21 Juil 2018 à 22:58
21 Juil 2018 à 23:49
MAZZONI » 21 Juil 2018, 16:29 a écrit:Par exemple, lors d'un appel d'offres pour des véhicules autonomes (bus, tram), aux questions "quelle est la durée de vie des batteries/supercap?" et "qu'en faire en fin de vie ?
22 Juil 2018 à 01:09
chris94 » 20 Juil 2018 à 08:20 a écrit:Avez vous une idée du coût en énergie et pollution de nos petites discussions futiles ou non ? Je pense que l'automobile ne sera plus le principal coupable désigné.
Faut il se priver de ces moyens de communiquer pour autant ?
https://www.fournisseur-energie.com/int ... e-planete/
Quelques fois je me rappel la bonne parole d'Antoine Waechter avec ses cheveux en plastique et ses chemises en polyester ...
22 Juil 2018 à 07:26
MAZZONI » 21 Juil 2018, 16:29 a écrit:Les journalistes de l'Usine Nouvelle et l'Expansion (et bien d'autres) se contentent de répéter les communications des industriels, sans questionnement critique sur la faisabilité des avancées annoncées. Je pourrais citer des tas d'exemples.
Quand on est au coeur des processus industriels, on voit que le tout électrique jette un voile pudique sur le bilan énergétique et matières du cycle de vie opérationnel des éléments de stockage.
Par exemple, lors d'un appel d'offres pour des véhicules autonomes (bus, tram), aux questions "quelle est la durée de vie des batteries/supercap?" et "qu'en faire en fin de vie ?" , les réponses sont évasives pour la durée de vie (s'il reste 50% de la capacité de stockage au bout de 5 ans, qu'est-ce qu'on fait ?) et pour le recyclage, les industriels répondent "on les récupère, on s'en occupe et on vous en vend des nouvelles au niveau que sera la technologie dans 5 ou 7 ans" . Qu'en font-ils ? Ils ne le savent pas eux-mêmes.
Et là, on n'est pas dans la poursuite du mythe de la voiture individuelle par la fée électricité ; il s'agit d'appels d'offres pour des produits industriels produits en faibles quantités (comparé aux voitures) et pour lesquels les utilisateurs ( les exploitants de transports publics) sont très vigilants aux coûts d'usage.
Les choses avancent, certes, mais on est très loin de solutions durables satisfaisantes.
22 Juil 2018 à 09:14
ajls » 21 Juil 2018, 08:30 a écrit:@lcartau mais pas que bien sûr :wink: quelques infos sur le recyclage des batteries en Chine.
2 points de vues industriels
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... es.N607543
https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 13355.html
et on peut lire par exemple ici la tendance impulsée par le gouvernement
http://french.china.org.cn/business/txt ... 667734.htm
ils avancent à toute vitesse ...
22 Juil 2018 à 10:02
22 Juil 2018 à 10:21
lcartau » 22 Juil 2018, 09:14 a écrit:Il n'y a pas un mot sur les capacités réelles à retraiter les batteries. Les deux textes décrivent une seule réalité: le gouvernement chinois fait le pari de dominer un marché. Et c'est tout. Bien sûr qu'économiquement ils ont raison. Mais sur le plan environnemental, ils se soucient 100 fois de la manière dont on va retraiter ces éléments. "Il y aura un marché pour recycler". Oui à peu près du même ordre en terme de connaissance technique de la question que celui des déchets nucléaires... Il y a bien entendu de deux différences majeures avec le nucléaire. Là où le nucléaire est une production hautement polluante en volume limitée, il parait évident que le marché de la batterie sera un marché volumineux et d'une nocivité première moins caractérisée.
Franchement c'est cela le Monde qui devrait nous faire rêver? Un truc où les pays se livrent une concurrence effroyable pour dominer la situation? Je sais bien que c'est l'Histoire que je suis en train de caractériser, mais on, en tant qu'humanité, va payer très cher cette course au "pas grand chose". Je me fous de regarder une vidéo en me déplaçant. Je ne stocke pas des millions de photos que je ne regarde qu'une ou deux fois. J'ai une maison à Bordeaux que je vais précieusement refaire pour la revendre et rejoindre la campagne fissa. Si vous avez l'occasion de voyager, en marge du tourisme culturel allez faire un tour dans des villes au schéma que nous promet ce genre de Projet qui n'est pas le mien et d'un nombre croissant de personnes. Et croyez moi je suis très modéré.
22 Juil 2018 à 10:51
Les cyniques réalistes diront au contraire que l'UL "surfe" sur la vague écolo pour s'offrir de nouveaux débouchés et que son discours tenant compte des impératifs de protection de l'environnement est totalement faux !
22 Juil 2018 à 11:21
22 Juil 2018 à 12:23
MAZZONI » 22 Juil 2018, 10:02 a écrit:@mulciber : et pourquoi un tram avec des batteries ne serait plus un tram ?
Tu as une vision des transports assez curieuse ; révise ce qui caractérise un mode de transport (chez les professionnels qui savent de quoi ils parlent) et reviens nous voir.
Vraiment, il est bien difficile de comprendre ce que tu veux prouver si ce n’est une opposition obtue à des définitions universellement partagées (sauf par les nord-américains qui sont sous-développés en matière de transports urbains).
Pour t’aider, un mode de transport c’est : une infrastructure, un matériel roulant, un type d’exploistation et des systèmes.
L’alimentation est un des systèmes et ne suffit pas à caractériser un mode.
Par ailleurs, il existe des trams sur pneus et avec guidage, et avec propulsion mixte thermique / électrique. Mais là, je vais te perdre dans ta typologie approximative.
22 Juil 2018 à 12:38
22 Juil 2018 à 12:45
Le moutardier » 22 Juil 2018, 12:38 a écrit:La belle invention que le tram, on t'oblige à mettre des fenêtres en bois avec une couleur particulière parce que tu vis dans un secteur sauvegardé, en en face de tes fenêtres, droit devant la gueule des jolis câbles électriques.
Celà étant, il y a des endroits ou le cablage aérien n'est pas possible, et donc, les trams doivent bien avoir des batteries pour faire ce petit bout de trajet. je ne pense pas qu'ils comptent uniquement sur l’inertie du bouzin !
22 Juil 2018 à 12:56
Le moutardier » 22 Juil 2018, 12:38 a écrit:La belle invention que le tram, on t'oblige à mettre des fenêtres en bois avec une couleur particulière parce que tu vis dans un secteur sauvegardé, en en face de tes fenêtres, droit devant la gueule des jolis câbles électriques.
Celà étant, il y a des endroits ou le cablage aérien n'est pas possible, et donc, les trams doivent bien avoir des batteries pour faire ce petit bout de trajet. je ne pense pas qu'ils comptent uniquement sur l’inertie du bouzin !
22 Juil 2018 à 13:27
22 Juil 2018 à 18:28
JérômeB » 22 Juil 2018, 01:09 a écrit:Intéressant.
Je savais que le web était un énorme consommateur de ressources, mais pas à ce point.
C'est pour ça qu'on te voit plus (assez) souvent ?
Bises.
22 Juil 2018 à 19:33
MAZZONI » 22 Juil 2018, 13:27 a écrit:Tu pourrais accepter d’apprendre et poser des questions, mais non, tu préfères la kalachnikov !
23 Juil 2018 à 00:24
23 Juil 2018 à 10:58
MAZZONI » 22 Juil 2018, 13:27 a écrit:Pour ceux que les câbles aériens irritent (les entendait-on pester contre les files de véhicules en stationnement ?)
23 Juil 2018 à 11:01
23 Juil 2018 à 11:04