Emploi, informatique, transport, ...
Répondre

Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

30 Juil 2018 à 18:03

Bah t'inquiètes, ils vont te dire que les baisses de la mortalité de mai et juin, c'est du à l'effet d'annonce du passage à 80 km/h !  :mrgreen:

30 Juil 2018 à 22:25

personnellement je vais suivre l ' évolution du nombre de morts sur nos routes et s ' il est en baisse sur une période suffisamment significative .... voyez ce que je veux dire .... :cool:

30 Juil 2018 à 23:22

Par Jlpons — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.p ... d=70930845

Ci-dessus la courbe du nombre de morts en France.
On observe une chute spectaculaire entre 1972 et 1973. C'est à cette époque qu'on a rendu le port de la ceinture de sécurité obligatoire et instauré une limitations de vitesse hors agglo à 100km/h (à part pour les autoroutes). Avant, c'était open bar pour ceux qui confondent route et circuit.
Ca a fait hurler plein de monde, évidemment. Gnagna, c'est compliqué, gnagna on va perdre du temps, gnagna on restreint nos libertés, gnagna c'est pour se faire du pognon, gnagna la ceinture ça gratte, etc... Mais les résultats sont là.

Autre chute spectaculaire en 2003, année où une loi plus sévère est votée et où les forces de l'ordre serrent la vis. Gnagna, c'est du racket, gnagna on ne peut plus rouler, gnagna  il faut regarder son compteur, gnagna avec ma super caisse je n'ai pas besoin de suivre des règles prévues pour des voitures de pauvres, gnagna moi je sais conduire monsieur...

La courbe ne fait que baisser à partir du moment où on a décidé de prendre le problème au sérieux, de mettre des limites et de sanctionner. Il n'y a que ça qui marche, de toutes façons.
Mais tu trouveras toujours des gens pour dire que ça n'a rien à voir et que cela n'est qu'un vaste racket...

Bref, les 80km/h, on sent bien que c'est un truc hyper grave pour certains (comme la ceinture, les premières limitations de vitesse, la ceinture à l'arrière, le permis à point en leurs temps), mais dans quelques temps, on n'en parlera même plus.
A part les habituels râleurs et ceux qui confondent route et terrain de jeu/concours de quéquettes.

31 Juil 2018 à 00:38

C'est beau les courbes, on peut leurs faire dire ce que l'on veut.

Les vrais raisons de la diminution du nombre de mort, c'est en premier lieu la ceinture, là on est bien d'accord.

Mais il faut bien voir la conception des voitures dans les années 70.

- A partir des 80' , les choses ont commencer à bien changer, il n'était plus question d'avoir une carrosserie la plus rigide possible mais une carrosserie déformable de manière a absorber l'énergie du choc (avec des aciers HLE). L'ABS commence sa carrière. Les pares brise passent au verre feuilleté.

- Les 90' voit poindre l'ESP et bien d'autres aides à la conduite. L'airbag se généralise pour le conducteur. Les carrosseries se déforment de manières pré programmées (tôle THLE, TTHLE). Les pares brise passent a la protection anti-lacérant. Les prétensionneurs de ceinture se généralises.

- Pour les année 2000 l'airbag envahi l'habitacle ainsi que les matériaux souples. L'éclairage devient de plus en plus performant. etc

Sans parler des améliorations mécaniques, de confort, de visibilité etc

Ce qui n’empêchera jamais des mecs avec 2 g dans le sang de continuer à prendre le volant ou des abrutis se prendre pour Fangio dans la circulation...

31 Juil 2018 à 07:55

je suis à 100 % en phase avec mkl sur ce sujet et j ' ajouterai simplement que si ces mesures impopulaires n ' avaient pas été prises ( de même que les améliorations techniques dont parle réglisse ....car pour moi les 2 choses vont de pair ) et compte tenu par ailleurs de l ' augmentation continudu trafic  , nos routes seraient une véritable hécatombe !

31 Juil 2018 à 08:01

reglisse » 31 Juil 2018, 00:38 a écrit:C'est beau les courbes, on peut leurs faire dire ce que l'on veut.

Les vrais raisons de la diminution du nombre de mort, c'est en premier lieu la ceinture, là on est bien d'accord.

Mais il faut bien voir la conception des voitures dans les années 70.

