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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

02 Aoû 2018 à 09:57

En résumé pour répondre, aussi, à Vincent

110000 euros et 200 km d'autonomie

Tu vas devoir avec les 80 km/h devoir encore raccourcir tes RDV , passer en coup de vent

Dans ce cas prévoir peut être l'éolienne :-)

Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

02 Aoû 2018 à 11:22

jm44 » 02 Aoû 2018, 08:22 a écrit:Mais, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».
La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !


Sauf que la durée de vie des freins et des pneus en hybrides et encore plus en électrique est très largement supérieure  au diesel ou essences. Il y a encore une vrai désinformation sur ce sujet. Donc le bilan microparticule est encore plus favorable.

Je vais encore me répéter mais l' enjeux avec voitures électriques ou hybrides n'est pas écologique, c'est juste le moyen de réduite la dépendance au pétrole et accessoirement pour moi de pouvoir respirer.

Quant à Peugeot, je pense qu'il panique car il sait qu'il ne va pas pouvoir suivre comme la majorité des constructeurs, son hybride diesel est un parfait exemple d'erreur industrielle, ils ne rattraperont pas le retard prix par Tesla et Toyota.

C'est en effet dommage car il semble que ce soit le seul constructeur  qui a fait ce qu'il faut pour réduire vraiment la pollution de ses diesel

Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

02 Aoû 2018 à 11:27

..........
Dernière édition par zeroundemi le 05 Aoû 2018 à 13:23, édité 1 fois.

Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

02 Aoû 2018 à 11:45

mulciber » 02 Aoû 2018, 11:22 a écrit:

Sauf que la durée de vie des freins et des pneus en hybrides et encore plus en électrique est très largement supérieure  au diesel ou essences. Il y a encore une vrai désinformation sur ce sujet. Donc le bilan microparticule est encore plus favorable.



Je vais certainement passer pour un con mais en quoi le fait d'être hybride ou électrique userait moins les freins et les pneus ?

Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

02 Aoû 2018 à 11:47

Les freins parce que l'on ralentit partiellement la voiture en freinage électrique avant le freinage mécanique ; mais les pneus ...
Il faut bien donner bonne conscience aux clients.

Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

02 Aoû 2018 à 12:06

SudPigalle » 02 Aoû 2018, 09:57 a écrit:En résumé pour répondre, aussi, à Vincent

110000 euros et 200 km d'autonomie

Tu vas devoir avec les 80 km/h devoir encore raccourcir tes RDV , passer en coup de vent

Dans ce cas prévoir peut être l'éolienne :-)


Avec cette nouvelle limitation, on se dirige doucement vers la conduite autonome (facturé 3 000.00€ chez TESLA) comme cela notre amis pourra préparer ses rendez-vous pendant ces temps de conduite.
La manière d'aborder le travail est aussi en train de se modifier.
C'est un ensemble, notre vie va changer, bien où pas bien, je ne sais pas, mais c'est un fait. :sad:

Christian

Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

02 Aoû 2018 à 13:19

Sauf pour le gars qui va à l'usine, à l'hôpital  ou sur le chantier tous les matins ...

Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

02 Aoû 2018 à 13:34

Sur une distance de 50KM celà ne va pas changer ta vie, a part le fait que tu auras plus de chance de la conserver :wink:
A choisir entre ma vie et 5MN de mon temps, je ne réfléchis même pas.

Christian

Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

02 Aoû 2018 à 13:46

MAZZONI » 02 Aoû 2018, 11:47 a écrit:Les freins parce que l'on ralentit partiellement la voiture en freinage électrique avant le freinage mécanique ; mais les pneus ...
Il faut bien donner bonne conscience aux clients.


On bouffe plus de pneus en électrique qu'en thermique
--> Gros couple dispo immédiatement = usure rapide des pneus

Pour les particules fines : J'ai lu récemment qu' environ 40% des particules fines sont autres que provenant des moteurs (plaquettes, pneus, dégradation de la bande de roulement etc ...)

