Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #841 par airV » 05 Juin 2018 à 19:59

Mais c’est un ampli de puissance, pas un intégré  :sad:
C’est hyper-compliqué à installer chez moi, même en provisoire comme on l’avait fait avec les Kondo. Et je me demande même si cela serait encore possible avec la nouvelle organisation et les longueurs de câbles beaucoup plus ric-rac
airV
500 watts
500 watts

Message #842 par habermas » 05 Juin 2018 à 20:06

Oui, mais c'est un bloc de puissance avec un potard de volume en entrée. On n'exploite pas tout son potentiel comme on peut le faire avec un préampli actif de qualité, mais je n'étais pas frustré quand je l'utilisais seul quand mon pré était en réparation.
habermas
100 watts
100 watts

Message #843 par airV » 05 Juin 2018 à 20:19

Ok. Pour un essai c’est effectivement largement suffisant, mais dans ce cas, tu n’as pas de sélecteur d’entrée, si ?
airV
500 watts
500 watts

Message #844 par JérômeB » 05 Juin 2018 à 20:24

Salut Hervé,

Oui, mes blocs en XLS développent +/- une vingtaine de watts.

Je m'efforce de ne pas trop lire cette filière avant de venir te voir prochainement afin de venir dans une relative virginité.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #845 par airV » 05 Juin 2018 à 20:39

Hello Jérôme,

Merci pour l’info.  :biggrin:
airV
500 watts
500 watts

Message #846 par Dominique-Tanguy » 05 Juin 2018 à 21:14

airV » Aujourd’hui à 13:52 a écrit:Merci Jean-Pascal pour la suite de ce CR sur lequel je reviendrai sûrement un peu plus tard.

Pour l’heure une petite précision quant au morceau sur lequel nous avons terminé l’ecoute à la fois en vinyl et démat. Il s’agit de la (bonne) reprise du Mal de vivre par Cecile McLorin Salvant qui figure sur son album For One to Love.

[ Image ]

Il s'agit d'un enregistrement numėrique, et c'est mieux en vinyle ?

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #847 par mkl » 05 Juin 2018 à 21:38

airV » 05 Juin 2018, 16:51 a écrit:

Je pense que cela a déjà été mentionné dans ce fil, mais l'été dernier lorsque je suis allé à la montagne écouter les MM1, elles étaient drivées par un ampli qui devait sortir dans les 2 x 11 watts sauf erreur de ma part bien entendu [...]

Oui, mais les amplis de 11W sont maintenant utilisés sur des enceintes qui doivent faire 96dB/W/M (si ce n'est plus) et les MM1 sont alimentées par un PP de 6550 qui doit faire 60W.
Désolé si je te parais insistant avec cette histoire de puissance (surtout sans avoir écouté chez toi). :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #848 par Jodemontmartre » 05 Juin 2018 à 22:01

Je suis de l’avis de jean pascal. Un essai, même s’il s’avérait négatif, d’un ampli plus puissant me paraît maintenant indispensable.
Le morceau de contrebasse entendu la dernière fois, merci AirV de me rafraîchir la mémoire, à fort volume donnait vraiment l’impression d’être totalement incontrôlé alors qu’il était plus maîtrisé à volume plus modeste.
Je me propose de faire monter à mon CJ MV 50 les quelques 300m qui séparent nos domiciles respectifs pour l’écoute de jeudi...

Jérôme, t’es d’accord ?

AirV ?

(Faudra qd même me donner un coup de mains... 300m ok, mais ici c’est la montagne. Il doit bien avoir une pente de 30%.   :mrgreen: )

Aïe je n’avais pas vu la proposition de habermas, tout accaparé que j’et ais à écrire ma prose. Dis moi si ce n’est pas réalisable en l’etat.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #849 par airV » 05 Juin 2018 à 22:20

Dominique-Tanguy a écrit:Il s'agit d'un enregistrement numėrique, et c'est mieux en vinyle ?