- A partir des 80' , les choses ont commencer à bien changer, il n'était plus question d'avoir une carrosserie la plus rigide possible mais une carrosserie déformable de manière a absorber l'énergie du choc (avec des aciers HLE). L'ABS commence sa carrière. Les pares brise passent au verre feuilleté.

- Les 90' voit poindre l'ESP et bien d'autres aides à la conduite. L'airbag se généralise pour le conducteur. Les carrosseries se déforment de manières pré programmées (tôle THLE, TTHLE). Les pares brise passent a la protection anti-lacérant. Les prétensionneurs de ceinture se généralises.

- Pour les année 2000 l'airbag envahi l'habitacle ainsi que les matériaux souples. L'éclairage devient de plus en plus performant. etc

Sans parler des améliorations mécaniques, de confort, de visibilité etc

Ce qui n’empêchera jamais des mecs avec 2 g dans le sang de continuer à prendre le volant ou des abrutis se prendre pour Fangio dans la circulation...

Oui. C'est un tout.
Si on était resté avec la législation de 1972, même avec les progrès techniques, cette courbe ne serait pas belle à voir.
De même avec la législation actuelle et des voitures de 1972.

31 Juil 2018 à 13:21

http://www.lepoint.fr/societe/limitatio ... 358_23.php

31 Juil 2018 à 15:02

il est sûrement difficile de faire le partage entre les effets des améliorations technologiques et de la diminution de la vitesse sur la réduction du nombre de tués sur la route.
mais une chose dst sûre c'est que on peut continuer à baisser la vitesse jusqu'à zéro. là le nombre de tués devrait être plus faible  :mrgreen:

ceci pour dire qu'il serait bien de traiter sérieusement les données des accidents. sans doute y a t il des endroits où 80 c'est encore bien trop. repérer ces zones et les traiter de façon différenciée serait probablement un vrai plus.
c'est ce que disaient certaines personnes y compris élus au moment de la décision de réduction à 80. ils s'en sont pris plein la tronche y compris par le premier ministre.
c'est dur d'essayer de réfléchir.  :wink:

31 Juil 2018 à 15:31

Ce qui est fou, c'est que tout le monde connait quelqu'un qui est mort dans une voiture. On parle de milliers de mort qui sont validés par acceptation sociale d'une cause de mortalité ("la route"). Enfin ce sont des milliers de drame par an. Je ne dis pas qu'il faut aseptiser nos sociétés à outrance, mais tout cela en vaut il réellement la peine?

Bien entendu, il y a des gens dont c'est l'outil de travail, mais à titre personnel je trouve tout ce chambardement irréel. à l'exception des armes à feu aux Etats Unis, je vois peu de débat qui mettent en avant la nécessité de Liberté pour arriver à un résultat aussi absurde. Bien sûr que je me suis déjà fait flasher plusieurs fois par manque d'attention. Mais globalement, je me sens aujourd'hui grâce à la peur du gendarme beaucoup plus en sécurité sur une route qu'il y a 20 ans. Et ça, ça peut avoir un prix pour nous tous.

31 Juil 2018 à 15:42

"... On parle de milliers de mort qui sont validés par acceptation sociale d'une cause de mortalité ("la route")..."
J'adhère pleinement à cette vue des choses.
On dit : "il a été écrasé par un poids lourd", pas par un chauffeur de poids lourd. Révélateur.
Dans un domaine connexe, l'obstacle qu'aura à franchir le véhicule sans conducteur est qu'il est acceptable d'être tué par un véhicule conduit, sans toujours stigmatiser le conducteur, mais encore largement inacceptable d'être tué par un véhicule sans chauffeur .
Superbe contradiction où le conducteur est préférable à l'automatisme mais pourvu qu'on le laisse conduire à sa guise.

31 Juil 2018 à 16:01

ajls » il y a 55 minutes a écrit:sans doute y a t il des endroits où 80 c'est encore bien trop. repérer ces zones et les traiter  :

Cela avait été évoqué mais par manque de moyens financiers rien n'a été fait ....c'est plus facile de limiter la vitesse sur toutes les nationales

31 Juil 2018 à 16:32

lcartau » 31 Juil 2018, 15:31 a écrit:Ce qui est fou, c'est que tout le monde connait quelqu'un qui est mort dans une voiture. On parle de milliers de mort qui sont validés par acceptation sociale d'une cause de mortalité ("la route"). Enfin ce sont des milliers de drame par an. Je ne dis pas qu'il faut aseptiser nos sociétés à outrance, mais tout cela en vaut il réellement la peine?

