30 Juil 2018 à 18:03
30 Juil 2018 à 22:25
30 Juil 2018 à 23:22
31 Juil 2018 à 00:38
31 Juil 2018 à 07:55
31 Juil 2018 à 08:01
reglisse » 31 Juil 2018, 00:38 a écrit:C'est beau les courbes, on peut leurs faire dire ce que l'on veut.
Les vrais raisons de la diminution du nombre de mort, c'est en premier lieu la ceinture, là on est bien d'accord.
Mais il faut bien voir la conception des voitures dans les années 70.
- A partir des 80' , les choses ont commencer à bien changer, il n'était plus question d'avoir une carrosserie la plus rigide possible mais une carrosserie déformable de manière a absorber l'énergie du choc (avec des aciers HLE). L'ABS commence sa carrière. Les pares brise passent au verre feuilleté.
- Les 90' voit poindre l'ESP et bien d'autres aides à la conduite. L'airbag se généralise pour le conducteur. Les carrosseries se déforment de manières pré programmées (tôle THLE, TTHLE). Les pares brise passent a la protection anti-lacérant. Les prétensionneurs de ceinture se généralises.
- Pour les année 2000 l'airbag envahi l'habitacle ainsi que les matériaux souples. L'éclairage devient de plus en plus performant. etc
Sans parler des améliorations mécaniques, de confort, de visibilité etc
Ce qui n’empêchera jamais des mecs avec 2 g dans le sang de continuer à prendre le volant ou des abrutis se prendre pour Fangio dans la circulation...
31 Juil 2018 à 13:21
31 Juil 2018 à 15:02
31 Juil 2018 à 15:31
31 Juil 2018 à 15:42
31 Juil 2018 à 16:01
ajls » il y a 55 minutes a écrit:sans doute y a t il des endroits où 80 c'est encore bien trop. repérer ces zones et les traiter :
31 Juil 2018 à 16:32
lcartau » 31 Juil 2018, 15:31 a écrit:Ce qui est fou, c'est que tout le monde connait quelqu'un qui est mort dans une voiture. On parle de milliers de mort qui sont validés par acceptation sociale d'une cause de mortalité ("la route"). Enfin ce sont des milliers de drame par an. Je ne dis pas qu'il faut aseptiser nos sociétés à outrance, mais tout cela en vaut il réellement la peine?
Bien entendu, il y a des gens dont c'est l'outil de travail, mais à titre personnel je trouve tout ce chambardement irréel. à l'exception des armes à feu aux Etats Unis, je vois peu de débat qui mettent en avant la nécessité de Liberté pour arriver à un résultat aussi absurde. Bien sûr que je me suis déjà fait flasher plusieurs fois par manque d'attention. Mais globalement, je me sens aujourd'hui grâce à la peur du gendarme beaucoup plus en sécurité sur une route qu'il y a 20 ans. Et ça, ça peut avoir un prix pour nous tous.
MAZZONI » 31 Juil 2018, 15:42 a écrit:J'adhère pleinement à cette vue des choses.
On dit : "il a été écrasé par un poids lourd", pas par un chauffeur de poids lourd. Révélateur.
31 Juil 2018 à 17:15
31 Juil 2018 à 17:26
31 Juil 2018 à 17:30
31 Juil 2018 à 17:39
31 Juil 2018 à 17:41
trodesson » 31 Juil 2018, 17:26 a écrit:Quand je dis que je roule a vélo dans paris on me demande invariablement " t'as pas peur des voitures ? " par contre je pense pas que l'on demande pas aux automobilistes roulant dans paris " t'as pas peur de renverser un vélo ? " :redface:
31 Juil 2018 à 17:49
trodesson » 31 Juil 2018, 17:26 a écrit:par contre je pense pas que l'on demande pas aux automobilistes roulant dans paris " t'as pas peur de renverser un vélo ? " :redface:
31 Juil 2018 à 17:52
31 Juil 2018 à 17:54
reglisse » 31 Juil 2018, 17:49 a écrit:
Ben si ! Ils grillent les feux, n'indiquent jamais leur changement de direction, slalom entre les voitures (comme les scooters), doublent par la droite etc