Emploi, informatique, transport, ...
Répondre

Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

05 Juil 2018 à 19:25

c'est marrant, quand on aborde les questions énergétiques sous l'angle de l'usage que l'humanité fait de cette énergie, certains réagissent comme des gamins pris avec la main dans le pot de confiture, comme si on avait prétendu juger les gens et les comportements.

Je ne sais plus qui parle de vertu, d'autre de culpabilité (on veut nous faire croire ceci ou cela), etc...

Alors qu'il me semble que ceux qui questionnent ces habitudes (mkl, lcartau, moi...) donnent des exemple de leur vie quotidienne uniquement pour dire que d'autres voies sont possible, sans se poser en exemple parfait de je ne sais quel modèle de consommation.

Simplement, entendre quelqu'un convenir du fait qu'il y a problème énergétique et tout balancer devant soi bien loin dans le futur en disant "de toute façon les gros pollueurs ce n'est pas moi et ils régleront bien ça à coup de startups", ce n'est pas acceptable. La société c'est nous, et personne d'autre. Si on se laisse marcher dessus par les gros pollueurs, c'est de notre faute. Si on leur donne la puissance de nous marcher dessus, c'est de notre faute également.

Je ne crois pas non plus aux "petits gestes" du quotidien que les industriels essayent de nous vendre, non. Je crois plutôt à faire des choix de vie raisonnables comme m'isoler avec de la laine de bois pour que le déphasage me dispense d'une clim, vivre dans un endroit où je peux m'approvisionner en maraîchage local et manger des légumes et fruits de saison, acheter le meilleur saucisson du monde le samedi au marché, consommer le bon jaja bio qui va avec, accepter une offre d'emploi à 10 minutes de chez moi à vélo plutôt que de faire 140 bornes par jour (en bus, souvent) même si c'est nettement moins bien payé, etc...
Après, comme tout le monde, je fais aussi plein de choix à la con (commander des merdouilles électronique à 5 balles livrées depuis de la Chine, avoir un serveur perso allumé 24h/24h, et j'en passe...) mais je ne dis pas que c'est à cause des autres.

05 Juil 2018 à 19:32

Luxmanu » 05 Juil 2018, 11:01 a écrit:Me concernant, j'ai des passions avec un très mauvais bilan carbone, et pas du tout l'intention de l'améliorer  :wink:

Tout pareil pour moi.

Je sais, c'est pas bien mais je me rattrape au boulot ou je fais la chasse au gaspille et ou la moindre petite économie d'énergie compense très largement mes excès personnels. Ce n'est pas pour me donner bonne conscience car ma conscience va bien.

05 Juil 2018 à 20:01

Quand je vois ce qu'un paquebot,super tanker ou autres polluent j'me dis que ma titine n'a pas trop de souci à se faire malgré les quelques milliers d'euros payés pour la taxe carbone  :wink:

05 Juil 2018 à 20:05

elles sont venues comment jusqu'à toi, les pièces - ou les matières premières - de ta titine ?

05 Juil 2018 à 20:16

Peut importe le moyen de transport j'ai payé suffisamment de taxes pour ne pas m'en inquiéter outre mesure

05 Juil 2018 à 21:09

Soit. Mais alors ne déplore pas que les porte-containers polluent. Parce que là, entre le beurre et l'argent du beurre, tu abuses du cul de la crémière.

05 Juil 2018 à 21:29

Je ne sais si tu as lu mon message ,mais je confirme ma position qui est de dire que l’on emm..de   le péquin moyen et qu’on lui donne mauvaise conscience systématiquement en lui faisant croire  que c’est lui le responsable .
Pendant ce temps , les plus gros pollueurs continuent sans qu’on en parle
A ma connaissance, rien n’est annoncé pour les super tankers par exemple
Si on veut réellement diminuer la pollution ,il faut commencer d’abord par s’attaquer à ceux qui polluent le plus
C’est du bon sens pas de la démagogie dont on nous abreuve tous les jours

05 Juil 2018 à 21:47

pardon mais tu peux m'expliquer techniquement comment 10, 100 ou mille super tankers pourraient autant polluer que l'ensemble des voitures de la planète? Enfin c'est ridicule comme idée. Rien que la consommation de carburant en France ne pourraient être égalée.