Dominique
c’est différent. D’ailleurs Jo semblait préférer la version démat.
airV
500 watts
500 watts

Message #850 par Jodemontmartre » 05 Juin 2018 à 22:30

J’avais évidemment oublié que ton Halgorythme est un intégré. Mon MV50 n’a pas de contrôle de volume. Dommage.
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #851 par airV » 05 Juin 2018 à 22:40

Jodemontmartre » 05 Juin 2018, 22:01 a écrit:Je suis de l’avis de jean pascal. Un essai, même s’il s’avérait négatif, d’un ampli plus puissant me paraît maintenant indispensable.
Le morceau de contrebasse entendu la dernière fois, merci AirV de me rafraîchir la mémoire, à fort volume donnait vraiment l’impression d’être totalement incontrôlé alors qu’il était plus maîtrisé à volume plus modeste.
Je me propose de faire monter à mon CJ MV 50 les quelques 300m qui séparent nos domiciles respectifs pour l’écoute de jeudi...

Jérôme, t’es d’accord ?

AirV ?

(Faudra qd même me donner un coup de mains... 300m ok, mais ici c’est la montagne. Il doit bien avoir une pente de 30%.   :mrgreen: )

Aïe je n’avais pas vu la proposition de habermas, tout accaparé que j’et ais à écrire ma prose. Dis moi si ce n’est pas réalisable en l’etat.

Hello Jo.

Le passage de contrebasse était sur le premier morceau de l’album  Saxophone Colossus de Sonny Rollins : St. Thomas réédition dcc (mono) de 1995.

À voir si le bourdonnement était incontrôlé ou si c’etait plutôt le bruit de l’event. Je penche plutôt pour cette dernière explication du fait que j’ai poursuivi les essais et que le bourdonnement continue de me gêner à volume plus faible (il est moins sensible mais toujours présent) alors qu’en charge close, ce n’est pas le cas même à volume assez fort.

On peut faire l’essai, merci de ta proposition. À voir si jeudi ça ne nous occupera pas un peu trop d’espace vital, car c’est petit  :wink:

-- 05 Juin 2018, 22:43 --

ÉDIT : oui c’est un intégré, et il faut au moins un contrôle de volume sinon c’est vraiment galère pour installer des éléments séparés
Dernière édition par airV le 06 Juin 2018 à 08:16, édité 2 fois.
airV
500 watts
500 watts

Message #852 par Jodemontmartre » 05 Juin 2018 à 22:45

Je t’appelle demain, on en discute.
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #853 par JérômeB » 05 Juin 2018 à 23:00

Jodemontmartre » il y a 58 minutes a écrit:J

Jérôme, t’es d’accord ?

Je suis toujours partant pour une soirée avec un MV50.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #854 par airV » 05 Juin 2018 à 23:04

Jodemontmartre » 05 Juin 2018, 22:45 a écrit:Je t’appelle demain, on en discute.
ok  :biggrin:
airV
500 watts
500 watts

Message #855 par jeanpascalg » 06 Juin 2018 à 11:12

airV » 04 Juin 2018, 14:00 a écrit:c’était une des raisons qui m’avaient poussé à changer les JMR, très orientée vers le haut du spectre, qui offraient une restitution assez typée hifi et de fait qui apparaissaient très détaillée. Une joliesse assez éloignée du live, qui n’était pas déplaisante mais qui en contrepartie apportait un petit creux dans le haut médium qui pouvait gêner.

Le JMR était plus claire pour éviter la résonnance du mur et mettait donc en avant le haut médium, il n’y avait donc pas de creux.

airV » 04 Juin 2018, 14:00 a écrit:Toutefois il a toujours été question que le meuble-enceinte soit adossé au mur et devrait en principe être prévu pour cela.

André n’a pas modifié la charge bass réflex pour qu’elle coupe plus tôt. C’est juste une Mmonitor couchée et reliée. En plus les  HP de grave sont reliés entre eux dans la même caisse ce qui n’est pas bon.

airV » 04 Juin 2018, 14:00 a écrit:Sauf erreur de ma part, Cédric a aussi changé des condensateurs et installé les nouveaux modèles Audionote. Dans son fil il dit les trouver un peu trop typés Audionote avec un soyeux qu’il qualifie de systématique

C’est peut être ça ?

airV » 04 Juin 2018, 14:00 a écrit:Jean-Pascal semblant aimer particulièrement le 250 chez naim, alors que ce n’est pas mon cas, quelle que soit la version (du BU au black). Je trouve que les 250 accentuent exagérément un aspect rythmique au détriment de la fluidité et du suivi mélodique. Chez naim je préfère de loin la restitution proposée par des modèles comme le 160, les 135 ou le 300

Le 250 est un des meilleurs amplis existant après tout dépend du préampli avec un 82 on n’as pas cette restitution toujours énervée du 72. Sur quel préampli tu les as écouté ?

airV » 04 Juin 2018, 14:00 a écrit:Tu dois être habitué à une restitution les mettant en avant car d’emblée tu les as poussé au maximum, ce que pour ma part j’ai trouvé trop dès le début, tu en as convenu au fil de l’écoute et on a baissé un peu ensuite.

