08 Juin 2018 à 14:03
airV » 08 Juin 2018 12:58 a écrit:J’ai toujours entendu Alain Choukroun dire qu’il était bon de pouvoir utiliser le potentiomètre de volume sur une large plage, mais je pensais qu’il y avait certaines limites, comme de ne pas aller jusqu’à 15h par exemple.
08 Juin 2018 à 19:33
je ne t’avais pas encore répondu sur le CR vinyl. Toutefois je n’ai pas grand chose à ajouterjeanpascalg a écrit:Nous passons donc au vinyle
jeanpascalg a écrit:D’abord le concerto pour clavecin de CPE bach
Pas de doute, un autre monde par rapport au dématérialisé. Ce disque à l’équilibre tonal clair reste tout de même équilibré. Le clavecin se détache bien du fond, on retrouve une aération absence sur le dématérialisé. Et un début de profondeur. Le son étant bien plus fluide et rythmé.
Pui le violon d’oistrack
Là encore, on bien affaire à une platine vinyle de haut niveau même si l’on doit pouvoir faire encore mieux sur la finesse du violon avec une autre cellule. C’est bien simple en dématérialisé j’ai envie d‘arrêter l’écoute tout de suite alors que là on aurait envie d’écouter le disque en entier.
Puis:
https://www.amazon.fr/Europe-Endless-20 ... +kraftwerk
L’apport est indéniable par rapport à ma dernière écoute. Timbres mieux matérialisés plus riches moins secs avec des prolongements harmoniques que l’on n’avait pas avant.
j’ai commencé à répondre dire au dessus par rapport à la démat.jeanpascalg a écrit:Nous avons ensuite écouté le même extrait en vinyle et en dématérialisé que j’ai trouvé plus fluide en vinyle même si le dématérialisé met en lumière certains détails.
C’est bien sur le vinyle que l’apport des Mmonitor est le plus grand. Il semblerait que les enceintes soient plus exigeantes en matière de source et donc le dématérialisé parait nettement moins bon.
jeanpascalg a écrit:Le HP de grave est de même marque que ceux utilisé sur les vérity audio qui même avec un rendement théorique presque correct étaient drivées par l’ancien importateur avec des blocs mono acoustic art de 200W.
Sans aller jusque-là dans une petite pièce, 8W me semble très juste sur ce type d’enceintes.
08 Juin 2018 à 21:57
jeanpascalg » 08 Juin 2018, 11:03 a écrit:Si c’est de la pop chanson ou jazz ça ne demande pas beaucoup de courant. Il faut que l’ampli ait de la densité et matière ce qu’il a et qui fait que certains s‘en contentent même sur des enceintes de bas rendement.
08 Juin 2018 à 22:21
09 Juin 2018 à 01:20
09 Juin 2018 à 07:30
09 Juin 2018 à 09:52
jeanpascalg » 07 Juin 2018, 15:27 a écrit:Tout dépand quel concert, à l’opéra un interprète peut être au fond de la salle arriver progressivement . C’est un effet qui est même présent sur disque dans la fin de l’acte 1 de la traviata de verdi. Après une chaine qui n’image pas correctement ne respecte pas la prise de son qui a été faite. Le son est compact sans hiérarchie, l’écoute audionote classique et quand un instrument est trop loin des micros il parait être enregistré trop bas.
09 Juin 2018 à 10:19
09 Juin 2018 à 10:27
habermas » 09 Juin 2018, 01:20 a écrit:C'est dommage que je n'aie pas pu venir à la démo des MMonitors M1 car elles semblent présenter de sacré qualités.
11 Juin 2018 à 10:14
habermas » 09 Juin 2018, 01:20 a écrit:L'enceinte-meuble montre la musique dans son côté plus libéré et vivant.
On a testé la démat par la suite
L'écoute est certes moins bonne qu'avec la source analogique, mais on y prend du plaisir néanmoins.
mkl » 09 Juin 2018, 09:52 a écrit:Ta remarque m'a fait me poser une question, à laquelle tu sauras peut-être répondre (ou alors les preneurs de son du forum):
Comment sont enregistrés les disques d'opéra?
Est-ce dans les conditions du concert, avec toute la théâtralité et les déplacements des personnages associés ou est-ce en studio avec les chanteurs simplement debout devant leurs micro pendant que l'orchestre joue derrière?
11 Juin 2018 à 22:00
jeanpascalg a écrit:Je suis d’accord avec presque tout sauf ce que j’ai cité :
Pour moi la JMR est plus vive et rythmé donc plus vivante par contre là on a plus de grave ce qui rend les timbres plus riches et donc demande plus de tenue de l‘ampli. Quand à la source numérique j’ai beaucoup de mal à l’écouter.
airV a écrit:Nous avons fait quelques comparaisons Qobuz vs Tidal d’extraits de ces 2 albums (qualité CD)
Rachel Podger : Vivaldi: Le Quattro Stagioni
[ Image ]
Brad Mehldau : After Bach
[ Image ]
Dans les 2 cas la préférence a été à la restitution via Tidal.
Il y a quelques mois, lorsque j’avais installé le filtre SOtM sur le système des le début j’avais eu un sentiment mitigé sur son apport, au point de le remettre en question par différentes écoutes compararives, dont certaines avec Jean-Pascal et Joon, pour finir par l’ôter du système. Il a été revendu depuis.