Deuxième point, la Réalité est darwinienne: le manque de matière et d'espace nous rattrapera inéluctablement. Ce n'est en rien un problème d'ordre moral, c'est simplement de la physique élémentaire. La seule chose qui peut faire de nous des entités morales c'est nous. ça relève d'un choix très personnel de penser que ce qui me succèdera en tant qu'être vivant a du sens. Sinon on peut picoler, se rouler dans le caniveau et demander un passeport russe pour habiter en Belgique ou à Monaco! On s'en fout. Mais la Réalité, celle qui fait que l'équilibre du Monde en tant que locus de la Vie est en train de bouger à toute vitesse, ça ce n'est pas une invention "du système"... Juste pour recadrer sur la notion de démagogie  :wink:
Dernière édition par lcartau le 05 Juil 2018 à 22:37, édité 1 fois.

05 Juil 2018 à 21:49

Tout va bien
Bonne nuit

05 Juil 2018 à 21:51

lcartau » 05 Juil 2018, 21:47 a écrit:pardon mais tu peux m'expliquer techniquement comment 10, 100 ou mille super tankers pourraient autant polluer que l'ensemble des voitures de la planète? Enfin c'est ridicule comme idée. Rien que la consommation de carburant en France ne pourraient être égalée.

Fais un recherche google: pollution supertanker

05 Juil 2018 à 22:21

Enfin on parle de pollution aux particules fines ! et très spécifiquement de particules de souffre. Ce sont des super pollueurs mais c'est accuser Rocco Siffredi de la dérive des continents un raisonnement pareil. C'est totalement absurde. On est content, on a fait dans les jolies phrases. Et puis je l'ai lu sur internet alors...

https://www.caradisiac.com/Pollution-15 ... -31336.htm

caradisiac tient mais qui c'est donc ? Ce merveilleux site est désigné en Janvier 2002 : Le site reçoit le "Trophée Qualiweb Stratégies" qui en fait le site le plus accueillant du secteur automobile. Et donc, le site qui "accueille" les fabricants de bagnole explique que de toute façon les cargos y polluent plus que les bagnoles? Et ils transportent quoi ces cargos?

Cet article dit simplement que sur des pollutions très dangereuses, particules fines de souffre notamment, et bien les cargos sont des ultras pollueurs. Je suis d'accord c'est dégueulasse. Mais la connerie des gens à vivre sur un bateau surconsommateur d'énergie n'est pas incompatible avec la connerie qui consiste à ne se déplacer qu'en voiture. C'est complémentaire et c'est même une pollution supplémentaire aux particules fines! Cette Pollution aux particules pour lesquelles la plupart des fabricants automobiles ont largement triché. Ce qu'il y a de génial avec ce genre de raisonnement, c'est que le crétin moyen qui va chercher son pain en bagnole à 500 mètres de chez lui peut se dédouaner : " les politiques y font rien que nous mentir, ils font tous des croisières avec les stars de la télé! Je le sais, j'ai vu Jean Pierre Mader sur un Costa Cordura chanter sur un paquebot en costard paillette!". C'est magnifique ce que Total peut trouver comme dynamique pour expliquer que la 407 de Lucien va pouvoir continuer à aller chercher le pain... Enfin on est sur des pollutions spécifiques! Si l'on veut parler CO2 dégagé, entre autre, et effet de serre, alors parlons consommation.

Tiens livrons nous au calcul de l'absurde, qui pousse à penser surtout une chose: l'époque moderne a donné des moyens de subsistance incroyablement élevés à un pourcentage non négligeable de la population qui était il y a quelques décennies à ramasser de l'herbe au bord des champs... Certains réfutent la baisse du niveau scolaire? Pourtant des gens ont des situations sociales qui ne les préservent pas de la bêtise.

C'est parti. En 5 secondes on découvre sur internet qu'il y a 39 millions de véhicules en France. En 10 secondes de mieux qu'ils roulent en moyenne 18000 kms par an. avec une consommation fort approximative et plutôt avantageuse, on peut estimer que cela représente au moins  6 litres au cent kilomètres. Je suis sans doute loin du compte, mais quand on réfléchit on se prémunit en étant généreux avec la bêtise pour démontrer sa persistance.

Donc ça nous fait une consommation annuelle moyenne par véhicule de 180 x 6. Soit 1080 litres. ça fait grosso modo un m3. On pourrait donc aisément penser que nos 10 super cargos vont consommer 39 millions de m3 de carburant par an. ça fait environ 4 millions de mètres cube par super cargos par an. Si le cargo fait 8 semaines de mer pour pouvoir embarquer ce qu'il est censé consommer,  il doit mesurer deux kilomètres de long, faire 60 metres de large et avoir une cale qui contient 10 metres de carburant de hauteur ! et mon super cargo doit naviguer en permanence! sachant qu'on charge et on décharge minimum 1/4 du temps, qu'il y a des tempêtes le calcul devient juste stupide...