C’est comme un filtre photoshop, tu mets d’abord à fond pour voir juste jusqu’où tu peux aller mais ensuite tu diminue et comme le vinyle monte plus haut tu baisses le niveau car c’est avec le dématérialisé que j’ai d’abord mis à fond.

airV » 04 Juin 2018, 14:00 a écrit:Je ne pense pas qu’on augmente le niveau, parce qu’on entend pas bien. Je pense plutôt qu’on peut écouter plus fort parce qu’il y a une certaine cohérence du message et qu’il n’y a pas d’agressivité

Pas seulement, à faible niveau le son est trop sombre chez toi.

airV » 04 Juin 2018, 14:00 a écrit:Il faut aussi ajouter à cela le fait que tu as un à-priori sur la démat, avant même d’avoir écouté.

Je n’ai jamais entendu du steaming fonctionner. Les écoutes récentes chez Mingus et chez Pdobdob montrent que la démat sur un disque dur peut fonctionner.

airV » 04 Juin 2018, 14:00 a écrit:ils sont obligatoirement en FLAC en stream alors qu’ils seront en AIFF en local.

Le flac est un format compressé qui oblige le système  à décompresser en direct contrairement à l’AIFF.

airV » 04 Juin 2018, 14:00 a écrit:Il y avait aussi un autre changement de câble sur la partie démat, découlant de la nouvelle disposition, le QED devenant trop court. Il a été remplacé par un  ATLAS Hyper DD Integra Duo, d’une longueur de 1m50. Pour le coup, là il n’y a pas de retour en arrière possible du fait que le QED fait seulement 1 mètre de long.

C’est bien ça le problème, des essais sans écoutes surtout pour un cable.

airV » 04 Juin 2018, 14:00 a écrit:Je n’ai vraiment pas eu cette impression de manque de dynamique, mais au contraire une restitution très naturelle avec un respect de la microdynamique. Ce n’est certes pas spectaculaire, mais pour moi ce n’est pas une recherche dans la restitution. je parle de cela car à plusieurs reprises tu as employé ce qualitatif pour désigner les JMR vs

Tu ne peux pas juger d’un disque si on ne l’as pas écouté ailleurs. C’est une prise de son des années 60 qui ne pose pas de problèmes d’équilibre tonal. Mais ça peut sonner de manière bien plus spectaculaire car c’est enregistré comme ça. C’est le test pour l’ampli et là il manque de la dynamique, ça sonne comme quand je l’ai écouté sur les audio note de toan, beaux timbres mais tout est compressé. D’ailleurs c’est à des audio note que ressemble ton écoute.

airV » 04 Juin 2018, 14:00 a écrit:Là je suis vraiment étonné  :eek: . Comment peux-tu écrire que sur ce disque le grave est tenu alors qu’il a, du fait de son registrement, tendance à baver (pour moi inécoutable en BR). Si le système tient le grave sur ce morceau je ne comprends pas comment il pourrait le laisser trainer sur Vivica Genaux, c’est illogique.

Parce que nous avons écouté vivica genaux en bass réflex, rien ne traine en clos.

airV » 04 Juin 2018, 14:00 a écrit:Là aussi je suis étonné de cette remarque  :eek: . La dernière fois, tu m’avais dit, plus ou moins textuellement, tu ne vas pas mettre un câble HP en argent, ça favorise la brillance dans les hauts registres…… (soit presque l’inverse).

C’est surtout le cuivre argenté qui donne de la brillance. L’argent pur enlève de la vivacité pour une restitution sage posée tout en densité.

Après les problèmes de dynamique et de lenteur sont surtout sur le dématérialisé. Donc entre le source et l'ampli on ne sait pas encore.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #856 par mkl » 06 Juin 2018 à 13:37

jeanpascalg » 06 Juin 2018, 11:12 a écrit:André n’a pas modifié la charge bass réflex pour qu’elle coupe plus tôt. C’est juste une Mmonitor couchée et reliée. En plus les  HP de grave sont reliés entre eux dans la même caisse ce qui n’est pas bon.

