Enfin on parle de pollution aux particules fines ! et très spécifiquement de particules de souffre. Ce sont des super pollueurs mais c'est accuser Rocco Siffredi de la dérive des continents un raisonnement pareil. C'est totalement absurde. On est content, on a fait dans les jolies phrases. Et puis je l'ai lu sur internet alors...
https://www.caradisiac.com/Pollution-15 ... -31336.htmcaradisiac tient mais qui c'est donc ? Ce merveilleux site est désigné en Janvier 2002 : Le site reçoit le "Trophée Qualiweb Stratégies" qui en fait le site le plus accueillant du secteur automobile. Et donc, le site qui "accueille" les fabricants de bagnole explique que de toute façon les cargos y polluent plus que les bagnoles? Et ils transportent quoi ces cargos?
Cet article dit simplement que sur des pollutions très dangereuses, particules fines de souffre notamment, et bien les cargos sont des ultras pollueurs. Je suis d'accord c'est dégueulasse. Mais la connerie des gens à vivre sur un bateau surconsommateur d'énergie n'est pas incompatible avec la connerie qui consiste à ne se déplacer qu'en voiture. C'est complémentaire et c'est même une pollution supplémentaire aux particules fines! Cette Pollution aux particules pour lesquelles la plupart des fabricants automobiles ont largement triché. Ce qu'il y a de génial avec ce genre de raisonnement, c'est que le crétin moyen qui va chercher son pain en bagnole à 500 mètres de chez lui peut se dédouaner : " les politiques y font rien que nous mentir, ils font tous des croisières avec les stars de la télé! Je le sais, j'ai vu Jean Pierre Mader sur un Costa Cordura chanter sur un paquebot en costard paillette!". C'est magnifique ce que Total peut trouver comme dynamique pour expliquer que la 407 de Lucien va pouvoir continuer à aller chercher le pain... Enfin on est sur des pollutions spécifiques! Si l'on veut parler CO2 dégagé, entre autre, et effet de serre, alors parlons consommation.
Tiens livrons nous au calcul de l'absurde, qui pousse à penser surtout une chose: l'époque moderne a donné des moyens de subsistance incroyablement élevés à un pourcentage non négligeable de la population qui était il y a quelques décennies à ramasser de l'herbe au bord des champs... Certains réfutent la baisse du niveau scolaire? Pourtant des gens ont des situations sociales qui ne les préservent pas de la bêtise.
C'est parti. En 5 secondes on découvre sur internet qu'il y a 39 millions de véhicules en France. En 10 secondes de mieux qu'ils roulent en moyenne 18000 kms par an. avec une consommation fort approximative et plutôt avantageuse, on peut estimer que cela représente au moins 6 litres au cent kilomètres. Je suis sans doute loin du compte, mais quand on réfléchit on se prémunit en étant généreux avec la bêtise pour démontrer sa persistance.
Donc ça nous fait une consommation annuelle moyenne par véhicule de 180 x 6. Soit 1080 litres. ça fait grosso modo un m3. On pourrait donc aisément penser que nos 10 super cargos vont consommer 39 millions de m3 de carburant par an. ça fait environ 4 millions de mètres cube par super cargos par an. Si le cargo fait 8 semaines de mer pour pouvoir embarquer ce qu'il est censé consommer, il doit mesurer deux kilomètres de long, faire 60 metres de large et avoir une cale qui contient 10 metres de carburant de hauteur ! et mon super cargo doit naviguer en permanence! sachant qu'on charge et on décharge minimum 1/4 du temps, qu'il y a des tempêtes le calcul devient juste stupide...
-- 05 Juil 2018, 22:24 --
Tu m'étonnes ! dis moi, tu es plus Suze ou ballon de blanc?
-- 05 Juil 2018, 22:34 --
Juste un extrait de l'article du Monde titrant "La pollution du transport maritime plus dangereuse que celle du transport automobile"
Déjà petite remarque, plus dangereux on ne sait pas si c'est global ou local...
Les habitants des régions côtières courent le plus de risques, selon ces chercheurs qui estiment que la moitié de la pollution de l’air liée aux particules dans les zones côtières et portuaires provient des émissions de bateaux. Des données provenant des services de surveillance de la santé publique de Long Beach dans le district de Los Angeles (Etats-Unis) révèlent que les populations vivant à proximité de l’enclave portuaire connaissent des niveaux d’asthme, de maladies cardiovasculaires et de dépression supérieurs de 3 % en moyenne à ceux des autres habitants de la ville.
Enfin comment si la pollution représente la moitié des particules fines dans les zones côtières, pourrait elle être majoritaire sur l'ensemble du globe? Parce que les surfaces maritimes sont les plus nombreuses sur Terre? Enfin, les surfaces côtières citées sont les plus denses au Monde en terme de trafic maritime. Ce genre de raisonnement pousse à bouffer les pommes avec la peau parce qu'elle contient 3 fois plus de vitamine que le reste du fruit... Oui mais la peau représente moins de 1 pour cent de son volume global. Et elle contient aussi beaucoup de pesticides systémiques qui ne partent pas en 5 secondes sous le robinet.
Dernière édition par
lcartau le 05 Juil 2018 à 22:56, édité 2 fois.