23 Juil 2018 à 19:44
23 Juil 2018 à 20:02
MAZZONI » 23 Juil 2018, 14:07 a écrit:Le point dur, pour les urbains et les politiques, c'est d'offrir davantage de solutions de mobilité, de réduire drastiquement le nombre de voitures, de récupérer l'espace public confisqué par la voiture pour des infrastructures de transport en commun et de transport à la demande (pas nécessairement le taxi tel qu'on le connait), de transférer les coûts d'entretien et de déploiement de la voirie vers le développement des transports en commun (au passage, on entend peu ceux qui n'ont pas de voiture et dont les impôts servent aussi à entretenir la voirie) .
Bah ils ne payent pas exclusivement pour la voiture particulière mais l'ensemble des moyens de transports (moto, vélo, taxi, bus, trams...)
Vaste programme tant il faut s'attaquer au statut de la voiture particulière alors qu'elle est la cause de tant de maux.
Encore un mot pour ceux que les fils aériens de contact des trams énervent : personnellement j'appelle cela de la "poésie" industrielle , mais je ne force personne à le penser.
Tu dois certainement apprécier le centre Pompidou.
Pour autant, les solutions de captage par le sol existent et font disparaître ces fils "disgracieux". On en trouve à Bordeaux, Tours, Reims, Angers, Dubai, Orléans, Rio . De quoi réconcilier les chafouins avec le tram, non ?
Les périphéries d'agglomérations posent un autre problème lié au déploiement en tache d'huile de l'habitat, générant des besoins de mobilité avec peu de densité d'usagers pour des transports collectifs classiques ; et là, on est dans le dur immédiatement car la maison individuelle s'oppose à l'habitat collectif dense et concentré.
Qu'a-t-on gagné avec la désertification commerciale des centres des villes au profit des hangars à supermarchés en périphérie. Là où on pouvait faire ses courses à pieds une demi-heure, il faut un véhicule pour faire deux fois 5 km .
Un modèle de société s'écroule et on regarde ailleurs.
La désertification des centres villes en province est la conséquence de la politique du rejet de la voiture (la liste des villes moyennes désertées est beaucoup trop longue). Tu regrettes de ne plus pouvoir faire tes courses au pieds de chez toi, c'est bien une préoccupation de personne vivant en centre d'agglomération.
23 Juil 2018 à 20:10
lcartau » 23 Juil 2018, 16:30 a écrit:
!! hahaha !! Tu devrais bosser au Canard ou à la commission des Lois de l'Assemblée Nationale ! Merci pour ce bon moment.
23 Juil 2018 à 20:17
reglisse » 23 Juil 2018, 20:02 a écrit:La désertification des centres villes en province est la conséquence de la politique du rejet de la voiture (la liste des villes moyennes désertées est beaucoup trop longue). Tu regrettes de ne plus pouvoir faire tes courses au pieds de chez toi, c'est bien une préoccupation de personne vivant en centre d'agglomération.
23 Juil 2018 à 20:24
DanielP60 » 23 Juil 2018, 20:10 a écrit:
Lorsque le sage montre la lune, le sot regarde le doigt. Je m'attendais à ce qu'un niais ou un maladroit le remarque : mes poumons (ruinés par le tabac et le diesel) ne me permettent plus d'aller faire des courses à pieds et à vitesse raisonnable. Je suis condamné à la voiture ou la mobylette.
D.
23 Juil 2018 à 20:32
23 Juil 2018 à 20:37
ajls » 23 Juil 2018, 19:44 a écrit:me revoilouje remets un jeton dans le juke box
je ne suis pas d'accord avec les compromis de la solution tram.
je suis aussi pénible que Mazzoni (enfin j'essaie :cheesygrin: ), je ne lâche pas l'affaire. :eek:
- c'est trop cher. tu peux stp nous donner le coût total de l'infrastructure, le nombre de véhicules et leur coût, ainsi que celui de la maintenance pour faire le tour de Paris ? juste pour rire et calculer ce que l'on peut acheter pour le prix.