-- 05 Juil 2018, 22:24 --

jm44 » 05 Juil 2018, 21:49 a écrit:Tout va bien
Bonne nuit

Tu m'étonnes ! dis moi, tu es plus Suze ou ballon de blanc?

-- 05 Juil 2018, 22:34 --

Juste un extrait de l'article du Monde titrant "La pollution du transport maritime plus dangereuse que celle du transport automobile"

Déjà petite remarque, plus dangereux on ne sait pas si c'est global ou local...

Les habitants des régions côtières courent le plus de risques, selon ces chercheurs qui estiment que la moitié de la pollution de l’air liée aux particules dans les zones côtières et portuaires provient des émissions de bateaux. Des données provenant des services de surveillance de la santé publique de Long Beach dans le district de Los Angeles (Etats-Unis) révèlent que les populations vivant à proximité de l’enclave portuaire connaissent des niveaux d’asthme, de maladies cardiovasculaires et de dépression supérieurs de 3 % en moyenne à ceux des autres habitants de la ville.

Enfin comment si la pollution représente la moitié des particules fines dans les zones côtières, pourrait elle être majoritaire sur l'ensemble du globe? Parce que les surfaces maritimes sont les plus nombreuses sur Terre? Enfin, les surfaces côtières citées sont les plus denses au Monde en terme de trafic maritime. Ce genre de raisonnement pousse à bouffer les pommes avec la peau parce qu'elle contient 3 fois plus de vitamine que le reste du fruit... Oui mais la peau représente moins de 1 pour cent de son volume global. Et elle contient aussi beaucoup de pesticides systémiques qui ne partent pas en 5 secondes sous le robinet.
Dernière édition par lcartau le 05 Juil 2018 à 22:56, édité 2 fois.

05 Juil 2018 à 22:55

Eh bé, quand tu te sors les doigts c'est pas pour te curer le blair  :eek:

Totalement en phase avec toi (et ta bande  :cheesygrin: ) sur ce coup... L'hypocrisie et la duplicité du lobby de la bagnole sont sans borne, si je puis me permettre !

Sur ce point, j'ai la conscience tranquille : non seulement ma vieille Mercos à mazout va bientôt fêter ses 500 000 bornes, mais elle n'est désormais plus assurée que pour 9000 km/an... qu'elle ne fera probablement jamais.

Ce qui me paraît évident, c'est que nous sommes encore très loin de payer le vrai prix du pétrole à la pompe, notamment grâce aux (ou à cause des) Zétazunis, de leur pétro-dollars et de leur politique guerrière de maintient des coûts bas (sans mauvais jeu de mots)...

lcartau a écrit:tu es plus Suze ou ballon de blanc?

Le blanc faut voir, mais la Suze c'est pas mauvais  :wink:
Dernière édition par fedup le 05 Juil 2018 à 23:20, édité 1 fois.

05 Juil 2018 à 22:59

je savais que ça allait te plaire  :mrgreen: ...

Le transport mondial, de toute façon ça permet de grandes choses

https://www.koreus.com/video/groland-pizza12.html

05 Juil 2018 à 23:14

Messieurs calmons nous ,

Énorme , quand je pense que de mauvaises langues critiquaient son manque d'engagement. Il a attendu un an , presque les vacances ,  certains le pensaient sur le départ . Et là , PAF , un décret qui va faire taire tous ces pisses froid qui ne pensent qu'à critiquer .

Nicolas Hulot signe un décret pour éradiquer les pailles en plastique.

05 Juil 2018 à 23:40

SudPigalle a écrit:Nicolas Hulot signe un décret pour éradiquer les pailles en plastique

et c'est même pas une contrepèterie ...

06 Juil 2018 à 06:54

papilucio » Hier à 21:09 a écrit:Soit. Mais alors ne déplore pas que les porte-containers polluent. Parce que là, entre le beurre et l'argent du beurre, tu abuses du cul de la crémière.

Si le cul de la,crémière est sympa en abuser n’est pas un crime

06 Juil 2018 à 07:01

Si

En user oui si elle le veut bien

Il y a de moins en moins de crémières , même en Normandie

06 Juil 2018 à 07:05

Fa falloir que j’en trouve un qui ne pollue pas alors .... :mrgreen:

06 Juil 2018 à 07:27

actualité sur l'hybride rechargeable, suite à un dernier rapport ademe.
la côte de la toyo va monter  :wink:
et celle des électriques descendre ...
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 190114.php

06 Juil 2018 à 07:31

Tiens je me demandais justement si une crémière pétomane polluait autant qu'une vache au régime ?
Répondre