré les dimensions réduites de la pièce. De la même manière, on avait réussi à augmenter le niveau dans des proportion assez incroyable pour le lieu lors de l’essai des électroniques Kondo.
jeanpascalg a écrit:A ce stage je remets en cause la qualité de la source assez typique du dématérialisé en streaming. Manque d’aigus et de finesse. Et je ne parles pas du phrasé de la musique qui même en charge bass réflex pourrait être plus fluide.
……….
Je crois qu'hervé a changé des choses dans la partie numérique.
Il faudrait revenir à un cable standard pour voir si ce n’est pas lui qui ralenti et bouche la restitution.
Il faut aussi ajouter à cela le fait que tu as un à-priori sur la démat, avant même d’avoir écouté
La source démat a bien progressé, et j’ai depuis peu pris l’abonnement Qobuz sublime+ qui donne accès aux fichiers Hi-res dispos en streaming.
Qu’on soit en streaming ou en local, je ne suis pas certain à fichier égal que ça change quoi que ce soit, l’Aurender lisant depuis une mémoire tampon SSD les fichiers qu’ils soient steamés ou stockés. La différence pouvant se faire éventuellement sur la nature des fichiers, ils sont obligatoirement en FLAC en stream alors qu’ils seront en AIFF en local. je pourrai faire l’essai puisque l’Aurender possède un HD interne, sur lequel je n’ai encore rien installé. je pensais le faire avec des DSD, puisque eux ne peuvent être streamés. Toutefois j’ai choisi cette source démat uniquement pour le streaming, aussi je ne suis pas très pressé, ni très motivé.
On peut aimer ou ne pas aimer la restitution via cet ensemble, il n’empêche qu’il est suffisamment discriminant pour entende des différences entre des fichiers qualités CD steamers depuis Tidal ou Qobuz.
Suffisamment discriminante aussi pour entendre dès les premières secondes les différences de restitution entre la présence ou non d’un filtre Ethernet. Ce dont tu as pu te rendre compte lors de ta précédente visite.
J’ai effectivement installé depuis un nouveau RJ45 (Audioquest Vodka), il est vrai que l’on aurait pu faire l’essai comparatif avec le CAT6 standard, c’est assez rapide puisque j’ai aussi une prise murale RJ45 très facile d’accès à cote du petit fauteuil et ne nécessitant pas d’opérations débranchements)branchements fastidieux.
Je n’ai pas remarqué comme avec le filtre d’aspects négatifs lorsque je l’ai installé, uniquement une lisibilté accrue, mais je ferai l’essai du retour en arrière, une fois le dosage clos/BR établi plus précisément.
Il y avait aussi un autre changement de câble sur la partie démat, découlant de la nouvelle disposition, le QED devenant trop court. Il a été remplacé par un ATLAS Hyper DD Integra Duo, d’une longueur de 1m50. Pour le coup, là il n’y a pas de retour en arrière possible du fait que le QED fait seulement 1 mètre de long.
jeanpascalg a écrit:Et puis nous écoutons théo adam dans wagner. Le disque à peu de grave mais sa dynamique doit être très importante. Là ça ne pousse pas du tout, pas de dynamique tout est au même niveau. Plus stressé en clos la musique respire un peu plus en bass réflex et comme le disque a peu de graves c’est moins gênant.
Je n’ai vraiment pas eu cette impression de manque de dynamique, mais au contraire une restitution très naturelle avec un respect de la microdynamique. Ce n’est certes pas spectaculaire, mais pour moi ce n’est pas une recherche dans la restitution. je parle de cela car à plusieurs reprises tu as employé ce qualitatif pour désigner les JMR vs le meuble-enceintes. Je t’accorde qu’elles étaient plus démonstratives dans le haut du spectres, qu’elles pouvaient donner la sensation d’être plus détaillées, mais pour moi moins naturelles.
En revanche, contrairement à toi, en BR, même sur ce disque, le bourdonnement, certes plus faible, m’a gêné.
jeanpascalg a écrit:Nous passons à Christophe:
Ecouté juste en clos, le grave est ici très tenu sans aucun trainage et justement dans ce disque il y en a beaucoup.
Là je suis vraiment étonné

. Comment peux-tu écrire que sur ce disque le grave est tenu alors qu’il a, du fait de son registrement, tendance à baver (pour moi inécoutable en BR). Si le système tient le grave sur ce morceau je ne comprends pas comment il pourrait le laisser trainer sur Vivica Genaux, c’est illogique.
Je n’avais pas cette fois la version vinyl, et je ne l’ai pas amener depuis l’arrivée du meuble-enceintes, mais sur cet extrait je trouve également que le grave est bien maintenu en clos, malgré qu’il y en a trop et comparativement aux JMR, je trouve que les voix de Christophe et d’Alan Vega sont mieux intégrées et moins mises en avant, ce qui me semble aller dans l’esthétique de ce morceau qui ne s’apparente pas à celle de voix servies par un accompagnement.
jeanpascalg a écrit:Si l'on rajoute à ça un cable HP argent qui favorise la densité au détriment de la vie et de la dynamique.
Là aussi je suis étonné de cette remarque

. La dernière fois, tu m’avais dit, plus ou moins textuellement, tu ne vas pas mettre un câble HP en argent, ça favorise la brillance dans les hauts registres…… (soit presque l’inverse).
je t’avais même répondu que l’aspect visuel de l’argent n’était peut-être pas celui qui caractérisait sa restitution, là aussi plus ou moins textuellement.
Pour avoir changer un câble de module Cu contre un Ag, je n’ai pu constater que des améliorations dans la restitutions : détaillé avec beaucoup de matière et aucune perte dans l’aspect vivant, au contraire.
jeanpascalg a écrit:Mais nous allons passer au vinyle …
your pleasure
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airV le 05 Juin 2018 à 13:11, édité 4 fois.