- ce n'est pas une soluce globale
- ce n'est pas flexible
MAZZONI » 23 Juil 2018, 20:32 a écrit:On a là un florilège mulcibérien et réglissien d'inversion des causes et des conséquences. Et pourtant, ils ont un bulletin de vote ! :wink:
@ajls : oui, je pourrais te donner des coûts détaillés d'infrastructures, de matériel roulant, des systèmes, de l'exploitation ; ça serait un peu rébarbatif.
Sache néanmoins que ces dépenses doivent se rapporter au nombre de personnes transportées par an. Ces calculs sont bien évidemment faits lors des études de faisabilité et de l'élaboration des plans de transport. Aucune municipalité ne se lancerait dans de tels investissements sans savoir quel bénéfice la collectivité en tirerait.
En gros, un tramway coûte en France de 20 à 50M€/km (déviations de réseaux, plateforme voie, stations, électrification, synchro feux, matériel roulant, ateliers, etc ...) selon le niveau de réhabilitation urbaine qui l'accompagne.
Le T3 sud à Paris transporte 160 000 personnes par jour contre 40 000 pour les bus en site propre qu'il a remplacés.
Un métro coûte de 80 à 120M€/km et peut transporter 30 000 personnes par heure et par sens (voire davantage), soit jusqu'à 600 000 personnes par jour par ligne.
Cela s'appelle du transport de masse et les solutions sont à proportion du problème.
Si tu as mieux, la profession t'ouvre les bras ...
23 Juil 2018 à 20:51
23 Juil 2018 à 21:00
23 Juil 2018 à 21:02
23 Juil 2018 à 21:03
23 Juil 2018 à 21:26
23 Juil 2018 à 21:35
Bruno D » 23 Juil 2018, 21:26 a écrit:Non à la masse seulement , comme le tram ou le train qui se contentent d'une seule caténaire !
Mucilber, tu as bien une seule caténaire ?![]()
Le trolleybus a besoin de deux perches car il n'a pas de rails pour le retour de masse, donc deux fois plus de bordel au niveau des lignes aériennes et la nécessité d'avoir des chauffeurs ayant fait l'école du cirque :wink:
23 Juil 2018 à 22:49
23 Juil 2018 à 23:25
23 Juil 2018 à 23:50
telonioos » 23 Juil 2018, 21:00 a écrit:Je n'avais jamais lancé un sujet qui ait fait tant d'audimat.
Suis fier de moi :cool:
24 Juil 2018 à 09:29
24 Juil 2018 à 09:53
reglisse » 23 Juil 2018, 20:02 a écrit:La désertification des centres villes en province est la conséquence de la politique du rejet de la voiture (la liste des villes moyennes désertées est beaucoup trop longue). Tu regrettes de ne plus pouvoir faire tes courses au pieds de chez toi, c'est bien une préoccupation de personne vivant en centre d'agglomération.
mkl » 23 Juil 2018, 20:17 a écrit:![]()
Ce n'est pas plutôt à cause des grandes surfaces qui pullulent et tuent les commerces de centre-ville?
DanielP60 » 23 Juil 2018, 20:10 a écrit:
Lorsque le sage montre la lune, le sot regarde le doigt. Je m'attendais à ce qu'un niais ou un maladroit le remarque : mes poumons (ruinés par le tabac et le diesel) ne me permettent plus d'aller faire des courses à pieds et à vitesse raisonnable. Je suis condamné à la voiture ou la mobylette.
D.
24 Juil 2018 à 10:27
Mais enfin, c'est exactement l'inverse! On a inventé les ZAC (zone d'activité commerciale) justement pour privilégier le schéma d'utilisation de la voiture! Nous sommes les champions du Monde des ronds-points et des supermarchés, et les deux sont corrélés. La plupart du schéma de développement des tissus urbains est gangréné par cette folie.
24 Juil 2018 à 10:45
reglisse a écrit:J'ai l'impression que la boussole de JPG a frappé.