J’ai persisté dans la voie du traitement du signal qui transite entre la prise murale ethernet et le streamer Aurender, en remplaçant il y a peu le câble RJ45 CAT6 dit de stock par un Audioquest Vodka. Cette fois là, même si je prévoyais de faire marche arrière au bout d’un moment pour juger, je n’avais pas de réticences, jugeant cet apport plutôt bénéfique. Et de toute façon mes écoutes concernaient davantage la configuration de la charge du meuble-enceintes.
Toutefois peu après suite au passage de Jean-Pascal et de ses remarques, j’ai voulu vérifier et j’ai remis le RJ45 stock. Peut-être un poil plus dynamique, mais n’étant pas vraiment convaincu j’ai profité de la présence de Joon pour le solliciter sur ce point.
Une fois la configuration d’écoute établie (ici charge close) et en ne considérant que ce paramètre, il est indéniable que le Vodka est préférable avec un apport non négligeable dans la richesse des harmoniques. Le stock amène un côté simplificateur qui éventuellement pourrait faire croire à un meilleur rendu de la dynamique, mais il n’en est rien.
C’est donc le Vodka qui est maintenant installé.
11 Juin 2018 à 22:57
jeanpascalg » 11 Juin 2018, 10:14 a écrit:[
En fait ça dépend, la plupart du temps les enregistrements récents pour des raisons économiques sont fait pendant une représentation sur scène. Ce sont parfois des prises de son de france musique comme :
[ Image ]
[ Image ]
J’étais les 2 fois dans la salle et la retransmission de l‘alcina que j‘avais à l’époque enregistré sur cassette sonne bien mieux que le cd où l’on a enlevé l’ambiance de salle et rapproché les voix. Même chose avec le castor et pollux bien plus mat que ce que l’on a entendu dans la salle.
Cet enregistrement récent est l’un des des rares à avoir été fait en studio :
[ Image ]
Après plusieurs techniques existent qui vont de la cabine d’enregistrement avec le duo pas présent au même endroit qui entend son partenaire au casque. Des spécialistes du disque comme haskil du forum home cinéma pourraient te répondre plus précisément.
Mais par exemple les enregistrements de decca dont le ring de solti ont été fait dans des grands studio où les chanteurs se déplaçaient pour simuler la scène avec les chanteurs présents.
Un exemple du ring de solti avec Nilsson placé derrière l’orchestre , sa voix est tellement puissante qu’elle se recule du micro pendant les notes les plus fortes pour ne pas saturer les micros.
[ Vidéo ]
12 Juin 2018 à 09:34
habermas » 11 Juin 2018, 22:00 a écrit:Cependant, dans le côté vivant, j'y vois aussi la capacité qu'a la musique de se libérer de la caisse et qu'on sente de l'aération. En gros, qu'on puisse facilement oublier que les enceintes sont là et qu'il s'agit d'une reproduction artificielle.
habermas » 11 Juin 2018, 22:00 a écrit:La différence était telle que j'ai dû demander à plusieurs reprises si les morceaux Qobuz n'étaient pas des MP3 joués par erreur
12 Juin 2018 à 09:38
De mémoire à vec Jean-Pascal nous n’avons écouté que Qobuz.habermas a écrit:Les essais comparatifs sont souvent des exercices qui forcent l'humilité, on y apprend souvent plus de choses sur nos oreilles que sur le matériel-même. Je n'aurais pas parié un kopek que j'entendrais des différences aussi grandes entre Qobuz et Tidal. La différence était telle que j'ai dû demander à plusieurs reprises si les morceaux Qobuz n'étaient pas des MP3 joués par erreur...
nous avons statué en faveur de l’Audioquest Vodka. Tout en étant plus onéreux qu’un câble RJ45 CAT6 lambda, il n’est pas encore dans la catégorie des à pas de prix.habermas a écrit:Pour les câbles RJ45, la différence était un peu plus subtile, mais suffisante pour qu'au bout de 30 secondes, on sente une nette différence en termes d'aération et de densité en faveur du deuxième qu'on a essayé (je ne sais pas si ce dernier est le câble "stock" ou le câble à pas de prix :mrgreen:). Mais lors des écoutes, on sait tous qu'il est assez facile d'entre des différences mais identifier point par point ce qui relève d'une amélioration esdt plus compliquée...
12 Juin 2018 à 10:01
jeanpascalg a écrit:Sinon suite aux essais d'hervé je me suis amusé à boucher les évents de mes enceintes.
12 Juin 2018 à 10:51
airV a écrit:En revanche j’ai eu l’occasion de brancher un Esprit Aura qui lui entre dans cette catégorie.
12 Juin 2018 à 11:20
fedup » 12 Juin 2018, 10:51 a écrit:
Et alors ?
12 Juin 2018 à 13:03
lcartau » 07 Juin 2018, 14:33 a écrit:
J'ai ce disque est c'est une merveille. En revanche, une remarque: je suis ton fil avec intérêt. Et si je voulais lutter contre une situation telle que tu l'as décrit, je choisirais ce genre de disque avec un médium un peu "flatteur". Ne serais tu pas en train de compenser? Un test qui va être redoutable pour ton installation ce serait un violoncelle "pas trop rond". Les suites de Bach par Starker c'est très beau mais trop rond. Je tenterais le Bylsma si tu l'as (il y a deux enregistrements chez Sony. Le second devrait convenir). Là tu vas être fixé.
12 Juin 2018 à 18:04
12 Juin 2018 à 18:23