Effectivement, si j'ai bien suivi le projet, André a simplement "couché" les enceintes et revu les proportions pour garder le même volume de charge en s'adaptant aux contraintes esthétiques.
L'accord du BR a été conservé également, il me semble. Par contre, je ne me souviens pas avoir lu que les enceintes partagaient un volume commun. Tu es sûr de ton coup?

-- 06 Juin 2018, 13:45 --

airV » 05 Juin 2018, 22:40 a écrit:À voir si le bourdonnement était incontrôlé ou si c’etait plutôt le bruit de l’event.

Quand tu as écouté les M-Monitors "standards", avais-tu entendu des bruits d'évent?
mkl
500 watts
500 watts

Message #857 par airV » 06 Juin 2018 à 14:14

Hello Jean-Pascal

Je te réponds plus ou moins dans l’ordre.

Nous avons été plusieurs à ressentir ce creux dans le haut médium, peu importe où il se trouvait, et sa dénomination, il y avait un phénomène qui nuisait à l’homogénéité de la restitution. Un point qui est allé en s’amenuisant au fur et à mesure de l’évolution du système.

Je ne sais pas comment André a calculé l’évent et je ne peux donc pas te répondre sur ce point précis.
À partir des dernières dimensions de l’enceinte, Il a demandé à ce que l’évent fasse, pour 2cm de large, 30cm de long et qu’il soit donc replié puisque plus long que la profondeur.
Toutefois je me demande si il n’y a pas là un souci, car suite à ta remarque je viens de fouiller un peu dans les échanges et je suis tombé sur une dimension antérieure où l’évent faisait bien 2 de large pour 30 de long, mais cela sur 25cm de haut. Et là il y a un souci
Si la dimension interne de l’enceinte fait bien ces 25 de haut, cette hauteur n’est valable que pour la partie repliée de l’éven, car les faces supérieures et intérieures de l’enceinte n’ont pas été doublées jusqu’aux parois latérales du meubles. La partie de l’évent qui débouche en façade fait donc 29 cm de haut et non 25.
Il y a là une double conséquence : l’évent est plus volumineux que prévu (soit 4 cm sur environ 15 cm)
Il n’est pas rectiligne sa hauteur diminue à l’endroit où il se replie.
Je suis incapable de définir l’influence de ces 2 paramètres sur le fait que le bruit d’écoulement est présent, mais je pense que cela doit jouer et si c’est bien le cas, il conviendrait de réfléchir à la manière d’y remédier

Je ne connais pas l’incidence du fait que les 2 enceintes soient solidaires. Mais c’est quelque chose qui était à la base du projet. Si cela avait été rédhibitoire sur la logique je pense que dès le départ cela aurait été pointé comme problématique. Pour le lieu cet agencement est vraiment un plus.

Peut-être, je n’ai pas encore eu l’occasion d’en discuter avec Cédric. Je répercuterai lorsque cela sera fait.

Comme je te le disais, j’ai écouté les 250 naim à plusieurs reprises et dans toutes les familles du chrome au black et donc avec divers preamplis soit de la même famille soit croisés dans des écoutes comparatives. L’installation de la quasi totalité de ces écoutes ont été faites par des naimistes chevronnés qu’ils soient pro ou passionnés. Parmi les pré les plus marquants : 32.5, 52, 282, 252 et 552, mais il y en a d’autres dans toutes ces écoutes. Les 250 ne m’ont jamais emballés du fait d’un caractère trop porté sur une accentuation de la rythmique. Je leur préfère, et de loin, le 160, les 135, ou le 300 qui offrent une restitution plus relaxée.

Je mettrai quelques morceaux sur le disque dur interne de l’Aurender pour, mais ce n’est vraiment pas mon but. Je ne conçois la démat qu’en streaming sinon je préfère rester aux supports physique. J’ai d’ailleurs abandonné la démat à la maison.
Oui le flac est un format compressé et il y a une différence de restitution avec l’AIFF. J’avais pu le constater lors d’essais à la maison il y a quelques années sur les fichiers que j’avais téléchargés chez Qobuz. Toutefois cette différence est plus ou moins perceptible selon les enregistrements.

Mais si je fais des essais avec les câbles, j’en ai emprunté quelques un sous caution et acheté et revendu d’autres après écoute.
Par rapport à ta remarque, j’ai remis pour écouter le RJ45 basique, je n’ai pu faire qu’une écoute très rapide pour l’instant avec le système a peine en température, mais pas impossible que le Audioquest Vodka freine ..
Je continuerai mes essais ce soir et demain.

