Emploi, informatique, transport, ...
01 Juil 2018 à 19:01
il faut bien sùr pour la voiture électrique, comme pour tout autre produit, considérer l'empreinte environnementale globale.
celle ci comprend aussi la production mais aussi la déconstruction avec sa part éventuelle de recyclage.
tout ceci s'inscrit dans un système complexe qui évolue lui même au fil des ans.
pour visialiser un peu ce paysage changeant vous pouvez lire successivement ces 3 infos dans lesquelles vous retrouverez entre autres le schéma évoqué par SudPigalle
https://nitifilter.com/l-empreinte-ecol ... a-nuancer/http://www.automobile-propre.com/voitur ... batteries/https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... que-51391/alain
01 Juil 2018 à 19:43
Edifiant. Recoupe certains articles précédemment mis en lien (celui issu du site Aterrissage ne manquait pas de saveur non plus, en comparant une 2 CV, un vélo et un Solex, aux saloperies énergétivores et high tech qui nous sont proposées aujourd'hui).
A+
FZ.
01 Juil 2018 à 19:51
JP : je n’es sais rien. Comment le mesurer? Oui, je sais. Mais on n’est jamais dans les conditions idéales dans la circulation générale. Sur un circuit ? Je ne suis pas essayeur de bagnoles.
Le rendement compte. C’est le seul critère. Avec mon tracteur j’arrive à faire 6 l les bons jours ( plat pays, admiration du paysage en mode pas pressé.)
En revanche sur autoroute on ne roule qu’au thermique. C’est plutot 8 ou 9 l. A 130 bloqué au régulateur.
01 Juil 2018 à 20:24
raphant » 01 Juil 2018, 14:40 a écrit:Hélas, la majorité des gens ne savent pas comment fonctionne une hybride, et restent sur des à priori. Et surtout ne cherchent pas à comprendre, alors qu'il y a toutes les infos disponibles sur le net.
Pour faire son choix il est important de cerner également les différences entre hybrides série, hybrides parallèles et hybrides série/parallèle.
Après ça, en général on achète une Toy.
Même SudPigalle qui en a une depuis 4 ans n'a pas l'air d'avoir saisi toutes les subtilités...
Et dire que si mon tacot me lâche - faut dire qu'entre la Toussaint et début mai, je ne m'en suis pas servi et c'était pour rendre service que je l'ai sorti- je me dis que je vais regarder chez Jaguar , Mercedes ou BM en vieux pas cher ...
01 Juil 2018 à 20:56
Jodemontmartre » 01 Juil 2018 19:51 a écrit:JP : je n’es sais rien. Comment le mesurer? Oui, je sais. Mais on n’est jamais dans les conditions idéales dans la circulation générale. Sur un circuit ? Je ne suis pas essayeur de bagnoles.
Le rendement compte. C’est le seul critère. Avec mon tracteur j’arrive à faire 6 l les bons jours ( plat pays, admiration du paysage en mode pas pressé.)
En revanche sur autoroute on ne roule qu’au thermique. C’est plutot 8 ou 9 l. A 130 bloqué au régulateur.
Sur route a 80 km/h avec une Audi A6 tu es sous les 5 l
01 Juil 2018 à 21:05
Ach, deutsche technologie.... diesel. Mauvaise presse pour VAG. Moi, je vis japonais.

ok, mon tank il fait 1750 kg. Faut nourrir la bête.
Bon c’est un débat sans fin. Moi je suis encore aux anges après 1an avec ma nipponne friponne.
Allez je te laisse j’ai un Chet sur la CD11....
01 Juil 2018 à 21:08
Et sinon, les transports en commun, vous en pensez quoi ?
01 Juil 2018 à 21:45
babaas a écrit:Et sinon, les transports en commun, vous en pensez quoi ?
Que tout le monde ne vit pas en ville ou en zone péri-urbaine.
Que même en banlieue parisienne, ça peut vite devenir une galère sans fin.
Que de plus en plus de gens vivent très loin de leur lieu de travail, faute de pouvoir se payer un logement plus proche.
Bref, malheureusement, la bagnole _ nucléaire ou à pétrole _ a encore de l'avenir.
A+
FZ.
01 Juil 2018 à 21:52
Jodemontmartre » 01 Juil 2018, 19:51 a écrit:Avec mon tracteur j’arrive à faire 6 l les bons jours ( plat pays, admiration du paysage en mode pas pressé.)
En revanche sur autoroute on ne roule qu’au thermique. C’est plutot 8 ou 9 l. A 130 bloqué au régulateur.
C'est quand même beaucoup pour une voiture récente.
01 Juil 2018 à 21:56
Une simple Twingo 3 turbo qui d'ailleurs pète du feu fait un bon 7l en 50%route 50%ville....
02 Juil 2018 à 04:05
SudPigalle » 01 Juil 2018, 10:02 a écrit:J'en ai une depuis 4 ans pour participer au mouvement
Quand on habite, comme moi, à la campagne il n'y a aucun intérêt
La propulsion électrique ne s'enclenche que de rares fois. Résultat 99 % en thermique
La prochaine sera à essence
T'as bien raison , tu vas prendre les supers nouveaux moteur essence en 1.2 turbo, c'est super, ils font un bruit de mobylette, aucun agrément de conduite. Tu vas passer ton temps a rétrograder sur tes routes de campagne car cela pas de couple et pour finir ce n'est pas fiable.
alors que ta toy hybride, elle est fiable et super facile à conduire.
-- 02 Juil 2018, 04:09 --
JérômeB » 30 Juin 2018, 13:18 a écrit:Pourquoi ? Tu es sérieux ?
Parce que :
- on nous présente (vend, promet ...) l'énergie électrique comme "l'énergie verte"
- les voitures électriques sont présentées comme des voitures vertes
- parce que le seul scooter électrique vraiment performant (le BMW) coûte 15K€ sans aucune aide de l'état (alors que pour les voitures, oui) et que même à Paris le recharger est un parcours du combattant
- ...
Ce ne sont pas les "râleurs moralisateurs" comme tu les appelles qui entretiennent cette confusion et cette hypocrisie entre l'électrique et l'écologie.
Et donc, il faudrait trouver tout cela tout à fait normal ...
-- 30 Juin 2018 à 13:18 --
Je ne me souviens plus du nombre, mais c'est énorme et irréaliste.
Tu raisonnes en te basant sur un schéma de production et de distribution électrique mis en place il y a 40 ans.
02 Juil 2018 à 04:47
Je suis parfaitement en phase avec l’analyse de cette article, c'est l’énergie le pb, pas l’écologie.
Les enjeux sont économiques, c'est parfaitement bien illustré.
Après la conclusion est partisane, du vrai Melanchon, dommage cela décrédibilisé son analyse.
02 Juil 2018 à 07:45
Bonjour,
Ma vieille SAAB roule à l'éthanol (E85). Bien sur, je consomme un peu plus, mais ;
- je consomme du jus de betterave, donc pas de carburant fossile, je ne déforeste pas l'Indonésie pour produire de l'huile palme,
- je ne crache pas une suie infecte qui tue vos enfants mais au contraire je laisse derrière moi une agréable odeur de gnôle,
- je donne du travail à des agriculteurs picards qui produisent de la betterave au lieu de colza,
- je ne consomme pas d'électricité nucléaire et je ne participe pas à la création de tonnes de déchets radio-actifs qu'on ne sait pas où enfouir,
- je ne risque pas de tomber en panne car je peux me réapprovisionner en SP95 à la volée,
- j'ai une autonomie de 600 km, largement suffisante pour rejoindre la prochaine pompe à E85,
- sur l'a6, je ne traine pas bêtement 200kg de batteries vides
What Else ?
PS. Au regard de chacun de ces points, cherchez où se situe une Tesla ou un diesel.
D.
02 Juil 2018 à 08:29
mulciber a écrit:T'as bien raison , tu vas prendre les supers nouveaux moteur essence en 1.2 turbo, c'est super, ils font un bruit de mobylette, aucun agrément de conduite. Tu vas passer ton temps a rétrograder sur tes routes de campagne car cela pas de couple et pour finir ce n'est pas fiable.
Vas conduire une voiture moderne essence équipée d'une boîte auto, pour le bruit tu forces un peu le trait
Je ne connaissais pas, mais l'analyse du rendement énergétique est argumentée
Oui
nos impôts paient ce délire JP
02 Juil 2018 à 08:53
DanielP60 » 02 Juil 2018, 07:45 a écrit:Bonjour,
Ma vieille SAAB roule à l'éthanol (E85). Bien sur, je consomme un peu plus, mais ;
- je consomme du jus de betterave, donc pas de carburant fossile, je ne déforeste pas l'Indonésie pour produire de l'huile palme,
- je ne crache pas une suie infecte qui tue vos enfants mais au contraire je laisse derrière moi une agréable odeur de gnôle,
- je donne du travail à des agriculteurs picards qui produisent de la betterave au lieu de colza,
- je ne consomme pas d'électricité nucléaire et je ne participe pas à la création de tonnes de déchets radio-actifs qu'on ne sait pas où enfouir,
- je ne risque pas de tomber en panne car je peux me réapprovisionner en SP95 à la volée,
- j'ai une autonomie de 600 km, largement suffisante pour rejoindre la prochaine pompe à E85,
- sur l'a6, je ne traine pas bêtement 200kg de batteries vides
What Else ?
PS. Au regard de chacun de ces points, cherchez où se situe une Tesla ou un diesel.
D.
Puisse que l'on est dans les clichés , tu consommes de l'huile de palme importé par total et tu affames les populations
-- 02 Juil 2018, 09:02 --
SudPigalle » 02 Juil 2018, 08:29 a écrit:Vas conduire une voiture moderne essence équipée d'une boîte auto, pour le bruit tu forces un peu le trait :cool:
Je ne connaissais pas, mais l'analyse du rendement énergétique est argumentée
Oui
nos impôts paient ce délire JP
Pas de boite auto mon cher, on fait l"apologie de la la 2 cv ici, pas du modernisme et donc de la boite auto ( J'aime bien ce cliché)
02 Juil 2018 à 09:22
pour l'instant la solution la plus écologique c'est de garder sa voiture le plus longtemps possible
la non construction de la nouvelle voiture
est la plus plus grande économie ecologique et économique
quelques soit le modèle !
02 Juil 2018 à 09:25
mulciber » Aujourd’hui à 04:05 a écrit:Tu raisonnes en te basant sur un schéma de production et de distribution électrique mis en place il y a 40 ans.
Absolument pas.
Je fais un constat très actuel tant sur la confusion entretenue entre l'électrique et l'écologique, l'inadaptation des infrastructures disponibles pour les véhicules électriques et la contradiction entre les ambitions du tout (ou davantage) électrique et la réduction du nucléaire.
02 Juil 2018 à 09:34
Oui, il manque un saut technologique à la voiture électrique.
Supra-conductivité à température ambiante et/ou fusion nucléaire qui permettra en plus de désactiver les déchets produits par la fission.
On y est pas encore !
02 Juil 2018 à 09:41
Il manque un saut technologique important à l'humanité, le contrôle de sa population et de son activité de manière à les rendre compatibles avec ce qui est renouvelable sur terre..... et pas l'inverse....
A plus
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