Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: Une question aux utilisateurs du marantz mcr-611

23 Juin 2018 à 19:06

@MAZZONI
Je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment pertinent de comparer des câbles conçus pour le monde industriel et donc répondant à un certain type de cahier des charges avec des câbles faits pour le monde audio (ou vidéo) ? On est un peu dans le cas de figure des carottes et des navets à mon avis !  :cheesygrin:
Et puis, comme d'hab, as-tu eu l'occasion de faire des essais chez toi (câbles USB, de modulation, secteur, coaxial, etc...) ?  :wink:
La position qui consiste à mettre systématiquement en doute l'apport éventuel de câbles plus "spécialisés" et de railler les pauvres "couillons" qui se font entuber par les fabricants de câbles audio me semble un peu simpliste...  :mrgreen:
Qui utilise encore aujourd’hui ici les "ficelles" RCA d’origine qu'on a tous connues lors de l'achat de nos première platines vinyles, lecteurs de K7 et autres platines CD ?  :cool:
Cordialement.
Michel

Re: Une question aux utilisateurs du marantz mcr-611

23 Juin 2018 à 21:34

Chez moi, je me contente de faire mes câbles de platines vinyle pour appliquer le schéma des masses que je privilégie.
Tout ce qui entre dans mon ampli (qui n’a pas d’entrée Phono) le fait avec des cordons standards, aux prises RCA non moulées, parce que j’aime bien savoir comment sont traités masses et blindages.
Je choisis aussi des RCA qui ont un bon « grip ».
La matière des conducteurs, des isolants, des prises, je m’en tamponne comme de mon premier fusible grillé.
En revanche, chez les autres, il m’arrive fréquemment de confectionner des câbles audiophiles ou d’en écouter (écouter des câbles ! je dois être sous l’influence de produits pour écrire ça ...), et le changement le plus flagrant que j’ai pu entendre, c’est de la ronflette là où il n’y en avait pas auparavant.
Tu imagines que les câbliers produisent leurs câbles à la légère ?
Dès que l’on pousse une conversation dans le sens de la technique et de la physique avec les gurus du câble audiophile, ils se prennent les pieds dans le tapis en cinq minutes. Forcément, ils vendent du mythe, du subjectif, de l’homéopathie.
Je pourrais aussi te citer des cas en transmission numérique où un bit perdu pourrait être dramatique et ce n’est surtout pas avec un câble audiophile que l’on contient le problème ; en revanche, les connexions, les masses, les blindages eux, sont scrupuleusement maîtrisés.
Les câbles audiophiles, c’est un business avec ses « fabricants », ses vendeurs, ses victimes consentantes.
Et on arrive à des assertions stupéfiantes comme le câble d’alimentation trop gros et qui « étouffe » l’ampli !
Quand même, écrire un truc pareil, ça mériterait une fessée en place publique !
Encore un mot : aux « audiophiles » de passage chez moi, ce n’est pas des câbles que je leur fais écouter mais un peu de musique.
Quand ils commencent à mettre le nez derrière mon meuble, c’est vers les enceintes que je les réoriente.

Re: Une question aux utilisateurs du marantz mcr-611

23 Juin 2018 à 23:38

MAZZONI a écrit:En revanche, chez les autres, il m’arrive fréquemment de confectionner des câbles audiophiles ou d’en écouter (écouter des câbles ! je dois être sous l’influence de produits pour écrire ça ...), et le changement le plus flagrant que j’ai pu entendre, c’est de la ronflette là où il n’y en avait pas auparavant..


Si j'étais à ta place, je m'interrogerais sur mes prestations de soudeur de câbles... :wink:

Re: Une question aux utilisateurs du marantz mcr-611

24 Juin 2018 à 05:14

Bien essayé mais je relatais des réalisations sur des schémas auxquels je n’adhère pas nécessairement.
Côté soudure, j’apprends tous les jours ... depuis quarante ans ; prétentieux celui qui prétend être infaillible.

Re: Une question aux utilisateurs du marantz mcr-611

24 Juin 2018 à 08:38

MAZZONI » 23 Juin 2018, 21:34 a écrit:Encore un mot : aux « audiophiles » de passage chez moi, ce n’est pas des câbles que je leur fais écouter mais un peu de musique.


Pour la zicmu, un simple autoradio ou même une lenco peut suffire.
C'est un forum hifi ici, avec une orientation bien définie.
Donc, on discute câbles, accessoires, soudures et tutti quanti.

a+

Re: Une question aux utilisateurs du marantz mcr-611

24 Juin 2018 à 09:08

MAZZONI » 24 Juin 2018, 05:14 a écrit:Bien essayé mais je relatais des réalisations sur des schémas auxquels je n’adhère pas nécessairement.
Côté soudure, j’apprends tous les jours ... depuis quarante ans ; prétentieux celui qui prétend être infaillible.


C'est peut-être ton subconscient, désireux de prouver aux audiophiles qu'ils sont dans l'erreur, qui te fait inconsciemment louper tes câbles...

(à toutes fins utiles, un smiley ne suffisant apparemment pas, je précise que ce message n'est pas à prendre au premier degré. C'est juste une blague).

Re: Une question aux utilisateurs du marantz mcr-611

24 Juin 2018 à 15:59

@mkl : C’est pour cela que j’ai commencé par «bien essayé ».
On peut fustiger les vendeurs de câbles et comprendre les clins d’oeil.
@hollow : mais moi aussi, j’en parle, sans avoir besoin de ton adoubement

Re: Une question aux utilisateurs du marantz mcr-611

06 Juil 2018 à 15:21

Petit retour d’utilisateur après 15 jours de Marantz. Le petit machin en plastique qui ressemble à une jet d’encre s’est bien amélioré (est-ce dû rodage ou est-ce moi qui me suis amélioré en devenant un peu moins difficile ?).

La stéréo a gagné en profondeur et plus de détails se font maintenant entendre. Sur du jazz ça fonctionne même pas mal du tout. L’écoute me semble encore un peu colorée quand même - je le note sur le piano classique. Les basses sont un peu systématiques mais moins ronflantes qu’au début - j’attends de voir au fil des jours.
Mais là où j’ai gagné, c’est surtout avec les fichiers DSD - on est très loin je trouve du format CD ou même Hi-Res.

Au risque de rallumer la querelle entre hallucinés du rationalisme et chercheurs-testeurs en miracles audiophiles, un rapide compte-rendu sur les effets ressentis après un changement de câble secteur.
J’avais acheté le câble chez Audiophonics pour 80€ en espérant retrouver un peu de dynamique et un peu d’air dans mes enregistrements. Au final, c’est plutôt satisfaisant. L’écoute est moins brouillonne je trouve. Ce n’est pas le jour et la nuit mais je l’entends suffisamment.

Re: Une question aux utilisateurs du marantz mcr-611

08 Juil 2018 à 16:07

Je suis un peu étonné par l'aspect "coloré" que tu notes, car (et c'est à mon sens une des qualités de ces FDA  :wink:), ils sont plutôt très "neutres" à priori !
Question (peut-être idiote et tu m'en excuseras par avance :cheesygrin:), as-tu vérifié que la fonction "Dynamic Bass Boost" (accessible via la télécommande) est bien en position "éteinte" et que l'égalisation des enceintes (accessible via le bouton "SET UP" de la télécommande, puis général, puis égalisation des enceintes, est bien également sur la position "non corrigée" ?
Car ces bestioles sont assez sensibles à ces deux paramètres qui peuvent effectivement apporter de la "coloration" non désirée !  :cool:
Cordialement.
Michel

Re: Une question aux utilisateurs du marantz mcr-611

09 Juil 2018 à 15:24

Oui, ces fonctions annexes sont désactivées (je suis passé par le FX Audio et le SMSL AD18 - alors on ne me la fait pas à moi  :wink: ).
C'est dans le medium que ça se joue (sur du piano par exemple, instrument que j'ai bien dans l'oreille).

Bon, pour être parfaitement honnête, la comparaison avec mon ancien système se fait sur la mémoire - et je suis passé de filtres actifs avec correction de délais - à des filtres passifs manufacturés, qui même ayant la fréquence de coupure que j'utilisais peuvent changer la donne… Il faudra que je teste avec un autre ampli un jour et le Marantz en source - ou que je change les composants de ces filtres qui ne sont pas de première qualité.

[ERRATUM]
Quelques jours de plus de rôôdage et tout va beaucoup mieux.
J'ai surtout passé un niveau en qualité en utilisant un NAS (et encore je ne suis qu'en Wifi côté Marantz) - les même musiques passent de manière plus fluide, détaillée et mieux timbrées par rapport aux entrées USB. Celles-ci sont à proscrire à mon avis.
Répondre