Bien entendu, il y a des gens dont c'est l'outil de travail, mais à titre personnel je trouve tout ce chambardement irréel. à l'exception des armes à feu aux Etats Unis, je vois peu de débat qui mettent en avant la nécessité de Liberté pour arriver à un résultat aussi absurde. Bien sûr que je me suis déjà fait flasher plusieurs fois par manque d'attention. Mais globalement, je me sens aujourd'hui grâce à la peur du gendarme beaucoup plus en sécurité sur une route qu'il y a 20 ans. Et ça, ça peut avoir un prix pour nous tous.

Je suis complètement d'accord avec ce message.

-- 31 Juil 2018, 16:34 --

MAZZONI » 31 Juil 2018, 15:42 a écrit:J'adhère pleinement à cette vue des choses.
On dit : "il a été écrasé par un poids lourd", pas par un chauffeur de poids lourd. Révélateur.

C'est bien vu. Ce n'est pas le véhicule qui tue, mais son conducteur. Mais incriminer la voiture ou le camion permet de deresponsabiliser les gens.

31 Juil 2018 à 17:15

C'est rare aussi qu'on dise "il a traversé la route sans regarder et s'est fait écrasé par un poids lourd".

31 Juil 2018 à 17:26

Quand je dis que je roule a vélo dans paris on me demande invariablement " t'as pas peur des voitures ? " par contre je pense pas que l'on demande pas aux automobilistes roulant dans paris " t'as pas peur de renverser un vélo ? "  :redface:

31 Juil 2018 à 17:30

Oui pareil pour moi. Il y a des tartes qui se perdent d’aill ! Je viens de me faire une petite frayeur avec une ménagère de moins de 50 ans qui optimise ses trajets urbains !

31 Juil 2018 à 17:39

Mais non, ce n'était qu'une tentative maladroite pour faire connaissance  :wink:

31 Juil 2018 à 17:41

trodesson » 31 Juil 2018, 17:26 a écrit:Quand je dis que je roule a vélo dans paris on me demande invariablement " t'as pas peur des voitures ? " par contre je pense pas que l'on demande pas aux automobilistes roulant dans paris " t'as pas peur de renverser un vélo ? "  :redface:

C'est ce qu'on appelle la loi du plus fort.
Et le but de toutes les lois dites liberticides (ou prélèvement d'impôt), c'est d'aller contre ça. C'est pour cela qu'il y a des feux tricolores, des stop, des limitations de vitesses, des interdictions de stationner, etc, etc... Un code de la route, en fait.
La vie en société nécessite une régulation, donc des lois. Sur la route, c'est pareil.

31 Juil 2018 à 17:49

trodesson » 31 Juil 2018, 17:26 a écrit:par contre je pense pas que l'on demande pas aux automobilistes roulant dans paris " t'as pas peur de renverser un vélo ? "  :redface:

Ben si ! Ils grillent les feux, n'indiquent jamais leur changement de direction, slalom entre les voitures (comme les scooters), doublent par la droite etc

31 Juil 2018 à 17:52

On peut travailler sur le "facteur humain", tant que la voiture restera un magnifique objet transitionnel, il ,y aura problème...

Objet de fantasme de puissance, démonstration de son (supposé) statut social, etc... Tout ça peut se travailler au moment de la formation,  il suffit de se former au pilotage avion en amateur pour se rendre compte de ce qu'est une pédagogie de la sécurité, on en est loin pour le permis.
Le moins cher est effectivement de se contenter d' augmenter la répression  tout en continuant à survaloriser l' objet pour vendre... Quitte à prendre les citoyens pour des canards sauvages...

Eric

31 Juil 2018 à 17:54

reglisse » 31 Juil 2018, 17:49 a écrit:

Ben si ! Ils grillent les feux, n'indiquent jamais leur changement de direction, slalom entre les voitures (comme les scooters), doublent par la droite etc

Pas tous, certains oui mais pas tous !!
Pareil pour les zotomobilistes certains roulent à 2 gr mais pas tous . :cool:
Répondre