Nous avons aussi écouté le Vivica Genaux en charge close.
Avec les meme réserves que pour le câble RJ45 j’ai installé les mousses épaisses. Cela semble aller dans le bon sens mais à écouter davantage...

Je t’avais répondu que je n’avais pas encore resserré les vis des HP. Je le fais régulièrement sur les SBLs et j’ai dû le faire 2 ou 3 fois sur les JMR. Là ça me semblait un peu tôt, toutefois je l’ai fait. J’ai été très étonné : sans forcer, c’est à dire en poussant avec un seul doigt (l’index pour être plus précis) j’ai fait facilement un tour pour chaque vis des woofers et un et demi pour celles des tweeters voire 2 pour certaines. Ils n’étaient pas très serrés. Je ne sais pas dans quelles mesures ça joue sur ces enceintes (pas écouté depuis) mais sur les SBL, ça n’est pas anodin.

-- 06 Juin 2018, 14:18 --

mkl » 06 Juin 2018, 13:37 a écrit:Effectivement, si j'ai bien suivi le projet, André a simplement "couché" les enceintes et revu les proportions pour garder le même volume de charge en s'adaptant aux contraintes esthétiques.
L'accord du BR a été conservé également, il me semble. Par contre, je ne me souviens pas avoir lu que les enceintes partagaient un volume commun. Tu es sûr de ton coup?

-- 06 Juin 2018, 13:45 --

Quand tu as écouté les M-Monitors "standards", avais-tu entendu des bruits d'évent?

Jean-Pascal parle du fait qu’elles sont solidaires du meuble, pas du partage d’un volume commun. Et il a toqué un peu partout en disant que ça ne résonnait pas et que c’était bien amorti  :wink:

Chez Cédric j’ai entendu une fois ou deux un bruit de ce type, mais vraiment de manière beaucoup plus légère et ponctuelle. Mais je l’entends assez facilement sur les BR. Aussi ne l’ai-je pas pris en compte plus que d’habitude. Récemment il n’y a que sur le salon évoqué un peu plus haut que ça m’a fortement gêné.
airV
500 watts
500 watts

Message #858 par mkl » 06 Juin 2018 à 14:51

airV » 06 Juin 2018, 14:14 a écrit:Jean-Pascal parle du fait qu’elles sont solidaires du meuble, pas du partage d’un volume commun. Et il a toqué un peu partout en disant que ça ne résonnait pas et que c’était bien amorti  :wink:

Chez Cédric j’ai entendu une fois ou deux un bruit de ce type, mais vraiment de manière beaucoup plus légère et ponctuelle. Mais je l’entends assez facilement sur les BR. Aussi ne l’ai-je pas pris en compte plus que d’habitude. Récemment il n’y a que sur le salon évoqué un peu plus haut que ça m’a fortement gêné.

OK, j'avais mal interprété le message de JPG.
Pour l'évent, les histoires de dimensions dont tu parles plus haut sont à creuser. André devrait pouvoir simuler le changement d'accord. D'ailleurs, si ça se trouve, il a pris en compte le changement de hauteur de l'évent dans ses calculs.

Par curiosité et sans rapport direct avec la discussion sur ton meuble-enceintes, bruit d'évent, ça se manifeste comment? C'est un truc que je ne crois pas avoir déjà entendu (ou alors sans l'identifier).
mkl
500 watts
500 watts

Message #859 par morillon » 06 Juin 2018 à 15:47

pourquoi tant de dissertation
faudra en clos ou quasi clos, avec probablement une solide rapide, qualitative amplification a transistors ou push classique a tubes costo...c est tout...
le cas de figure etais delicat..
tien a essayer un des spectral a vendre par ici par curiosite..... si peux t etre preter
et serai rigolo quelques mesures sous clio... ;-)
(me rappel des anciennes linn sara..
develloper en moderne une facon " sara" et leur charge ,meme si image pas vraiment..tien, ca ca serai rigolo...mais un peu couteux
mais il y aurai certainement un ptit marché spécifique  pour ce type d enceinte et de cas de figure. )
Dernière édition par morillon le 06 Juin 2018 à 16:37, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #860 par apertura35 » 06 Juin 2018 à 16:24

La sagesse meme :biggrin:
Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines