Index du forum
M
e
n
u

Blu tack sous ls35a / pieds target.

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Blu tack sous ls35a / pieds target.

Message #41 par mkl » 13 Juin 2018 à 20:23

opera » 13 Juin 2018, 12:00 a écrit:En général l’inductance mutuelle de deux circuits n’a de valeur notable que lorsqu’il s’agit de parties bobinées voisines


Tu as raison, c'est d'ailleurs un phénomène à prendre en compte lors de la fabrication d'un filtre d'enceinte:
http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm

Concernant les bobines de deux HP, je ne vois pas comment il pourrait y avoir des effets entre les bobines de deux enceintes.

Sinon, pour éviter les effets d'absorption de certaines fréquences par les HP d'enceintes non utilisées, il me semble qu'il suffit de relier le plus et le moins sur le bornier pour ne plus avoir de soucis.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Blu tack sous ls35a / pieds target.

Message #42 par simon33 » 14 Juin 2018 à 15:09

jeanpascalg » Hier à 11:08 a écrit:Ne pas avoir de bons résultats avec du blue tack sur des ls3/5a n'est pas normal


Oh tu sais , il y a tellement de choses qui ne semblent pas normales chez les uns et qui sont sensationnelles chez les autres !

Rebelote hier après midi avec une nouvelle personne qui n'avait jamais écouté de ls .

On a écouté pendant 4 heures environ , que du vinyl plutôt rock , blues et un peu de jazz , des 45 tours qui marchent MAGIQUEMENT sur les LS ( Brassens Philips des années 60 ,Brel original Philips ,  Gainsbourg de 60 , 70 , Nat King Cole Espanol , Ten Years After , Stones .....)

En début de soirée , je lui propose de mettre 3 allumettes , il ne comprend pas , puis du bt , mon épouse rentre , on fait cet essai à 3.

Essai réalisé sur Since I've been loving you de LZ original US ,on avait pleuré en écoutant ce disque , la voix de Plant est hallucinante ls posées direct sur Target .
Je précise que ce disque est INAUDIBLE sur me PEL .

Avec les allumettes , Plant s'est éloigné de nous , il n'y a plus ce frisson quand il crie mais l'ensemble est correct  .

Blu Tack , effet voile assuré , c'est tassé et sans relief .

Retour au direct ls/Target , Wouah .....  :biggrin: Il est là devant , on sent la sueur .....

Voilà , impossible à comprendre , on a tous entendu la même chose
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5605
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Blu tack sous ls35a / pieds target.

Message #43 par jeanpascalg » 15 Juin 2018 à 09:33

simon33 a écrit:Voilà , impossible à comprendre , on a tous entendu la même chose

Je ne dis pas le contraire mais sans avoir sorti les grosses enceintes de la pièce tu ne sais pas qui compense quoi.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Blu tack sous ls35a / pieds target.

Message #44 par PP_65 » 15 Juin 2018 à 10:24

On a écouté pendant 4 heures environ , que du vinyl plutôt rock , blues et un peu de jazz , des 45 tours qui marchent MAGIQUEMENT sur les LS ( Brassens Philips des années 60 ,Brel original Philips ,  Gainsbourg de 60 , 70 , Nat King Cole Espanol , Ten Years After , Stones .....)

Qui peut le moins aime le moins moins .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Blu tack sous ls35a / pieds target.

Message #45 par lcartau » 15 Juin 2018 à 10:31

jeanpascalg » 12 Juin 2018, 09:42 a écrit:
Tu te plainds d'un manque de vie de la ls3/5a.

L'histoire est pourtant bien connues, dans un local d'écoute il ne faut pas plus d 'une paire d'enceintes sinon tu es soumis à l'effet de l'inductance mutuelle. La bobine du HP branché à l'ampli va charger celle qui n'est branchées à rien. Effet d'autant plus important que les bobines sont grosses

C'est ce qui fait que l'écoute des enceintes en dispatching comme ça se pratiquait il y a quelques années ne donne pas de résultats valables, c'est l'enceinte la plus claire qui va gagner et chez toi l'agressivité n'est pas loin.
Pour l'instant tu as écouté des ls3/5a avec HP PE léon passif.


Jean Pascal, en terme de vie, si Simon te dit que ça fonctionne je pense que tu devrais relativiser ton propos. J'ai écouté chez lui à plusieurs reprises et comment te dire? En terme de vie c'est vraiment très très bien.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Blu tack sous ls35a / pieds target.

Message #46 par Nicodimdom » 15 Juin 2018 à 13:59

simon33 a écrit:Je précise que ce disque est INAUDIBLE sur me PEL .


Là, je me demande bien pourquoi?  :eek:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Blu tack sous ls35a / pieds target.

Message #47 par simon33 » 15 Juin 2018 à 15:08

Euh, pour écouter le "Since i've been loving you" en vinyl pressage d'époque il faut quand même se lever de bon matin !
L'enregistrement est vraiment dégeulasse ..... :redface:
C'est la première fois que je l'entends d'aussi bonne façon .... A se demander si le mix n'a pas été fait sur des LS ? :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5605
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Blu tack sous ls35a / pieds target.

Message #48 par PP_65 » 15 Juin 2018 à 15:54

Réfléchis un peu à mon histoire de "moins moins " .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Blu tack sous ls35a / pieds target.

Message #49 par simon33 » 15 Juin 2018 à 16:29

Oui , je pense que tu as raison . :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5605
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Blu tack sous ls35a / pieds target.

Message #50 par PP_65 » 16 Juin 2018 à 00:10

Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Blu tack sous ls35a / pieds target.

Message #51 par mkl » 16 Juin 2018 à 08:51

PP_65 a écrit:[ Vidéo ]

C'est pas mal, ça.

simon33 a écrit:Euh, pour écouter le "Since i've been loving you" en vinyl pressage d'époque il faut quand même se lever de bon matin !
L'enregistrement est vraiment dégeulasse ..... :redface:
C'est la première fois que je l'entends d'aussi bonne façon .... A se demander si le mix n'a pas été fait sur des LS ? :cheesygrin:


Un disque mal enregistré passe est, normalement, écoutable sur tout système. Simplement, on se dit que c'est mal enregistré (ce qui n'est pas grave, mais juste un peu frustrant parfois, si la musique est bien). Si ce même morceau, mal enregistré, se met a bien sonner sur un autre système, c'est qu'il y a un soucis, non? :neutral:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Blu tack sous ls35a / pieds target.

Message #52 par Nicodimdom » 16 Juin 2018 à 09:44

C'est aussi mon avis. Une précision, une explication Simon...?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Blu tack sous ls35a / pieds target.

Message #53 par PP_65 » 16 Juin 2018 à 10:09

mkl » 16 Juin 2018, 08:51 a écrit:C'est pas mal, ça.



Un disque mal enregistré passe est, normalement, écoutable sur tout système. Simplement, on se dit que c'est mal enregistré (ce qui n'est pas grave, mais juste un peu frustrant parfois, si la musique est bien). Si ce même morceau, mal enregistré, se met a bien sonner sur un autre système, c'est qu'il y a un soucis, non? :neutral:

Ce n'est pas une question d'enregistrement en lui même : le mixage, les masterings ont été pensés en fonction des systèmes basiques de l'époque .
Exemple : https://www.rollingstone.com/music/feat ... et-w521134
"Obviously, in this box, the first three or four albums [Sticky Fingers, Exile on Main St., Goats Head Soup and It's Only Rock 'n Roll] are kind of fairly deliberately lo-fi. It was almost as if, when they went to record Black and Blue, they'd discovered FM radio, and thought, "We'd better make our record sound nice on the FM!"
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Blu tack sous ls35a / pieds target.

Message #54 par simon33 » 16 Juin 2018 à 14:42

Oui , c'est çà .

Quand je dis inaudible sur mes PEL , on peux effectivement dire : "oui , bof , c'est mal enregistré " et c'est frustrant si celà vous convient mieux ?
C'est TRES frustrant et TRES difficile d' écouter une telle prise de son sur mon couple A L E Atlantique / PEL Alegria / SuperMaxitrans qui est HYPER résolvant .....

S'il y en a un de vous qui me dis que c'est TRES agréable de profiter parfaitement de la voix de Plant sur le III de Led Zepp et particulièrement sur le " Since I've been loving you " , c'est qu'il y a un souci chez vous et c'est moi qui vous demande des précisions ? :cheesygrin:

Je peux effectivement approuver et prolonger ce qui est décrit dans l'article cité par PP : Les albums Sticky Fingers, Exile on Main St., Goats Head Soup and It's Only Rock 'n Roll sont TRES frustrants à écouter sur mon système avec les PEL , moins sur les LS35A .

La période Decca des Stones est en revanche excellente .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5605
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Blu tack sous ls35a / pieds target.

Message #55 par mkl » 16 Juin 2018 à 17:45

simon33 a écrit:Oui , c'est çà .

Quand je dis inaudible sur mes PEL , on peux effectivement dire : "oui , bof , c'est mal enregistré " et c'est frustrant si celà vous convient mieux ?


OK, comme ça, je vois mieux ce que tu voulais dire.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Blu tack sous ls35a / pieds target.

Message #56 par Nicodimdom » 17 Juin 2018 à 00:22

Donc, les LS, enceintes "de monitoring" seraient non seulement coupées en bas et en haut (on savait) mais également non résolvantes... et colorées agréablement. C'est ça qu'il faut comprendre? Parce que sinon, je pige pas.
:redface:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Blu tack sous ls35a / pieds target.

Message #57 par mkl » 17 Juin 2018 à 09:32

Nicodimdom a écrit:Donc, les LS, enceintes "de monitoring" seraient non seulement coupées en bas et en haut (on savait) mais également non résolvantes... et colorées agréablement. C'est ça qu'il faut comprendre? Parce que sinon, je pige pas.
:redface:


:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Blu tack sous ls35a / pieds target.

Message #58 par simon33 » 17 Juin 2018 à 13:48

Nicodimdom » Aujourd’hui à 00:22 a écrit:Donc, les LS, enceintes "de monitoring" seraient non seulement coupées en bas et en haut (on savait) mais également non résolvantes... et colorées agréablement. C'est ça qu'il faut comprendre? Parce que sinon, je pige pas.
:redface:


Non , on vient de t'expliquer qu'on est moins frustré en écoutant un enregistrement coupé en bas avec des Ls qu'avec d'autres enceintes .

Tu as déjà écouté des Pierre Etienne Leon ? Si oui , tu devrait comprendre .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5605
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Blu tack sous ls35a / pieds target.

Message #59 par Nicodimdom » 18 Juin 2018 à 00:07

Là, tu es clair. Ce n'était pas le cas dans ton message précédent.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Blu tack sous ls35a / pieds target.

Message #60 par Marcus » 18 Juin 2018 à 01:56

simon33 » 14 Juin 2018, 15:09 a écrit:...

En début de soirée , je lui propose de mettre 3 allumettes , il ne comprend pas , puis du bt , mon épouse rentre , on fait cet essai à 3.

Essai réalisé sur Since I've been loving you de LZ original US ,on avait pleuré en écoutant ce disque , la voix de Plant est hallucinante ls posées direct sur Target .
Je précise que ce disque est INAUDIBLE sur me PEL .

Avec les allumettes , Plant s'est éloigné de nous , il n'y a plus ce frisson quand il crie mais l'ensemble est correct  .

Blu Tack , effet voile assuré , c'est tassé et sans relief .

Retour au direct ls/Target , Wouah .....  :biggrin: Il est là devant , on sent la sueur .....

Voilà , impossible à comprendre , on a tous entendu la même chose


Je partage totalement ton expérience. Cela fait longtemps que j'ai viré le blu-tack de dessous mes LS3/5a Spendor. J'ai roulé longtemps avec des allumettes dessous, puis rien, et je trouve aussi que ces petites donnent le meilleur d'elles-même posées directement sur leurs pieds (Foundation dans mon cas) : plus de présence, plus de définition, plus de naturel. Je mets quand-même environ 2 kg de bouquins sur chaque enceinte histoire de diminuer encore les vibrations, mais ça joue peu.
Dernière édition par Marcus le 18 Juin 2018 à 22:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités