Bonjour,
Me voici depuis hier soir en possession de mes Orkestra LB12 après un wk passé en Bretagne pour aller les chercher.
Capture.JPG
Capture1.JPG
Capture2.JPG
Au programme, samedi shopping dans Rennes sous une chaleur écrasante, puis nous nous étions avec Antoine donné rendez-vous le dimanche matin 10h à son atelier pour retirer les Orkestra.
Arrivé sur place, je découvre les enceintes dans son auditorium, absolument magnifiques, pas un seul défaut, une laque piano irréprochable au noir très profond, plusieurs couches d'apprêt noir on étaient necessaires, avant la base noire et le vernis, pour renforcer la profondeur du noir, rien à voir avec ce que d'autres vendeurs essayent de vous faire passer par une laque à la peau d'orange. Le polissage est sublime, par la moindre micro rayure, un travail d'orfèvre!
Je découvre également toute sa gamme d'enceintes, toutes plus belles que les autres qu'Antoine m'a fait écouter par la suite.
Antoine allume son Pieer Audio MS84SE, un double PP d'el84 et pendant qu'il chauffe, m'invite à passer à l'atelier pour une visite.
15 minutes plus tard, place à la musique, et là on se rejoint, car on a les mêmes morceaux test, je n'avais pris mes cds, mais il me propose sans s'être concertés, deux morceaux que j'allais ramener, le superbe cd dont j'ai oublié le nom du percussionniste, et comme je suis au bureau, et je n'ai pas le cd sous la main, mais bon, Paris Pékin quelque chose ;-), puis le temps passé de Michel Jonaz.
Ma femme à tout de suite ressenti le gap avec mes Supravox, c'est indéniable, il y en a un, mais j'étais encore sur ma réserve, car j'avais déjà écouter un LB12, et là, oui cela marchait bien, mais il manquait de la magie.
Et oui, le petit Pieer Audio, aussi bon qu'il est dans sa gamme de prix, bride, et ne fait ressortir la magie du LB12. J'ai d'ailleurs invité Antoine à acquérir un bon SE300B, voir un 845 pour s'accorder avec toute sa gamme d'enceinte.
Bref, l'idée est dans les cartons.
Je n'avais qu'une hâte, arriver à la maison, et les brancher sur mon SE300B Halgorythme.
Arrivé à la maison vers 16h30, et après quelques suées pour les sortir du coffre sans dommage, les voici installées trônant fièrement dans le salon. Je les ai apposées sur une embase en granit que j'ai fait tailler chez mon tailleur de pierre, et en interface, quatre pieds en aluminium tournés, l'enceinte est ainsi protégée du sol, des coups d'aspirateur de ma femme, et le fait de la surélevée de peu, élance l'enceinte pourtant massive. Elle devient plus aérienne.
J'allume le 300B et pendant qu'il chauffe, je m'accorde 20 mn de pause en terrasse pour me boire une bonne bière belge, une Agnus pour ceux qui connaissent.
Premier cd, toujours Paris Pékin... et là, dès la première note, je retrouve la magie du LB12 que j'avais découvert chez Dominique Mafrand, les notes sont d'une subtilité que je n'avais pas avec les Supravox, c'est hyper fin, léger, détaillé, aéré. On est dans un autre monde, et je ne pensais pas que le gap serait si important, et pourtant, il l'est! Ma femme pas audiophile pour un sous, est sur le cul, je la vois même s'assoir dans le canapé passer une heure avec moi à enchainer les morceaux, alors que ce n'est pas du tout son genre, n'est-ce pas Cédric ;-)
Après la subtilité, je veux voir à quel point elle descendent avec deux morceaux d'orgues, avec un morceau Toccata Decima de l'album de Organ Music Befor Bach, puis Fantasia en G Major BWV572 d'André Isoir et là, on ressent vraiment physiquement les premiers octaves, c'est assez jouissif en fait ;-)
Ensuite, place à des morceaux plus contemporains avec du grave plus percutant, c'est physique, rapide et net, ça ne bave pas! C'est propre et sans bavure!
La partie médium est très très riche, jamais agressive. Pour les aigus, aucun manque ne se fait ressentir, moi qui pensait déjà leur adjoindre le dernier TW4MKII d'EMS, je n'en ferais rien, c'est parfait ainsi.
Franchement, je n’aurais jamais imaginé que le gap aurait été aussi important par rapport à mes Supravox Bahia. Elles vont prendre leurs retraite chez mon père ;-)
Pour parler des Endorphines, j’ai leur petites soeurs à la maison, avec le simple Audax AM21 LB25 ALB que j’ai donné à ma fille.
am21.jpg
Pour les comparer aux Endorphines écoutées hier chez Antoine, aucune différence sonore, elle ont toutes les deux la même signature sonore, les miennes descendant encore plus bas que les Endorphine d’Antoine, mais ses enceintes ne sont pas en cause, je mets toujours cela sur son ampli qui bride ses enceintes.
Pour les comparer aux LB12, passez votre chemin, elles sont à la ramasse tant l’écart est énorme.
De plus, elles ont toujours un soupçon d'agressivité qu'il faut corriger. Sinon, c'est hyper vivant comme enceinte, mais encore une fois, elles ne tiennent pas la comparaison avec un LB12
Voilà, vivement la fin de journée que je rallume tout cela! ;-)
Encore merci à Antoine pour la réalisation de ces magnifiques enceintes, de la qualité de nos échanges, de sa disponibilité et de son accueil, un grand monsieur à recommander!
Dernier point, j'ai lu dans une annonce du site toujours active, qu'un Halgo ne se marier pas avec des HP EMS, il n'en ai rien, il entraine le 31 cm avec une facilité déconcertante.
Rénald
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.