Source :
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
et aussi :
http://www.gecoair.fr/2018/04/19/des-pa ... -vehicule/
Voir en bas pour d'autres sources à ce sujet

Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

02 Aoû 2018 à 13:46

cvannier a écrit:Sur une distance de 50KM celà ne va pas changer ta vie, a part le fait que tu auras plus de chance de la conserver :wink:
A choisir entre ma vie et 5MN de mon temps, je ne réfléchis même pas.

Christian


Crois tu vraiment que rouler à 80 KM au lieu de 90 va sauver des vies .

Les facteurs sont souvent complètement extérieurs et ne sonnent jamais deux fois.

JP

Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

02 Aoû 2018 à 13:52

"... On bouffe plus de pneus en électrique qu'en thermique
--> Gros couple dispo immédiatement = usure rapide des pneus
..."
Rien ne t'oblige à envoyer la cavalerie de manière irréfléchie.

Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

02 Aoû 2018 à 14:04

C'est un fait constaté par les marchants de pneus (Je travaille pour un marchant de pneus  :cheesygrin:  )

Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

02 Aoû 2018 à 14:21

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Dernière édition par zeroundemi le 05 Aoû 2018 à 13:22, édité 1 fois.

Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

02 Aoû 2018 à 14:31

Il s'agissait d'un combinateur de puissance.
A l'origine, le conducteur commutait directement le courant traction dans sa loge de conduite pour shunter progressivement les résistances, puis toutes les réinsérer et passer les deux moteurs en alimentation parallèle, alors qu'on démarrait avec les moteurs branchés en série.
Ensuite, tous ces shuntage et commutation ont été confiés à un combinateur déporté (arbre à cames déporté) et le conducteur ne commandait plus que le courant de contrôle d'un moteur pas-à-pas qui entraînait cet arbre à cames.
Les plus sensibles du fessier pouvaient effectivement ressentir les sauts de vitesse lors de cette cascade de shuntages.
Avec le moteur pas-à-pas, le "doigté" du conducteur en a pris un coup car il ne pouvait pas aller plus vite que la musique.

Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

02 Aoû 2018 à 14:32

Crois tu vraiment que rouler à 80 KM au lieu de 90 va sauver des vies .

Les facteurs sont souvent complètement extérieurs et ne sonnent jamais deux fois.

JP


Je suis peut être un peu naîf, mais moi j'y crois; en choc frontal tu enlèves 20KM/H et 2x 13.00M de distance de freinage, c'est déjà pas mal. :wink:

Christian

Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

02 Aoû 2018 à 14:48

Je n'ai pas d'arguments pour ce qui est de la foi

Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

02 Aoû 2018 à 14:54

Ce n'est pas de la foi, mais de la physique.

Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

02 Aoû 2018 à 14:56

cvannier » 02 Aoû 2018, 14:32 a écrit:Je suis peut être un peu naîf, mais moi j'y crois; en choc frontal tu enlèves 20KM/H et 2x 13.00M de distance de freinage, c'est déjà pas mal. :wink:

Christian


Si il y a eu choc, les 2 x13m tu les oublis... et dans ton équation tu oubli un paramètre, les masses en mouvement.

E = 1/2 mv2

Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

02 Aoû 2018 à 15:06

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Dernière édition par zeroundemi le 05 Aoû 2018 à 13:22, édité 1 fois.

Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

02 Aoû 2018 à 15:08

Si on raisonne en différence de choc pour deux mêmes véhicules qui se percuteraient frontalement tantôt à 90km/h et tantôt à 80 km/h (faudrait être sacrément vicelard pour recommencer l'expérience), les masses , on s'en affranchit dès lors que l'on calcule l'écart d'énergie cinétique à dissiper qui est de l'ordre de 21% (calcul de coin de table que j'ai la flemme de refaire).

-- 02 Aoû 2018, 15:12 --

zeroundemi » 02 Aoû 2018, 15:06 a écrit:@ MAZZONI : Merci !
A te lire je me souviens, en effet, le passage série/parallèle, génération Sprague-Thomson  :wink:

Ah, les délices de la commande des moteurs à courant continu à excitation série ...
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